Rapport de surveillance des communications 2017 : Liste des tableaux et graphiques
Liste des tableaux et graphiques
2.0 Système de communication du Canada : aperçu à l’intention des Canadiens
- Portrait de l’industrie et concurrence
- Dépenses et prix dans le secteur des communications
- Tableau 2.0.3 Dépenses mensuelles des ménages en services de communication, par service et par quintile de revenu ($/mois/ménage)
- Tableau 2.0.4 Dépenses des ménages en services de communication, par quintile de revenu, 2015
- Graphique 2.0.2 Dépenses mensuelles des ménages, par service et par âge des personnes déclarantes ($/mois/ménage), 2015
- Graphique 2.0.3 Indices de prix pour les services téléphoniques, d’EDR et Internet par rapport à l’IPC
- Graphique 2.0.4 Comparaison des prix des services à large bande, filaires et sans fil dans les communautés rurales, par province ou territoire, 2016
- Graphique 2.0.5 Comparaison des prix des services à large bande, filaires et sans fil dans les communautés urbaines, par province ou territoire, 2016
- Graphique 2.0.6 Écarts de prix entre les plans sans fil des marques primaires et des marques complémentaires, Canada, février 2017
- Graphique 2.0.7 Prix des services sans fil des marques primaires c complémentaires, niveau 1 et 2, par province et territoire, février 2017
- Graphique 2.0.8 Prix des services sans fil des marques primaires c complémentaires, niveau 3 et 4, par province et territoire, février 2017
- Accès et disponibilité des services
- Graphique 2.0.9 Taux de possession de téléphones cellulaires et de téléphones filaires
- Tableau 2.0.5 Abonnements canadiens aux services filaires et sans fil mobiles par 100 ménages
- Tableau 2.0.6 Abonnements aux services filaires et sans fil mobiles par 100 ménages, par province, 2015
- Tableau 2.0.7 Abonnements canadiens aux services filaires et sans fil mobiles par 100 ménages, par quintile de revenu
- Tableau 2.0.8 Ordinateurs à domicile et utilisation d’Internet à la maison, par 100 ménages, par quintile de revenu
- Graphique 2.0.10 Disponibilité du service à large bande de résidence (vitesse de téléchargement de 5 Mbps ou plus), par province ou territoire (% des ménages), 2016
- Tableau 2.0.9 Abonnements aux services Internet de résidence par vitesse de téléchargement annoncée, par 100 ménages
- Consommation de données Internet
- Sous le projecteur - RSC 2017 : Le Code sur les services sans fil
- Graphique 2.0.14 Pourcentage des canadiens qui ont des factures-surprise et ont déposé une plainte
- Graphique 2.0.15 Pourcentage de plans de services sans fil avec contrats, par durée
- Tableau 2.0.11 Données compilées et publiées sur le nombre d’appareils déverrouillés et les revenus de déverrouillage
2.1 Pleins feux sur l’accès pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire
- Tableau 2.1.1 Proportion de la population de langue officielle en situation minoritaire par rapport à la population totale, par province ou territoire, 2016
- Carte 2.1.1 Emplacements des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada
- Tableau 2.1.2 Pourcentage des ménages faisant partie d’une CLOSM qui ont accès à des services de communication dans leur langue officielle, par type de service, par province ou territoire et pour l’ensemble du pays, 2013
3.0 L’industrie des communications
- Revenus
- Tableau 3.0.1 Revenus des services de communication (milliards $)
- Graphique 3.0.1 Taux de croissance annuel des services de communication
- Tableau 3.0.2 Revenus de services de communication par région (milliards $)
- Tableau 3.0.3 Revenus des services de communication, par type de fournisseur (milliards $)
- Caractéristiques de l’industrie
- Rendement financier
- Graphique 3.0.2 Pourcentage des revenus totaux des groupes de propriété de services de radiodiffusion et de télécommunication
- Graphique 3.0.3 Revenus des services de communication, par type de fournisseur, 2016
- Graphique 3.0.4 Revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication
- Graphique 3.0.5 Revenus des entreprises de câblodistribution, par type de services
- Graphique 3.0.6 Composition des revenus canadiens des services de communication de certaines grandes entreprises, 2016
- Graphique 3.0.7 Marges BAIIDA atteintes par les EDR par câble, les compagnies de téléphone traditionnelles et d’autres fournisseurs de services
- Communications avec les consommateurs
4.0 Secteur de la radiodiffusion
- Revenus
- Caractéristiques de l’industrie
- Tableau 4.0.3 Pourcentage des revenus de radiodiffusion générés par des entreprises exploitées dans des secteurs multiples
- Graphique 4.0.1 Pourcentage du total des revenus de radiodiffusion, par groupes d’entreprises
- Graphique 4.0.2 Pourcentage des revenus totaux de la radio commerciale, par radiodiffuseur, 2016
- Graphique 4.0.3 Pourcentage des revenus de la télévision par télédiffuseur, 2016
- Rendement financier
4.1 Secteur de la radio
- Revenus
- Tableau 4.1.1 Revenus des stations de radio commerciale privées, par langue de diffusion et bande de fréquences (millions $)
- Tableau 4.1.2 Nombre de stations ayant fait des rapports financiers, par langue et bande de fréquence
- Tableau 4.1.3 Revenus des stations de radio de la SRC/CBC, par type de revenus (milliers $)
- Tableau 4.1.4 Revenus des stations de radio commerciale, par type de marché (millions $)
- Graphique 4.1.1 Revenus des stations de radio commerciale à caractère ethnique, par province (millions $)
- Graphique 4.1.2 Revenus des stations de radio commerciale privées et nombre d’entreprises ayant fait un rapport
- Graphique 4.1.3 Revenus des stations de radio commerciale privées de langue anglaise et nombre d’entreprises ayant fait un rapport
- Graphique 4.1.4 Revenus des stations de radio commerciale privées de langue française et nombre d’entreprises ayant fait un rapport
- Graphique 4.1.5 Revenus des stations de radio commerciale privées à caractère ethnique et nombre d’entreprises ayant fait un rapport
- Tableau 4.1.5 Revenus des stations de radio autochtones, communautaires et de campus (milliers $)
- Rendement financier
- Graphique 4.1.6 Revenus annuels moyens et BAII par station − Stations de radio commerciale privées
- Graphique 4.1.7 BAII et marges BAII des stations de radio commerciale privées
- Graphique 4.1.8 Revenus annuels moyens et BAII par station − Stations de radio commerciale privées de langue anglaise
- Graphique 4.1.9 BAII et marges BAII des stations de radio commerciale privées de langue anglaise
- Graphique 4.1.10 Revenus annuels moyens et BAII par station − Stations de radio commerciale privées de langue française
- Graphique 4.1.11 BAII et marges BAII des stations de radio commerciale privées de langue française
- Graphique 4.1.12 Revenus annuels moyens et BAII par station − Stations de radio commerciale privées à caractère ethnique
- Graphique 4.1.13 BAII et marge BAII des stations de radio commerciale privées à caractère ethnique
- Disponibilité des services de radio et des services sonores
- Tableau 4.1.6 Nombre et type de services de radio et de services sonores autorisés à diffuser au Canada, par langue de diffusion
- Tableau 4.1.7 Nombre de services de radio publics et communautaires et de services de radio privés autorisés à diffuser en direct, par province et par langue de diffusion, 2016
- Graphique 4.1.14 Types de services radiophoniques et sonores autorisés à diffuser au Canada, exprimés en pourcentage de tous les services du même type, 2016
- Tableau 4.1.8 Nombre de nouvelles stations de radio en direct ayant reçu une licence, par langue de diffusion catégorie de licence, type de service et processus d’attribution de licence
- Graphique 4.1.15 Pourcentage des Canadiens qui ont écouté des services sonores en continu au cours du mois précédent, par groupe linguistique
- Graphique 4.1.16 Abonnements à la radio par satellite, par groupe linguistique
- Mesure de l’auditoire
- Tableau 4.1.9 Nombre moyen d’heures d’écoute hebdomadaire par habitant selon la tranche d’âge pour l’ensemble du Canada
- Tableau 4.1.10 Part d’écoute (%) de la radio au cours d’une semaine moyenne des stations de langue anglaise et de langue française des bandes AM et FM
- Tableau 4.1.11 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire par auditeur des stations de langue anglaise et de langue française des bandes AM et FM
- Tableau 4.1.12 Écoute (million d’heures) et part d’écoute (%) lors d’une semaine moyenne des principaux exploitants de radio commerciale privée de langue anglaise au Canada
- Tableau 4.1.13 Écoute (million d’heures) et part d’écoute (%) lors d’une semaine moyenne des principaux exploitants de radio commerciale privée de langue française au Canada
- Graphique 4.1.17 Écoute de la radio par type de station – Sondage par cahiers d’écoute, 2016
- Tableau 4.1.14 Parts d’écoute à l’automne – Formules des stations de radio de langue anglaise par cahiers d’écoute, 2016
- Tableau 4.1.15 Parts d’écoute à l’automne – Formules des stations de radio de langue française par cahiers d’écoute, 2016
- Contributions et dépenses en matière de programmation
- Diagramme 4.1.1 Structure de contributions de la radio au DCC
- Graphique 4.1.18 Contributions au DCC, par mesure réglementaire (millions $)
- Graphique 4.1.19 Contributions au DCC, par mesure réglementaire (pourcentage)
- Tableau 4.1.16 Résumé des contributions annuelles au DCC déclarées par les titulaires de stations de radio (milliers $)
- Tableau 4.1.17 Contributions annuelles au DCC par les titulaires de nouvelles stations au cours de la période de licence initiale (milliers $)
- Tableau 4.1.18 Contributions annuelles au DCC par les titulaires dans le contexte d’un renouvellement de licence (milliers $)
- Tableau 4.1.19 Contributions annuelles au DCC par les titulaires dans un contexte de modifications à la propriété ou au contrôle (milliers $)
- Avantages tangibles
- Programmation de grande qualité
- Tableau 4.1.21 Nombre de communications au sujet de la radio reçues par le CRTC, par type
- Tableau 4.1.22 Nombre de plaintes concernant la radio, par sujet
- Tableau 4.1.23 Plaintes en matière de radio traitées par le CCNR en 2016 par langue et origine nationale
- Tableau 4.1.24 Plaintes traitées par les NCP
- Groupes de propriété
4.2 Secteur de la programmation de télévision
- Revenus
- Tableau 4.2.1 Revenus des services de télévision, par type de service (millions $)
- Graphique 4.2.1 Revenus des services de télévision, par type de service (millions $)
- Graphique 4.2.2 Sources de revenus de la télévision traditionnelle privée (%), 2016
- Graphique 4.2.3 Revenus de publicité des stations de télévision traditionnelle détenues et exploitées par la SRC
- Tableau 4.2.2 Revenus (millions $) des stations de télévision traditionnelle détenues et exploitées par la SRC
- Tableau 4.2.3 Revenus de publicité et autres revenus des stations privées de télévision traditionnelle, par langue de diffusion
- Tableau 4.2.4 Revenus des services facultatifs, par langue de diffusion
- Graphique 4.2.4 Classement par revenus des services facultatifs en ordre décroissant, 2016
- Graphique 4.2.5 Revenus des services privés de télévision traditionnelle et des services facultatifs de langue anglaise
- Graphique 4.2.6 Revenus des services privés de télévision traditionnelle et des services facultatifs de langue française
- Graphique 4.2.7 Revenus des services facultatifs à caractère ethnique et en langue tierce
- Graphique 4.2.8 Revenus collectifs des trois plus importants groupes de propriété de télévision traditionnelle privée de langue anglaise
- Graphique 4.2.9 Revenus collectifs des deux plus importants groupes de propriété de télévision traditionnelle privée de langue française
- Services vidéo par Internet
- Tableau 4.2.5 Revenus estimatifs des services vidéo par internet, au Canada, par type de service
- Tableau 4.2.6 Revenus estimatifs des 5 plus importants VSDT, au Canada (millions de dollars)
- Tableau 4.2.7 Revenus estimatifs des services VSDFP par plateforme, au Canada (millions de dollars)
- Graphique 4.2.10 Estimation des revenus des services VSDF Facebook et Youtube, au Canada (millions de dollars)
- Rendement financier
- Graphique 4.2.11 Marges BAII combinées des services privés de télévision traditionnelle, payants, de TVC, de VSD et spécialisés des catégories A, B et C
- Graphique 4.2.12 Marges BAII combinées des services privés de télévision traditionnelle et des services facultatifs de langue anglaise
- Graphique 4.2.13 Marges BAII combinées des services privés de télévision traditionnelle et des services facultatifs de langue française
- Graphique 4.2.14 Marges BAII combinées des services spécialisés et payants à caractère ethnique et en langue tierce
- Disponibilité des services de télévision et de vidéo
- Diagramme 4.2.1 Sources de programmation et plateformes
- Graphique 4.2.15 Pourcentage des Canadiens qui ont visionné des vidéos sur Internet et à la télévision et écouté de la programmation au cours du mois dernier, par langue et plateforme, 2016
- Tableau 4.2.8 Estimation du nombre d’utilisateurs actifs de Youtube et Facebook, au Canada (millions)
- Tableau 4.2.9 Type et nombre de services de télévision dont la diffusion est autorisée au Canada, par langue de diffusion
- Tableau 4.2.10 Nombre de services canadiens publics, communautaires, éducatifs et traditionnels privés dont la diffusion est autorisée, par province et langue de diffusion, 2016
- Mesures de l’auditoire
- Graphique 4.2.16 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire de la télévision traditionnelle par les Canadiens (années de radiodiffusion 2011-2012 à 2015-2016) et de la télévision par Internet (de 2010 à 2016)
- Tableau 4.2.11 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire de la télévision traditionnelle par les Canadiens, par groupe d’âge
- Tableau 4.2.12 Part d’écoute des services de télévision canadiens et non canadiens, par langue et type de service dans l’ensemble du Canada, excluant le marché de langue française du Québec
- Tableau 4.2.13 Part d’écoute des services de télévision canadiens et non canadiens, par langue et type de service, dans le marché de langue française du Québec
- Tableau 4.2.14 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire (millions) d’émissions canadiennes distribuées par des services de télévision canadiens, par marché linguistique, origine et catégorie de programmation
- Tableau 4.2.15 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire d’émissions canadiennes distribuées par les services privés de télévision traditionnelle de la SRC/CBC, par marché linguistique, origine et catégorie de programmation
- Tableau 4.2.16 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire d’émissions canadiennes distribuées par les services traditionnels, par marché linguistique, origine et catégorie de programmation
- Tableau 4.2.17 Moyenne d’heures d’écoute hebdomadaire d’émissions canadiennes distribuées par les services canadiens facultatifs, par marché linguistique, origine et catégorie de programmation
- Tableau 4.2.18 Part d’écoute des services canadiens de langue anglaise et de langue française, par groupe de propriété l’ensemble du Canada, sauf le marché de langue française du Québec
- Tableau 4.2.19 Part d’écoute des services canadiens de langue anglaise et de langue française, par groupe de propriété en marché de langue française du Québec
- Tableau 4.2.20 Total des heures d’écoute (millions) par marché
- Dépenses en programmation
- Diagramme 4.2.2 Écosystème du financement au titre de la programmation canadienne
- Graphique 4.2.17 DÉC de télévision, par type de service, 2016 (millions $)
- Graphique 4.2.18 Dépenses en émissions de télévision (4,3 milliards de dollars au total), ÉIN c émissions canadiennes c émissions non canadiennes, 2016
- Graphique 4.2.19 Dépenses en émissions par dollar de revenu
- Tableau 4.2.21 Dépenses au titre des ÉIN, par type de service et par catégorie d’émission (millions $)
- Tableau 4.2.22 Dépenses au titre des ÉIN par la SRC et les grands groupes privés de propriété (millions $)
- Tableau 4.2.23 DÉC des secteurs de langue anglaise et de langue française des services de télévision traditionnelle de la SRC, par catégorie d’émission (milliers $)
- Tableau 4.2.24 DÉC des services privés de télévision traditionnelle, par catégorie d’émission (milliers $)
- Graphique 4.2.20 Répartition des DÉC des services privés de télévision traditionnelle, par genre d’émission, 2015
- Tableau 4.2.25 Dépenses en émissions non canadiennes – Services privés de télévision traditionnelle, par catégorie d’émission (milliers $)
- Tableau 4.2.26 Dépenses en émissions non canadiennes par les services privés de télévision traditionnelle et la SRC, par catégorie d’émission et marché linguistique (milliers $)
- Tableau 4.2.27 DÉC et dépenses en émissions non canadiennes rapportées par les services spécialisés, par langue de diffusion et par catégorie d’émission (milliers $) [Partie 1 de 2]
- Tableau 4.2.28 DÉC et dépenses en émissions non canadiennes rapportées par les services spécialisés, par langue de diffusion et par catégorie d’émission (milliers $) [Partie 2 de 2]
- Tableau 4.2.29 DÉC rapportées par les services de TVC et de VSD (milliers $)
- Avantages tangibles
- Programmation de grande qualité
- Tableau 4.2.31 Nombre de communications relatives à la télévision reçues par le CRTC, par sujet
- Tableau 4.2.32 Plaintes relatives à la programmation de la télévision reçues par le CRTC et référées au CCNR, par secteur et sujet
- Tableau 4.2.33 Plaintes relatives à la télévision traitées par le CCNR, par langue de diffusion et origine de programmation (2015-2016)
- Tableau 4.2.34 Plaintes relatives aux annonces à la télévision et numériques traitées par les NCP
- Groupes de propriété
- Tableau 4.2.35 BCE – Participation importante dans des services facultatifs et sur demande, 2016
- Tableau 4.2.37 Cogeco – Participation importante dans des services facultatifs et sur demande, 2016
- Tableau 4.2.38 Corus – Participation importante dans des services facultatifs et sur demande, 2016
- Tableau 4.2.39 Québecor – Participation importante dans des services facultatifs et sur demande, 2016
- Tableau 4.2.40 Rogers – Participation importante dans des services facultatifs et sur demande, 2016
- Tableau 4.2.41 Shaw – Participation importante dans des services facultatifs et sur demande, 2016
4.3 Secteur de la distribution de radiodiffusion
- Revenus
- Données relatives aux abonnés
- Tableau 4.3.3 Nombre (en milliers) d’abonnés aux entreprises de distribution de radiodiffusion – Services de base et facultatifs
- Tableau 4.3.4 Pourcentage du nombre d’abonnés aux entreprises de distribution de radiodiffusion – Services de base et facultatifs
- Tableau 4.3.5 Nombre d’abonnés aux plus grandes EDR canadiennes (milliers)
- Tableau 4.3.6 Pourcentage des ménages abonnés aux EDR
- Rendement financier
- Indicateurs de rendement
- Prix
- Environnement concurrentiel
- Communications avec les consommateurs
- Services de télévision en ligne
- Graphique 4.3.5 Pourcentage des Canadiens qui regardent la télévision uniquement en ligne, à l’échelle nationale et par langue
- Graphique 4.3.6 Pourcentage des Canadiens qui regardent la télé uniquement en ligne, au Canada, par groupe d’âge
- Graphique 4.3.7 Pourcentage des Canadiens abonnés à Netflix, par région
- Graphique 4.3.8 Pourcentage des abonnés canadiens à Netflix, par groupe d’âge
- Graphique 4.3.9 Probabilité des Canadiens qui « couperaient le cordon » de leur abonnement à des services de télévision traditionnels dans les 12 prochains mois (pourcentage)
- Tableau 4.3.9 Taux d’adoption et de croissance des diverses technologies vidéo au Canada
- Contribution à la programmation canadienne
- Paiements d’affiliation
- Tableau 4.3.10 Paiements d’affiliation versés à des services canadiens et à des services non canadiens facultatifs déclarés par les EDR (millions $)
- Tableau 4.3.11 Paiements d’affiliation reçus par des services canadiens et par des services non canadiens facultatifs déclarés par les EDR (millions $)
- Règlement de différends en matière de radiodiffusion
5.0 Aperçu du secteur des services de télécommunication
- Revenus
- Abstention de la réglementation
- Propriété canadienne
- Nombre, taille et type d’entreprises
- Graphique 5.0.1 Pourcentage des revenus des services de télécommunication, par type de FST, 2016
- Graphique 5.0.2 Pourcentage des revenus totaux des services de télécommunication réalisés par groupes de propriété (%)
- Tableau 5.0.4 Revenus totaux des services de télécommunication, par type de FST (millions $)
- Rendement financier
- Dépenses en immobilisations annuelles dans les installations et les équipements
5.1 Secteurs des services de télécommunication de détail
- Revenus
- Tableau 5.1.1 Revenus des services de télécommunication de détail, par secteur de marché (milliards $)
- Graphique 5.1.1 Revenus annuels des services de télécommunication filaires et sans fil de détail
- Graphique 5.1.2 Répartition des revenus des services de télécommunication de détail, par secteur de marché
- Indicateurs technologiques
- Graphique 5.1.3 Changements annuels des revenus des services récents et des services traditionnels de télécommunication, par technologie
- Graphique 5.1.4 Revenus des services de résidence offerts par protocole
- Graphique 5.1.5 Habitations desservies par câble de fibre optique, 2016
- Graphique 5.1.6 Pourcentage d'habitations utilisant la fibre optique fournie par les grands FST titulaires
- Environnement concurrentiel
- Graphique 5.1.7 Part de marché de l’ensemble des revenus des services de télécommunication de détail, par type de FST, 2016
- Tableau 5.1.2 Nombre et pourcentage des revenus des services de télécommunication de détail générés par des entreprises actives dans plusieurs secteurs de marché
- Tableau 5.1.3 Part de marché des revenus des services de télécommunication filaires (%), par type de FST, 2016
- Contribution
- La voix des consommateurs
5.2 Secteur des services de communication vocale filaire de détail
- Revenus
- Tableau 5.2.1 Revenus des services locaux et interurbains de détail (millions $)
- Tableau 5.2.2 Revenus des services téléphoniques locaux et interurbains de résidence de détail, par type de FST (millions $)
- Tableau 5.2.3 Revenus des services téléphoniques locaux et interurbains d’affaires de détail, par type de FST (millions $)
- Tableau 5.2.4 Revenus des services interurbains de détail, par type de fournisseur et par niveau de revenus (millions $)
- Données relatives aux abonnés
- Indicateurs de rendement
- Tableau 5.2.7 Revenus mensuels des services locaux et interurbains de détail, par ligne ($)
- Tableau 5.2.8 Revenus mensuels des services interurbains de détail, par ligne ($)
- Graphique 5.2.2 Revenus mensuels des services interurbains de détail, par ligne ($)
- Tableau 5.2.9 Revenus mensuels des services téléphoniques locaux ($) de détail, par ligne et par type de FST
- Tableau 5.2.10 Revenus des services interurbains de détail ($) par minute, par type de FST
- Prix
- Graphique 5.2.3 Prix du service téléphonique local de base ($/mois) et nombre d’entreprises qui offrent ce service dans les principaux centres urbains, 2016
- Graphique 5.2.4 Prix du service téléphonique local de base ($/mois) et nombre d’entreprises qui offrent ce service dans les communautés urbaines et rurales, par province et territoire, 2016
- Type d’installations locales
- Environnement concurrentiel
- Service de téléphones payants
5.3 Secteur des services Internet de détail et disponibilité de la large bande
- Revenus
- Données relatives aux abonnés
- Tableau 5.3.4 Abonnés à un service Internet de résidence, par type de fournisseur (milliers)
- Graphique 5.3.1 Part de marché des abonnés aux services Internet de résidence, par type de fournisseur de services (%)
- Tableau 5.3.5 Abonnés à un service Internet d’affaires, par type de fournisseur de services (milliers)
- Graphique 5.3.2 Abonnés aux services Internet haute vitesse de résidence, par capacité de transfert de données (téléversement/téléchargement) en gigaoctet comprise dans les abonnements
- Tableau 5.3.6 Utilisation moyenne pondérée de téléversement/téléchargement (Go) des forfaits de services Internet à large bande de résidence
- Indicateurs de rendement
- Tableau 5.3.7 Revenu mensuel moyen des services Internet de résidence par utilisateur (RMPU), ($)
- Tableau 5.3.8 Revenu mensuel moyen des services Internet de résidence, par vitesse de téléchargement promise ($)
- Tableau 5.3.9 Limites moyennes pondérées de téléversement/téléchargement (Go) des forfaits de services Internet de résidence, par vitesse de téléchargement promise
- Tableau 5.3.10 Vitesse de téléversement des services Internet de résidence (kbps), par vitesse de téléchargement promise et par vitesse de téléchargement moyenne promise
- Prix
- Graphique 5.3.3 Prix d’un service d’accès Internet à large bande (5/1 Mbps) de résidence et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains, 2016
- Graphique 5.3.4 Prix d’un service d’accès Internet à large bande (25/3 Mbps, 100 Go/mois) de résidence et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains, 2016
- Graphique 5.3.5 Prix d’un service d’accès Internet à large bande (50/10 Mbps, Go illimités/mois) de résidence et nombre d’entreprises fournissant ce service dans les centres urbains, 2016
- Graphique 5.3.6 Comparaison du prix d’un service d’accès Internet à large bande (5/1 Mbps) de résidence et du nombre de fournisseurs dans les centres urbains et les communautés rurales, 2016
- Graphique 5.3.7 Comparaison du prix d’un service d’accès Internet à large bande (25/10 Mbps, 100 Go/mois) de résidence et du nombre de fournisseurs dans les centres urbains et les communautés rurales, 2016
- Graphique 5.3.8 Comparaison du prix d’un service d’accès Internet à large bande (50/10 Mbps, Go illimités/mois) de résidence et du nombre de fournisseurs dans les centres urbains et les communautés rurales, 2016
- Tendances de consommation
- Environnement concurrentiel
- Graphique 5.3.9 Abonnements résidentiels à la large bande ‒ FST titulaires c entreprises de câblodistribution (millions)
- Graphique 5.3.10 Parts de revenus des services d’accès Internet, par marché et type de fournisseur, 2016 (%)
- Graphique 5.3.11 Revenus des services d’accès Internet d’affaires, par technologie d’accès, en 2012 et en 2016 (%)
- Graphique 5.3.12 Abonnés aux services d’accès Internet de résidence, par technologie d’accès, en 2012 et en 2016 (%)
- Exigences relatives à la capacité
- Principaux indicateurs
- Disponibilité des services à large bande
- Graphique 5.3.16 Disponibilité des services à large bande, par vitesse (% des ménages)
- Tableau 5.3.15 Disponibilité des services à large bande dans les communautés rurales, par vitesse de téléchargement et nombre de plateformes (% des ménages), 2016
- Tableau 5.3.16 Disponibilité des services à large bande, par vitesse et province/territoire (% des ménages), 2016
- Graphique 5.3.17 Disponibilité des services à large bande – Régions urbaines c rurales (% des ménages), 2016
- Tableau 5.3.17 Adoption des diverses technologies vidéo au Canada (% des ménages)
- Tableau 5.3.18 Adoption des diverses technologies vidéo au Canada, par groupe d’âge (%), 2016
5.4 Secteur des services de transmission de données et de liaison spécialisée de détail
- Revenus
- Tableau 5.4.1 Revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée de détail (millions $)
- Tableau 5.4.2 Revenus des services de transmission de données de détail par type de protocole de données utilisé (millions $)
- Graphique 5.4.1 Répartition des revenus des services de données, par type de protocole récent
- Tableau 5.4.3 Revenus des services de liaison spécialisée de détail par type de FST (millions $)
- Environnement concurrentiel
- Graphique 5.4.2 Part de marché des revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée de détail, par type de FST (%)
- Graphique 5.4.3 Part de marché des revenus des services de transmission de données de détail, par type de FST (%)
- Tableau 5.4.4 Part de marché des revenus des services de transmission de données de détail, par FST et type de protocole de données utilisé (%)
- Tableau 5.4.5 Part de marché des revenus des services de liaison spécialisée de détail (%)
5.5 Secteur des services sans fil de détail
- Revenus
- Graphique 5.5.1 Taux de croissance des revenus et du nombre d’abonnés des services sans fil (excluant les services de téléappel)
- Tableau 5.5.1 Revenus des services sans fil et de téléappel de détail (millions $)
- Tableau 5.5.2 Composantes des revenus des services sans fil et de téléappel de détail (millions $)
- Tableau 5.5.3 Revenus des services sans fil prépayés et postpayés de détail (téléphonie de base, interurbain et données) (millions $)
- Graphique 5.5.2 Revenus d’itinérance par type et par destination, 2016
- Données relatives aux abonnés
- Tableau 5.5.4 Nombre d’abonnements aux services sans fil (milliers)
- Tableau 5.5.5 Pourcentage du nombre d’abonnés aux services sans fil postpayés par rapport au nombre total d’abonnés aux services sans fil (%)
- Graphique 5.5.3 Pourcentage des contrats de services sans fil par durée
- Graphique 5.5.4 Nombre total et nombre quotidien de messages SMM et SMC
- Tableau 5.5.6 Utilisation mensuelle moyenne des SMC/SMM (messages/mois) et des données (Mo/mois)
- Tableau 5.5.7 Revenus moyens par 1 Go de données/mois ($)
- Environnement concurrentiel
- Graphique 5.5.5 Part de marché des abonnés aux services sans fil des FST
- Graphique 5.5.6 Part de marché des revenus des services sans fil des FST
- Graphique 5.5.7 Pourcentage des revenus et des abonnés associés à des marques principales, des marques complémentaires et des revendeurs/refactureurs
- Tableau 5.5.8 Part de marché des abonnés aux services sans fil, par province et territoire (%), 2016
- Tableau 5.5.9 Taux de roulement mensuel moyen (%)
- Indicateurs technologiques
- Graphique 5.5.8 Pénétration des appareils mobiles
- Tableau 5.5.10 Pénétration des appareils mobiles par groupe linguistique (%)
- Graphique 5.5.9 Pénétration des appareils mobiles, par région, 2016
- Tableau 5.5.11 Nombre et pourcentage d’abonnés avec un forfait de données, par province et territoire
- Graphique 5.5.10 Revenus et abonnés des forfaits mobiles ayant seulement des données, par capacité du forfait de données, 2016
- Graphique 5.5.11 Pourcentage des revenus de services mobiles que représentent les forfaits voix seulement c voix et données c données seulement, 2016
- Tableau 5.5.12 Abonnements à la large bande mobile par type de forfait
- Graphique 5.5.12 Pourcentage des abonnés aux services mobiles sans fil avec un forfait de données
- Graphique 5.5.13 Pourcentage des abonnés aux services mobiles sans fil avec un forfait de données, par taille de forfait, 2016
- Graphique 5.5.14 Pourcentage des abonnés aux services mobiles sans fil avec un forfait de voix, par taille de forfait, 2016
- Graphique 5.5.15 Pourcentage des abonnés aux services mobiles sans fil avec un forfait SMC, par taille de forfait, 2016
- Graphique 5.5.16 Activités populaires liées à l’Internet et aux services mobiles effectuées par des Canadiens sur leurs téléphones intelligents, 2016
- Graphique 5.5.17 Activités populaires liées à l’Internet et aux services mobiles effectuées par des Canadiens sur leurs tablettes, 2016
- Indicateurs de rendement
- Prix
- Graphique 5.5.18 Prix d’un service sans fil de niveau 1 ($/mois) et nombre d’entreprises offrant le service dans les villes sélectionnées, 2016
- Graphique 5.5.19 Prix d’un service sans fil de niveau 2 ($/mois) et nombre d’entreprises offrant le service dans les villes sélectionnées, 2016
- Graphique 5.5.20 Prix d’un service sans fil de niveau 3 ($/mois) et nombre d’entreprises offrant le service dans les villes sélectionnées, 2016
- Graphique 5.5.21 Prix d’un service sans fil de niveau 4 ($/mois) et nombre d’entreprises offrant le service dans les villes sélectionnées, 2016
- Graphique 5.5.22 Prix d’un service sans fil de niveau 1 ($/mois) et nombre d’entreprises offrant le service dans les centres urbains et les communautés rurales, 2016
- Graphique 5.5.23 Prix d’un service sans fil de niveau 2 ($/mois) et nombre d’entreprises offrant le service dans les centres urbains et les communautés rurales, 2016
- Graphique 5.5.24 Prix d’un service sans fil de niveau 3 ($/mois) et nombre d’entreprises offrant le service dans les centres urbains et les communautés rurales, 2016
- Graphique 5.5.25 Prix d’un service sans fil de niveau 4 ($/mois) et nombre d’entreprises offrant le service dans les centres urbains et les communautés rurales, 2016
- Graphique 5.5.26 Prix moyens des services mobiles, 2013 à 2015
- Graphique 5.5.27 Prix moyens des services mobiles dans les centres urbains, 2013 à 2015
- Graphique 5.5.28 Prix moyens des services mobiles dans les communautés rurales, 2013 à 2015
- Détails sur la couverture et l’accessibilité
- Tableau 5.5.15 Couverture des services sans fil, taux de pénétration et revenu moyen par utilisateur (RMPU), par province et territoire, 2016
- Tableau 5.5.16 Pourcentage de la population couverte par nombre de réseaux sans fil distincts, par province et territoire, (%), 2016
- Graphique 5.5.29 Volume d’appels et de données transmis en itinérance par destination, 2016
- Graphique 5.5.30 Couverture et taux de pénétration des entreprises établies c couverture et taux de pénétration des nouveaux fournisseurs (% de la population), 2016
- Graphique 5.5.31 Nombre de points d’accès Wi-Fi
- Graphique 5.5.32 Nombre de points d’accès Wi Fi gratuits et payants au Canada, 2016
- Carte 5.5.1 Accessibilité des services sans fil par nombre de FSSF dotés d’installations, 2016
- Carte 5.5.2 Accessibilité des services sans fil HSPA+, par FSSF titulaires et nouveaux FSSF dotés d’installations, 2010 et 2016
- Carte 5.5.3 Accessibilité des services sans fil LTE, entre 2013 et 2016
- Carte 5.5.4 Accessibilité des services sans fil LTE avancée, 2016
5.6 Secteur des services de télécommunication de gros
- Revenus
- Tableau 5.6.1 Revenus des services de télécommunication de gros (milliards $)
- Tableau 5.6.2 Revenus des services de télécommunication de gros, par secteur de marché (millions $)
- Graphique 5.6.1 Revenus des services de télécommunication de gros, par secteur de marché
- Graphique 5.6.2 Répartition en pourcentage des revenus des services de télécommunication de gros, par secteur de marché (2012 c 2016)
- Tableau 5.6.3 Revenus des services de télécommunication locaux de gros, selon la composante principale (millions $)
- Tableau 5.6.4 Revenus des services de télécommunication locaux de gros, par province (millions $)
- Graphique 5.6.3 Abonnements aux services d’accès haute vitesse (AHV) de gros au Canada, 2015 c 2016
- Tableau 5.6.5 Revenus reliés aux services Internet de gros, par type de service (millions $)
- Tableau 5.6.6 Revenus des services AHV de gros, par type de service (millions $)
- Tableau 5.6.7 Abonnements à un service AHV de gros par LAN et par câble, par type de service (milliers)
- Tableau 5.6.8 Revenus mensuel par abonnement à un service AHV de gros par LAN et par câble ($)
- Graphique 5.6.4 Abonnements AHV de gros, par vitesse de service en Mbps (milliers)
- Tableau 5.6.9 Revenus des services de protocoles de données de gros, par type de services (millions $)
- Tableau 5.6.10 Revenus des services sans fil mobiles de gros, par type de services (millions $)
- Données relatives aux abonnés
- Environnement concurrentiel
- Abstention de la réglementation
- Graphique 5.6.5 Revenus des services de télécommunication de gros, par type de tarification (%), 2016
- Graphique 5.6.6 Revenus des services de télécommunication de gros par type de service (%), 2016
- Tableau 5.6.15 Pourcentage des revenus des services de télécommunication de gros générés par les services faisant l’objet d’une abstention de la réglementation
- Dépenses entre fournisseurs
Annexe
A.9 Communautés rurales utilisées pour l’évaluation des prix des services
A.10 À propos de l’évaluation de la large bande
- Méthodologie
- Débits binaires automatiques
- Graphique A.10.1 Plages de débits binaires de certains services de diffusion de vidéo en continu
- Graphique A.10.2 Exemple d’un graphique de transmission d’un service de diffusion en continu utilisant des blocs de taille fixe
- Graphique A.10.3 Exemple d’un graphique de transmission d’un service de diffusion en continu utilisant un débit binaire fixe
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