Plans de données, utilisation et frais

Certains forfaits pour téléphones portables et autres appareils mobiles limitent la quantité de données que vous pouvez utiliser. Si vous utilisez toutes vos données, des frais peuvent vous être facturés pour l’utilisation de données supplémentaires. Cette page peut vous aider à mieux comprendre ces frais et à les éviter.

Sur cette page

Plan de données

Les fournisseurs de services de téléphonie mobile proposent généralement une variété de forfaits de données. Le prix de ces plans peut dépendre de la quantité de données incluses. De nombreux fournisseurs de services proposent également des forfaits avec données illimitées. Mais même avec les forfaits illimités, la vitesse à laquelle vous pouvez utiliser les données peut ralentir considérablement après avoir utilisé un certain volume de données.

Plans familiaux et partagés

Les données incluses dans ce type de plan peuvent être partagées entre plusieurs membres de la famille et leurs appareils, tels que les téléphones intelligents et les tablettes. En général, il n’y a qu’une seule facture pour tous les appareils qui ont en commun le plan.

Frais de données supplémentaires

Si votre forfait limite la quantité de données que vous pouvez utiliser, vous devrez peut-être payer un supplément si vous dépassez cette limite. C’est ce qu’on appelle les frais de dépassement et ils peuvent s’accumuler rapidement. Le montant facturé varie d’un prestataire de services à l’autre. En général, il apparaît sur votre facture sous la forme d’un supplément de données.

En vertu du Code sur les services sans fil du CRTC, les fournisseurs de services ne peuvent pas vous facturer plus de 50 $ de frais de dépassement par cycle de facturation, à moins que vous n’acceptiez explicitement de payer davantage. La plupart des fournisseurs de services vous avertissent par message texte ou par courrier électronique lorsque vous êtes sur le point d’atteindre votre limite de données.

Le contrôle de votre consommation de données peut vous aider à éviter ces frais. Vous pouvez souvent consulter votre consommation de données sur le site Web ou l’application de votre fournisseur de services de téléphonie mobile.

Comment surveiller et réduire l’utilisation des données

Réduire la consommation de données en se branchant à un réseau Wi-Fi

Si vous utilisez Internet alors que vous n’êtes pas branché à un réseau Wi-Fi, votre téléphone utilise les données de votre forfait cellulaire. Lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi, l’utilisation des données sur votre appareil n’est pas prise en compte dans votre limite de données.

Vérifier les détails de votre compte

Votre compte en ligne vous permet d’accéder à des informations importantes. Par exemple :

De nombreux prestataires de services proposent également les services suivants :

Le suivi périodique de votre consommation de données vous permettra d’adapter vos habitudes pour éviter les frais supplémentaires. La plupart des téléphones portables disposent également de paramètres que vous pouvez modifier pour restreindre ou empêcher l’utilisation des données. Pour savoir comment procéder, consultez le manuel d’utilisation de votre appareil.

Achetez un plan de données en itinérance avant de quitter le Canada

Les données que vous utilisez au Canada lorsque vous êtes branché au réseau sans fil de votre fournisseur de services sont couvertes par votre forfait mensuel habituel. Cependant, lorsque vous voyagez à l’étranger et que vous vous connectez à d’autres réseaux, les tarifs des données changent.

Consultez nos conseils afin de réduire les frais d’utilisation des données en déplacement.

Liens connexes

Date de modification :