ARCHIVÉ - Décision de radiodiffusion CRTC 2002-334

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision de radiodiffusion CRTC 2002-334

Ottawa, le 23 octobre 2002

Radio CJVR Ltd.
Waskesiu Lake (Saskatchewan)

Demande 2002-0130-2
Avis public CRTC 2002-25
15 mai 2002

CJVR-FM-2 Waskesiu Lake - modification technique

La demande

1.

Le Conseil a reçu une demande de Radio CJVR Ltd. (Radio CJVR) afin de modifier la licence de sa station mère, CJVR-FM Melfort, en augmentant de 7 100 watts à 11 000 watts la puissance apparente rayonnée (PAR) de son émetteur CJVR-FM-2 de Waskesiu Lake.

2.

Le Conseil a autorisé Radio CJVR à exploiter une station de radio FM à Melfort avec des émetteurs à Dafoe et à Waskesiu Lake dans Nouvelle station de radio FM à Melfort, décision CRTC 2001-747, 7 décembre 2001 (décision 2001-747). En réponse aux objections formulées contre le choix du site de l'émetteur de CJVR-FM-2 de Waskesiu Lake Radio, CJVR a négocié une entente de co-location lui permettant d'installer son émetteur sur la tour de Saskatchewan Telecommunications. Pour avoir, à partir du nouvel emplacement, la même couverture que celle correspondant à l'emplacement original, la requérante a déposé une demande visant à augmenter la PAR à 11 000 watts.

Interventions

3.

Le Conseil a reçu de nombreuses interventions, dont une signée par 402 personnes, en faveur de la demande.

4.

Central Broadcasting Company Ltd. (Central)1, titulaire de stations AM et FM à Prince Albert, Saskatchewan, s'est opposée à la demande d'augmentation de puissance. L'intervenante a déclaré que ses stations desservent Waskesiu Lake depuis plus de quarante ans. Elle a affirmé qu'il n'existe aucune communauté d'intérêt entre cette région et Melfort et a allégué que le but de la proposition d'augmentation de puissance est d'étendre le signal de CJVR-FM jusqu'à Prince Albert, et non de desservir Waskesui Lake.

5.

Dans sa réponse, Radio CJVR a décrit ses nombreuses contributions aux événements locaux de la communauté de Waskesiu Lake, dont la commandite et la couverture de divers tournois de golf de la région ainsi que la diffusion de reportages à l'intention des campeurs et d'annonces d'activités récréatives d'intérêt pour les auditeurs. Radio CJVR a réitéré son intention de relocaliser son émetteur pour tenir compte des objections des propriétaires de terrains limitrophes concernant le choix du premier emplacement et d'augmenter sa puissance pour compenser la perte de rayonnement du côté est et permettre à CJVR-FM-2 d'atteindre la couverture autorisée dans la décision 2001-747.

6.

Radio CJVR a déclaré que le périmètre de rayonnement de 3 millivolts par mètre (mV/m) ne chevaucherait ni les deux stations FM de l'intervenante à Prince Albert ni le périmètre de jour du signal de sa station AM. Bien que la requérante ait reconnu que le périmètre de rayonnement proposé de 0.5mv/v arriverait à 7 kilomètres au sud de celui initialement proposé, il se situerait encore à 30 kilomètres au nord de Prince Albert.

Analyse et conclusion du Conseil

7.

Bien que CJVR Radio n'ait pas besoin de l'approbation du Conseil pour changer l'emplacement de l'émetteur de CJVR-FM-2, le Conseil considère raisonnable qu'elle le fasse pour tenir compte des plaintes des résidents des environs. Étant donné que le nouveau site est plus éloigné de Waskesiu Lake que le premier, le Conseil en conclut que la proposition d'augmentation de puissance est justifiée pour permettre à la requérante de retrouver la même couverture que celle autorisée dans la décision 2001-747.

8.

En ce qui a trait aux inquiétudes exprimées par l'intervenante, le Conseil pense que la participation de CJVR Radio aux événements locaux démontre son engagement à servir la région de Waskesiu Lake et il ne croit pas que l'intention de la requérante soit de desservir le marché de Prince Albert. En accord avec Radio CJVR, le Conseil est d'avis que l'augmentation de puissance ne mènera pas à une percée du marché de Prince Albert, puisque le périmètre de rayonnement, bien qu'il se rapproche de 7 kilomètres, s'arrête encore à 30 kilomètres de Prince Albert.

9.

Pour les raisons susmentionnées, le Conseil approuve la demande de Radio CJVR visant à modifier la licence de CJVR-FM Melfort en augmentant de 7 100 watts à 11 000 watts la puissance apparente rayonnée de son émetteur CJVR-FM-2 de Waskesiu Lake.

10.

Le ministère de l'Industrie (le Ministère) a avisé le Conseil que cette demande est techniquement acceptable sous condition mais qu'il n'attribuera un certificat de radiodiffusion que lorsqu'il aura établi que les paramètres techniques proposés ne brouilleront pas de façon inacceptable les services aéronautiques NAV/COM.

11.

Le Conseil rappelle à la titulaire qu'en vertu de l'article 22(1) de la Loi sur la radiodiffusion,la présente autorisation n'entrera en vigueur qu'au moment où le Ministère aura confirmé que ses exigences techniques ont été satisfaites et qu'un certificat de radiodiffusion sera attribué.

Secrétaire général

La présente décision devra être annexée à la licence. Elle est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consultée sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca

1 Le contrôle ultime de Central Broadcasting Company Ltd. est détenu par Rawlco Entreprises Ltd.

Mise à jour : 2002-10-23

Date de modification :