Rapport de surveillance des communications 2017 : L’industrie des communications

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3.0 L’industrie des communications

Infographique résumant la section 3.0 – l’industrie des communications
Infographique résumant la section 3.0 – l’industrie des communications
Description longue graphique

Cet infographique illustre les principaux indicateurs de l’industrie des communications et comprend cinq sections. La première section est un graphique circulaire et les dernières 4 sont des points numériques.

  1. Ce graphique circulaire présente les revenus de services de radiodiffusion et de télécommunication en pourcentage des revenus totaux du secteur en 2016.
    • Radiodiffusion : 27 % ;
    • Télécommunications : 73 % ;
    • Revenus du secteur : 66,6 milliards de dollars.
  2. Revenus : 66,6 milliards de dollars, une augmentation de 1,3 % par rapport à 2015.
  3. Part des revenus des 10 plus grandes entreprises : 92 %.
  4. Part des revenus des services sans fil : 37 % (le secteur le plus important).
  5. Taux de croissance des services Internet : 9,8 % (secteur affichant la croissance la plus rapide).

L’industrie des communications englobe les secteurs de marché que sont la radiodiffusion et les télécommunications. En 2016, les revenus de télécommunication représentaient 73 % des revenus de communication comparativement à 27 % pour la radiodiffusion. Cette industrie dessert plus de 14 millions de ménages et plus d’un million d’entreprises au Canada au moyen d’installations de lignes terrestres et d’installations sans fil. Plus de 60 % ou 36 milliards de dollars de l’ensemble des revenus des services de communication, excluant les revenus générés par les services facultatifs et les services de télévision sur demande ainsi que les services de radiodiffusion directe d’EDR, ont été générés dans les provinces de l’Ontario et du Québec.

Cette section examine les principales caractéristiques de l’industrie des communications dans son ensemble, y compris la croissance des revenus et le rendement financier. Les sections 4 et 5 du rapport présentent de plus amples renseignements sur le marché, notamment le rendement financier, un portrait sur la propriété, des données sur le prix du service en zones urbaines et rurales partout au pays.

Le marché des services sans fil continue d’être le plus important secteur des communications, récoltant 37 % des 66,6 milliards de dollars de revenus des services de communication en 2016. Les revenus totaux générés par les services par Internet ont dépassé ceux de la distribution de radiodiffusion d’environ 2.1 milliards de dollars, élevant ce marché au deuxième rang en importance dans le secteur avec près de 16 % des revenus de communication. Les services Internet sont demeurés particulièrement dépendants des abonnements aux services de résidence, lesquels ont représenté 75 % de leurs revenus.

Les revenus des services récoltés par les cinq plus grands groupes de propriété atteignaient environ 83 % des revenus des services de communication totaux en 2016, comparativement à 81 % en 2013. De ces groupes, deux sont des compagnies de téléphone titulaires (Bell et TELUS) et trois sont des entreprises de distribution de radiodiffusion traditionnelles (Rogers, Shaw et Québecor).

Au cours des cinq dernières années, les revenus des entreprises de câblodistribution et des fournisseurs de services de télécommunications titulaires (FST), en tant que pourcentage du total des revenus des services de communication, sont demeurés plus ou moins stables à environ 33 % et 49 % respectivement. Au cours de cette période, les revenus de télécommunication des entreprises de câblodistribution ont augmenté de 5,1 % par année, passant de 13,3 à 16,2 milliards de dollars. Les compagnies de téléphone traditionnelles, toutefois, ont augmenté leurs revenus d’EDR de 8,2 % par année, lesquels sont passés de 2,4 milliards de dollars en 2012 à 3,2 milliards de dollars en 2016.

i) Revenus

Tableau 3.0.1 Revenus des services de communication (milliards $)
Catégorie 2012 2013 2014 2015 2016 Croissance (%)
2015-2016
TCAC (%)
2012-2016
Télécommunications 43,9 44,8 45,9 47,8 48,7 2,0 2,6
Radiodiffusion 17,9 18,0 18,2 18,0 17,9 -0,5 -0,04
Total des revenus 61,8 62,8 64,1 65,8 66,6 1,3 1,9

Source : Données recueillies par le CRTC

Les revenus constituent le principal outil pour mesurer le rendement de l’industrie des communications. Ce tableau indique les revenus, le taux de croissance des revenus de 2015 à 2016 ainsi que le taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2012 à 2016 des fournisseurs de services de télécommunication (FST) et des radiodiffuseurs (y compris les revenus totaux de la SRC et les entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR]).

Graphique 3.0.1 Taux de croissance annuel des services de communication

Graphique courbé de Graphique 3.0.1 : Taux de croissance annuel des services de communication Graphique courbé de Graphique 3.0.1 : Taux de croissance annuel des services de communication
Description longue graphique

Ce graphique courbé présente les taux de croissance des revenus annuels des services de radiodiffusion et de télécommunication pour les années 2012 à 2016.

Année Télécommunications Radiodiffusion 
2012 2,8 1,4
2013 2,0 0,7
2014 2,5 1,2
2015 4,1 -1,4
2016 2,0 -0,5

Source : Données recueillies par le CRTC

Le taux de croissance annuel est un indicateur des grandes tendances de l’industrie des communications. Ce graphique illustre le taux de croissance annuel des revenus des industries des services de télécommunication et de radiodiffusion de 2012 à 2016.

Tableau 3.0.2 Revenus de services de communication par région (milliards $)
Région 2014 2015 2016 Pourcentage du
Total (%)
Croissance (%)
2015-2016
Atlantique 3,8 4,0 4,0 6,7 0,5
C-B et Territoires 7,8 8,1 8,2 13,6 0,8
Ontario 22,7 23,0 24,0 40,0 4,7
Prairies 11,5 12,1 11,8 19,7 -2,4
Québec 11,6 12,0 12,0 19,9 -0,3

Source : Données recueillies par le CRTC

Ce tableau exclut les revenus en provenance des services de télévision facultatifs et sur demande, ainsi que les EDR par SRD car ces services exploitent une licence nationale.  Collectivement, ces services ont généré 4,4 milliards de dollars et 2,2 milliards de dollars en 2016, respectivement. Des estimations ont été fournies pour les entreprises qui ne sont pas tenues de fournir des données sur les télécommunications à l’échelle provinciale et territoriale.

Tableau 3.0.3 Revenus des services de communication, par type de fournisseur (milliards $)
Type Sous type 2012 2013 2014 2015 2016 Croissance (%)
2015-2016
TCAC (%)
2012-2016
FST titulairesNote de bas de page 1 Télécommunications 28,0 28,3 28,9 29,7 29,1 -1,7 1,1
Revenus des entreprises de câblodistribution 2,4 2,7 3,0 3,1 3,2 3,1 8,2
Total partiel 30,3 31,0 31,8 32,8 32,4 -1,3 1,7
Autres FST
(excluant les entreprises de câblodistribution)Note de bas de page 2
Autres fournisseurs
dotés d’installations
1,2 1,2 1,2 1,5 1,7 12,3 9,5
Revendeurs 1,5 1,5 1,6 1,7 1,7 2,9 3,0
Entreprises de
câblodistributionNote de bas de page 3
Télécommunications 13,3 13,8 14,2 15,0 16,2 8,2 5,1
Revenus des entreprises de câblodistribution 6,2 6,1 6,0 5,8 5,5 -4,9 -3,0
Total partiel 19,5 19,9 20,2 20,8 21,7 4,5 2,8
Autre radiodiffusion Radiodiffusion – Radio
et télévision
9,3 9,2 9,3 9,0 9,1 1,0 -0,5
Total Tout 61,8 62,8 64,1 65,8 66,6 1,3 1,9

Source : Données recueillies par le CRTC

Divers fournisseurs utilisent toute une gamme de technologies pour fournir aux Canadiens des services de télécommunication et de radiodiffusion. Ce tableau énumère les différents types de fournisseur de services de télécommunication et de radiodiffusion ainsi que les variations du revenu annuel total de chaque industrie de 2012 à 2016.

ii) Caractéristiques de l’industrie

Tableau 3.0.4 Convergence dans l’industrie − câblodistribution c. télécommunications
Année Pourcentage des revenus des entreprises
de câblodistribution tirés des services
de télécommunication
Pourcentage des revenus des FST
titulaires tirés des services
de télévision
2016 74,6 10,0
2015 72,1 9,6
2014 70,5 9,3
2013 69,4 8,8
2012 68,1 7,8
2011 66,8 7,2

Source : Données recueillies par le CRTC

Ce tableau donne le pourcentage des revenus que les entreprises de câblodistribution perçoivent des services de télécommunication et celui que les FST titulaires (compagnies de téléphone traditionnelles) perçoivent des services de télévision. Il reflète une mesure de l’état de la convergence dans l’industrie entre 2011 et 2016. Les services de télécommunication incluent la téléphonie locale et l’interurbain, Internet, la transmission de données, la liaison spécialisée et les services sans fil.

Tableau 3.0.5 Pourcentage des revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication générés par des entreprises exploitées dans plusieurs secteurs
Nombre de secteurs où les
entreprises offrent un service
Nombre de groupes ou
entreprises ayant fait un rapport
ou opérant dans ces secteurs
% des revenus des services de
radiodiffusion et de télécommunication
générés dans ces secteurs
2014 2015 2016 2014 2015 2016
10 3 3 3 60 59 60
9 0 0 0 0 0 0
8 7 7 7 30 30 29
7 0 0 2 0 0 0
6 3 2 2 0 0 0
5 11 17 18 0 1 2
4 28 27 35 1 1 1
3 44 39 43 5 4 5
2 38 45 42 1 2 1
1 215 220 212 3 3 2

Source : Données recueillies par le CRTC

Les données indiquent que trois fournisseurs de services de communication offrent des services dans l’ensemble des 10 secteurs du marché (radio (1), services de télévision traditionnelle (2), services facultatifs et services sur demande (3), EDR (4) de l’industrie de radiodiffusion, ainsi que téléphonie locale et services d’accès (5), interurbain (6), Internet (7), services sans fil (8), transmission de données (9) et liaison spécialisée (10) de l’industrie des télécommunications) génèrent 60 % du total des revenus des services de communication. Par contre, 212 fournisseurs n’offrant qu’un seul service génèrent 2 % des revenus des services de communication.

L’industrie des communications est encore très intégrée, avec la majorité des revenus provenant des groupes qui opèrent dans 8 ou plus secteurs.

iii) Rendement financier

Graphique 3.0.2 Pourcentage des revenus totaux des groupes de propriété de services de radiodiffusion et de télécommunication

Graphique à barres de Graphique 3.0.2 : Pourcentage des revenus totaux des groupes de propriété de services de radiodiffusion et de télécommunication Graphique à barres de Graphique 3.0.2 : Pourcentage des revenus totaux des groupes de propriété de services de radiodiffusion et de télécommunication
Description longue graphique

Ce graphique à barres présente les revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication des 5 plus grandes entreprises, des 5 grandes entreprises suivantes et le reste des groupes/entreprises pour les années 2014, 2015 et 2016.

Année 5 plus grandes entreprises 5 grandes entreprises suivantes Entreprises restantes
2014 82 10 8
2015 82 10 8
2016 83 9 8

Source : Données recueillies par le CRTC

Un petit nombre de grands groupes de propriété domine le marché canadien des services de communication. Les cinq plus grands groupes/entreprises, Bell, Québecor, Rogers, TELUS et Shaw, perçoivent environ 83 % du total des revenus. Les cinq groupes/entreprises suivants réunissent 9 % des revenus. Les autres groupes/entreprises se partagent le dernier 8 %. Les revenus des entreprises incluent ceux de leurs affiliées.

Graphique 3.0.3 Revenus des services de communication, par type de fournisseur, 2016

Graphique circulaire de Graphique 3.0.3 : Revenus des services de communication, par type de fournisseur, 2016 Graphique circulaire de Graphique 3.0.3 : Revenus des services de communication, par type de fournisseur, 2016
Description longue graphique

Ce graphique circulaire montre la répartition en pourcentage des revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication par type de fournisseur en 2016.

Fournisseur Revenus des services
FST titulaires 49 %
Autres FST dotés d’installations 2 %
Revendeurs 2 %
Entreprises de câblodistribution  33 %
Autres entités de radiodiffusion  14 %

Source : Données recueillies par le CRTC

Graphique 3.0.4 Revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication

Graphique à histogrammes groupés de Graphique 3.0.4 : Revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication Graphique à histogrammes groupés de Graphique 3.0.4 : Revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication
Description longue graphique

Ce graphique à histogrammes groupés présente les revenus des services de radiodiffusion et de télécommunication et les revenus combinés en milliards de dollars pour les années 2012 à 2016.

Année Radiodiffusion Télécommunications Total
2012 17,9 43,9 61,8
2013 18,0 44,8 62,8
2014 18,2 45,9 64,1
2015 18,0 47,8 65,8
2016 17,9 48,7 66,6

Source : Données recueillies par le CRTC

Ce diagramme à barres compare les deux sources principales de revenus des entreprises de câblodistribution : les services de base et facultatifs (les revenus des services de distribution de télévision) et les revenus provenant des services filaires de télécommunication (téléphonie locale, interurbain, transmission de données, liaisons spécialisées et Internet) entre 2012 et 2016.

Dans l’ensemble, les revenus de radiodiffusion sont stables, bien qu’ils aient diminué légèrement de 2014 à 2016, alors que les revenus de télécommunications ont progressé constamment de 2012 à 2016.

Graphique 3.0.5 Revenus des entreprises de câblodistribution, par type de services

Revenus des entreprises de câblodistribution, par type de services Revenus des entreprises de câblodistribution, par type de services
Description longue graphique

Ce graphique de corrélation incluant des colonnes présente, en milliards de dollars, les revenus générés par les entreprises de câblodistribution par année, de 2012 à 2016.

Année Revenus tirés des services de programmation de base et facultatifs par un réseau de lignes terrestres (milliards) Revenus des services de télécommunication filaires de télécommunication (milliards) Revenus des services de télécommunication filaires de télécommunication exprimés en pourcentage des revenus totaux
2012 5,5 5,5 50
2013 5,4 6,0 53
2014 5,2 6,6 56
2015 5,1 6,8 57
2016 4,8 7,1 60

Source : Données recueillies par le CRTC

Ce diagramme à barres compare les deux sources principales de revenus des entreprises de câblodistribution: les services de base et facultatifs (les revenus des services de distribution de télévision) et les revenus provenant des services filaires de télécommunication (téléphonie locale, interurbain, transmission de données, liaisons spécialisées et Internet) entre 2012 et 2016. 

Ce diagramme exclut les revenus des services par satellite des EDR et des services mobiles sans fil.

Graphique 3.0.6 Composition des revenus canadiens des services de communication de certaines grandes entreprises, 2016

Diagramme à bulles de Graphique 3.0.6 : Composition des revenus canadiens des services de communication de certaines grandes entreprises, 2016 Diagramme à bulles de Graphique 3.0.6 : Composition des revenus canadiens des services de communication de certaines grandes entreprises, 2016
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Ce diagramme à bulles indique la composition des sources de revenus canadiens des services de radiodiffusion et de télécommunication des huit plus importants groupes d’entreprises pour 2016. L’importance des revenus de chaque groupe d’entreprises, en relation avec les autres groupes, est illustrée par la taille de la bulle. La composition des sources de revenus est représentée par la position des bulles. Les groupes d’entreprises dont les revenus sont centrés sur les télécommunications sont placés près de l’axe y, alors que les groupes d’entreprises qui sont centrés sur la radiodiffusion sont placés près de l’axe x. Des revenus les plus élevés aux moins élevés : groupe Bell, groupe Rogers, groupe Telus, groupe Shaw, groupe Québecor, groupe MTS, groupe Cogeco, SaskTel. Axe des y (entreprises centrées sur les télécommunications) à l’axe des x (entreprises centrées sur la radiodiffusion) : groupe Telus, groupe MTS, Sasktel, groupe Bell, groupe Rogers, groupe Québecor, groupe Cogeco, groupe Shaw.

Source : Données recueillies par le CRTC

Nombre des plus grandes entreprises canadiennes de services de communication offrent des services de télécommunication et de radiodiffusion. Ce graphique illustre les revenus totaux des plus grandes entreprises de communication du Canada selon leur taille (la grandeur du cercle est proportionnelle aux revenus) et selon l’industrie (la proximité d’un axe indique la proportion du revenu tiré de ce secteur).

Graphique 3.0.7 Marges BAIIDA atteintes par les EDR par câble, les compagnies de téléphone traditionnelles et d’autres fournisseurs de services

Graphique à lignes de Graphique 3.0.7 : Marges BAIIDA atteintes par les EDR par câble, les compagnies de téléphone traditionnelles et d’autres fournisseurs de services Graphique à lignes de Graphique 3.0.7 : Marges BAIIDA atteintes par les EDR par câble, les compagnies de téléphone traditionnelles et d’autres fournisseurs de services
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Ce graphique à lignes présente les marges des BAIIDA qu’ont obtenues les EDR par câble, les compagnies de téléphone traditionnelles et d’autres fournisseurs de services par année, de 2013 à 2016. Ces marges reflètent les résultats financiers de l’ensemble des services (programmation, programmation exempté et hors programmation).

Type 2013 2014 2015 2016
Compagnies de téléphone traditionnelles  36,6 37,7 38,7 39,1
Entreprises de câblodistribution 46,3 46,1 45,1 43,5
Autres fournisseurs de services  0,1 -10,5 37,1 16,7

Source : Données recueillies par le CRTC

Ce graphique montre les marges bénéficiaires avant intérêt, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) pour ce qui est des EDR par câble, des compagnies de téléphone traditionnelles et d’autres fournisseurs (incluant les revendeurs et les autres fournisseurs de services de télécommunication dotés d’installations) pour les services des EDR et de télécommunication pour les années 2013 à 2016. La marge BAIIDA est une mesure de rentabilité; plus la marge BAIIDA est élevée, plus la rentabilité est forte. Seules les entreprises ayant des revenus de communication canadiens supérieurs à 80 % de leurs revenus totaux ont été incluses dans le calcul du BAIIDA.

Le graphique montre l’importante hausse des marges de BAIIDA d’autres fournisseurs de services, qui est principalement due à la déclaration par certaines entreprises de « postes de comptabilité extraordinaires » dans leurs états des résultats en 2015, ceci ne représente pas un changement dans leur position dans le marché. La baisse en 2016 est due en majorité à la reclassification d’entreprises résultant d’activités de fusions et acquisitions.

iv) Communications avec les consommateurs

Tableau 3.0.6 Nombre de communications au sujet des services de communication reçues par le CRTC, par type de sujet
Type de communication 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017
Contacts liés à la radiodiffusion1 17 701 16 015 15 111 13 254 10 862
Plaintes liées à la radiodiffusion1 11 206 11 138 10 158 8 669 7 104
Contacts liés aux télécommunications2 s.o. 25 153 27 077 23 453 18 243
Plaintes liées aux télécommunications2 s.o. 18 624 19 818 16,613 11 724
Soumissions liées au commerce électronique (Centre de notification des pourriels) 1, 3 s.o. s.o. 264 821 291 145 373 943
Plaintes liées aux télécommunications (règles sur les télécommunications non sollicitées) 1, 4 136 622 113 641 107 293 129 984 79 417
  1. Pour une période de 12 mois : du 1er  avril au 31 mars
  2. Pour une période de 12 mois : du 1er janvier au 31 décembre
  3. Le centre de notification des pourriels (CNP) a débuté sa collecte de donnés en juillet 2014.
  4. Pour de l’information détaillée les règles sur les télécommunications non sollicitées (RTNS), veuillez consulter le rapport sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE).

Source: Système de suivi de la correspondance du CRTC, Centre de notification des pourriels et base de données sur règles sur les télécommunications non sollicitées

Le système du CRTC enregistre toutes les communications comme si elles étaient distinctes, y compris les multiples communications provenant d’un même client et concernant la même plainte. Le véritable nombre de plaintes reçues devrait donc être un peu moins élevé.

Les contacts représentent le nombre total de cas (commentaires, questions, plaintes, campagnes et pétitions) ayant été assignés au Service à la clientèle et traités par ce dernier, et ce, pour l’ensemble du Canada. Les plaintes sont les cas où des consommateurs ont déposé une plainte, dans le but d’obtenir de la rétroaction et une résolution du problème. Les soumissions font référence au nombre total de rapports envoyés par les Canadiens au Centre de notification des pourriels.

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