Rapport de surveillance des communications 2017 : Sommaire exécutif
Remerciements
Le Conseil souhaite remercier de leur aide tous les organismes qui ont rempli les formulaires de Collecte de données du CRTC sans qui ce rapport n’aurait jamais vu le jour. Le Conseil tient aussi à remercier Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour l’analyse de la mise en œuvre de la bande passante ainsi que pour leur coordination de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) et du centre de notification des pourriels (CNP); Statistique Canada pour les diverses données supplémentaires utilisées dans ce rapport; Numeris pour les cotes d’écoute; NLogic pour l’observateur de technologies médias (OTM); OVUM; et Mediastats.
Le Conseil aimerait également remercier les personnes qui ont pris le temps de soumettre un message électronique commercial qu'ils croyaient être une violation de la LCAP au centre de notification des pourriels (CNP) ainsi que ceux qui ont signalé des télécommunications non sollicitées au CRTC.
Le Conseil invite les parties intéressées à envoyer les commentaires destinés à améliorer ou compléter de futures parutions de ce rapport par courrier, à l’attention du Secrétaire général, CRTC, Ottawa, K1A 0N2.
Sommaire exécutif
Le Rapport de surveillance des communications (RSC) donne un aperçu complet des services de communication au Canada. Il fournit plus particulièrement aux Canadiens, à l’industrie et aux intervenants des renseignements utiles pour mieux comprendre le secteur des communications et participer aux instances du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
i) Principales tendances de l’industrie des communications
- Dans l’ensemble, l’industrie des communications a enregistré des revenus de 66,6 milliards $ en 2016, une hausse par rapport aux 65,8 milliards $ générés en 2015. Le taux de croissance des revenus de 1,3 % de 2015 et 2016 est légèrement inférieur au taux de croissance moyen des cinq dernières années, établi à 1,9 %. De 2015 à 2016, les revenus des services de télécommunication ont augmenté de 2,0 %, alors que ceux des services de radiodiffusion ont diminué de 0,5 %.
- En 2016, les revenus des services de télécommunication représentaient 73 % de l’ensemble des revenus des services de communication. Les revenus des services de télécommunication ont totalisé 48,7 milliards de dollars alors que ceux des services de radiodiffusion ont baissé pour atteindre 17,9 milliards de dollars.
- Les revenus du secteur des services Internet ont augmenté de 10,1 % de 2015 à 2016, et représentent à présent 23 % de la totalité des revenus des services de télécommunication. Tout comme l’an dernier, c’est le secteur des services de télécommunication qui connaît la croissance la plus rapide.
- Le secteur des services sans fil est le secteur le plus important des services de télécommunication de détail en termes de revenus, représente plus de la moitié (52 %) des revenus totaux.
- Les services spécialisés ont déclaré des dépenses en émissions canadiennes (DEC) de 1,6 milliard $ en 2016, ce qui constitue une hausse de 100 millions $ (6,6 %) par rapport à 2015. Parmi les dépenses en émissions des services spécialisés, les sommes consacrées aux émissions d’intérêt national (EIN) se sont élevées à 255,8 M $, en hausse de 1,8 M $ par rapport à 2015.
- Les revenus des entreprises de distribution par protocole Internet (IPTV) ont continué à grimper et totalisaient 1,8 milliard $ en 2016, ce qui représente une augmentation de 232 M $ (14,8 %) par rapport à 2015 et de 1,2 milliard $ (205 %) depuis 2012. Par contre, les revenus des fournisseurs de services par câble et par satellite sont en baisse depuis 2012 et ont enregistré les plus importantes pertes au cours des deux dernières années. Les fournisseurs de services par câble ont généré des revenus de 4,8 milliards $ en 2016, en baisse de 5,5 % par rapport à 2015, alors que les fournisseurs de services par satellite ont produit des revenus de 2,15 milliards $, en baisse de 6,1 % pour la même période.
- Les cinq principales entreprises ont généré 83 % de l’ensemble des revenus des services de communication en 2016, une légère augmentation par rapport à 82% en 2015.
- Les dépenses mensuelles moyennes que les ménages consacrent aux services de communication ont augmenté, passant de 215 $ en 2014 à 218 $ en 2015, année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles. Les dépenses mensuelles liées aux services mobiles et aux services Internet ont atteint en moyenne 87 $ et 47 $, respectivement. De 2014 à 2015, les dépenses mensuelles moyennes pour les services Internet ont augmenté de 9,6 % tandis que celles pour les services mobiles ont crû de 5,5 %.
- En 2015, les ménages canadiens ont surtout dépensé pour les services sans fil, représentant 40 % de leurs dépenses mensuelles moyennes en services de communication, suivis par les services de télévision de résidence (25 %), les services Internet (21 %) et les services téléphoniques de résidence (14 %).
- De 2015 à 2016, la consommation de données Internet par les Canadiens a poursuivi son augmentation pour atteindre une moyenne mensuelle de 128,3 gigaoctets (Go) transférés par l’intermédiaire de leur connexion Internet résidentielle et de 1 225 mégaoctets (Mo) transférés par l’intermédiaire de leur téléphone mobile, en hausse de 23,4 % et de 24,9 %, respectivement.
ii) L’appétit des Canadiens pour les données et la connectivité haute vitesse continue de croître
- Les abonnés aux services sans fil au Canada utilisent à présent, en moyenne, 1 225 Mo de données sans fil chaque mois, ce qui représente une hausse de 25 % par rapport à la moyenne de 981 Mo par mois en 2015, et 48 % des Canadiens ont un forfait comprenant au moins 1 Go de données, une hausse de deux points de pourcentage par rapport à 2015 (46 %).
- Permettant aux Canadiens d’accéder à leur contenu favori quand ils se déplacent, les toutes dernières technologies des services sans fil sont maintenant accessibles à la plupart des citoyens, puisque 83 % d’entre eux ont accès à la technologie d’évolution à long terme avancée (LTE-A) et que 98,5 % à la technologie d’évolution à long terme (LTE). Note de bas de page 1
- De plus en plus de Canadiens s’abonnent aux services mobiles à large bande. Le nombre d’abonnés aux services mobiles à large bande a continué de croître considérablement, s’établissant à plus de 25 millions en 2016, contre 22,0 millions en 2015 et 14,2 millions en 2012.
- Le nombre total d’abonnés aux services sans fil a atteint près de 31 millions en 2016, ce qui constitue une hausse de 3,3 % par rapport à 2015.
- À la maison, l’utilisation de données mensuelle via une connexion Internet fixe a atteint 128,3 Go en 2016, une augmentation de 23,4 % de 2015 à 2016. Au cours des cinq dernières années, l’utilisation mensuelle des données a augmenté en moyenne d’environ 40 % par an.
- En 2016, plus de 51 % des abonnés aux services Internet bénéficiaient de forfaits comprenant 160 Go de données par mois ou plus. Le volume de données moyen inclus dans les forfaits en 2016 a atteint 177 Go en raison du nombre important de forfaits possédant des limites de données très élevées.
- En plus d’accroître le volume de données qu’ils utilisent, les Canadiens augmentent la vitesse de leur connexion Internet. En 2016, près de 26 % des abonnés possédaient une connexion Internet avec une vitesse de téléchargement de 50 mégabits par seconde (Mbps) ou plus, alors qu’en 2015, ils n’étaient que 19 % d’abonnés environ à bénéficier d’une telle connexion.
- Au mois de décembre 2016, 84 % des ménages canadiens avaient accès à un service Internet conforme au nouvel objectif de service universel du CRTC visant une vitesse de téléchargement d’au moins 50 Mbps, une vitesse de téléversement d’au moins 10 Mbps et une option de transfert de données illimitées. Dans l’ensemble, 11 % des ménages se sont abonnés à ce type de service en 2016.
iii) Les canadiens continuent d’écouter la télévision
- L’écoute de la télévision traditionnelle est demeurée relativement stable, diminuant de 0,6 heure de 2015 à 2016. Les Canadiens âgés de 2 ans et plus ont regardé, en moyenne, 26,6 heures de télévision traditionnelle par semaine durant l’année de radiodiffusion 2015-2016, contre 27,2 heures en 2014-2015 et 28,2 heures en 2011-2012.
- L’écoute de la télévision sur Internet a continué de progresser en 2016. Les utilisateurs hebdomadaires de 18 ans et plus regardaient 6,4 heures de télévision sur Internet par semaine, comparativement à 1,5 heure en 2008.
- La croissance rapide des revenus des services IPTV se poursuit. Les fournisseurs de services IPTV ont généré des revenus d’environ 1,8 milliard de dollars en 2016, une hausse de 232 millions de dollars, soit 15 %, par rapport à 2015.
iv) Les Canadiens complémentent leur consommation de contenu en ligne
- Les Canadiens continuent d’utiliser les services de musique en continu en plus d’écouter régulièrement la radio. En 2016, selon l’Observateur des technologies médias (OTM), 89 % des Canadiens de 18 ans ou plus écoutaient la radio, 55 % regardaient des vidéos en continu sur YouTube et 22 % écoutaient les stations de radio AM/FM en continu sur Internet.
- En 2016, d’après les données de l’OTM, 27 % des Canadiens de 18 ans et plus écoutaient de la musique personnalisée en continu, alors qu’ils n’étaient que 20 % en 2015.
- Toujours selon l’OTM, en 2016, 16 % des Canadiens de 18 ans et plus étaient abonnés à un service de radio par satellite. Ce chiffre est stable par rapport à 2015 et 2014.
- Enfin, bien que 95 % des Canadiens de 18 ans et plus écoutaient toujours la télévision traditionnelle en 2016, l’écoute de la télévision sur Internet a continué de prendre de l’ampleur, puisque 58 % d’entre eux ont déclaré regarder la télévision sur Internet en continu, par rapport à 55 % en 2015.
Modifications apportées au Rapport de surveillance des communications
Avril 2018
- Section 4.2 (Dépenses en programmation)
Le deuxième paragraphe de la sous-section vi, Dépenses en programmation, a été modifié pour corriger une divergence entre les dépenses en émissions d’intérêt national (ÉIN) dans le paragraphe et celui dans le sommaire de la section 4.2. - Tableaux 4.2.21 et 4.2.22
Les tableaux 4.2.21 et 4.2.22 ont été révisés depuis la publication du rapport. - Graphique 5.3.17
Un lien à de l’information additionnelle sur la disponibilité des services à large bande à 25 Mbps par province et territoire sur Gouvernement ouvert a été ajouté sous le graphique.
Novembre 2017
- Tableaux 4.2.9 et 4.2.10
Les tableaux 4.2.9 et 4.2.10 ont été révisés depuis la publication du rapport.
- Date de modification :