ARCHIVÉ -  Décision CRTC 92-567

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision

Ottawa, le 13 août 1992
Décision CRTC 92-567
Le Réseau de télévision TVA Inc.
Montréal (Québec) - 912418100
À la suite d'une audience publique tenue à Montréal et à Québec à partir du 23 mars 1992, le Conseil approuve la demande visant à obtenir l'autorisation de transférer 75 % des actions avec droit de vote et en circulation de Le Réseau de télévision TVA Inc., de trois actionnaires actuels qui en détiennent chacun 25 %, soit la Radio Nord Inc., la Télé-Inter Rives Ltée et la Télévision de la Baie des Chaleurs Inc., à la Télé-Métropole Inc.
Le Conseil observe qu'à la suite de cette transaction de dimension réduite (3 000 $), la Télé-Métropole Inc. (Télé-Métropole) détiendra la totalité des actions en circulation du réseau TVA. La titulaire a déclaré lors de l'audience que la présente demande vise à actualiser, sur le plan administratif et sur le plan juridique, la structure de fonctionnement actuelle du réseau TVA, ayant à sa tête la station CFTM-TV de Montréal.
Dans sa décision CRTC 90-631 par laquelle il approuvait le transfert du contrôle des stations du Réseau Pathonic Inc. (maintenant la TM Multi-Régions Inc.) à Télé-Métropole, le Conseil notait que la programmation de CFTM-TV représentait entre 74 % et 90 % de la grille-horaire des autres stations du réseau TVA et que la requérante exerçait un contrôle complet sur cette grille-horaire, à l'exception des heures de programmation locale. Le Conseil notait également que la part des recettes des stations du réseau TVA sous le contrôle de Télé-Métropole passerait à plus de 90 % à la suite de l'approbation en question. À cet égard, Télé-Métropole a déclaré à l'audience de mars 1992 qu'elle assumait depuis lors plus de 87 % des dépenses du réseau TVA.
Le Conseil a pris note par ailleurs de la déclaration de la titulaire à l'audience selon laquelle elle compte faire en sorte que les stations affiliées au réseau TVA soient de véritables stations régionales qui puissent jouer pleinement leur rôle au plan local. Il a pris note également de son engagement à ajouter à la grille-horaire réseau un bloc d'émissions d'affaires publiques correspondant à 104 heures par année.
Considérant ce qui précède, le Conseil estime que l'approbation de la présente demande sert l'intérêt public et qu'elle permettra à la titulaire de se conformer plus facilement à la politique en matière de réseaux de télévision (avis public CRTC 1989-2).
Le Conseil fait état des interventions soumises en rapport avec la présente demande.
Le Secrétaire général
Allan J. Darling

Date de modification :