ARCHIVÉ - Télécom Lettre du Conseil

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Lettre

N/Réf. : voir pièce jointe 1

Ottawa, le 22 juin 2007

PAR COURRIEL

À : Distribution par courriel - pièce jointe 2

Objet : Approche adoptée pour le traitement de certaines demandes concernant les services aux concurrents 

Madame, Monsieur,

Dans cette lettre, le Conseil énonce l'approche qu'il adopte pour traiter diverses demandes concernant les services aux concurrents mentionnés aux parties I, II et III ci-dessous, compte tenu de ce qui suit :

  • l'instance amorcée par l'Avis public de télécom CRTC 2007-4 du 30 mars 2007 intitulé Examen de certaines questions liées à l'établissement des coûts de la Phase II (l'avis 2007-4), afin d'examiner certaines questions liées à l'établissement des coûts de la Phase II (l'instance relative à l'examen de la Phase II) ;

  • les demandes présentées par diverses entreprises de services locaux titulaires (ESLT) afin de surseoir à l'exécution de l'Ordonnance de télécom CRTC 2007-20 du 25 janvier 2007 intitulée S ervices Ethernet et des ordonnances de télécom CRTC 2007-21, 2007-22, 2007-24 et 2007-25 du 25 janvier 2007 portant sur les services de lignes numériques à paires asymétriques (LNPA) de gros, ainsi que les demandes de révision et de modification de ces ordonnances (les appels touchant les services Ethernet et LNPA).

I. Demandes d'examen des coûts des services aux concurrents

a)       Services dont les tarifs ont été approuvés de manière définitive

Dans les demandes suivantes, les compagnies réclament que le Conseil examine les coûts associés à certains services aux concurrents que fournissent les ESLT :  

  1. la demande de Yak Communications (Canada) Inc. (Yak), déposée le 9 novembre 2006 en vertu de la partie VII des Règles de procédure du CRTC en matière de télécommunications (les Règles), concernant un service de facturation et perception que certaines ESLT offrent aux concurrents (la demande de Yak);
  2. les avis de modification tarifaire (AMT) 580 et 4267 de la Société TELUS Communication (STC) portant sur les services de raccordement direct (RD) et les services de transit d'accès (TA) que la STC offre aux concurrents;
  3. les AMT 579 et 4266 de la STC concernant son service d'alimentation électrique pour la co-implantation des concurrents.

(Les demandes en vertu de la partie I(a))

Le Conseil fait remarquer que les tarifs applicables aux services ci-dessus sont approuvés de manière définitive.

Le Conseil précise que les coûts associés aux tarifs du service de facturation et perception offert aux concurrents, lesquels font l'objet de la demande de Yak, comportent une forte composante de dépenses. Le Conseil fait également remarquer que, dans ses demandes, la STC a proposé des coûts révisés concernant ses services TA/RD et d'alimentation électrique pour la co-implantation des concurrents, lesquels coûts comportent une forte composante de dépenses.  

Le Conseil fait remarquer que la question des dépenses à inclure est actuellement à l'étude dans le cadre de l'instance relative à l'examen de la Phase II et que cette instance, comme il est indiqué dans l'avis 2007-4, ne porte que sur un nombre limité de questions afin que le calendrier soit respecté, une décision devant être rendue dans les 120 jours de la fermeture du dossier (mi-février 2008).  

De l'avis du Conseil, les demandes en vertu de la partie 1(a) soulèvent des questions susceptibles d'influer considérablement sur les conclusions qu'il tirera dans l'instance relative à l'examen de la Phase II.

À la lumière de ce qui précède, les requérants sont invités à soumettre à nouveau leur demande une fois que Conseil aura rendu sa décision dans l'instance relative à l'examen de la Phase II, et ce, afin de tenir des conclusions qu'il aura tirées dans cette instance. Dans l'intervalle, les dossiers sont fermés.

Le Conseil fait remarquer que les AMT 580 et 4267 ainsi que 579 et 4266 concernent des services sur lesquels le Conseil s'est prononcé dans les décisions qui font l'objet des demandes de révision et de modification présentées à la fois par Bell Canada et la STC (les demandes de révision et de modification). Plus précisément, ces demandes de révision et de modification portent sur la Décision de télécom CRTC 2006-22 du 27 avril 2006 intitulée Aliant Telecom, Bell Canada, MTS Allstream, SaskTel et TCI - Approbation définitive des tarifs du service de transit d'accès , la Décision de télécom CRTC 2006-23 du 27 avril 2006 du 27 avril 2006 intitulée Aliant Telecom, Bell Canada, MTS Allstream, SaskTel et TCI - Approbation définitive des tarifs du service de raccordement direct , la Décision de télécom CRTC 2006-42 du 30 juin 2006 intitulée Bell Canada et STC - Tarifs des services d'alimentation électrique pour la co-implantation. Conseil fait remarquer que les demandes de révision et de modification font état d'erreurs précises dans l'établissement des coûts et soulèvent d'autres questions, notamment celle des tarifs rétroactifs. Le Conseil ne s'est pas encore prononcé sur les demandes de révision et de modification.

b)       Services dont les tarifs ont été approuvés de manière provisoire

Le Conseil étudie également les AMT suivants dans le cadre de l'examen des coûts associés au service d'identification du télécommunicateur 800 offert aux concurrents par Bell Canada, Bell Aliant Communications régionales, société en commandite (Bell Aliant), MTS Allstream, Saskatchewan Telecommunications (SaskTel) et la STC :  

AMT 6995 de Bell Canada ;
AMT 213 d'Aliant Telecom Inc. (maintenant Bell Aliant);
AMT 49 de Bell Aliant;  
AMT 576 de la STC;
AMT 4261 de TELUS Communications (B.C.) Inc.;
AMT 605 de MTS Allstream Inc. (MTS Allstream);
AMT 126 de SaskTel.

(Les demandes en vertu de la partie I(b))

Le Conseil précise avoir approuvé les tarifs du service d'identification du télécommunicateur 800 des ESLT à titre provisoire pour pouvoir en examiner les coûts connexes. Toutefois, il fait remarquer que ces coûts comportent aussi une forte composante de dépenses, si bien qu'ils soulèvent des questions susceptibles d'influer considérablement sur les conclusions qu'il rendra dans l'instance relative à l'examen de la Phase II.  

De plus, le Conseil étudie également l'AMT 6622 de Bell Canada, l'AMT 72 de la STC et l'AMT 100 de Bell Aliant [1] concernant les services LNPA dégroupés. Le Conseil fait remarquer que ces AMT soulèvent également des questions susceptibles d'influer considérablement sur ses conclusions dans l'instance relative à l'examen de la Phase II.

Compte tenu de ce qui précède, le Conseil interrompra l'examen des demandes en vertu de la partie I(b) jusqu'à ce qu'il se prononce dans l'instance relative à l'examen de la Phase II. Le Conseil croit que les tarifs de ces services des ESLT, une fois approuvés définitivement, ne seront pas appliqués rétroactivement.

II. AMT liés aux appels touchant les services Ethernet et LNPA

Le Conseil a reçu les AMT suivants:

  1. AMT 616, 617, 622 de MTS Allstream concernant les services LNPA;
  2. AMT 621, 623 de MTS Allstream concernant les services Ethernet;
  3. AMT 193 et 193A de Bell Aliant concernant les services Ethernet;
  4. AMT 7005   de Bell Canada concernant les services Ethernet;
  5. AMT 319A   de Télébec concernant les services LNPA;
  6. AMT 9 de Shaw Telecom Inc. et AMT 15 de Vidéotron Ltée concernant le service d'accès Internet de tiers (AIT);
  7. AMT 3/A de Persona Communications Corp. concernant le service AIT.

(Les demandes en vertu de la partie II)

Le Conseil fait remarquer que les demandes en vertu de la partie II soulèvent des questions qui, soit sont à l'étude dans le cadre des appels touchant les services Ethernet et LNPA, soit pourraient être touchées de façon importante par les décisions du Conseil à l'égard de ces appels.

Compte tenu de ce qui précède, le Conseil suspendra l'examen des demandes en vertu de la partie II jusqu'à ce qu'il se prononce sur les appels touchant les services Ethernet et LNPA.

III. Autres demandes

Le Conseil a également reçu les demandes suivantes déposées en vertu de la partie VII des Règles :

  1. une demande présentée par Rogers Communications Inc. le 3 novembre 2006, concernant la fourniture d'un service de protection des accès par fibre de la STC associé à ses services de réseau numérique propres aux concurrents (RNC);
  2. une demande présentée par Bell Canada le 16 mars 2006 afin que le Conseil rende obligatoire la fourniture du service RNC dans le territoire de Telus au Québec;
  3. une demande présentée par Bell Canada le 9 mars 2006, en vue de modifier la classification du service LNPA du service de ligne individuelle de la STC, lequel est classé parmi les services aux concurrents.

(Les demandes en vertu de la partie III)

Le Conseil fait remarquer que les demandes en vertu de la partie III soulèvent des questions à l'étude dans le cadre des appels touchant les services Ethernet et LNPA, notamment la réglementation des services non essentiels.  

Compte tenu de ce qui précède, le Conseil interrompra l'examen des demandes en vertu de la partie III jusqu'à ce qu'il se prononce sur les appels touchant les services Ethernet et LNPA.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Le secrétaire général,

L'o riginal signé par R. A. Morin

Robert A. Morin

Pièces jointes

[1] Le Conseil fait remarquer que l'AMT 100 de Bell Aliant n'a pas fait l'objet d'une approbation provisoire. Le personnel a publié une lettre le 20 décembre 2002 dans laquelle il a inclus Bell Aliant dans le processus combiné d'étude de l'AMT 6622 de Bell et de l'AMT 72 de la STC.

Pièce jointe 1

N/Réf. :

I. Demandes d'examen des coûts des services aux concurrents

a) Services dont les tarifs ont été approuvés de manière définitive

b) Services dont les tarifs ont été approuvés de manière provisoire

8740-B2-200613514
8740-A53-200613423
8740-B54-200613499
8740-T42-200613639
8740-T46-200613647
8740-M59-200613811
8740-S22-200613613

8740-B2-6622/01
8740-T66-0072/02
8740-A53-200309329

II. Avis de modification tarifaire liés aux appels touchant les services Ethernet et LNPA

III. Autres demandes

  1. 8661-B2-200602781
  2. 8661-B2-200602401                                                                          

Pièce jointe 2

Liste de distribution :

reglementa@telebec.qc.ca ; bell.regulatory@bell.ca ; iworkstation@mtsallstream.com ; regulatory.matters@aliant.ca ; document.control@sasktel.sk.ca ; regulatory.affairs@telus.com ; ataylor@personainc.ca ; regaffairs@quebecor.com ; lockie@globalive.com ; Christian.tacit@cybersurf.com;

Mise à jour : 2007-06-22

Date de modification :