Strengthening net neutrality in Canada

Why does the CRTC support net neutrality?

We believe that it is important that all Canadians have access to choice, innovation and free exchange of ideas. If Internet providers price content differently, they are, in a way, influencing you to choose certain content over other.

That’s why we decided that Internet providers must treat data traffic the same, regardless of content.

Internet providers should compete on the quality of their networks, by lowering their prices or increasing data allowances instead of treating certain content differently. If you are unhappy with the price and data allowance of your services, call your provider and negotiate or shop around! You have choices. Demand better.

Differential pricing framework

We have put in place a new framework to govern differential pricing practices in Canada. Learn more about the framework Telecom Regulatory Policy 2017-104 including the evaluation criteria that will be used to assess whether a differential pricing practice involves an undue or unreasonable preference or disadvantage.

Data Caps

Internet service providers should offer data plans that meet your evolving expectations. We expect that this decision will encourage them to offer more data at lower prices instead of treating the data use of certain content differently. Going forward, we will be monitoring the effect the new framework (and other recent CRTC decisions) have on the market. We will be looking for a positive impact on retail prices and data caps for mobile phones and fixed Internet services.

News

What is net neutrality?

Net neutrality is the concept that all traffic on the Internet should be given equal treatment by Internet providers with little to no manipulation, interference, prioritization, discrimination or preference given.

What is differential pricing?

Differential pricing is when the same or similar products or services are offered to customers at different prices. Examples include:

  • Zero-rating pricing can happen when an Internet provider exempts data from a particular application from a monthly mobile data plan.
  • Sponsored data occurs when an application provider enters into an arrangement with a service provider to exempt or discount the data associated with its application.
Date modified:

Renforcer la neutralité du Net au Canada

Pourquoi le CRTC appuie-t-il la neutralité du Net?

Nous sommes d’avis qu’il est important que tous les Canadiens puissent avoir du choix, profiter de l’innovation et échanger librement leurs idées. Lorsque les fournisseurs de services Internet établissent des prix différents selon le contenu, ils sont, en quelque sorte, en train de vous influencer à choisir certains contenus plutôt que d’autres.

Voilà pourquoi nous avons décidé que les fournisseurs de services Internet doivent traiter l’utilisation de données de la même façon peu importe le contenu.

Les fournisseurs de services Internet devraient concurrencer sur des aspects comme la qualité de leurs réseaux, en baissant leurs prix ou en augmentant les données allouées plutôt qu’en traitant certains contenus différemment. Si vous n’êtes pas satisfaits du prix que vous payez pour vos services ou de votre forfait de données, communiquez avec votre fournisseur et négociez, ou magasinez un peu! Vous avez du choix. Demandez mieux.

Cadre de la différenciation des prix

Nous avons établi un nouveau cadre régissant les pratiques de différenciation des prix, au Canada. Apprenez-en davantage sur le cadre Politique réglementaire de télécom 2017-104 et sur les critères d’évaluation qui seront utilisés pour conclure si une différenciation de prix constitue une préférence indue ou déraisonnable ou bien un désavantage.

Limites d’utilisation des données

Les fournisseurs de services Internet devraient offrir des forfaits de données qui répondent à vos besoins changeants. Nous nous attendons à ce que cette décision les encourage à offrir plus de données à meilleurs prix au lieu de traiter l’utilisation de certaines données différemment. Maintenant, nous ferons un suivi des effets du nouveau cadre (et d’autres récentes décisions du CRTC) sur le marché. Nous espérons des répercussions positives sur les prix de détail et les limites d’utilisation des données pour les téléphones cellulaires et services Internet fixes.

Nouvelles

Qu’est-ce que la neutralité du Net?

La neutralité du Net renvoie à un concept selon lequel tout le trafic sur Internet doit être traité sur un pied d’égalité par les fournisseurs de services Internet, avec peu ou pas de manipulation, d’interférence, de priorisation ou de préférence.

Qu’est-ce que la différenciation des prix?

Il y a différenciation des prix lorsque des produits identiques ou semblables sont offerts aux clients à différents prix. Par exemple :

  • La gratuité, qui peut survenir lorsqu’un fournisseur de services Internet exempte du forfait mensuel de données mobiles certaines données d’une application précise.
  • Les données commanditées, qui surviennent lorsqu’un fournisseur d’applications tiers conclut une entente avec un fournisseur de services pour offrir aux consommateurs une utilisation gratuite ou à taux réduit des données liées à son application.
Date de modification :