Analyse du cahier de choix du CRTC : le public
Parlons télé : Faites votre choix!, étude menée par Hill+Knowlton Strategies
Le 1 mai 2014
Table des matières
- Méthodologie
- Sommaire
- Profil des participants
-
Contenu de fond
- Abonnement au service de base
- Nouvelles locales
- Nouvelles locales selon l’âge
- Options à la carte
- Programmation de sports
- Accès aux émissions américaines et internationales
- Accès aux chaînes américaines et internationales
- Compromis pour l’accès aux chaînes américaines et internationales
- Forfait de chaînes internationales et canadiennes
- Substitution de signaux
- Programmation en ligne
- Consentement à payer 0,50 $ pour plus de contenu canadien
- Normes relatives aux services en ligne
- Payer pour la diffusion en continu illimité
Méthodologie
Un total de 6 727 personnes ont commencé à remplir le cahier de choix et ont répondu à au moins une des deux premières questions de politique fondamentales. Les questions n’étaient pas obligatoires, donc tout le monde n’a pas rempli le cahier de choix intégralement. 6 068 personnes ont répondu à la dernière question.
Les données présentées ici ne sont pas pondérées et reflètent le caractère de ceux qui choisissent de suivre le processus du cahier de choix et de communiquer leurs points de vue au CRTC.
Les participants ne représentent pas la population, et la tendance de certains types de personnes de fournir une rétroaction par le processus du cahier de choix se reflète dans les résultats. Plus particulièrement, 70 % de tous les participants sont des hommes. Les participants sont aussi relativement jeunes et jouissent d’un niveau de revenu élevé.
Dans ce rapport, nous avons souligné les différences démographiques très grandes, statistiquement et fondamentalement, afin de montrer les divergences d’opinions de certains groupes de Canadiens.
Sommaire
Services de câblodistribution et exigences
- Deux tiers (65 %) des participants préféreraient avoir un service de base de câblodistribution qui est le moins cher possible.
- Les participants sont divisés quant à l’importance des nouvelles locales, mais un grand écart générationnel a été observé; ainsi, les personnes âgées de plus de 40 ans valorisent les nouvelles locales, contrairement à celles de moins de 40 ans.
- Les options à la carte (51 %) sont privilégiées par rapport aux forfaits à la carte (36 %) et aux grands forfaits préassemblés (6 %).
- Le modèle de l’utilisateur-payeur (64 %) est privilégié lorsqu’il est question d’émissions sportives.
- Près de deux participants sur trois désirent avoir un accès direct aux chaînes américaines (65 %) et internationales (67 %). Environ la moitié d’entre eux seraient disposés à payer davantage et voudraient encore plus d’accès même si cela se traduisait par une baisse d’émissions canadiennes.
- La substitution de signaux (54 %) est privilégiée comme moyen de protéger les droits de programmation, plutôt que le paiement de frais supplémentaires pour les stations américaines.
Services en ligne
- Lorsqu’on prend en compte des services en ligne comme Netflix, la majorité des participants se rangent du côté de John (67 %), lequel pense que les services en ligne ne devraient pas être tenus de contribuer aux émissions canadiennes.
- Les personnes qui pensent comme Jenny que les services en ligne s’en tirent à bon compte sont pour la plupart (86 %) disposées à payer 0,50 $ par mois pour recevoir davantage de contenu canadien.
- Une petite majorité (59 %) de participants ne pense pas que le sous-titrage codé et les normes de programmation devraient être imposés aux services en ligne.
- Seuls 29 % accepteraient de payer 5 $ par mois pour voir la télévision en continu sans que les données soient déduites de leur limite.
Profil des participants
Profil
Les participants du processus public ne sont pas représentatifs de la population du Canada. Notamment, 70 % des participants étaient des hommes.
D’autres particularités des participants :
- Un groupe de personnes plus jeunes, mais dans la tranche des plus de 25 ans. Par exemple, 27 % ont plus de 55 ans, ce qui ne correspond pas aux projections de Statistiques Canada, 35 %.
- Un groupe de personnes plus aisées. Plus d’un tiers déclarent recevoir un revenu familial supérieur à 100 000 $.
- 16 % ne sont pas nés au Canada.
- 70 % ont d’abord appris l’anglais, 23 % le français, ce qui laisse 7 % pour une autre langue.
- 47 % des participants viennent de l’Ontario, et 22 % du Québec.
Hommes | Femmes | |
---|---|---|
Sexe | 70 % | 30 % |
Moins de 25 | De 25 à 34 | De 35 à 44 | De 45 à 54 | De 55 à 64 | 65 et plus | |
---|---|---|---|---|---|---|
Âge | 7 % | 25 % | 22 % | 19 % | 16 % | 11 % |
Moins de 20 000 | De 20 000 à 39 999 | De 40 000 à 69 999 | De 70 000 à 99 999 | De 100 000 à 119 999 | 120 000 et plus | |
---|---|---|---|---|---|---|
Le revenu des ménages | 7 % | 12 % | 24 % | 21 % | 13 % | 23 % |
Ont. | Qc | C.-B. | Alb. | Man. | N.-É. | N.-B. | Sask. | T.-N.-L. | T.N.-O. | Î.-P.-É | Yn | Nt. | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Provinces | 47 % | 22 % | 14 % | 8 % | 3 % | 2 % | 2 % | 2 % | 1 % | 0,2 % | 0,2 % | 0,1 % | 0 % |
Enfant de 11 ans et moins | Êtes-vous né en dehors du Canada? | |
---|---|---|
Divers | 20 % | 16 % |
Moins de 5 ans | De 5 à 10 ans | De 11 à 20 ans | Plus de 20 ans | |
---|---|---|---|---|
Dans l’affirmative, depuis combien de temps habitez‑vous au Canada? | 4 % | 8 % | 15 % | 73 % |
Anglais | Français | Autres | |
---|---|---|---|
Première langue apprise | 70 % | 23 % | 7 % |
Parle anglais | Parle français | |
---|---|---|
Langue parlée | 78 % | 27 % |
En anglais | En français | En langue autochtone | Autre | |
---|---|---|---|---|
Regarde la télévision principalement : | 83 % | 16 % | 0 % | 1 % |
Contenu de fond
Abonnement au service de base
Q. Avec qui êtes-vous d’accord et pourquoi?
- Doreen, Jeannine et Sierra - parce que faire en sorte que le service de base comprenne un petit nombre de chaînes qui offre un service à des auditoires mal desservis et sous‑représentés est un bon moyen de s’assurer que le système de télévision a quelque chose à offrir à chaque Canadien.
- Phan - parce que le service de base serait exactement ce qu’il doit être : un service de base, qui devrait être offert au plus bas prix possible de sorte que les personnes à faible revenu et à revenu fixe puissent s’abonner.
Doreen, Jeannine et Sierra | Phan | |
---|---|---|
Avec qui êtes-vous d’accord et pourquoi? | 35 % | 65 % |
Deux tiers des participants choisissent l’option de Phan.
- Les hommes (qui représentent une grande partie du public) sont plus enclins à choisir l’option de Phan (70 % contre 53 %).
- Les personnes qui regardent la télévision principalement en français sont beaucoup moins susceptibles de choisir l’option de Phan (50 %).
- Les résidents du Québec sont moins susceptibles de choisir cette option (56 %), et ceux de l’Alberta, les plus susceptibles (76 %).
- Les participants plus âgés sont un peu moins enclins à choisir cette option (60 % des 65 et +, contre 70 % de ceux âgés de 18 à 34 ans).
Nouvelles locales
Q. À l’heure actuelle, le CRTC exige des stations de télévision locales qu’elles assurent une couverture des nouvelles locales. Certains affirment qu’il s’agit d’une exigence vieillie et désuète. Avec qui êtes-vous d’accord?
Andrew et Mary : Tous deux ont des semaines de travail normales, avec quelques heures supplémentaires et déplacements. Après le souper, ils syntonisent souvent le journal télévisé local. Ils apprécient tous deux le compte rendu des évènements de la journée présenté dans le cadre du journal télévisé local, les reportages occasionnels sur les scènes locales des arts et de la culture, ainsi que les sports et la météo. Cela fait partie de la routine et constitue pour eux la meilleure façon d’obtenir une perspective des évènements de la journée.
Matthew : en plus d’être inscrit comme étudiant à temps plein, Matthew travaille à temps partiel comme serveur. Contrairement à ses parents, Matthew s’intéresse davantage aux actualités et aux informations globales. Il est toujours en mouvement et trouve qu’il obtient un contenu et des nouvelles plus personnalisés, plus approfondis et plus à jour à l’aide de son téléphone intelligent plutôt qu’à la télévision. De plus, il n’arrive pas à comprendre pourquoi ses parents, qui sont constamment en ligne, ne veulent pas faire la même chose.
- Andrew et Mary apprécient beaucoup les bulletins de nouvelles locales. Cela fait partie de la routine quotidienne; pour eux, il s’agit de la meilleure façon d’avoir un aperçu des actualités de la journée.
- Matthew est étudiant, il travaille à temps partiel et s’intéresse aux actualités et aux informations internationales; son téléphone intelligent lui permet d’accéder à du contenu personnalisé, approfondi et à jour.
Andrew et Mary | Matthew | |
---|---|---|
Avec qui êtes-vous d’accord? | 51 % | 49 % |
Les participants du public sont divisés pratiquement de manière égale en ce qui a trait à l’importance qu’ils accordent aux nouvelles locales.
- Les femmes (61 %) adoptent plus la position d’Andrew et de Mary que les hommes (47 %).
- Les participants plus âgés sont beaucoup plus enclins à choisir la position d’Andrew et de Mary (prochaine diapositive), ce qui traduit un fossé générationnel important.
- Les immigrants installés depuis peu (moins de 10 ans) optent plus pour la position de Matthew (33 %).
- Pour les téléspectateurs de langue française, l’option d’Andrew et de Mary (71 %) est de loin privilégiée.
Nouvelles locales selon l’âge
Q. À l’heure actuelle, le CRTC exige des stations de télévision locales qu’elles assurent une couverture des nouvelles locales. Certains affirment qu’il s’agit d’une exigence vieillie et désuète. Avec qui êtes-vous d’accord?
Andrew et Mary : Tous deux ont des semaines de travail normales, avec quelques heures supplémentaires et déplacements. Après le souper, ils syntonisent souvent le journal télévisé local. Ils apprécient tous deux le compte rendu des évènements de la journée présenté dans le cadre du journal télévisé local, les reportages occasionnels sur les scènes locales des arts et de la culture, ainsi que les sports et la météo. Cela fait partie de la routine et constitue pour eux la meilleure façon d’obtenir une perspective des évènements de la journée.
Matthew : en plus d’être inscrit comme étudiant à temps plein, Matthew travaille à temps partiel comme serveur. Contrairement à ses parents, Matthew s’intéresse davantage aux actualités et aux informations globales. Il est toujours en mouvement et trouve qu’il obtient un contenu et des nouvelles plus personnalisés, plus approfondis et plus à jour à l’aide de son téléphone intelligent plutôt qu’à la télévision. De plus, il n’arrive pas à comprendre pourquoi ses parents, qui sont constamment en ligne, ne veulent pas faire la même chose.
De 18 à 24 | De 25 à 34 | De 35 à 44 | De 45 à 54 | De 55 à 64 | 65 et plus | |
---|---|---|---|---|---|---|
Andrew et Mary : ils aiment regarder le téléjournal local; cela fait partie de leur routine. | 35 % | 37 % | 43 % | 59 % | 68 % | 72 % |
Matthew : il s’intéresse à l’actualité et à l’information internationales; son téléphone intelligent lui permet d’accéder à du contenu et à des nouvelles personnalisés, approfondis et à jour. | 65 % | 63 % | 57 % | 41 % | 32 % | 28 % |
Options à la carte
Q. Compte tenu de leurs situations et de leurs points de vue ainsi que de vos propres habitudes d’écoute télévisuelle, laquelle de ces trois options choisiriez‑vous, et pourquoi?
Options à la carte | Grands forfaits préassemblés | Forfaits à la carte | Autre | |
---|---|---|---|---|
Options à la carte | 51 % | 6 % | 36 % | 7 % |
Les options à la carte (51 %) représentent le choix favori du public.
- Les hommes (57 %) sont plus susceptibles de choisir cette option, tandis que les femmes préfèrent l’option des forfaits à la carte (49 %). Seulement 37 % des femmes préfèrent les options à la carte.
- Les téléspectateurs de langue française sont de loin favorables à l’option des forfaits à la carte (53 %). Les résidents du Québec sont également très enclins à choisir cette dernière option (48 %).
Programmation de sports
Q. Laquelle de ces opinions est la plus convaincante? (N’en choisissez qu’une.)
- Celle d’Ethan, parce que les téléspectateurs qui ne peuvent payer davantage devraient pouvoir regarder la programmation sportive importante.
- Celle d’Eva, parce que les droits de diffusion des émissions sportives étant de plus en plus élevés, seuls ceux qui souhaitent regarder ces émissions devraient les payer.
Ethan | Eva | |
---|---|---|
Laquelle de ces opinions est la plus convaincante? | 36 % | 64 % |
Dans un ratio de deux contre un, les participants préfèrent le point de vue d’Eva, selon lequel seules les personnes intéressées devraient payer pour les émissions de sport.
En général, cette idée est largement partagée. Les différences démographiques sont faibles puisque tous les groupes de répondants tendent vers l’opinion d’Eva.
Accès aux émissions américaines et internationales
Q. Voulez-vous un accès plus direct aux chaînes américaines?
Q. Voulez-vous un accès plus direct aux chaînes internationales (autres qu’américaines)?
chaînes américaines | chaînes internationales (autres qu’américaines) | |
---|---|---|
Oui, je veux un accès plus direct aux… | 65 % | 67 % |
Près de deux tiers des participants veulent obtenir un accès plus direct aux chaînes américaines et internationales (autres qu’américaines).
- L’âge a une incidence importante, les jeunes participants désirant bien plus un accès plus direct aux chaînes américaines (80 % des 18 à 24 ans).
- Les hommes (69 %) sont bien plus enclins à vouloir un accès plus direct aux chaînes américaines que les femmes (56 %). Les différences sont moins importantes lorsqu’on parle de chaînes internationales.
- Les immigrants (79 %), particulièrement ceux qui ont déménagé ici dans les 10 dernières années (84 %) ou il y a de 11 à 20 ans (87 %), désirent avoir davantage accès aux chaînes internationales.
- Les téléspectateurs de langue française sont moins enclins à vouloir obtenir plus de chaînes américaines (38 %) ou de chaînes internationales (60 %).
Accès aux chaînes américaines et internationales
Q. Voulez-vous un accès plus direct aux chaînes américaines?
Q. Voulez-vous un accès plus direct aux chaînes internationales (autres qu’américaines)?
De 18 à 24 | De 25 à 34 | De 35 à 44 | De 45 à 54 | De 55 à 64 | 65 et plus | |
---|---|---|---|---|---|---|
Américaines | 80 % | 75 % | 71 % | 61 % | 53 % | 48 % |
Internationales (autres qu’américaines) | 72 % | 71 % | 69 % | 64 % | 63 % | 63 % |
Compromis pour l’accès aux chaînes américaines et internationales
Q. Voudriez-vous davantage de chaînes américaines et d’autres chaînes internationales si cela signifiait payer davantage?
Q. Voudriez-vous davantage de chaînes américaines et d’autres chaînes internationales même si cela signifiait que certaines émissions et chaînes canadiennes (et les emplois qui leur sont associés) pourraient ne plus être disponibles?
cela signifie payer davantage. | cela signifie que certaines émissions et chaînes canadiennes (et les emplois qui leur sont associés) pourraient ne plus être disponibles. | |
---|---|---|
Oui, je voudrais un accès plus direct même si… | 48 % | 45 % |
Près de la moitié des répondants désirant un accès plus direct affirment que des frais supplémentaires et le fait que certaines émissions et chaînes canadiennes ne seraient plus disponibles ne leur feraient pas changer d’avis.
- Le pourcentage d’hommes voulant un accès plus important et susceptibles d’accepter de payer davantage est légèrement supérieur à celui des femmes (50 % contre 43 %), mais le pourcentage est bien plus grand lorsque s’agit de vouloir l’accès même si des émissions canadiennes ne sont plus disponibles (45 % contre 21 % pour les femmes).
- Les répondants ayant un revenu plus élevé acceptent de payer davantage (57 % des personnes avec des revenus de 100 k$ ou plus) et veulent l’accès quel que soit son incidence sur les émissions canadiennes (52 %).
- Les téléspectateurs de langue française sont moins enclins à payer davantage (39 %) ou à vouloir l’accès si le contenu canadien était touché (29 %).
Forfait de chaînes internationales et canadiennes
Q. Si vous pouviez obtenir un accès direct aux chaînes internationales, mais uniquement dans le cadre d’un forfait comprenant certaines chaînes canadiennes, seriez‑vous disposé à payer pour ce forfait?
Oui | Non | |
---|---|---|
46 % | 54 % |
Un peu moins de la moitié des participants (46 %) paieraient pour un forfait comprenant l’accès direct aux chaînes internationales et à certaines chaînes canadiennes.
- Les hommes sont légèrement plus susceptibles de payer pour un accès plus direct, mais ils sont moins enclins (41 %) que les femmes (59 %) à obtenir l’accès à des chaînes internationales de cette façon.
- Les téléspectateurs de langue française désirant obtenir un accès plus important aiment l’idée du forfait (64 %).
Substitution de signaux
Q. Laquelle de ces approches assurerait un meilleur équilibre entre la protection des droits de diffusion et l’offre d’un choix aux téléspectateurs?
Substitution de signaux | Embargos | Payer davantage pour les chaînes américaines | |
---|---|---|---|
Laquelle de ces approches assurerait un meilleur équilibre entre la protection des droits de diffusion et l’offre d’un choix aux téléspectateurs? | 54 % | 7 % | 39 % |
La substitution de signaux est l’approche privilégiée assurant l’équilibre entre la protection des droits de diffusion et l’offre d’un choix aux téléspectateurs. Le paiement de frais supplémentaires se trouve au deuxième rang.
- Les répondants qui veulent un accès plus important aux chaînes américaines (47 %) sont bien plus susceptibles de favoriser l’option du paiement.
- Les femmes (58 %) sont légèrement plus en faveur de la substitution de signaux.
- Les participants ayant un niveau de revenu plus élevé sont un peu plus disposés à payer des frais supplémentaires (43 % de ceux avec un revenu de 100 k$ et plus).
- Les jeunes (48 % des moins de 35 ans) sont moins enclins à appuyer l’approche de la substitution de signaux que les participants plus âgés (62 % de la tranche des 65 ans et plus).
Programmation en ligne
Q. Avec qui êtes-vous d’accord?
Jenny est une productrice indépendante qui croit que les services en ligne comme Netflix s’en tirent à bon compte en ne contribuant pas à la production d’émissions canadiennes : des emplois seraient créés et les histoires canadiennes doivent être racontées sur toutes les plateformes. De plus, ces services ne sont même pas tenus de fournir le sous‑titrage et de se conformer aux normes en matière de programmation.
John est un ingénieur et l’un des premiers utilisateurs des nouvelles technologies; il apprécie la quantité d’émissions qu’il peut regarder pour un prix très modeste et ne voudrait pas payer un sou de plus pour ce qu’il reçoit. Il ne croit pas que les services en ligne devraient être tenus de contribuer à la programmation canadienne si cela devait faire augmenter les prix pour le consommateur.
Jenny | John | |
---|---|---|
Avec qui êtes-vous d’accord? | 33 % | 67 % |
C’est le point de vue de John (les services en ligne ne devraient pas être tenus de contribuer à la programmation canadienne) qui est privilégié par rapport à celui de Jenny.
- Les hommes (72 %) sont plus susceptibles d’adopter le point de vue de John tout comme les plus jeunes. Parmi les 18 à 24 ans, 74 % adoptent le point de vue de John, en comparaison à 62 % seulement pour les 65 ans et plus.
- Les téléspectateurs de langue française sont bien plus enclins à favoriser l’approche de Jenny (55 %).
Consentement à payer 0,50 $ pour plus de contenu canadien
Q. Si vous êtes d’accord avec Jenny, seriez-vous disposé à payer 0,50 $ de plus par mois à un service en ligne pour pouvoir choisir plus d’émissions canadiennes?
Oui | Non | |
---|---|---|
86 % | 14 % |
Presque tous ceux (86 %) qui adoptent le point de vue de Jenny acceptent de payer 0,50 $ de plus par mois pour pouvoir choisir davantage d’émissions canadiennes.
Normes relatives aux services en ligne
Q. Les services en ligne devraient-ils être tenus de fournir du sous-titrage et de se conformer aux normes en matière de programmation?
Q. Dans l’affirmative, seriez-vous disposé à payer quelques sous de plus par mois afin que les services en ligne répondent à ces exigences?
Moins de la moitié des participants (41 %) pensent que les services en ligne devraient être tenus de fournir le sous-titrage et de se conformer aux normes de programmation. Parmi ceux-là, 68 % acceptant de payer quelques sous par mois afin que les services en ligne répondent à ces exigences.
- Les femmes (53 %) et des participants plus âgés (52 % des 65 ans et plus) sont plus susceptibles de penser que les services en ligne devraient avoir du sous-titrage et se conformer aux normes.
- Les téléspectateurs de langue française (48 %) sont aussi plus enclins à vouloir le sous-titrage et les normes pour ce type de services.
Oui | Non | |
---|---|---|
41 % | 59 % |
Oui | Non | |
---|---|---|
68 % | 32 % |
Payer pour la diffusion en continu illimité
Q. Si l’accès en continu au contenu de diffusion de services en ligne respectant les exigences précitées n’avait pas d’incidence sur votre limite d’utilisation de données sur Internet, seriez-vous prêt à payer un petit montant fixe de 5 $ par mois pour compenser l’augmentation des coûts d’utilisation?
Oui | Non | |
---|---|---|
Prêt à payer les frais de 5 $ pour la diffusion en continu | 29 % | 71 % |
Une minorité (29 %) de participants accepterait de payer 5 $ par mois pour couvrir des coûts de diffusion en mode continu si les données n’étaient pas déduites de leur limite de données.
- Les hommes (26 %) sont un peu moins d’accord que les femmes (34 %) sur ce point.
- Les participants ayant des revenus plus élevés sont plus enclins à payer les 5 $; 33 % de ceux dont les revenus sont égaux ou supérieurs à 100 k$ se compareraient à 22 % de ceux dont les revenus sont inférieurs à 40 k$.
- Les téléspectateurs de langue française sont plus susceptibles de payer (35 %).
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