ARCHIVÉ – Couverture des services Internet à large bande au Canada en 2014
Cette page Web a été archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
La carte illustre les services Internet à large bande qui étaient offerts au Canada et les technologies utilisées pour offrir ces services à la fin de 2014. Elle fait partie du dossier de l’instance amorcée par l’avis de consultation de télécom 2015-134.
* Des vitesses Internet égales ou supérieures aux cibles du CRTC peuvent ne pas être réalisables dans l’ensemble de la zone de couverture LTE.
Vitesses
Cette carte illustre la disponibilité dans le pays des services d’accès Internet à large bande qui atteignent ou dépassent les vitesses cibles du CRTC de 5 mégabits par seconde en téléchargement et de 1 mégabits par seconde en téléversement dans des cellules hexagonales de 25 kilomètres carrés.
Desservies/mal desservies
Pour les besoins de la cartographie, l’ensemble de la cellule hexagonale est classée « desservie » par une technologie donnée si au moins un foyer a accès à ces vitesses cibles dans l’hexagone considéré. Les vitesses et la couverture peuvent varier selon la technologie utilisée. Par exemple, la distance jusqu’à la tour, le terrain et la météo peuvent avoir un effet sur les signaux sans fils. De même, la distance et d’autres facteurs peuvent avoir un effet sur les transmissions par câble et par ligne d’abonné numérique (DSL). La disponibilité réelle peut donc varier à l’intérieur de l’hexagone. Les secteurs « non desservis » ou « mal desservis » ne reflètent que leur population.
Technologies
- Câble : Une technologie de transmission de données par câble coaxial.
- Ligne d’abonné numérique (DSL) : Une technologie de transmission de données par la boucle locale de cuivre du réseau téléphonique.
- Fibre optique : Une technologie utilisant des fibres de verre ou de plastique pour la transmission des données sous forme d’impulsions de lumière.
- Sans fil fixe : Un réseau sans fil utilisant des fréquences du spectre avec ou sans licence pour offrir des services de communications (voix et/ou données) sous la forme d’un service à destination d’un emplacement fixe.
- Service mobile LTE (technologie d’évolution à long terme): Un protocole ou une norme utilisé pour les communications entre un téléphone mobile et des tours cellulaires dans les réseaux mobiles. La LTE est aussi désignée par l’expression « technologie cellulaire 4G » (de quatrième génération).
- Satellitaire : Comme la couverture satellitaire est un service d’envergure nationale, elle a été exclue de cette carte.
Sources de données
Le CRTC a recueilli de l’information de sources, telles que
- Le dossier public du processus d’examen des services de télécommunication de base
- Le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada
- Le Système de collecte de données du CRTC basé sur le Web qui recueille à intervalle régulier de l’information de la part des fournisseurs de service
- Le domaine public (comme l’information figurant sur les sites Web de fournisseurs de services).
- Date de modification :