Tests réalisés sur des téléphones mobiles concernant les alertes sans fil au public (résumé du rapport)

Contexte

En janvier 2020, le CRTC, en collaboration avec le Centre de recherches sur les communications Canada, a fait l’essai de différents téléphones mobiles pour voir comment ils répondent aux alertes sans fil au public. Cet essai a été réalisé en raison de plaintes selon lesquelles les alertes étaient audibles même si les appareils étaient réglés en mode silencieux ou en mode ne pas déranger.

Les alertes au public sont des messages urgents qui peuvent sauver des vies et qui sont envoyés par le Système national d’alertes au public à des appareils mobiles, comme les téléphones intelligents et les tablettes. Pour recevoir une alerte, les appareils doivent être connectés à un réseau d’évolution à long terme (LTE) ou à un réseau sans fil plus récent.

Au Canada, tous les fournisseurs de services sans fil doivent participer au Système national d’alertes au public. Cependant, le CRTC ne réglemente pas les entreprises qui fabriquent les appareils mobiles.

Principales constatations

Tous les téléphones ne réagissent pas de la même façon

Nos essais ont révélé que tous les appareils sans fil ne réagissent pas de la même façon aux alertes au public.

En fonction de votre appareil, vous pouvez choisir la façon dont il vous alerte. Par exemple, certains appareils peuvent être réglés en mode vibration ou silencieux, ou faire retentir l’alerte à un volume moins élevé. Cependant, la capacité de mettre en sourdine une alerte ou d’en régler le volume dépend de la marque, du modèle et du système d’exploitation de l’appareil.

Tous les téléphones ne répondent pas aux normes canadiennes en matière d’alertes

Les appareils achetés à l’extérieur du Canada ou directement du fabricant peuvent ne pas être conformes aux normes et aux lignes directrices canadiennes en matière d’alertes.

Si vous avez besoin d’aide afin de vérifier les paramètres de notification pour les alertes au public sur votre appareil, veuillez communiquer avec votre fournisseur de services ou l’entreprise qui a fabriqué votre appareil.

Date de modification :