Étude sur le temps d’antenne de la musique émergente

 

22 décembre 2009

 

Préparée pour :

le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

 

Réalisée par :

 

Andrew Forsyth

Consultant en exploitation

Nielsen BDS Radio, Canada

 

Table des matières

 

I. Résumé

1. Les stations de radio canadiennes diffusent un pourcentage considérable de musique émergente peu importe la définition appliquée.

2. Les stations sondées ont diffusé en moyenne 37,6 % de contenu canadien au cours de la période de 13 semaines.

3. Sur le plan de la quantité, le temps d’antenne de musique émergente diffère peu d’une définition à l’autre.

4. Le temps d’antenne de musique émergente représente 12,2 % du temps d’antenne total selon la définition 1, 13,3 % selon la définition 2 et 11,4 % en utilisant la définition 3.

5. La variance du temps d’antenne de la musique émergente par rapport au temps d’antenne total est de 1,9 % d’une définition à l’autre.

6. La structure de la formule a une plus grande incidence sur le temps d’antenne de la musique émergente que la taille du marché.

7. La taille du marché n’a aucune influence mesurable sur la quantité de temps d’antenne de la musique émergente.

8. Les stations de succès contemporains diffusent la plus grande quantité de musique émergente, toutes définitions confondues.

9. Les stations de rock grand public/album-genre rock mettent en onde le plus grand nombre de titres différents, peu importe la définition appliquée.

10. La formule country selon les définitions 1 et 3 ainsi que la formule adulte contemporain selon la définition 2 passent le plus faible nombre de chansons émergentes différentes.

11. Peu importe la définition appliquée, en moyenne, la fréquence des passages de chansons émergentes est la plus élevée chez les stations de succès contemporains et la moins élevée chez les stations de rock grand public/album genre rock.

II. Objectifs

12. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a demandé à Nielsen BDS Radio, Canada (BDS) de réaliser une analyse exclusive en utilisant trois définitions proposées du temps d’antenne d’artistes émergents sur les ondes FM de musique canadienne de langue anglaise au cours d’une période de 13 semaines commençant en 2008.

13. BDS démontrera les tendances en matière de temps d’antenne d’artistes émergents sur 23 stations de radio réparties en six formules et issues de quatre tailles de marché différentes sur une période de 13 semaines en 2008. L’étude de 299 listes de diffusion de ces stations illustrera des similarités et des différences relativement au nombre de passages concernant les définitions proposées d’« artiste émergent ». Elle examinera la quantité de temps d’antenne consacrée à la musique émergente en tant que contenu canadien et par rapport au temps d’antenne total. L’étude analysera aussi le temps d’antenne d’artistes émergents en fonction de la formule radiophonique et de la taille du marché. Un résumé et les listes de diffusion musicale de chaque station pendant les 13 semaines seront également fournis en annexe du présent rapport.

III. Méthode

14. En examinant la programmation d’une semaine au complet pour chacune des 13 périodes sélectionnées, nous avons utilisé les bases de données de Nielsen BDS pour analyser les listes de diffusion de 23 stations de radio appartenant à six formules de musique commerciale anglophone : adulte contemporain (AC), succès contemporains (CHR), country (CTY), hot AC (HAC), rock grand public/album-genre rock (AOR) et rock alternatif/moderne (ALT).

15. Nous avons utilisé les guides radio de Sondages BBM pour vérifier les formules des stations et la population des marchés.

16. Selon le guide de Sondages BBM, il n’y avait pas de station de formule rock alternatif/moderne dans un marché autorisé avec une population de moins de 200 000 personnes. Par conséquent, cette formule n’est représentée que dans les trois tailles de marché supérieures.

17. Nous avons tiré des listes de diffusion des archives de BDS pour les stations suivantes :

 

FORMULE POPULATION - STATION - MARCHÉ
2 M+ 600 k – 2 M 200 k – 600 k Moins de 200 k
Adulte contemporain
(AC)
CJEZ-FM
Toronto
CHFM-FM
Calgary
CIQM-FM
London
CHMX-FM
Regina
Palmarès 40 grands succès/ succès contemporains (CHR) CIDC-FM
Toronto
CIBK-FM
Calgary
CKBT-FM
Kitchener
CKIX-FM
St. John's
Country
(CTY)
CJJR-FM
Vancouver
CISN-FM Edmonton CJKX-FM
Oshawa
CHSJ-FM
St. John
Hot AC
(HAC)
CHUM-FM
Toronto
CKCE-FM
Calgary
CFMC-FM Saskatoon CKMB-FM
Barrie
Album-genre rock/ rock grand public (AOR) CFOX-FM Vancouver CJKR-FM
Winnipeg
CFRQ-FM
Halifax
CIKR-FM Kingston
Rock alternatif/moderne (ALT) CFNY-FM
Toronto
CHDI-FM Edmonton CJZN-FM
Victoria
s.o.

Tableau A : Stations/marchés


18. Des listes de diffusion ont été extraites des bases de données de BDS pour chacune des semaines ci‑dessous en 2008 :

Semaine 1: 13-20 janvier
Semaine 2: 10-17 février
Semaine 3: 9-16 mars
Semaine 4: 6-13 avril
Semaine 5: 4-11 mai
Semaine 6: 1-8 juin
Semaine 7: 29 juin-5 juillet
Semaine 8: 27 juillet-3 août
Semaine 9: 24-31 août
Semaine 10: 21-28 septembre
Semaine 11: 19-26 octobre
Semaine 12: 16-23 novembre
Semaine 13: 30 novembre-6 décembre

19. Nous avons analysé la programmation musicale en utilisant les trois définitions proposées d’artiste émergent canadien suivantes :

Définition 1

Définition 2

Définition 3

Liste A : RPM 100 Singles, RPM Retail Singles, Record Retail Singles, Canadian music Network National Airplay, Billboard Hot 100 Singles et Billboard Canadian Hot 100.

Liste B : The Record Country, RPM 100 Country Tracks, Canadian music Network Country Top 50 Audience, Billboard Hot Country chart et Neilson BDS Country Spins.

IV. Analyse


Temps d’antenne de la musique émergente - toutes les formules

20. La radio canadienne passe une quantité importante de musique émergente, peu importe la définition appliquée.

 

TEMPS D’ANTENNE DE LA MUSIQUE ÉMERGENTE – TOUTES LES FORMULES DÉFINITION 1 DÉFINITION 2 DÉFINITION 3
TOTAL TOTAL TOTAL
MUSIQUE ÉMERGENTE PASSAGES 53 333 57 777 49 477
% du total 12,2 % 13,3 % 11,4 %
TOTAL - MUSIQUE CANADIENNE PASSAGES 163 038 163 038 163 038
% du total 37,6 % 37,6 % 37,6 %
TOTAL PASSAGES 434 115 434 115 434 115
% du total 100,0 % 100,0 % 100,0 %

*Toutes formules confondues, sur 13 semaines

Tableau B : Passages de musique émergente et canadienne, toutes formules confondues

21. Selon la définition 1 :

22. Selon la définition 2 :

23. Selon la définition 3 :

24. En moyenne, les stations diffusent 37,6 % de contenu canadien sur la période de 13 semaines étudiée.

25. Le nombre de chansons émergentes différentes passées varie de 71 chansons ou de 0,5 % dans un répertoire de 14 000 chansons, et ce, peu importe la définition appliquée.

CHANSONS ÉMERGENTES - TOUTES LES FORMULES DÉFINITION 1 DÉFINITION 2 DÉFINITION 3
TOTAL TOTAL TOTAL
CHANSONS ÉMERGENTES CHANSONS 1 233 1 162 1 211
% du total 8,7 % 8,2 % 8,5 %
TOTAL - CHANSONS CANADIENNES CHANSONS 3 453 3 453 3 453
% du total 24,2 % 24,2 % 24,2 %
TOTAL CHANSONS 14 258 14 258 14 258
% du total 100,0 % 100,0 % 100,0 %

*Toutes formules confondues, sur 13 semaines

Tableau C : Chansons émergentes et canadiennes, toutes formules confondues

26. Le pourcentage de chansons émergentes différentes par rapport au total des chansons canadiennes est de 35,7 % selon la définition 1, de 33,6 % selon la définition 2 et de 35,1 % selon la définition 3.

Temps d’antenne total en fonction de la formule

27. Les formules axées sur la musique nouvelle passent la plus grande quantité de musique émergente, toutes définitions confondues.

 

PASSAGES EN FONCTION DE LA FORMULE – MUSIQUE ÉMERGENTE
  DÉFINITION 1 DÉFINITION 2 DÉFINITION 3
  TOTAL % du total TOTAL % du total TOTAL % du total
AC 4 901 1,1 % 4 629 1,1 % 4 453 1,0 %
ALT 10 802 2,5 % 11 717 2,7 % 9 861 2,3 %
AOR 5 639 1,2 % 5 886 1,4 % 5 406 1,2 %
CHR 16 395 3,8 % 17 412 4,0 % 15 634 3,6 %
CTY 5 653 1,3 % 6,854 1,6 % 5 346 1,2 %
HAC 9 943 2,3 % 11 279 2,6 % 8 777 2,0 %
% de musique émergente par rapport au total des passages 53 333 12,2 % 57 777 13,3 % 49 477 11,4 %

Tableau D : Temps d’antenne de la musique émergente en fonction de la formule

28. Sur le plan du temps d’antenne, la formule CHR passe la plus grande quantité de musique émergente dans toutes les définitions; soit 3,8 %, 4,0 % et 3,6 % du temps d’antenne total, respectivement.

29. La formule rock alternatif (représentée par trois stations) arrive au deuxième rang en matière de diffusion de musique émergente, toutes définitions confondues. La formule hot AC est troisième au classement pour les passages, peu importe la définition appliquée.

30. Les formules centrées sur les disques d’or comme l’AOR/rock grand public et l’adulte contemporain passent le plus faible montant de musique émergente.

Temps d’antenne de la musique émergente en fonction de la formule

31. Comme c’est le cas pour le temps d’antenne total, un examen de la contribution de chaque formule au temps d’antenne de la musique émergente révèle que CHR est à la tête du classement, toutes définitions confondues.

  1. Au moins 30 % du temps d’antenne de la musique émergente provient de la formule CHR, peu importe la définition appliquée.
FORMULES
  DÉFINITION 1 DÉFINITION 2 DÉFINITION 3
MUSIQUE ÉMERGENTE Total % de la catégorie Total % de la catégorie Total % de la catégorie
AC 4 901 9,3 % 4 629 8,0 % 4 453 9,0 %
ALT 10 802 20,5 % 11 717 20,3 % 9 861 19,9 %
AOR 5 639 9,6 % 5 886 10,2 % 5 406 10,9 %
CHR 16 395 31,1 % 17 412 30,1 % 15 634 31,5 %
CTY 5 653 10,7 % 6 854 11,9 % 5 346 10,8 %
HAC 9 943 18,8 % 11 279 19,5 % 8 777 17,7 %
Total des passages 53 333 100 % 57 777 100 % 49 477 100 %
MUSIQUE NON ÉMERGENTE            
AC 22 633 20,5 % 22 905 21,8 % 23 081 20,4 %
ALT 10 198 9,2 % 9 283 8,8 % 11 139 9,8 %
AOR 19 598 18,3 % 19 351 18,4 % 19 831 17,5 %
CHR 14 095 12,8 % 13 078 12,4 % 14 856 13,1 %
CTY 23 406 21,2 % 22 205 21,1 % 23 713 20,9 %
HAC 19 775 17,9 % 18 439 17,5 % 20 941 18,5 %
Total des passages 109 705 100 % 105 261 100 % 113 561 100 %
MUSIQUE INTERNATIONALE            
AC 48 048 17,7 % 48 048 11,1 % 48 048 11,1 %
ALT 34 392 12,7 % 34 392 7,9 % 34 392 7,9 %
AOR 43 895 16,2 % 43 895 10,1 % 43 895 10,1 %
CHR 45 801 16,9 % 45 801 10,6 % 45 801 10,6 %
CTY 48 431 17,9 % 48 431 11,2 % 48 431 11,2 %
HAC 50 510 18,6 % 50 510 11,6 % 50 510 11,6 %
Total des passages 271 077 100 % 271 077 100 % 271 077 100 %
TOTAL 434 115 434 115 434 115

Tableau E : Temps d’antenne en fonction de la formule

32. Même en appliquant les palmarès plus restrictifs (palmarès des 25 grands succès) aux définitions, la formule country, bien que centrée sur la musique actuelle, génère moins de musique émergente comparativement aux formules CHR, rock alternatif et hot AC.

33. La formule CHR joue plus de musique émergente que de musique non émergente, peu importe la définition appliquée :

  1. Selon la définition 1, la formule CHR joue 16 395 passages de musique émergente contre 14 095 de musique non émergente; elle en joue 17 412 contre 13 078 selon la définition et 2 et enfin 15 634 passages émergents contre 14 856 passages non émergents dans la définition 3.
  2. Le temps d’antenne de la musique émergente dépasse de 604 passages la musique non émergente selon la définition 1 et de 2 434 passages selon la définition 2. Par contre, selon la définition 3, la musique non émergente dépasse le temps d’antenne de la musique émergente de 1278 passages.

34. En ce qui concerne la formule CHR, la variance de plus de 4 000 passages pour la musique émergente dans la définition 2 est due à la période prolongée du statut d’artiste émergent (trois ans) par rapport aux autres définitions.

35. Le fait que la formule rock alternatif ait tendance à jouer des artistes émergents n’apparaissant pas aux palmarès pourrait expliquer le nombre élevé de passages de musique émergente pour cette formule dans la définition 2.

 

COMPOSITION DE LA FORMULE / PASSAGES ET CHANSONS ÉMERGENTES
  Définition 1 Définition 2 Définition 3
  Pas-sages % du total de la formule Chan-sons % du total de la formule Pas-sages % du total de la formule Chan-sons % du total de la formule Pas-sages % du total de la formule Chan-sons % du total de la formule
AC 4 901 6,5 % 158 4,5 % 4 629 6,1 % 127 3,6 % 4 453 5,9 % 154 4,4 %
ALT 10 802 19,5 % 343 12,3 % 11 717 21,2 % 343 12,3 % 9 861 17,8 % 332 11,9 %
AOR 5 639 8,2 % 381 7,5 % 5 886 8,5 % 371 7,3 % 5 406 7,8 % 380 7,5 %
CHR 16 395 21,5 % 341 10,1 % 17 412 22,8 % 328 9,7 % 15 634 20,5 % 332 9,8 %
CTY 5 653 7,3 % 147 5,8 % 6 854 8,8 % 149 5,9 % 5 346 6,9 % 140 5,5 %
HAC 9 943 12,4 % 229 8,1 % 11 279 14,1 % 203 7,2 % 8 777 10,9 % 218 7,7 %

Tableau F : Passages et chansons en fonction de la formule

36. Une analyse de la composition de chaque formule dans le tableau F illustre que les formules axées sur la musique nouvelle passent un grand pourcentage de musique émergente. Cela étant dit, la taille du répertoire utilisé aux fins de passages ne dépend pas du nombre de passages comme tel.

  1. Selon les définitions 1, 2 et 3, la musique émergente représente 21,5 %, 22,8 % et 20,5 %, respectivement, du total des passages de la formule CHR, laquelle est à la tête du classement.
  2. La formule CHR passe 341 chansons émergentes différentes selon la définition 1, elle en passe 328 selon la définition 2 et 332 selon la définition 3. Cependant, elle ne passe pas le plus grand nombre de chansons émergentes.

37. La formule AOR/rock grand public joue le plus grand nombre de chansons émergentes différentes dans toutes les définitions; soit 381, 371 et 380 chansons respectivement. Toutefois, elle comporte le plus faible nombre de passages.

  1. Cette formule passe le plus grand nombre de chansons différentes (5 056 chansons). Les faibles pourcentages de chansons émergentes relativement au montant total de chansons jouées, soit 7,5 %, 7,3 % et 7,5 %, résultent de la philosophie musicale de la formule en question, laquelle maintient généralement un vaste répertoire avec une faible fréquence de répétitions.

38. La formule adulte contemporain, également une formule centrée sur les disques d’or, affiche un faible pourcentage de temps d’antenne et un répertoire limité de musique émergente.

b. Les passages de musique émergente représentent 6,5 %, 6,1 % et 5,9 % du temps d’antenne de la formule AC pour chaque définition.

c. Les chansons émergentes différentes constituent 4,5 %, 3,6 % et 4,4 % du répertoire de la formule AC pour chaque définition, respectivement.

Passages de chansons émergentes en fonction de la formule

39. Globalement, le nombre moyen de passages de musique émergente en fonction de la formule ne varie pas de façon importante d’une définition à l'autre:

PASSAGES MOYENS DE CHANSONS ÉMERGENTES EN FONCTION DE LA FORMULE
  Définition 1 Définition 2 Définition 3
FORMULE STATION MOYENNE DES PASSAGES MOYENNE DES PASSAGES MOYENNE DES PASSAGES
AC CJEZ 14,4 16,2 13,6
CHFM 30,8 36,5 27,1
CIQM 12,9 15,1 12,3
CHMX 21,0 25,9 17,9
MOYENNE - AC 19,8 23,4 17,7
ALT CFNY 11,6 13,2 10,9
CHDI 20,9 21,9 19,8
CJZN 31,0 30,2 30,0
MOYENNE - ALT 21,2 21,8 20,2
AOR CFOX 9,6 11,3 10,2
CJKR 9,0 11,3 10,2
CFRQ 11,8 13,2 12,1
CIKR 10,1 10,9 10,5
MOYENNE - AOR 10,1 11,7 10,8
CHR CIDC 21,7 22,5 21,9
CIBK 36,1 37,8 35,7
CKBT 37,8 40,4 36,6
CKIX 27,0 30,0 27,1
MOYENNE - CHR 30,7 32,7 30,3
CTY CJJR 40,6 40,0 41,3
CISN 28,3 28,9 28,1
CJKX 24,7 25,8 24,8
CHSJ 13,4 14,8 13,1
MOYENNE - CTY 26,7 27,4 26,8
HAC CHUM 26,1 32,0 23,9
CKCE 24,2 27,2 23,0
CFMC 32,3 39,0 30,8
CKMB 25,0 29,3 22,8
MOYENNE - HAC 26,9 31,8 25,1

Tableau G : Passages moyens de chansons émergentes

40. La formule CHR passe le plus fréquemment de la musique émergente avec des moyennes de 30,7, de 32,7 et de 30,3 passages pour chaque définition.

  1. Les formules hot AC et country, toutes deux des formules axées sur la musique nouvelle, arrivent en deuxième et troisième rang sur le plan de la moyenne des passages des stations de l’échantillon.
  2. La formule AOR/rock grand public passe de la musique émergente le moins souvent avec une moyenne combinée des stations de 10,1, de 11,7 et de 10,8 passages pour chaque définition.

41. La musique émergente est jouée plus fréquemment selon la définition 2, toutes formules confondues.

42. Trois formules affichent une hausse de 10 % du temps d’antenne de la musique émergente lorsque l’on compare les passages de la définition 1 ou 3 à ceux de la définition 2.

  1. Selon la définition 2, la formule AC passe de la musique émergente à une fréquence supérieure de 18 % par rapport à la définition 1 et de 32 % par rapport à la définition 3.
  2. Selon la même définition, la formule AOR/rock grand public passe de la musique émergente à une fréquence supérieure de 15 % par rapport à la définition 1 et de 9 % par rapport à la définition 3.
  3. Toujours selon la définition 2, la formule hot AC passe de la musique émergente à une fréquence supérieure de 19 % à celle de la définition 1 et de 27 % à celle de la définition 3.

Passages en fonction du marché et distribution des chansons

MOYENNE DES PASSAGES DE CHANSONS ÉMERGENTES EN FONCTION DE LA FORMULE
  Définition 1 Définition 2 Définition 3
FORMULE MARCHÉ TAILLE PASSAGES CHANSONS PASSAGES CHANSONS PASSAGES CHANSONS
AC Toronto 2 M+ 1 136 79 1 036 64 1 033 76
Calgary 600 k – 2 M 1 231 40 1 276 35 1 083 40
London 200 k – 600 k 1 019 79 994 66 922 75
Regina <200 k 1 515 72 1 323 51 1 415 79
ALT Toronto 2 M+ 2 738 236 3 190 241 2 480 227
Edmonton 600 k – 2 M 3 138 150 3 548 162 2 788 141
Victoria 200 k – 600 k 4 926 159 4 979 165 4 593 153
AOR Vancouver 2 M+ 1 939 189 2 196 194 1 912 188
Winnipeg 600 k – 2 M 1 160 108 1 307 116 1 083 106
Halifax 200 k – 600 k 1 258 99 1 191 90 1 227 101
Kingston <200 k 1 282 110 1 192 109 1 184 113
CHR Toronto 2 M+ 4 131 190 4 189 186 4 053 185
Calgary 600 k – 2 M 3 795 105 4 044 107 3 533 99
Kitchener 200 k – 600 k 5 285 140 5 703 141 5 044 138
St. John's NL <200 k 3 184 118 3 476 116 3 004 111
CTY Vancouver 2 M+ 1 665 41 1 960 49 1 527 37
Edmonton 600 k – 2 M 1 243 44 1 559 54 1 209 43
Oshawa 200 k - 600 k 1 529 62 1 886 73 1 438 58
St. John NS <200 k 1 216 91 1 449 98 1 127 86
HAC Toronto 2 M+ 2 528 97 2 909 91 2 247 94
Calgary 600 k – 2 M 2 754 114 2 987 110 2 395 104
Saskatoon 200 k – 600 k 3 035 94 3 391 87 2 743 89
Barrie <200 k 1 626 65 1 992 68 1 392 61

Tableau H : Passages et chansons des marchés en fonction de la formule

43. La taille du marché n’a pas d’incidence sur le temps d’antenne de la musique émergente, peu importe la définition appliquée. C’est la formule qui influence le nombre de chansons et de passages.

44. Historiquement, les stations de radio issues de petits marchés ont servi de point de départ pour lancer la nouvelle musique. Une étude historique démontre que le nombre de passages de musique émergente atteint son maximum chez les formules axées sur la musique nouvelle provenant de divers marchés; de Kitchener pour la formule CHR à Saskatoon pour le hot AC en passant par Vancouver pour le country.

  1. Le plus grand nombre de passages de musique émergente revient à la formule CHR à Kitchener, un marché de troisième taille (200 k – 600 k).
  2. Pour la formule CHR, le nombre de chansons émergentes le plus élevé vient du premier marché : Toronto.
  3. Sur le plan des répertoires de chansons, la formule rock alternatif du marché de Toronto joue le plus grand nombre de chansons émergentes, globalement, alors que le marché de Victoria affiche le plus grand nombre de passages.
  4. Les marchés des Toronto et de Vancouver, comportant chacun une population de plus de deux millions de personnes, affichent le nombre le plus élevé de chansons émergentes pour les formules rock alternatif, AOR/rock grand public et CHR, toutes définitions confondues.
  5. Le marché de Vancouver est à la tête du classement en ce qui concerne le nombre de passages de musique émergente pour les formules AOR et country, tandis que la liste de diffusion la plus exhaustive de cette dernière formule provient de Saint John, un marché dont la population est inférieure à 200 000 personnes.
  6. Le plus grand nombre de passages de musique émergente pour la formule AC provient de Regina, toutes définitions confondues.
  7. Pour la formule hot AC, c’est Saskatoon, un marché de troisième taille, qui passe la plus grande quantité de musique émergente. Toutefois, le répertoire de chansons émergentes le plus vaste pour cette formule appartient au marché de Calgary.

V. Résultats

45. Du point de vue du temps d’antenne, on diffuse plus de musique émergente canadienne en appliquant la définition 2 qu’en appliquant la définition 1 et on diffuse plus de musique émergente canadienne en retenant la définition 1 qu’en retenant la définition 3.

  1. La définition 2 génère une plus grande quantité de temps d’antenne pour la plupart des formules grâce à un nombre supérieur de passages.
  2. Le temps d’antenne consacré aux artistes émergents en tant que contenu canadien est plus élevé selon la définition 2.

46. La définition 1 admet le plus grand nombre de chansons émergentes différentes, toutes formules confondues.

  1. La définition 1 affiche la plus grande quantité de temps d’antenne seulement pour la formule AC, laquelle démontre le plus faible nombre de passages et de chansons de toutes les formules.

47. La présente étude suppose que tous les artistes canadiens qui ne se sont pas classés dans un palmarès sont des artistes émergents. Toutes les définitions proposées tiennent compte de cette supposition. Les conventions sur le temps d’antenne et sur les palmarès établies par les trois définitions proposées encouragent la réussite et la mesure de celle-ci.

48. Selon les définitions 1 et 3, les artistes émergents peuvent avoir un grand succès, mais n’ont jamais eu deux grands succès.

49. Les résultats de l’étude démontrent que la définition 1 admet un plus grand nombre de chansons comme étant émergentes.

50. La définition 2 admet une période de trois ans durant laquelle un artiste peut avoir de multiples grands succès, mais est toujours considéré comme émergent.

51. La définition 3 admet moins de chansons émergentes que la définition 1, mais elle en admet un plus grand nombre que la définition 2.

52. La définition 3 diffuse la plus faible quantité de musique émergente sur le plan du temps d’antenne.

VI. Liste des tableaux

Tableau A : Stations/marchés

Tableau B : Passages de musique émergente et canadienne, toutes formules confondues

Tableau C : Chansons émergentes et canadiennes, toutes formules confondues

Tableau D : Temps d’antenne de la musique émergente en fonction de la formule

Tableau E : Temps d’antenne en fonction de la formule

Tableau F : Passages et chansons en fonction de la formule

Tableau G : Passages moyens de chansons émergentes

Tableau H : Passages et chansons des marchés en fonction de la formule

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