ARCHIVÉ - Décision de radiodiffusion CRTC 2003-28

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision de radiodiffusion CRTC 2003-28

Ottawa, le 3 février 2003

Rogers Broadcasting Limited, au nom de 3216195 Canada Inc.
L'ensemble du Canada

Demande 2002-0880-3

Transfert du contrôle effectif de 3216195 Canada Inc.

1.

Le Conseil a reçu une demande de Rogers Broadcasting Limited (RBL), au nom de 3216195 Canada Inc. (3216195, la titulaire) en vue de procéder au transfert du contrôle effectif de la titulaire.

2.

3216195 est titulaire d'un service numérique de télévision à la carte de sports et événements spéciaux et d'un service de télévision à la carte de sports et événements spéciaux par satellite de radiodiffusion directe (SRD), tous deux connus sous le nom de « Sports/Specials Pay-Per-View ». Le service numérique de télévision à la carte est en activité depuis septembre 1996 et le service de télévision à la carte par SRD depuis janvier 1996.

3.

La transaction proposée consistera à transférer 80 % des intérêts avec droit de vote de 3216195, c'est-à-dire 800 000 actions ordinaires, qui appartiennent actuellement à CTV Inc. (CTV).

4.

CTV détenait, à l'origine, 60 % des intérêts avec droit de vote de 3216195, et les actions restantes appartenaient en parts égales à Les compagnies Molson limitée (Molson) et à Fox Sports Net Canada Holdings, LLC (Fox). En février 2002, Molson a cédé ses 20 % de parts à CTV qui s'est retrouvée ainsi à détenir 80 % des intérêts avec droit de vote de 3216195.

5.

À la suite de la présente transaction, RBL détiendra la propriété et le contrôle de 3216195.

6.

La convention de rachat d'actions précise que le prix d'achat des actions détenues par CTV est de 22 243,82 $. Considérant que les services sont déficitaires depuis le début de leurs activités, le Conseil estime qu'il s'agit d'une valeur juste et raisonnable pour 80 % des actions avec droit de vote des deux services « Sports/Specials Pay-Per-View ».

7.

RBL finance actuellement une bourse et un programme éducatif appelés « Quick Start » qui sont associés à son service Sportnet. Le Conseil constate que RBL s'est engagée à investir un montant additionnel de 2 300 $ dans ce programme, pour offrir une bourse supplémentaire à l'une des quatre institutions régionales participantes (c'est-à-dire l'Université Concordia, Ryerson University, le Northern Alberta Institute of Technology et le British Columbia Institute of Technology).

8.

Conformément à sa politique relative aux avantages énoncée dansLa politique télévisuelle au Canada : Misons sur nos succès, avis public CRTC 1999-97, 11 juin 1999, le Conseil s'attend généralement à ce que l'acquéreur du contrôle d'une entreprise de télévision s'engage à verser des avantages tangibles représentant au moins 10 % de la valeur de la transaction acceptée par le Conseil. Dans le cas présent, le Conseil estime que les avantages tangibles proposés conviennent au montant et à la nature de la transaction. De plus, le Conseil est d'avis que le transfert de contrôle effectif de 3216195 à RBL sert l'intérêt public.

9.

Compte tenu des circonstances particulières de cette transaction, le Conseil approuve le transfert à RBL du contrôle effectif de 3216195. Le Conseil modifiera en conséquence ses registres de propriété.

10.

La titulaire doit déposer au Conseil une copie dûment signée de la convention d'actionnaire entre RBL et Fox Sports Net Canada Holdings, LLC.

Secrétaire général

Cette décision doit être annexée à la licence. Elle est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consultée sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca.

Mise à jour : 2003-02-03

Date de modification :