Parlons télé : Rapport de recherche quantitative
24 avril 2014
Table des matières
Résumé
Harris/Decima a le plaisir de présenter au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ce rapport rendant compte des résultats d'une étude relative à Parlons télé : une conversation avec les Canadiens sur l'avenir de la télévision.
Le système de radiodiffusion en matière de télévision connaît des changements considérables, notamment, parmi les tendances importantes, l'introduction et l'adoption de nouvelles technologies et plateformes, des changements dans le comportement, les demandes et les attentes de l'auditoire, la consolidation accrue et l'augmentation de la popularité des services par contournement.
Le CRTC doit évaluer si le cadre de réglementation actuel répond à son nouvel environnement et, en particulier, aux besoins, intérêts et attentes des Canadiens. Le CRTC souhaite tenir une consultation significative auprès des Canadiens et souhaite que ces derniers puissent s'exprimer. La participation des Canadiens en tant que citoyens, consommateurs et créateurs est essentielle à la vision du CRTC, qui est de s'assurer que les Canadiens sont au cœur d'un système de communications de calibre mondial.
Pour contribuer à l'atteinte de ces objectifs, un sondage téléphonique a été mené auprès de 801 adultes canadiens âgés de 18 ans et plus. Les sondages ont été réalisés entre le 4 et le 21 décembre 2013 (en anglais et en français) et étaient d'une durée moyenne de huit minutes. Un échantillon de cette taille comporte une marge d'erreur de ± 3,5 %, 19 fois sur 20.
Les résultats de cette étude, ainsi que les résultats de multiples autres activités entourant Parlons télé, seront utilisés afin de proposer un nouveau cadre réglementaire.
Principales conclusions tirées des résultats du sondage :
- La plupart des Canadiens (78 %) payent pour un abonnement à un service de télévision, soit un service par câble (47 %), par satellite (19 %) ou sur protocole Internet (TVIP) [12 %].
- Parmi les autres répondants, 3 % ont un abonnement de type inconnu, 5 % utilisent une antenne et 14 % affirment ne pas avoir d'abonnement payé à un service de télévision.
- La satisfaction à l'égard des divers aspects du service offert par les fournisseurs de service de télévision est variable, et la plupart des répondants sont satisfaits du service à la clientèle (67 %), de la clarté et de la flexibilité des contrats (60 %) et de la possibilité d'annuler ou de modifier des contrats (54 %).
- Toutefois, de nombreux répondants sont insatisfaits des options de sélection de chaînes – ou plutôt du manque d'options à cet égard (50 % sont satisfaits et 36 % sont insatisfaits).
- Les répondants étaient aussi moins satisfaits du coût de leur service (36 % satisfaits et 44 % insatisfaits).
- De nombreuses personnes sans abonnement à des services de télévision indiquent qu'ils pourraient décider de souscrire à ces services si certains critères étaient respectés, comme des prix plus bas (71 %) ou davantage de flexibilité dans la sélection de chaînes (61 %).
- Une proportion importante de répondants pourrait également décider de souscrire à ces services si les contrats étaient plus flexibles (57 %) ou si le service à la clientèle était amélioré (52 %).
- Peu de répondants ont indiqué que la diffusion de plus d'émissions canadiennes (36 %) ou locales (32 %) les inciterait à s'abonner.
- De plus en plus de Canadiens (60 %) ne regardent plus la télévision en direct seulement et enregistrent plutôt des émissions à l'aide d'un enregistreur numérique personnel (ENP).
- Les services de télévision sur demande par Internet, comme Netfilx et Tou.tv, gagnent également en popularité : 4 répondants sur 10 (39 %) ont indiqué qu'ils utilisaient ces services.
- Pour regarder cette programmation en ligne, la plupart des répondants utilisent un ordinateur portable ou de bureau, souvent branché à un téléviseur; les consoles de jeux vidéo et les tablettes sont également des appareils très populaires.
- Les émissions de nouvelles sont les types d'émissions de télévision les plus importantes pour les Canadiens, qu'il s'agisse de nouvelles locales (81 % des répondants disent qu'elles sont importantes), de nouvelles nationales (78 %), de documentaires (72 %) ou de nouvelles internationales (68 %).
- Plus de la moitié des répondants estiment également que les émissions canadiennes en général, les comédies et les longs métrages sont importants (62 % chacun).
- Environ la moitié des répondants estiment que les émissions locales (53 %), les émissions dramatiques (51 %), les émissions de musique (50 %) et les émissions qui reflètent la diversité canadienne (48 %) sont importantes. Les émissions de sport sont importantes pour 43 % des répondants, tandis que les émissions de créneau comme les émissions pour enfants (40 %), les émissions communautaires (32 %), la téléréalité (23 %) et les émissions religieuses (18 %) sont les émissions qui sont considérées comme les moins importantes.
Perceptions du CRTC
Une question au sujet de la perception du CRTC a également été ajoutée au questionnaire Parlons télé afin de surveiller les tendances à ce sujet (la même question a été posée dans un sondage téléphonique réalisé en 2008.)
- La plupart des Canadiens ont une opinion soit favorable (37 %), soit neutre (42 %) du Conseil, tandis que peu de Canadiens en ont une opinion négative (16 %).
- Dans le sondage de 2008, les opinions étaient à 30 % favorables, à 47 % neutres et à 13 % défavorables.
J'atteste, par les présentes, à titre d'agent principal de Harris/Decima Inc que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Stephanie Constable, vice-présidente principale
Harris/Decima Inc.
Introduction
Harris/Decima a le plaisir de présenter au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ce rapport rendant compte des résultats d'une étude relative à Parlons télé : une conversation avec les Canadiens sur l'avenir de la télévision.
Aujourd'hui, les Canadiens ont accès à tout un éventail de nouvelles technologies fondées sur la large bande qui les informent, les divertissent et les mettent en relation entre eux et avec le reste du monde. Elles sont des fenêtres sur leur voisinage comme sur la planète.
Elles représentent la porte d'entrée de leurs vies publiques et privées, de leurs foyers et leurs entreprises, de leur travail et leurs loisirs. Ils en sont tributaires pour accomplir leur travail, pour acheter et vendre des produits, pour surveiller les nouvelles de dernière heure, pour partager les plus récentes photos de leurs amis et des membres de leurs familles, pour jouer, pour trouver leur chemin, pour regarder des films, des documentaires et des émissions de télévision.
Le terme « contenu audiovisuel » a perdu le sens qu'on lui connaissait, alors que tel contenu peut à présent être consulté sur un bloc-notes, une tablette ou un téléphone intelligent. Un enregistreur vidéo personnel permet aux gens de déterminer le moment où ils visionneront leurs émissions préférées et le nombre d'épisodes qu'ils regarderont, et les téléviseurs peuvent se connecter directement sur Internet.
Le CRTC doit évaluer si le cadre de réglementation actuel répond à son nouvel environnement et, en particulier, aux besoins, intérêts et attentes des Canadiens. Le CRTC souhaite consulter les Canadiens et les encourager à participer en tant que citoyens, consommateurs et créateurs. Ces mesures sont essentielles à la mission du CRTC voulant que les Canadiens soient au cœur de leur système de télévision. Dans le cadre de l'instance concernant le Code sur les services sans fil, le CRTC a fait appel aux Canadiens dès les premières étapes, ce qui a permis de créer un Code adapté pour répondre aux besoins des consommateurs du Canada. Le CRTC veut appliquer la même philosophie à la Conversation et en faire encore plus pour collaborer avec les Canadiens au sujet de l'avenir de la télévision.
Le présent projet de recherche a permis de s'assurer que le CRTC obtienne des données empiriques, en plus des renseignements qu'il a reçus à l'aide d'autres méthodes de consultation des Canadiens. Il a également offert une occasion d'obtenir de l'information au sujet de la perception du CRTC. Dans le cadre de cette conversation à grande échelle, le CRTC veut placer les Canadiens au cœur de leur système de télévision.
Les objectifs précis de la recherche étaient les suivants :
- Évaluer le niveau de connaissance, les attitudes, le degré de sensibilisation et les comportements des Canadiens en ce qui a trait au système de télévision du Canada. Les thèmes principaux étaient la programmation, la technologie et les outils du téléspectateur.
- Connaître les opinions au sujet du CRTC en tant qu'organisation.
Pour atteindre ces objectifs, un sondage téléphonique a été mené auprès de 801 adultes canadiens âgés de 18 ans et plus. Vingt pour cent des entrevues (n=159) ont été réalisées par téléphone cellulaire et 80 % (n=642), par téléphone filaire. Les sondages ont été réalisés entre le 4 et le 21 décembre 2013 (en anglais et en français) et ont duré en moyenne huit minutes chacun. Un échantillon de cette taille comporte une marge d'erreur de ± 3,5 %, 19 fois sur 20.
Les résultats de cette étude, ainsi que les résultats de multiples autres activités entourant Parlons télé, seront utilisés afin de proposer un nouveau cadre réglementaire.
Les conclusions détaillées de la recherche sont présentées dans les chapitres subséquents du présent rapport. Les instruments des sondages (en anglais et en français) sont annexés au présent rapport, de même que les tableaux détaillés (présentés dans un autre document).
Stephanie Constable, vice-présidente principale
Harris/Decima Inc.
Résultats détaillés
Le présent rapport est divisé en quatre sections. La première section présente un aperçu des abonnements à des services de télévision au Canada. La deuxième section examine les solutions de rechange à la « télévision traditionnelle », comme l'utilisation d'un ENP et les services de télévision sur demande. La section suivante comporte une présentation au sujet de l'importance de divers types d'émissions de télévision pour les Canadiens. La dernière section examine les opinions au sujet du CRTC.
Les nombres présentés tout au long du présent rapport sont arrondis. Dans certains cas, il peut sembler que les nombres regroupés diffèrent d'un point de pourcentage comparativement aux nombres présentés individuellement, et il est possible que les totaux ne soient pas de 100 %.
Abonnements à la télévision
Niveaux et types d'abonnement
La plupart des Canadiens payent pour un abonnement à un service de télévision, qu'il s'agisse d'un service par câble, par satellite ou de protocole Internet (TVIP).
Près de la moitié (47 %) des répondants ont un abonnement à la télévision par câble, tandis qu'un répondant sur cinq (19 %) est abonné à un service par satellite et 12 % sont abonnés à un service de TVIP. Un petit nombre de répondants ont un type indéfini d'abonnement (3 %), tandis qu'un autre faible pourcentage de répondants (5 %) regardent la télévision à l'aide d'une antenne. Les 14 % des Canadiens restants ne font appel à aucun de ces services.
Il existe certaines différences régionales notables entre les préférences en matière de service, qui pourraient être liées à la disponibilité et à la popularité de certains fournisseurs de services de télécommunications :
- Au Canada atlantique, la TVIP semble plus populaire (29 %).
- Dans les provinces des Prairies, les abonnements aux services par satellite sont plus nombreux qu'ailleurs au pays (33 %), tandis que les services par câble (29 %) sont inférieurs à la moyenne des autres provinces.
- Plus de la moitié des résidents de la Colombie-Britannique (53 %) sont abonnés aux services par câble, tandis que seulement 9 % reçoivent des services par satellite.
- Lorsque l'on compare le Québec au reste du CanadaFootnote 1, on constate que plus de la moitié des répondants du Québec ont un abonnement au câble (57 %) comparativement à 44 % ailleurs, tandis que deux fois plus de répondants à l'extérieur du Québec utilisent des services de TVIP (13 % par rapport à 7 % au Québec).
De plus, il n'est pas étonnant de constater que les plus récents services de TVIP comptent un plus grand nombre d'utilisateurs chez les jeunes (14 %) que chez les Canadiens plus âgés (8 %).
Satisfaction à l'égard des fournisseurs de services
La satisfaction à l'égard de divers aspects du service offert par les fournisseurs de services de télévision varie, et la plupart des répondants sont satisfaits du service à la clientèle et de la clarté et la flexibilité des contrats, mais insatisfaits du coût de leur service.
Divers aspects des services de télévision ont été évalués à l'aide d'une échelle de sept points, dans laquelle les valeurs inférieures (1 à 3) indiquaient l'insatisfaction, les valeurs supérieures (5 à 7) indiquaient la satisfaction et le point milieu (4) était interprété comme « neutre ».
Les deux tiers (67 %) des Canadiens recevant un service de télévision payé sont satisfaits du service à la clientèle offert par les entreprises, tandis qu'un répondant sur cinq (20 %) est insatisfait. La satisfaction à l'égard de la clarté du contrat (60 %) et de la flexibilité relative à la modification et à l'annulation du contrat (54 %) est plus faible, mais toujours majoritaire. La sélection des chaînes est un plus important point de friction, puisque la moitié (50 %) des répondants affirment être satisfaits de la flexibilité à cet égard, tandis que plus du tiers (36 %) des répondants se disent insatisfaits.
Le prix est la question causant le plus d'insatisfaction, puisque seulement 36 % des répondants sont satisfaits de cet aspect de leur service et 44 % sont insatisfaits (16 % ont une opinion neutre à cet égard).
En général, les résidents du Canada atlantique et les répondants francophones/du Québec sont plus satisfaits de leur service que ceux des autres provinces :
Élément de satisfaction | Global | 18-34 | 35-54 | 55+ | Hommes | Femmes | Atlantique | Québec | Ontario | Prairies | C.-B. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Le service à la clientèle offert par l'entreprise | 67 % | 59 % | 67 % | 71 % | 67 % | 66 % | 77 % | 80 % | 57 % | 63 % | 66 % |
La clarté de votre contrat | 60 % | 58 % | 61 % | 60 % | 56 % | 63 % | 86 % | 65 % | 55 % | 57 % | 50 % |
La flexibilité de modifier ou d'annuler votre contrat | 54 % | 55 % | 53 % | 55 % | 53 % | 56 % | 72 % | 63 % | 44 % | 57 % | 53 % |
La flexibilité de choisir les chaînes voulues | 50 % | 51 % | 50 % | 50 % | 46 % | 54 % | 58 % | 65 % | 47 % | 42 % | 36 % |
Le prix | 36 % | 34 % | 33 % | 41 % | 34 % | 39 % | 27 % | 50 % | 32 % | 39 % | 25 % |
Élément de satisfaction | Global | Anglais | Français | Câble | Satellite | TVIP/Fibe |
---|---|---|---|---|---|---|
Le service à la clientèle offert par l'entreprise | 67 % | 62 % | 80 % | 69 % | 64 % | 65 % |
La clarté de votre contrat | 60 % | 58 % | 65 % | 59 % | 59 % | 64 % |
La flexibilité de modifier ou d'annuler votre contrat | 54 % | 52 % | 62 % | 56 % | 57 % | 48 % |
La flexibilité de choisir les chaînes voulues | 50 % | 45 % | 65 % | 49 % | 53 % | 48 % |
Le prix | 36 % | 32 % | 49 % | 37 % | 33 % | 33 % |
Non-abonnés
Un assez grand nombre de non-abonnés aux services de télévision indiquent qu'ils pourraient décider de s'abonner si certains critères étaient respectés, comme des prix plus bas ou plus de flexibilité dans le choix des chaînes désirées.
Parmi la proportion d'un cinquième des Canadiens n'étant pas abonnés à un service de télévision payé, la majorité (81 %) ont affirmé qu'ils envisageraient de s'abonner à ce service si l'un (ou plus) des six critères évalués était respecté.
Des prix plus faibles pourraient faire changer d'avis 71 % des non-abonnés, tandis que des sélections de chaînes plus flexibles feraient en sorte que 61 % de ces personnes envisageraient de s'abonner à ce service – ces résultats ne sont pas surprenants, puisque ces éléments sont perçus comme un problème par la moitié (50 %) des répondants qui sont actuellement abonnés. Plus de la moitié (57 %) indiquent également que des contrats plus flexibles pourraient les faire changer d'avis, ce qui correspond encore une fois aux 29 % d'abonnés qui ne sont pas satisfaits de leur contrat actuel. Un meilleur service à la clientèle de la part des entreprises pourrait faire en sorte que 52 % de non-abonnés envisagent un abonnement.
Des pourcentages plus petits de répondants ont indiqué que plus d'émissions canadiennes (36 %) ou plus d'émissions locales (32 %) les inciteraient à s'abonner. Seul un petit nombre de personnes ont indiqué ces raisons, sans mentionner également l'importance du prix ou de la flexibilité. Ainsi, il serait peu probable que ces facteurs, sans que les critères plus populaires ne soient respectés, convainquent à eux seuls un non-abonné de payer pour obtenir un service de télévision.
Remarque : En raison de la petite taille de l'échantillon pour cette question (n=142), l'analyse des sous-groupes n'est pas recommandée.
Solutions de rechange à la « télévision traditionnelle »
Enregistreurs numériques personnels (ENP)
De plus en plus de Canadiens ne regardent plus la télévision en direct et enregistrent plutôt des émissions à l'aide d'un ENP.
Plus de la moitié des Canadiens (60 %) disent regarder au moins quelques émissions sur un ENP – 8 % le font pour toutes les émissions qu'ils regardent, 20 % le font pour la plupart des émissions, 24 % le font parfois et 7 % le font rarement.
L'utilisation d'un ENP est beaucoup plus répandue chez les abonnés à un service de TVIP (73 %) ou de télévision par satellite (69 %) que chez les abonnés au service de télévision par câble (55 %).
Encore une fois, il n'est pas surprenant de constater que les jeunes Canadiens sont plus nombreux à avoir adopté cette nouvelle technologie : 38 % des répondants âgés de 18 à 34 ans utilisent un ENP pour toutes ou presque toutes les émissions qu'ils regardent, comparativement à 31 % chez les 35 à 55 ans et seulement 21 % chez les répondants plus âgés.
À l'échelle régionale, la Colombie-Britannique se démarque du reste du pays. Dans cette province, 44 % des répondants indiquent regarder toutes ou presque toutes les émissions sur un ENP. Ce nombre est plus de deux fois plus faible au Canada atlantique (20 %) et est aussi relativement faible en Ontario (25 %).
Télévision sur demande par Internet
Les services de télévision sur demande par Internet comme Netflix gagnent également du terrain.
Quatre Canadiens sur dix (39 %) regardent des émissions de télévision sur demande par Internet.
Pour ce faire, un ordinateur de bureau ou portable est l'appareil le plus souvent utilisé (par 65 % des répondants). Dans de nombreux cas (43 %), l'ordinateur de bureau ou portable est branché à un téléviseur, afin d'utiliser ce dernier au lieu d'un écran d'ordinateur pour regarder les émissions. Environ le tiers (35 %) des répondants utilisent une console de jeux vidéo (branchée à un téléviseur), et un autre tiers (32 %) regardent la télévision sur demande par Internet à partir d'une tablette. Le petit écran d'un téléphone intelligent est populaire chez le quart (25 %) des répondants. Les télévisions intelligentes (22 %) et Apple TV (16 %) sont utilisés par de plus petites proportions de répondants, toutefois, il est probable qu'ils gagneront en popularité et deviendront plus répandus.
L'âge est, encore une fois, un facteur très important : une majorité de jeunes Canadiens (62 %) regardent la télé par Internet, comparativement à 42 % chez les répondants de 35 à 54 ans et à seulement 18 % chez ceux de 55 ans et plus.
Parmi les répondants qui ne sont pas abonnés à un service de télévision, la moitié (50 %) regardent la télévision sur demande par Internet.
Lorsque l'on examine les façons de regarder la télévision sur Internet, on peut relever certaines différences sur le plan démographique :
- L'utilisation d'un ordinateur de bureau ou portable est le plus répandue au Québec (80 %) et le moins répandue dans l'Ouest (53 % dans les Prairies et 55 % en Colombie-Britannique) – en moyenne, 60 % des répondants de l'extérieur du Québec utilisent cette méthode.
- Les répondants utilisant une antenne (87 %) ou n'ayant pas d'abonnement (81 %) sont aussi beaucoup plus susceptibles de regarder des émissions sur un ordinateur de bureau ou portable.
- Le fait de brancher un ordinateur de bureau ou portable à un téléviseur est plus répandu chez les jeunes Canadiens; plus de la moitié (53 %) des répondants de 18 à 34 ans utilisent cette méthode pour regarder la télévision par Internet; chez les 35 à 54 ans, cette proportion est de 42 %, et n'est que d'une personne sur cinq (20 %) chez les répondants de 55 ans et plus.
- Parmi les répondants qui ont également un abonnement au service par câble, la moitié (52 %) branchent leur ordinateur dans leur téléviseur, comparativement à seulement 28 % chez les répondants abonnés à un service par satellite.
- Les Canadiens utilisant une antenne sont deux fois plus susceptibles que la moyenne (65 % contre 32 %) de regarder la télévision sur une tablette;
- Les résidents de la Colombie-Britannique sont les moins susceptibles de regarder la télévision sur un téléphone intelligent (7 %), tout comme les Canadiens de 55 ans et plus (aussi 7 %, comparativement à 37 % chez les répondants de 18 à 34 ans et 18 % chez les répondants de 35 à 54 ans).
- Les consoles de jeux sont le plus populaires en Ontario (47 %) et dans les Prairies (46 %) et le moins populaires au Québec (13 %);
- De plus, il n'est pas étonnant de constater que les jeunes Canadiens sont de plus grands utilisateurs de consoles de jeux (39 % chez les répondants de 18 à 54 ans comparativement à 12 % chez ceux de 55 ans et plus).
- Apple TV est plus populaire chez les abonnés à un service de télévision par satellite (24 %) ou par câble (19 %) que chez les utilisateurs d'une antenne ou les répondants sans abonnement (6 %).
Façon de regarder la télé par Internet | Global | 18-34 | 35-54 | 55+ | Hommes | Femmes | Atlantique | Québec | Ontario | Prairies | C.-B. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Télévision sur demande par Internet (% Oui global) | 39 % | 62 % | 42 % | 18 % | 42 % | 36 % | 39 % | 37 % | 39 % | 42 % | 40 % |
Sur l'ordinateur ou le portable | 65 % | 72 % | 59 % | 56 % | 65 % | 64 % | 68 % | 80 % | 63 % | 53 % | 55 % |
Ordinateur branché à un téléviseur | 43 % | 53 % | 42 % | 20 % | 46 % | 40 % | 50 % | 38 % | 44 % | 40 % | 51 % |
Console de jeux | 35 % | 39 % | 39 % | 12 % | 32 % | 38 % | 24 % | 13 % | 47 % | 46 % | 29 % |
Tablette | 32 % | 30 % | 35 % | 28 % | 30 % | 33 % | 42 % | 28 % | 35 % | 33 % | 23 % |
Téléphone intelligent | 25 % | 37 % | 18 % | 7 % | 26 % | 24 % | 29 % | 25 % | 27 % | 32 % | 7 % |
Télévision intelligente | 22 % | 20 % | 25 % | 24 % | 27 % | 17 % | 30 % | 19 % | 21 % | 30 % | 20 % |
Apple TV | 16 % | 12 % | 19 % | 21 % | 19 % | 13 % | 28 % | 14 % | 12 % | 22 % | 17 % |
Façon de regarder la télé par Internet | Global | Anglais | Français | Câble | Satellite | TVIP/Fibe | Antenne | Aucun |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Télévision sur demande par Internet (% Oui global) | 39 % | 40 % | 36 % | 37 % | 33 % | 40 % | 42 % | 50 % |
Sur l'ordinateur ou le portable | 65 % | 60 % | 80 % | 65 % | 42 % | 58 % | 87 % | 81 % |
Ordinateur branché à un téléviseur | 43 % | 45 % | 37 % | 52 % | 28 % | 34 % | 46 % | 40 % |
Console de jeux | 35 % | 41 % | 14 % | 36 % | 40 % | 32 % | 33 % | 30 % |
Tablette | 32 % | 33 % | 28 % | 34 % | 35 % | 28 % | 65 % | 18 % |
Téléphone intelligent | 25 % | 25 % | 26 % | 24 % | 20 % | 21 % | 18 % | 32 % |
Télévision intelligente | 22 % | 24 % | 17 % | 23 % | 22 % | 23 % | 22 % | 21 % |
Apple TV | 16 % | 17 % | 14 % | 19 % | 24 % | 14 % | 6 % | 6 % |
Programmation
Les émissions de nouvelles sont le type d'émission de télévision le plus important pour les Canadiens.
En ce qui a trait à l'importance de divers types d'émissions de télévision, les nouvelles locales se classent au premier rang (81 % des répondants ont indiqué qu'elles sont importantes), suivies par les nouvelles nationales canadiennes (78 %), les documentaires (72 %) et les nouvelles internationales (68 %).
Plus de la moitié des répondants estiment également que les émissions canadiennes en général, les comédies et les longs métrages sont importants (62 % chacun). Environ la moitié des répondants (53 %) accordent de l'importance aux émissions locales (évaluées séparément des nouvelles locales, qui se classent au premier rang), aux émissions dramatiques (51 %), aux émissions musicales (50 %) et aux émissions qui illustrent la diversité canadienne (48 %). Les émissions de sport sont importantes pour 43 % des répondants, tandis que les émissions de créneau comme les émissions pour enfants (40 %), les émissions communautaires (32 %), la téléréalité (23 %) et les émissions religieuses (18 %) sont les émissions qui sont considérées comme les moins importantes.
Voici certaines différences régionales notables :
- Les répondants du Canada atlantique accordent plus d'importance aux émissions locales (71 %) et aux émissions communautaires (52 %) ainsi qu'à la téléréalité (36 %), et moins d'importance aux documentaires et aux nouvelles internationales.
- Les répondants du Québec accordent plus d'importance aux documentaires (78 %), aux nouvelles internationales (73 %) et aux comédies (65 %), et moins d'importance aux nouvelles nationales (70 %), aux émissions locales (50 %), aux émissions communautaires (21 %) et aux émissions dramatiques (46 %).
- Les répondants de l'Ontario accordent une importance relativement élevée à bien des types d'émissions, soit les nouvelles nationales (84 %), les nouvelles internationales (70 %), les comédies (64 %), les émissions canadiennes (66 %), les émissions dramatiques (57 %) et les émissions de sport (45 %), tandis qu'ils classent seulement les émissions locales (51 %) et la téléréalité (20 %) à des rangs plus faibles que ne le font les répondants des autres provinces.
- Les répondants du Manitoba et de la Saskatchewan se rapprochent de la moyenne pour presque tous les types d'émissions, à l'exception des nouvelles nationales canadiennes, auxquelles ils accordent plus d'importance (82 %).
- Les répondants de la Colombie-Britannique accordent une importance relativement faible à quelques types d'émissions : les nouvelles nationales (68 %), les comédies (51 %), les sports (33 %) et la téléréalité (18 %).
Les femmes préfèrent les émissions dramatiques, les émissions de musique et les émissions qui reflètent la culture canadienne, tandis que les hommes indiquent une préférence pour les émissions de sport.
Les Canadiens plus âgés ont davantage tendance à considérer les nouvelles canadiennes et locales plus importantes, ainsi que les documentaires, les émissions canadiennes en général, les émissions locales et les émissions de musique, tandis que les comédies sont plus i
Type d'émission | Global | 18-34 | 35-54 | 55+ | Hommes | Femmes | Atlantique | Québec | Ontario | Prairies | C.-B. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nouvelles locales | 81 % | 78 % | 78 % | 85 % | 77 % | 84 % | 79 % | 77 % | 81 % | 83 % | 84 % |
Nouvelles nationales canadiennes | 78 % | 69 % | 73 % | 89 % | 77 % | 78 % | 79 % | 70 % | 84 % | 82 % | 68 % |
Documentaires | 72 % | 64 % | 72 % | 77 % | 72 % | 71 % | 60 % | 78 % | 71 % | 75 % | 66 % |
Nouvelles internationales | 68 % | 64 % | 65 % | 75 % | 69 % | 68 % | 53 % | 73 % | 70 % | 69 % | 60 % |
Longs métrages | 62 % | 60 % | 62 % | 65 % | 61 % | 64 % | 57 % | 67 % | 62 % | 66 % | 55 % |
Comédie | 62 % | 70 % | 59 % | 60 % | 61 % | 63 % | 61 % | 65 % | 64 % | 64 % | 51 % |
Émissions canadiennes | 62 % | 55 % | 61 % | 67 % | 60 % | 63 % | 72 % | 55 % | 66 % | 62 % | 57 % |
Émissions locales | 53 % | 47 % | 53 % | 58 % | 51 % | 54 % | 71 % | 50 % | 51 % | 53 % | 53 % |
Émissions dramatiques | 51 % | 45 % | 51 % | 56 % | 45 % | 57 % | 59 % | 46 % | 57 % | 48 % | 47 % |
Musique | 50 % | 44 % | 48 % | 56 % | 45 % | 54 % | 57 % | 53 % | 47 % | 53 % | 40 % |
Diversité canadienne | 48 % | 44 % | 47 % | 51 % | 43 % | 52 % | 49 % | 47 % | 49 % | 45 % | 48 % |
Sports | 43 % | 47 % | 38 % | 45 % | 53 % | 34 % | 34 % | 46 % | 45 % | 46 % | 33 % |
Émissions pour enfants | 40 % | 51 % | 45 % | 26 % | 38 % | 42 % | 47 % | 39 % | 41 % | 44 % | 32 % |
Émissions communautaires | 32 % | 28 % | 33 % | 33 % | 28 % | 35 % | 52 % | 21 % | 33 % | 32 % | 37 % |
Téléréalité | 23 % | 25 % | 21 % | 24 % | 19 % | 26 % | 36 % | 25 % | 20 % | 24 % | 18 % |
mportantes pour les répondants de moins de 35 ans.
Type d'émission | Global | Anglais | Français | Câble | Satellite | TVIP/Fibe | Antenne | Aucun |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nouvelles locales | 81 % | 82 % | 77 % | 83 % | 77 % | 78 % | 86 % | 75 % |
Nouvelles nationales canadiennes | 78 % | 80 % | 69 % | 79 % | 80 % | 74 % | 82 % | 70 % |
Documentaires | 72 % | 70 % | 77 % | 72 % | 73 % | 68 % | 71 % | 71 % |
Nouvelles internationales | 68 % | 67 % | 73 % | 68 % | 67 % | 70 % | 70 % | 65 % |
Longs métrages | 62 % | 61 % | 67 % | 64 % | 62 % | 64 % | 64 % | 56 % |
Comédie | 62 % | 62 % | 65 % | 64 % | 62 % | 70 % | 47 % | 56 % |
Émissions canadiennes | 62 % | 64 % | 55 % | 60 % | 61 % | 70 % | 65 % | 54 % |
Émissions locales | 53 % | 54 % | 50 % | 51 % | 55 % | 60 % | 43 % | 51 % |
Émissions dramatiques | 51 % | 53 % | 45 % | 55 % | 52 % | 66 % | 31 % | 35 % |
Musique | 50 % | 48 % | 53 % | 49 % | 57 % | 53 % | 48 % | 34 % |
Diversité canadienne | 48 % | 48 % | 46 % | 50 % | 41 % | 43 % | 52 % | 49 % |
Sports | 43 % | 42 % | 46 % | 48 % | 44 % | 40 % | 23 % | 31 % |
Émissions pour enfants | 40 % | 40 % | 40 % | 37 % | 41 % | 42 % | 22 % | 54 % |
Émissions communautaires | 32 % | 35 % | 21 % | 29 % | 29 % | 35 % | 28 % | 41 % |
Téléréalité | 23 % | 23 % | 24 % | 24 % | 24 % | 21 % | 14 % | 21 % |
Opinions au sujet du CRTC
La plupart des Canadiens ont une opinion positive ou neutre au sujet du CRTC, tandis que quelques-uns en ont une opinion défavorable.
Les opinions au sujet du CRTC sont plutôt modérées; seulement 9 % des répondants affirment avoir une opinion très favorable, et seulement 6 % se situent à l'opposé, ayant une opinion très défavorable.
Dans l'ensemble, les impressions positives dépassent les opinions négatives dans une proportion de 2 pour 1. Près de trois répondants sur dix (28 %) sont plutôt favorables, ce qui fait donc en sorte que le pourcentage d'opinions positives s'élève à 37 %, tandis qu'un répondant sur dix (10 %) a une opinion plutôt défavorable, contribuant ainsi à un pourcentage d'opinions négatives de 16 %. La majorité des répondants (42 %) ont une opinion neutre, tandis qu'une autre tranche de 6 % n'a aucune opinion au sujet du CRTC.
La même question a été posée dans un sondage sur le CRTC réalisé en 2008. Les résultats de ce sondage démontraient que 30 % des répondants avaient une opinion favorable, 47 % avaient une opinion neutre et 13 % avaient une opinion défavorable.
Quelques différences d'opinions en fonction des caractéristiques démographiques peuvent être relevées :
- Les hommes ont plus tendance que les femmes à avoir une opinion positive du CRTC : 41 % des hommes ont une opinion positive comparativement à 33 % des femmes, tandis que 20 % des hommes et 11 % des femmes perçoivent le CRTC de manière défavorable. Aussi, les hommes ont plus tendance que les femmes à avoir une opinion au sujet du CRTC, qu'elle soit positive ou négative; environ le tiers des hommes (35 %) ont une opinion neutre, comparativement à près de la moitié (48 %) des femmes.
- Les Canadiens plus âgés ont également plus tendance à avoir une opinion arrêtée au sujet du CRTC, et ont, dans une proportion plus élevée, une opinion défavorable (22 % chez les répondants de 55 ans et plus, comparativement à 12 % et 13 % pour les autres catégories d'âge). De plus, bien qu'ils aient aussi davantage tendance à avoir une opinion positive (40 %, comparativement à 33 % et 36 %), il ne s'agit pas d'une différence significative.
- Les Canadiens des provinces des Prairies ont davantage tendance à avoir des opinions plutôt défavorables (18 %).
Méthodologie du sondage
Harris/Decima a réalisé un sondage téléphonique auprès d'adultes canadiens.
Méthodologie
La recherche a consisté en un sondage téléphonique auprès d'adultes canadiens âgés de 18 ans et plus. Précisément, 801 Canadiens ont été interrogés par téléphone en fonction d'une approche d'échantillonnage aléatoire ; on a donc utilisé un échantillon probabiliste. On s'attend à ce qu'un échantillon de cette taille tiré de la population canadienne donne des résultats exacts à plus ou moins 3,5 pourcent dans 19 échantillons sur 20.
20 % des entrevues (n=159) ont été réalisées auprès de répondants sur un téléphone cellulaire et 80 % (n=642) ont été réalisées auprès de répondants sur un téléphone conventionnel. Les sondages ont été réalisés du 4 au 21 décembre 2013 (en anglais et en français) et ont nécessité en moyenne huit minutes chacun.
Le plan de l'échantillon a été conçu comme suit, et des quotas ont été déterminés pour les régions, l'âge, le sexe et le type d'échantillon :
Caractéristiques | Cible | Total |
---|---|---|
Région | ||
Canada Atlantique | 83 | 800 |
Québec | 183 | |
Ontario | 267 | |
Prairies | 167 | |
Colombie-Britannique et Territoires | 100 | |
Sexe | ||
Homme | 400 | 800 |
Femme | 400 | |
Âge | ||
18-34 | 200 | 800 |
35-54 | 320 | |
55 et plus | 280 | |
Échantillon | ||
Téléphone conventionnel | 640 | 800 |
Téléphone cellulaire | 160 |
Les détails concernant l'approche adoptée pour réaliser cette recherche sont indiqués ci-dessous.
Conception du questionnaire
Harris/Decima a examiné le questionnaire fourni par le CRTC pour s'assurer que toutes les questions étaient formulées de façon appropriée, et de nouvelles questions ont été ajoutées pour atteindre les objectifs du CRTC. La durée totale du sondage a dépassé d'une minute la durée ciblée, qui était de sept minutes.
Essai préalable du sondage
Avant d'être finalisé, le sondage téléphonique a fait l'objet d'un essai préalable le 28 novembre 2013 dans les deux langues officielles pour s'assurer qu'il permettait d'obtenir les renseignements requis. Au total, dix entrevues se sont déroulées en anglais et dix en français. En moyenne, le sondage nécessitait neuf minutes pendant l'essai préalable, et des éléments ont été retirés du questionnaire avant son lancement complet.
Après l'essai préalable, les données ont été examinées au moyen d'une vérification des fréquences et de l'enchaînement logique des questions, en vue de s'assurer que l'instrument de sondage était programmé correctement. Les sondages réalisés dans le cadre de l'essai préalable ne sont pas compris dans l'ensemble final de données puisqu'il a été nécessaire de retirer des éléments du questionnaire de cet essai.
Tous les appels ont été effectués à partir des centres d'appels d'Ottawa et de Montréal de Harris/Decima.
Conception et sélection de l´échantillon
L'échantillon de ce sondage a été conçu pour réaliser 800 entrevues auprès d'adultes canadiens. L'échantillon a été stratifié par région, âge et sexe pour permettre une analyse appropriée des sous-groupes et pour s'assurer que les facteurs pondérés respectaient les normes de recherche acceptables.
L'échantillon de répondants par téléphone conventionnel a été prélevé à l'aide de la technologie SurveySampler, qui permet de s'assurer que tous les numéros de téléphone résidentiels des provinces canadiennes ont la possibilité d'être sélectionnés pour le sondage. Parmi les ménages sélectionnés, les répondants ont été évalués pour s'assurer qu'ils étaient admissibles à l'étude.
SurveySampler a également permis de prélever l'échantillon de répondants par téléphone cellulaire. Les numéros de téléphone cellulaire ne sont pas tirés d'annuaires, mais sont générés de façon aléatoire à partir de préfixes connus. La personne répondant au téléphone cellulaire était sélectionnée pour l'étude si elle était âgée de 18 ans et plus et si elle ne conduisait pas un véhicule au moment de l'appel.
Administration du sondage
Le sondage téléphonique a été mené auprès de 801 répondants en anglais ou en français à l'aide d'un système d'entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), depuis les locaux de Harris/Decima situés à Ottawa et à Montréal. Le sondage a été réalisé entre le 4 et le 21 décembre 2013. Le sondage durait en moyenne huit minutes. Toutes les entrevues ont été réalisées par des employés formés et supervisés, et un minimum de 5 % des entrevues achevées ont été surveillées et validées de façon indépendante et en temps réel; 75 % de l'entrevue devait être surveillée pour qu'une entrevue puisse faire partie de ce 5 %.
Harris/Decima a informé tous les participants au sondage de l'objectif général de la recherche, a nommé le parrain (le gouvernement du Canada) et le fournisseur de services de recherche, et a indiqué aux participants que leurs réponses seraient confidentielles. De plus, le sondage a été enregistré auprès du système national d'enregistrement des sondages.
Harris/Decima a utilisé le programme Horizons CATI de Confirmit pour recueillir les données. Ce logiciel offre un contrôle complet des entrées, y compris les questions sautées, les écarts valides et la détection des erreurs de logique. Ce système importe les échantillons directement à partir des bases de données; il n'est pas nécessaire de saisir à nouveau les données, ce qui élimine les erreurs de saisie. De plus, le système automatise tous les ajouts au calendrier et les tâches de rappel, s'assurant ainsi que tous les rendez-vous sont pris à l'intérieur des échéances du projet et qu'un intervieweur est disponible pour chaque rappel.
Répartition de l'échantillon
On s'attend à ce qu'un échantillon de 801 répondants tirés de la population adulte du Canada donne des résultats exacts à plus ou moins 3,5 points de pourcentage dans 95 échantillons sur 100. Les sous-groupes présentent des marges d'erreur plus importantes, comme l'indique le tableau ci-dessous :
Caractéristiques | Entrevues achevées (non pondéré) | Marge d'erreurFootnote 2 |
---|---|---|
Région | ||
Canada Atlantique | 82 | ±10,8 |
Québec | 183 | ±7,2 |
Ontario | 267 | ±6,0 |
Prairies | 167 | ±7,6 |
Colombie-Britannique et Territoires | 102 | ±9,7 |
Sexe | ||
Homme | 399 | ±4,9 |
Femme | 402 | ±4,9 |
Âge | ||
18-34 | 180 | ±7,3 |
35-54 | 330 | ±5,4 |
55 et plus | 291 | ±5,7 |
Échantillon> | ||
Téléphone conventionnel | 642 | ±3,9 |
Téléphone cellulaire | 159 | ±7,8 |
Total | 800 | ±3,5 |
Les données ont été pondérées par région, âge, sexe et pénétration du téléphone cellulaire, à l'aide des données du Recensement de 2011 :
Caractéristiques | Entrevues achevées (non pondéré) | Entrevues achevées (pondéré) |
---|---|---|
Région | ||
Canada Atlantique | 82 | 56 |
Québec | 183 | 202 |
Ontario | 267 | 303 |
Prairies | 167 | 133 |
Colombie-Britannique et Territoires | 102 | 107 |
Sexe | ||
Homme | 399 | 388 |
Femme | 402 | 413 |
Âge | ||
18-34 | 180 | 223 |
35-54 | 330 | 298 |
55 et plus | 291 | 290 |
Échantillon | ||
Téléphone conventionnel | 642 | 590 |
Téléphone cellulaire | 159 | 211 |
Total | 801 | 801 |
Disposition de l'échantillon et taux de réponse
Au total, 45 055 foyers canadiens ont été appelés pour cette étude, dont 801 ont été déterminés admissibles et ont répondu au sondage (adultes canadiens âgés de 18 ans et plus). Le taux global de réponse obtenu pour le sondage par téléphone est de 3,65 %. Le tableau qui suit illustre les dispositions de l'échantillon et les taux de réponse conformément aux exigences établies par l'ARIM pour assurer l'uniformité de la présentation des rapports au sein de l'industrie.
A (1-14) | Total des numéros composés | 45 055 |
---|---|---|
1 | Pas en service (disp. 6, 10, 11, 26 de Confirmit) | 11 675 |
2 | Télécopieur (disp. 8, 9 de Confirmit) | 136 |
3 | Numéro invalide / faux numéro (disp. 29, 30, 35, 36, 44, 45, 38 de Confirmit) | 107 |
B (4-14) | Total des numéros admissibles | 33 137 |
4 | Occupé (disp. 2 de Confirmit) | 826 |
5 | Répondeur (disp. 7, 33, 27 de Confirmit) | 10 126 |
6 | Pas de réponse (disp. 3, 12, 15, 25 de Confirmit) | 15 174 |
7 | Problème de langue (disp. 34 de Confirmit) | 939 |
8 | Maladie / incapacité (disp. 37 de Confirmit) | 283 |
9 | Admissible, mais non disponible / rappel (disp. 1, 31, 32, 43 de Confirmit) | 1 136 |
C (10-14) | Total des numéros demandés | 4 653 |
10 | Refus du ménage ou de l'entreprise (disp. 5, 39 de Confirmit) | 741 |
11 | Refus du répondant (disp. 17, 40, 41, 46 de Confirmit) | 2 657 |
12 | Cessation de l´admissibilité (disp. 42 de Confirmit) | 44 |
D (13-14) | Contacts coopératifs | 1 211 |
13 | Non admissible (disp. 4, 14 de Confirmit) | 409 |
14 | Entrevue achevée (disp. 13 de Confirmit) | 802 |
TAUX DE REFUS | 73,97 % | |
(10+11+12) / C | ||
TAUX DE RÉPONSE | 3,65 % | |
D (13-14) / B (4-14) |
Biais de non-réponse
Le taux de réponse calculé pour ce sondage était de 3,65 %. Le taux de réponse attendu pour un sondage téléphonique de ce type et d'une durée plus longue, soit de quatre semaines, se situe entre 5 % et 10 %. Compte tenu de la durée (15 jours) et du budget global fourni pour ce projet, un taux de réponse plus faible était attendu. Les étapes suivantes ont été suivies afin de maximiser le taux de réponse pendant l'étude, compte tenu des contraintes de temps, de la taille de l'échantillon et du budget :
- Au moins huit rappels ont été effectués à chaque numéro avant que celui-ci ne soit retiré de la liste; toutefois, 84 % des personnes appelées ont répondu à la première tentative d'appel.
- L'horaire des rappels était varié afin de maximiser la possibilité qu'une personne soit présente pour répondre.
- Des heures de rappel et de rendez-vous flexibles ont été offertes aux répondants afin de leur permettre de répondre au sondage au moment qui leur convenait le mieux.
Les taux de réponse aux sondages par téléphone, au Canada et ailleurs, diminuent de façon constante depuis de nombreuses années, et la tendance semble se poursuivre. À ce jour, la recherche a indiqué que les taux de réponse ne sont pas un bon indicateur de la qualité du sondage; toutefois, une inquiétude pertinente est soulevée, à savoir si l'ensemble de personnes qui offrent des réponses pourrait être de plus en plus différent de l'ensemble de personnes qui ne font pas partie de l'ensemble de données final. Fondamentalement, une fois que le numéro de téléphone d'un ménage se retrouve dans le cadre du sondage, seulement trois scénarios peuvent avoir pour résultat une non-réponse :
- Le numéro de téléphone n'est pas composé à une heure où le répondant potentiel est disponible.
- L'échantillon du sondage est complété avant qu'il ne soit nécessaire de composer ou de composer à nouveau le numéro.
- Le répondant choisit de ne pas répondre ou participer.
En mettant en place les mesures de rappel énoncées ci-dessus, le risque de ne pas créer de situation viable pour une entrevue est quelque peu atténué. Toutefois, on se préoccupe toujours du fait que le pourcentage élevé de ménages qui ne participent pas à une étude peut différer de l'échantillon du sondage d'une façon qui influence les résultats du sondage.
Afin de déterminer si le biais de non-réponse peut avoir une incidence sur les résultats, nous comparons l'échantillon recueilli à la population dont il a été tiré.
Comparaison du profil de l'échantillon au profil de la population
En utilisant les données du Recensement du Canada de 2011 en tant que description factuelle de la population d'où est tiré l'échantillon, les caractéristiques démographiques de l'échantillon final pondéré ont été examinées afin de cerner toute différence potentielle et la source de ces différences, et afin de déterminer si ces différences avaient une incidence statistiquement significative sur les conclusions.
Le profil de l'échantillon final (pondéré et non pondéré) de Canadiens a été comparé aux données du plus récent Recensement du Canada (2011). Bien que l'échantillon de répondants recueilli dans le cadre de cette étude correspond largement à la population canadienne dans son ensemble en ce qui a trait à la région, à l'âge et au sexe, comme dans de nombreux cas de sondages téléphoniques réalisés au Canada, les personnes ayant un niveau de scolarité plus élevé sont surreprésentées dans l'échantillon final. Si nous ne ciblons pas spécifiquement les niveaux de scolarité dans le cadre d'études sur l'opinion publique avec échantillons aléatoires, il est très peu probable que notre échantillon corresponde à la distribution du Recensement.
Il semble exister certaines différences mineures dans les réponses en fonction du niveau de scolarité – en particulier entre les personnes ayant un diplôme d'études secondaires ou un niveau de scolarité inférieur et les autres groupes ayant un niveau de scolarité supérieur. Les personnes ayant un niveau de scolarité inférieur ont moins tendance à utiliser les services de télévision par Internet sur demande et sont davantage satisfaites du prix de leur service de télévision. Toutefois, ces différences sont mineures, et une déviation dans les niveaux de scolarité est un élément fréquent dans les sondages téléphoniques réalisés au Canada. En général, cette déviation n'est pas considérée comme un important facteur en ce qui a trait à la représentativité d'un échantillon aléatoire.
La plupart des différences importantes et constantes sont relevées entre les régions et les groupes d'âge, et ces deux variables ont été contrôlées par l'utilisation de quotas et la pondération. Ainsi, les impressions globales et l'analyse des données n'auraient pas été différentes si l'échantillon avait représenté plus étroitement la population en ce qui a trait aux niveaux de scolarité. La pondération des résultats en fonction des niveaux de scolarité (en plus de la pondération existante en fonction de la province, de l'âge et du sexe) ou l'établissement de quotas afin d'augmenter le nombre de sondages réalisés auprès de Canadiens peu scolarisés n'auraient pas modifié de façon substantielle les résultats généraux du sondage ou les conclusions de l'étude.
Données relatives au biais de non-réponse
Le tableau suivant présente un profil de l'échantillon final pondéré et non pondéré ainsi qu'une comparaison avec la population canadienne (personnes de 18 ans et plus) selon des caractéristiques régionales et démographiques mesurées, en fonction du plus récent Recensement du Canada et de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.
Caractéristiques | Taille de l'échantillon non pondéré | Échantillon non pondéré %1 |
Échantillon pondéré %1 |
Recensement de 2011 % |
---|---|---|---|---|
Région | ||||
Atlantique | 82 | 10,2 % | 7,0 % | 7,1 % |
Québec | 183 | 22,8 % | 25,2 % | 24,0 % |
Ontario | 267 | 33,3 % | 37,8 % | 38,3 % |
Prairies | 167 | 20,8 % | 16.6 % | 17,1 % |
C.-B. | 102 | 12,7 % | 13,4 % | 13,4 % |
Sexe | ||||
Homme | 399 | 49,8 % | 48,4 % | 48,5 % |
Femme | 402 | 50,2 % | 51,6 % | 51,5 % |
Groupe d'âge2 | ||||
18 à 34 ans | 180 | 22,5 % | 27,8 % | 27,8 % |
35 à 54 ans | 330 | 41,2 % | 37,2 % | 37,0 % |
55 ans et plus | 291 | 36,3 % | 35,0 % | 35,2 % |
Études2 | ||||
Aucun certificat, diplôme ou grade | 67 | 8,5 % | 10,5 % | 12,7 % |
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalant | 177 | 22,4 % | 21,2 % | 23,2 % |
Certificat ou diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers | 21 | 2,7 % | 2,6 % | 12,1 % |
Diplôme d'études collégiales ou certificat ou diplôme non universitaire | 168 | 21,3 % | 22,5 % | 21,3 % |
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat | 113 | 14,3 % | 13,0 % | 4,9 % |
Baccalauréat | 151 | 19,1 % | 19,0 % | 16,5 % |
Diplôme d'études supérieures | 93 | 11,8 % | 11,2 % | 9,4 % |
1 Parmi les personnes ayant donné des réponses valides. 2 Ne comprend pas les réponses indiquant « Ne sait pas/sans objet ». |
Conclusion
Les résultats indiquent que, malgré que l'on ait relevé certaines différences statistiquement significatives, le taux de non-réponse à ce sondage n'a pas eu d'incidence sur l'échantillon final pondéré suffisante pour modifier les conclusions tirées de cette étude.
Analyse des données
Après avoir recueilli les données, Harris/Decima les a nettoyées, codées et pondérées. À la demande du CRTC, un fichier de données pondérées (en SPSS) et un ensemble de tableaux croisés ont été fournis. Nos procédures d'analyse de données sont décrites ci-dessous :
Validité des données et vérifications de l'intégrité
Notre système personnalisé cerne immédiatement les cas dans lesquels la durée du sondage est trop courte, qui contredisent les faits établis ou qui présentent des tendances de réponse qu'il convient d'examiner. Ainsi, nous pouvons déterminer si un cas doit être exclu de l'échantillon final, si nécessaire. Toutes ces vérifications sont effectuées manuellement et les cas cernés sont exclus des données à l'étape finale du projet. Harris/Decima utilise une liste de vérification pour s'assurer que toutes les données livrées au client ont fait l'objet d'un processus rigoureux de contrôle de la qualité.
Nettoyage des données
Les analystes de Harris/Decima ont une expérience considérable dans le nettoyage de fichiers de données, dans l'exécution de routines statistiques, dans la production de tableaux de résultats et dans la pondération des données en vue de fournir une mesure précise de la population dans son ensemble.
Voici les étapes de base suivies pour le nettoyage de fichiers de données :
- S'assurer que toutes les questions codées portent des codes mis à jour et que les réponses multiples ne portent pas de codes en double.
- Créer de nouvelles variables dans le cadre de la programmation.
- Confirmer que toutes les variables pertinentes se trouvent dans le fichier de données.
- Faire une vérification finale de la fréquence (pour détecter les valeurs situées hors de la portée) et du recodage, y compris pour les valeurs aberrantes.
- Vérifier que les noms des variables et les numéros de questions correspondent à ceux de la version définitive du questionnaire.
- Créer de nouvelles variables et les vérifier (en fonction des variables sources) de la façon décrite dans le plan d'analyse, et effectuer une vérification de l'orthographe pour toutes les variables.
En plus de ces règles générales, les exigences propres au projet sont également prises en considération. Il faut aussi noter que, puisque le logiciel CATI contrôle le fonctionnement du questionnaire et la saisie de données, les données sont habituellement plutôt épurées dès le début.
Procédures de codage
Voici les détails concernant nos procédures de codage appliquées dans le cadre de l'étude. Les responsables du codage prennent les réponses verbales et créent une liste de codes numériques des réponses fréquentes. Notre principal responsable du codage, en étroite collaboration avec l'équipe de conseillers, regroupe en catégories les listes de réponses aux variables ouvertes. Un seul responsable effectue cette tâche afin d'en maximiser l'uniformité. Les fréquences approximatives tirées de cet exercice sont utilisées pour dresser une liste de codes. Une fois l'approbation finale accordée, la liste de codes est annotée d'exemples spécifiques afin d'assurer la précision du codage.
La liste de codes annotée est transmise à notre équipe de codage, qui joint les codes directement au fichier de codage électronique. Cet exercice peut également être réalisé en deux étapes, par deux responsables différents. Le responsable du codage principal corrige les incohérences, afin de garantir un signalement uniforme et précis des réponses ouvertes. En général, Harris/Decima vise à ce que moins de 10 % des réponses demeurent dans une catégorie de code « autre (préciser) » et crée des codes pour toute mention qui équivaut à au moins 1 % du total des réponses. Le fichier de données ainsi créé est exporté dans l'ensemble de données statistiques afin de quantifier les réponses en vue de l'analyse statistique.
Pondération
À la suite de la collecte et de la compilation des données, Harris/Decima a pondéré celles-ci pour chaque catégorie (dans le présent cas, région, âge, sexe et taux de pénétration du téléphone cellulaire) afin qu'elles représentent les pourcentages actuels observés dans la population adulte du Canada, selon les données du Recensement de 2011. Ce calcul permet d'extrapoler avec précision les résultats de la recherche à la population entière. Pour calculer les poids, Harris/Decima se base sur une procédure fondée sur des normes méthodologiques établies et sur l'expérience acquise à la suite de la réalisation de centaines de projets (y compris de nombreux projets pour le gouvernement du Canada).
Cette procédure nécessite le calcul du nombre de personnes dans chaque segment et du véritable pourcentage de l'échantillon qui tomberait dans chaque segment si le sondage était mené sur une base strictement aléatoire. Ce nombre est divisé par la taille du sous-échantillon pour produire un poids qui est alors utilisé pour pondérer les données de ce segment. Bien qu'il existe plusieurs façons d'accomplir cette tâche, cette procédure est la plus simple et la plus efficace
Les catégories sélectionnées pour le projet sont les suivantes :
- Régions : Atlantique, Québec, Ontario, Prairies, Colombie-Britannique et les territoires).
- Sexe (homme ou femme).
- Âge (18-34 ans, 35-54 ans, 55 ans et plus).
- Pénétration du téléphone cellulaire (téléphone conventionnel seulement/téléphone conventionnel et téléphone cellulaire/téléphone cellulaire seulement).
Le tableau suivant présente les modèles de pondération ciblés utilisés pour cette étude.
Province/Région | Âge | Sexe | Nombre dans la population (N) | Pourcentage de la population (%) |
---|---|---|---|---|
Atlantique | 18-34 | Homme | 228 320 | 0,862 % |
Femme | 234 725 | 0,886 % | ||
35-54 | Homme | 335 755 | 1,267 % | |
Femme | 357 695 | 1,350 % | ||
55 et + | Homme | 343 570 | 1,296 % | |
Femme | 392 280 | 1,480 % | ||
Québec | 18-34 | Homme | 860 990 | 3,249 % |
Femme | 854 445 | 3,224 % | ||
35-54 | Homme | 1 142 730 | 4,312 % | |
Femme | 1 148 560 | 4,334 % | ||
55 et + | Homme | 1 082 900 | 4,086 % | |
Femme | 1 266 890 | 4,780 % | ||
Ontario | 18-34 | Homme | 1 395 435 | 5,265 % |
Femme | 1 423 510 | 5,371 % | ||
35-54 | Homme | 1 863 840 | 7,033 % | |
Femme | 1 966 580 | 7,420 % | ||
55 et + | Homme | 1 622 190 | 6,121 % | |
Femme | 1 886 380 | 7,118 % | ||
Manitoba/Saskatchewan | 18-34 | Homme | 255 550 | 0,964 % |
Femme | 252 285 | 0,952 % | ||
35-54 | Homme | 302 030 | 1,140 % | |
Femme | 306 090 | 1,155 % | ||
55 et + | Homme | 280 155 | 1,057 % | |
Femme | 321 670 | 1,214 % | ||
Alberta | 18-34 | Homme | 465 800 | 1,758 % |
Femme | 452 505 | 1,707 % | ||
35-54 | Homme | 544 385 | 2,054 % | |
Femme | 534 620 | 2,017 % | ||
55 et + | Homme | 393 860 | 1,486 % | |
Femme | 427 830 | 1,614 % | ||
C.-B. | 18-34 | Homme | 478 060 | 1,804 % |
Femme | 477 680 | 1,802 % | ||
35-54 | Homme | 629 520 | 2,375 % | |
Femme | 670 325 | 2,529 % | ||
55 et + | Homme | 616 880 | 2.328 % | |
Femme | 686 230 | 2,589 % | ||
Total 18 et + | 26 502 270 | 100,000 % |
Province/Région | Téléphone | Nombre dans la population (N) | Pourcentage de la population (%) |
---|---|---|---|
Terre-Neuve | Cellulaire seulement | 14 634 | 0,109 % |
Conventionnel seulement | 50 195 | 0,372 % | |
Cellulaire et conventionnel | 140 288 | 1,040 % | |
Île-du-Prince-Édouard | Cellulaire seulement | 6 680 | 0,050 % |
Conventionnel seulement | 15 544 | 0,115 % | |
Cellulaire et conventionnel | 35 326 | 0,262 % | |
Nouvelle-Écosse | Cellulaire seulement | 34 561 | 0,256 % |
Conventionnel seulement | 99 221 | 0,736 % | |
Cellulaire et conventionnel | 258 553 | 1,918 % | |
Nouveau-Brunswick | Cellulaire seulement | 34 698 | 0,257 % |
Conventionnel seulement | 84 759 | 0,629 % | |
Cellulaire et conventionnel | 195 083 | 1,447 % | |
Québec | Cellulaire seulement | 379 194 | 2,812 % |
Conventionnel seulement | 1 033 689 | 7,667 % | |
Cellulaire et conventionnel | 1 965 198 | 14,576 % | |
Ontario | Cellulaire seulement | 662 540 | 4,914 % |
Conventionnel seulement | 935 862 | 6,941 % | |
Cellulaire et conventionnel | 3 471 586 | 25,748 % | |
Manitoba | Cellulaire seulement | 75 019 | 0,556 % |
Conventionnel seulement | 99 567 | 0,738 % | |
Cellulaire et conventionnel | 288 862 | 2,142 % | |
Saskatchewan | Cellulaire seulement | 48 233 | 0,358 % |
Conventionnel seulement | 68 795 | 0,510 % | |
Cellulaire et conventionnel | 290 116 | 2,152 % | |
Alberta | Cellulaire seulement | 224 240 | 1,663 % |
Conventionnel seulement | 175 996 | 1,305 % | |
Cellulaire et conventionnel | 1 001 575 | 7,429 % | |
Colombie-Britannique | Cellulaire seulement | 334 160 | 2,478 % |
Conventionnel seulement | 296 212 | 2,197 % | |
Cellulaire et conventionnel | 1 162 454 | 8,622 % | |
Nombre total de ménages | 13 482 840 | 100,000 % |
Analyse des données
Harris/Decima a préparé un plan d'analyse comprenant les principaux regroupements nécessaires. Une fois les données du sondage recueillies et nettoyées, Harris/Decima a créé une série de tableaux de données présentant des résultats pour toutes les questions du sondage, de manière globale et répartis dans des regroupements sélectionnés. Cette façon de faire permet de comparer les résultats de divers sous-groupes d'intérêt; l'évaluation de la signification statistique était démontrée entre tous les regroupements des tableaux de données. Des essais indépendants ont été réalisés pour établir les moyennes (égalité des marges d'erreur) et un test z indépendant pour établir les pourcentages. Le plan d'analyse comprenait deux regroupements pour les principaux segments, décrits comme suit :
- Regroupement 1 : région, sexe, âge, revenu et scolarité.
- Regroupement 2 : opinion au sujet du CRTC, service de télévision auquel le répondant est abonné, langue du sondage, utilisation d'un téléphone conventionnel ou d'un téléphone cellulaire dans le ménage et langue maternelle.
Annexe A: Outils du sondage
Questionnaire
Section A : Introduction et évaluation
Hello / Bonjour. Je suis _______________ de Harris/Décima et j'appelle au nom du gouvernement du Canada. Nous réalisons un sondage afin de voir ce que les Canadiens pensent de la programmation télévisuelle au Canada. Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French?
Nous choisissons des numéros de téléphone au hasard [S'IL S'AGIT D'UN TÉLÉPHONE CELLULAIRE, ARRÊTER ICI et passer au paragraphe « La participation à ce sondage... »], puis nous choisissons au hasard un membre du ménage à interroger. Nous aimerions donc parler à la personne dans votre ménage qui a au moins 18 ans et qui a célébré le plus récemment son anniversaire de naissance. Est-ce vous?
Oui | CONTINUER |
Non, passer à l'autre personne | RÉPÉTER L'INTRODUCTION |
Non, aucune personne admissible n'est disponible | PRÉVOIR UN RAPPEL OU REMERCIER ET METTRE FIN À L'APPEL |
La participation à ce sondage est volontaire. Soyez assuré que vos réponses seront traitées en toute confidentialité et ne seront utilisées que de façon regroupée et anonyme. Le sondage prendra environ sept minutes. Voulez-vous continuer?
Oui | CONTINUER |
Non, pas maintenant | PRÉVOIR UN RAPPEL |
Non/refus | REMERCIER ET METTRE FIN À L'APPEL |
[SI L'INTERLOCUTEUR LE DEMANDE : Harris/Décima est une firme de recherche professionnelle engagée par le gouvernement du Canada pour effectuer le sondage.]
QD3. Et simplement pour confirmer, est-ce que vous me parlez d'un téléphone fixe ou d'un téléphone cellulaire?
Téléphone fixe | CONTINUER |
Téléphone cellulaire | CONTINUER |
Don't know/Refused | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
[SI CELLULAIRE À QD3] QD4. Pour votre sécurité, êtes-vous actuellement au volant d'un véhicule?
Oui | FIXEZ RENDEZ-VOUS POUR LE RAPPEL, NE CONTINUEZ PAS LE SONDAGE |
Non | CONTINUER |
Ne sait pas/Refuse | REMERCIEZ ET TERMINEZ |
A1. Est-ce que vous ou un membre de votre ménage ou de votre famille immédiate travaillez dans un des domaines suivants? [LIRE LA LISTE]
Études de marché | 1 | [REMERCIER ET METTRE FIN À L'APPEL] |
Relations publiques ou avec les médias, publicité | 2 | [REMERCIER ET METTRE FIN À L'APPEL] |
Entreprise médiatique (impression, radio, TV) | 3 | [REMERCIER ET METTRE FIN À L'APPEL] |
Surveillance des médias | 4 | [REMERCIER ET METTRE FIN À L'APPEL] |
Non | 5 | [CONTINUER] |
A2. Consigner le sexe de l'interlocuteur [NE PAS LE DEMANDER]
Homme | 1 |
Femme | 2 |
A3. Pouvez-vous m'indiquer votre année de naissance?
_____________ [CONSIGNER L'ANNÉE POUR PERMETTRE LE CALCUL DE L'ÂGE]
Ne sait pas ou refusé
A3.1 [SI LA RÉPONSE À LA QUESTION A3 = « Ne sais pas ou refusé »]
Aux fins de classement, pouvez-vous m'indiquer votre tranche d'âge? [LIRE LA LISTE]
de 18 à 34 ans | 1 |
de 35 à 54 ans | 2 |
55 ans ou plus | 3 |
A4. Avant de commencer, pouvez-vous confirmer que vous habitez bien au/en/à/aux [PROVINCE DE L'ÉCHANTILLON]? [AU BESOIN, PRÉCISER :] Ce renseignement sera utilisé uniquement à des fins de classement.
Oui | 1 |
Non | 2 |
A4.1. [SI A4=2] Dans quelle province habitez-vous?
Alberta | 1 |
Colombie-Britannique | 2 |
Manitoba | 3 |
Nouveau-Brunswick | 4 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 5 |
Nouvelle-Écosse | 6 |
Ontario | 7 |
Île-du-Prince-Édouard | 8 |
Québec | 9 |
Saskatchewan | 10 |
Yukon | 11 |
Nunavut | 12 |
Territoires du Nord-Ouest | 13 |
[SI L'INTERLOCUTEUR EST ÉLIGIBLE] Merci, vous répondez aux critères du sondage. Les premières questions portent sur la programmation télévisuelle. [PASSER À LA QUESTION B1]
[SI NON ÉLIGIBLE] Merci d'avoir pris le temps de répondre à Nos questions. Malheureusement, vous ne répondez pas aux critères du sondage. Bonsoir. [METTRE FIN À L'APPEL]
Section B : Télévision
B1. « À quel point les catégories d'émissions et de chaînes de télévision suivantes sont-elles importantes pour vous? Veuillez utiliser une échelle de sept points, 1 étant pas du tout important et 7 étant très important. Première catégorie : » [LIRE LA LISTE, EN ORDRE ALÉATOIRE]
- Émissions pour enfants
- Comédies
- Documentaires
- Émissions dramatiques
- Longs métrages
- Actualités locales
- Actualités nationales canadiennes
- Actualités internationales
- Sports
- Téléréalité
- Musique
- Émissions locales
- Émissions religieuses
- Émissions canadiennes
- Des chaînes communautaires
- Des émissions de télévision qui reflètent la diversité culturelle, ethnique et linguistique du Canada
Pas du tout important | 1 |
2 | |
3 | |
4 | |
5 | |
6 | |
Très important | 7 |
Ne sait pas | 9 |
B2. « Regardez-vous des émissions de télévision sur un téléviseur grâce à un abonnement payé? [NOTE POUR L'INTERVIEWEUR: Dans cette question, nous faisons référence aux services de télévision fournis par une compagnie de télécommunications (tels que par câble ou par satellite). Nous ne faisons pas référence à la vidéo sur demande disponible via Internet (tel que sur Tou.tv ou Netflix).]
Oui | 1 |
Non | 2 |
Ne sait pas ou refus | 9 |
B3. [Si la réponse était « Oui » la question B2 (B2=1)] « S'il-vous-plaît, pouvez-vous me donner le nom du service auquel vous êtes abonné? » [NE PAS LIRE LA LISTE. METTRE UN « X » DANS LA CASE DE LA RÉPONSE DONNÉE OU ÉCRIRE LA RÉPONSE DANS « AUTRE » SI LA RÉPONSE N'EST PAS DANS LES CHOIX]]
Province | Compagnie et service | Câble/Satellite/IPTV |
---|---|---|
Alberta | Shaw, Câble | C |
Shaw Satellite / Star Choice / Shaw Direct | S | |
ExpressVU / Bell Satellite / Bell Télé | S | |
TELUS IPTV | I | |
Autre: | ||
Colombie Britannique | Shaw, Câble | C |
Shaw Satellite / Star Choice / Shaw Direct | S | |
Novus Entertainment Inc. IPTV | I | |
ExpressVU / Bell Satellite / Bell Télé | S | |
TELUS IPTV | I | |
Autre: | ||
Manitoba | MTS Allstream Inc. IPTV | I |
Shaw, Câble | C | |
Shaw Satellite / Star Choice / Shaw Direct | S | |
ExpressVU / Bell Satellite / Bell Télé | S | |
Autre: | ||
Nouveau Brunswick | Rogers, Câble | C |
Bell Aliant Regional Communications Inc. (Fibe) | I | |
ExpressVU / Bell Satellite / Bell Télé | S | |
Shaw Satellite | S | |
Autre: | ||
Terre-Neuve et Labrador | Rogers, Câble | C |
Bell Aliant Regional Communications Inc. IPTV | I | |
ExpressVU / Bell Satellite / Bell Télé | S | |
Shaw Satellite / Star Choice / Shaw Direct | S | |
Autre: | ||
Nouvelle Écosse | K-Right Communications Limited Câble (Eastlink) | C |
Bell Aliant Regional Communications Inc. IPTV | I | |
ExpressVU / Bell Satellite / Bell TV | S | |
Shaw Satellite / Star Choice / Shaw Direct | S | |
Autre: | ||
Ontario | Rogers, Câble | C |
Cogeco, Câble | C | |
ExpressVU / Bell Satellite / Bell Télé | S | |
Bell Fibe IPTV | I | |
Shaw, Câble | C | |
Shaw Satellite / Star Choice / Shaw Direct | S | |
TBayTel IPTV | I | |
Pannu Media Inc. IPTV | I | |
VMedia IPTV | I | |
Mountain Cablevision Limited Câble | C | |
Persona Communications Inc. Câble (Eastlink) | C | |
Autre: | ||
Ile du Prince Edouard | Rogers, Câble | C |
Bell Aliant Regional Communications Inc (Fibe) | I | |
ExpressVU / Bell Satellite / Bell Télé | S | |
Shaw Satellite / Star Choice / Shaw Direct | S | |
K-Right (Eastlink) | C | |
Autre: | ||
Québec | ExpressVU / Bell Satellite / Bell Télé | S |
Bell Fibe IPTV | I | |
Shaw Satellite / Star Choice / Shaw Direct | S | |
Cogeco, Câble | C | |
Videotron Ltd. Câble (Quebecor) | C | |
Colba.Net Inc. IPTV | I | |
Sogetel inc. IPTV | I | |
TELUS IPTV | I | |
Télé-Int-Tel inc. IPTV | I | |
Autre: | ||
Saskatchewan | Access Communications Co-operative Limited Câble | C |
Saskatchewan Telecommunications IPTV | I | |
Shaw, Câble | C | |
Shaw Satellite / Star Choice / Shaw Direct | S | |
ExpressVU / Bell Satellite / Bell Télé | S | |
Other: |
B4. [Si la réponse était « Oui » à la question B2 (B2 = 1] « Quel est votre niveau de satisfaction par rapport aux aspects suivants du service fourni par votre fournisseur de télévision? Veuillez utiliser une échelle de sept points, 1 pour pas du tout satisfait et 7 pour très satisfait. Quel est votre niveau de satisfaction par rapport... » [LIRE LA LISTE, EN ORDRE ALÉATOIRE]
- aux prix?
- à la flexibilité de choisir les chaînes voulues?
- à la clarté du contrat?
- à la flexibilité de modifier ou d'annuler le contrat?
- au service à la clientèle offert par l'entreprise?
Pas du tout satisfait | 1 |
2 | |
3 | |
4 | |
5 | |
6 | |
Très satisfait | 7 |
Ne sait pas | 9 |
B5. [Si la réponse était « Oui » à la question B2 (B2 = 1] « À quelle fréquence regardez-vous des émissions enregistrées sur un enregistreur numérique (ENP) afin de les regarder plus tard plutôt que de les regarder au moment de la diffusion ? Regardez-vous des émissions enregistrées toujours, la plupart du temps, parfois, rarement, ou jamais? »
Jamais | 1 |
Rarement | 2 |
Parfois | 3 |
La plupart du temps | 4 |
Toujours | 5 |
Ne sait pas | 9 |
B6. [Si la réponse était « Non » à la question B2 (B2 = 2),] « Envisageriez-vous de vous abonner à un service de télévision dans les conditions suivantes? Veuillez répondre par Oui ou par Non pour chaque. Vous abonneriez-vous... »
- si les prix étaient réduits?
- si vous aviez plus de flexibilité dans le choix des chaînes que vous voulez?
- si un plus grand nombre d'émissions canadiennes était offert?
- si un plus grand nombre d'émissions locales était offert?
- si le contrat était plus flexible?
- si le service à la clientèle des fournisseurs était amélioré?
Oui | 1 |
Non | 2 |
Ne sait pas ou refus | 9 |
B7. [Si la réponse était « Non » à la question B2 (B2 = 2)] « Regardez-vous la télévision à l'aide d'une antenne? Oui ou non. »
Oui | 1 |
Non | 2 |
Ne sait pas ou refus | 9 |
B8. « Regardez-vous de la programmation télévisuelle via Internet sur demande comme par exemple sur Tou.TV ou Netflix? »
Oui | 1 |
Non | 2 |
Ne sait pas ou refus | 9 |
B8A. [Si la réponse à Q8 était oui (B8 = 1)] « à l'aide de quels appareils regardez-vous ce contenu sur demande. Veuillez répondre par oui ou non pour chaque. Regardez-vous… » [LIRE LA LISTE – notez toutes les mentions]
- à l'aide d'un ordinateur personnel ou portatif?
- à l'aide d'un téléphone intelligent?
- à l'aide d'une tablette?
- à l'aide d'une console de jeux?
- à l'aide d'Apple TV?
- à l'aide d'un téléviseur intelligent?
- En branchant un ordinateur sur un téléviseur?
Oui | 1 |
Non | 2 |
Ne sait pas ou refus | 9 |
[LIRE CECI] : Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, aussi connu sous le nom de CRTC, est une agence indépendante du gouvernement qui est responsable de réglementer la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.
B9. « Dans l'ensemble, avez-vous une opinion très favorable, plutôt favorable, neutre, plutôt défavorable ou très défavorable du CRTC? »
Très favorable | 1 |
Plutôt favorable | 2 |
Neutre | 3 |
Plutôt défavorable | 4 |
Très défavorable | 5 |
Ne sait pas | 99 |
Section C : Données démographiques
Merci beaucoup. Voici quelques dernières questions à votre sujet et au sujet de votre ménage. Soyez assurés que vos réponses demeureront confidentielles.
QD3B. [Demander si échantillon cellulaire] Avez-vous un téléphone fixe à la maison?
Oui | 1 |
Non | 2 |
NE LISEZ PAS : Ne sait pas/Refuse | 9 |
QD3C. [Demander si échantillon fixe] Est-ce que quelqu'un de votre ménage possède présentement un téléphone cellulaire qui est activé? Veuillez inclure les téléphones cellulaires utilisés dans le cadre du travail.
Oui | 1 |
Non | 2 |
NE LISEZ PAS : Ne sait pas/Refuse | 9 |
C1. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint? [LIRE LA LISTE AU BESOIN – NE CONSIGNER QU'UNE RÉPONSE]
8e année ou moins | 1 |
Études secondaires non terminées | 2 |
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalant | 3 |
Apprentissage enregistré ou diplôme ou certificat d'une école de métiers | 4 |
Collège, CEGEP, ou certificat ou diplôme non universitaire | 5 |
Certificat universitaire ou diplôme inférieur au baccalauré | 6 |
Baccalauréat | 7 |
Certificat universitaire supérieur au baccalauréat | 8 |
[NE PAS LIRE] Refuse de répondre | 99 |
C2. Quelle est votre langue maternelle (c'est-à-dire la première langue que vous avez apprise à la maison)? [NE CONSIGNER QU'UNE SEULE RÉPONSE]
Anglais | 1 |
Français | 2 |
Autre (PRÉCISER : ____________) | 8 |
Ne sait pas ou refus | 99 |
C3. Dans quelle échelle salariale se trouve votre revenu familial total, c'est-à-dire le total des revenus avant impôts de toutes les personnes habitant avec vous? [LIRE LA LISTE]
Moins de 20 000 $ | 1 |
de 20 000 $ à moins de 40 000 $ | 2 |
de 40 000 $ à moins de 60 000 $ | 3 |
de 60 000 $ à moins de 80 000 $ | 5 |
de 80 000 $ à moins de 100 000 $ | 6 |
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ | 7 |
150 000 $ et plus | 8 |
Ne sait pas ou refus | 99 |
Je n'ai plus d'autres questions pour vous. Je vous remercie de votre collaboration et du temps que vous nous avez accordé. Bonne journée!
Footnotes
- Footnote 1
-
Tout au long du présent rapport, on fait référence au « Québec par rapport au reste du Canada », aux « anglophones et francophones » et aux « répondants de langue anglaise et de langue française ». Ces expressions sont interchangeables dans le cas présent, puisque toutes les personnes ayant répondu au sondage en français vivent au Québec et toutes les personnes ayant répondu en anglais vivent à l'extérieur du Québec (à l'exception d'un répondant anglophone au Québec).
- Footnote 2
-
Tout au long du présent rapport, on fait référence au « Québec par rapport au reste du Canada », aux « anglophones et francophones » et aux « répondants de langue anglaise et de langue française ». Ces expressions sont interchangeables dans le cas présent, puisque toutes les personnes ayant répondu au sondage en français vivent au Québec et toutes les personnes ayant répondu en anglais vivent à l'extérieur du Québec (à l'exception d'un répondant anglophone au Québec).
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