Communications Monitoring Report 2016: Executive Summary

Acknowledgement

The Commission wishes to thank all the entities that completed the CRTC Data Collection forms, without which this report would not have been possible. The Commission would also like to acknowledge the assistance provided by Innovation, Science and Economic Development Canada in the analysis of broadband deployment; Statistics Canada for the various supplementary data used in this report; Numeris for audience measures; NLogic for the Media Technology Monitor (MTM); and Mediastats.

Interested parties are welcome to provide comments for improvements or additions to future editions of the report. You can send your comments to the attention of the Secretary General, CRTC, Ottawa, K1A 0N2.

Chairman’s message

I am pleased to present the 2016 Communications Monitoring Report, which provides a comprehensive view of the Canadian communication sector.

It is clear that Canadians are shifting towards digital platforms and mobile technologies. In 2015, Internet data consumption grew by almost 40% while data traffic over mobile wireless networks increased by 44%.

Subscriptions to landline telephones continue to decrease as mobile ownership grows. Canadians across the country depend increasingly on wireless technologies in their daily lives and wireless services now account for 51% of all retail telecommunications revenues.

To better reflect evolving technologies and shifting consumption habits, improved indicators have been added to this year’s report. For example, the broadband measurement data now includes usage data for video calling and live streaming applications. Also, to better analyze patterns from a geographical perspective, provincial and regional breakdowns have been added throughout the different sections of the report.

Both the broadcasting and telecommunication sectors are at important crossroads that are determining their futures. The CRTC undertook many important proceedings in recent years and has put in place measures to ensure our communication system adapts to the digital world and that Canadians can participate in the unfolding digital economy.

This report is an important tool to evaluate where we’ve been and to inform our choices moving forward. We continue our ongoing efforts to consult with Canadians on these important topics that have great impacts on their daily lives. We are proud to work on behalf of the public interest and to put Canadians at the centre of their world-class communications system.

Jean-Pierre Blais, Chairman and CEO

Executive Summary

The Communications Monitoring Report (CMR) offers a comprehensive view of the communications services sector in Canada. Specifically, it provides Canadians, industry and stakeholders with meaningful information to help them better understand the communications industry and participate in the CRTC’s proceedings.

  1. Key trends in the communications industry
    • Overall, communications industry revenues reached $65.7 billion in 2015, up from $64.1 billion in 2014. The revenue growth rate of 2.5% between 2014 and 2015 is slightly above the five-year average growth of 2.1%. Revenue increases for mobile and Internet services were offset by decreases in conventional television and home telephone service revenues.
    • In 2015, telecommunications service revenues represented 73% of overall communications service revenues. Total telecommunications service revenues reached $47.8 billion, and grew by 4.1% since 2014, while broadcasting service revenues decreased to $17.9 billion, a 1.6% drop from 2014.
    • The wireless service market sector represents more than half (51%) of all retail telecommunications service revenues. The wireless service market sector is the largest single retail telecommunications service sector, and has grown more than any other sector since 2008.
    • Specialty services reported program & production expenses of $2.0 billion in 2015, up by $107.6 million (5.7%) from 2014. Specialty services’ program and production expenses were composed of $54.9 million in Production Expenditures; $434.2 million in Non-Canadian Programming Expenditures; and $1.5 billion in Canadian Programming Expenditures (CPE).
    • Revenues for cable and IPTV companies continued on their upward trend and totaled $6.6 billion in 2015. This represented an increase of $113.5 million (1.7%) since 2014 and of $702.6 million (11.9%) since 2011. By contrast, the revenues of satellite companies have been on a downward trend since 2012, recording the largest losses over the past two years. They generated revenues of $2.2 billion in 2015, down 5.2% from 2014.
    • The five largest companies accounted for 82% of overall communications revenues in 2015, relatively unchanged from 2014.
    • Average monthly household spending on communications services increased from $212 in 2013 to $215 in 2014. The largest monthly spending increase was on mobile services, from $79 in 2013 to $83 in 2014. Most of Canadians’ spending on communications services went to mobile wireless services (38%), followed by home television services (26%), Internet services (20%), and home telephone services (16%).
    • Younger Canadians spend more than three times the amount on mobile wireless services than other Canadians. Canadians under 30 years of age spend the most on monthly mobile wireless services ($114.42), while the lowest spenders, Canadians aged 65 years and older, spend $33.50 a month on mobile services.
  2. Device ownership and data consumption are increasingly popular among Canadians
    • The migration towards wireless services continues, as more Canadian households subscribed exclusively to mobile wireless services (23.7%) than to exclusively wireline (i.e. landline) telephone services (13.6%). Similarly, more Canadian households also reported subscribing to mobile telephone services (85.6%) than to landline telephone services (75.5%).
    • Canadians also continued to move towards broadband mobile services. Mobile broadband service subscribers continued to post strong gains, with over 22 million subscriptions to mobile broadband services in 2015, compared to 19.3 million in 2014, and 13.2 million in 2011.
    • The number of wireless service subscribers increased to nearly 30 million in 2015. Subscriber growth increased 3.4% in 2015, compared to 1.5% in 2014.
    • Wireless and Internet data usage is growing. Wireless data usage increased 44% from 2014 to 2015, while fixed Internet data usage increased nearly 40% for the same period. Approximately 70% of wireless data subscribers have plans that provide for at least 1 GB of data usage per month.
    • In 2015, service contracts that exceeded 2 years accounted for only 14% of all contract lengths, compared to 33% in 2014, and 56% in 2013.
    • Almost three-quarters (73%) of Canadians aged 18 and over owned a smartphone in 2015. This represents an increase of 7% over 2014 and an increase of 36% since 2011.
    • LTE coverage reaches over 97% of the population, while HSPA+ is available to over 99% of the population.
    • Tablet ownership continued to increase, as more than half (52%) of Canadians owned a tablet in 2015. In 2014, 49% of Canadians 18 years of age and older reported owning a tablet, compared to 10% in 2011.
    • More than 80% of Canadian households have access to broadband service speeds of at least 50 Mbps.
    • Residential high-speed Internet service subscribers’ data download usage increased 40% from 2014, and over 50%, on average, from 2010 to 2015. 
  3. Canadians continue to watch TV
    • Internet TV viewing continued to increase in 2015. Weekly users of 18 years of age and older watched 5.8 hours of Internet TV on a weekly basis, compared to 1.5 hours in 2008.
    • Traditional TV viewing time remained relatively stable, decreasing by only 0.2 hours from 2014 to 2015. Canadians (aged 2 and over) watched, on average, 27.2 hours of traditional television per week during the 2014-2015 broadcast year, compared to 27.4 hours in 2013-2014, and 28.5 hours in 2010-2011.
    • Younger Canadians watched significantly less traditional television than other Canadians. On average, Canadians 18 to 34 years of age watched less than half the number of hours of traditional television (19.7) as Canadians 65 years of age and older (42.0).
    • IPTV service revenues continued to soar. IPTV service providers posted revenues of approximately $1.6 billion in 2015, up $273 million or 21% from 2014.
  4. The use of streaming music services continues to grow
    • Canadians’ use of streaming music services is growing. In 2015, 55% of Canadians streamed music videos on YouTube, 23% streamed AM/FM radio online, 20% streamed personalized online music, and 22% listened to podcasts.
    • In 2015, 16% of Canadians 18 years of age and older subscribed to satellite radio services. This figure is unchanged from 2014.
    • Private commercial radio continued to experience slight decreases. Commercial radio stations reported a slight decrease in revenues, from $1.61 billion in 2014 to $1.60 billion in 2015.

Revisions to the Communications Monitoring Report

November 2016

February 2017

Date modified:

Rapport de surveillance des communications 2016 : Sommaire exécutif

Remerciements

Le Conseil souhaite remercier de leur aide tous les organismes qui ont rempli les formulaires de
Collecte de données du CRTC sans qui ce rapport n’aurait jamais vu le jour. Le Conseil tient aussi à remercier Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour l’analyse de la mise en œuvre de la bande passante ; Statistique Canada pour les diverses données supplémentaires utilisées dans ce rapport ; Numeris pour les cotes d’écoute ; NLogic pour l’observateur de technologies médias (OTM) ; et Mediastats.

Le Conseil invite les parties intéressées à envoyer les commentaires destinés à améliorer ou compléter de futures parutions de ce rapport par courrier, à l’attention du Secrétaire général, CRTC, Ottawa, K1A 0N2.

Message du président– RSC 2016

Je suis heureux de présenter le Rapport de surveillance des communications 2016, qui dresse un portrait exhaustif du secteur canadien des communications. 

Il est clair que les Canadiens se tournent vers les plateformes numériques et les technologies mobiles. En 2015, la consommation de données Internet s’est accrue de presque 40 %, alors que le trafic de données sur les réseaux sans fil mobiles a augmenté de 44 %.

Les abonnements aux téléphones filaires continuent à diminuer au fur et à mesure qu’augmente la propriété de téléphones mobiles. Les Canadiens à l’échelle du pays dépendent de plus en plus des technologies sans fil dans leur vie quotidienne, et les services sans fil comptent désormais pour 51 % des revenus de télécommunication de détail.

Pour mieux refléter l’évolution des technologies et la transformation des habitudes de consommation, des indicateurs améliorés ont été ajoutés au rapport de cette année. Par exemple, les données relatives à la mesure des services à large bande comprennent maintenant l’utilisation des données pour les applications d’appels vidéo et de diffusion en direct. En outre, pour mieux analyser les tendances sur le plan géographique, des répartitions par province et région ont été ajoutées dans les différentes parties du rapport.

Les secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications sont tous deux à des croisées de chemins importantes qui détermineront leur avenir. Ces dernières années, le CRTC a amorcé de nombreuses instances importantes et il a pris des mesures pour s’assurer que notre système de communication s’adapte à l’ère numérique et que les Canadiens peuvent prendre part à l’économie numérique qui est train de se déployer.

Le présent rapport est un important outil pour évaluer le chemin que nous avons  parcouru et éclairer nos choix pour l’avenir. Nous poursuivons nos efforts soutenus pour consulter les Canadiens au sujet des importants sujets qui influeront grandement sur leurs vies au quotidien. Nous sommes fiers d’œuvrer en faveur de l’intérêt public et de faire en sorte que les Canadiens soient au centre de leur système de communication de calibre mondial.

Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant

Sommaire exécutif

Le Rapport de surveillance des communications offre une vue d’ensemble des marchés des communications au Canada. Plus précisément, il offre aux canadiens, à l’industrie et aux intervenants un outil utile qui les aidera à mieux comprendre le secteur des communications et à participer aux instances du CRTC.

  1. Principales tendances de l’industrie des communications
    • L’industrie des communications a enregistré des revenus totaux de 65,7 milliards de dollars en 2015, une hausse par rapport aux 64,1 milliards de dollars générés en 2014. Le taux de croissance de 2,5 % obtenu entre 2014 et 2015 est légèrement supérieur au taux de croissance moyen des cinq dernières années, établi à 2,1 %. Les hausses des revenus attribuables aux services mobiles et aux services Internet ont été contrebalancées par les baisses de revenus qu’ont essuyés les services traditionnels de télévision et de téléphonie de résidence.
    • En 2015, les revenus des services de télécommunication représentaient 73 % de l’ensemble des revenus des services de communication. Les revenus des services de télécommunication ont totalisé 47,8 milliards de dollars et ont crû de 4,1 % par rapport à 2014, alors que ceux des services de radiodiffusion se sont chiffrés à 17,9 milliards de dollars et ont baissé de 1,6 % par rapport à 2014.
    • Le secteur des services sans fil représente plus de la moitié (51 %) de tous les revenus des services de télécommunication de détail. Le secteur des services sans fil est le plus grand secteur des services de télécommunication de détail et a augmenté plus que tout autre secteur depuis 2008.
    • Les services spécialisés ont déclaré des dépenses en émissions et en production de 2,0 G$ en 2015, une hausse de 107,6 M$ (5,7 %) par rapport à 2014. Les dépenses en programmation et en production des services spécialisés étaient réparties comme suit : 54,9 M$ en dépenses de production; 434,2 M$ en dépenses en émissions non canadiennes; 1,5 G$ en dépenses en émissions canadiennes (DÉC).
    • Les revenus des entreprises de câble et d’IPTV ont continué à augmenter et s'élevaient à 6,6 G$ en 2015. Il s'agit d'une hausse de 113,5 M$ (1,7 %) depuis 2014 et de 702,6 M$ (11,9 %) depuis 2011. Par contre, les revenus des entreprises de satellite sont en baisse depuis 2012 et ont enregistré les plus importantes pertes au cours des deux dernières années. Ces entreprises ontgénéré des revenus de 2,2 G$ en 2015, soit une baisse de 5,2 % comparativement à 2014.
    • Les cinq principales entreprises ont généré à elles seules 82 % des revenus totaux des services de communication en 2015. Ce pourcentage est demeuré relativement stable par rapport à 2014.
    • Les dépenses mensuelles moyennes que les ménages consacrent aux services de communication ont augmenté, passant de 212 $ en 2013 à 215 $ en 2014. La principale augmentation des dépenses a touché les services mobiles, passant de 79 $ en 2013 à 83 $ en 2014. Les Canadiens ont surtout dépensé pour les services sans fil mobiles (38 %), suivi par les services de télévision de résidence (26 %), les services Internet (20 %) et les services téléphoniques de résidence (16 %).
    • Les jeunes Canadiens dépensent trois fois plus en services sans fil mobiles que les autres Canadiens. Les Canadiens âgés de moins de 30 ans dépensent le plus mensuellement pour des services sans fil mobiles (114,42 $), tandis que les Canadiens âgés de 65 ans et plus sont au dernier rang avec 33,50 $ par mois. 
  2. La propriété d’appareils et l’utilisation de données gagnent progressivement en popularité chez les Canadiens
    • La migration vers les services sans fil continue, alors que plus de ménages canadiens sont abonnés uniquement aux services sans fil mobiles (23,7 %) qu’aux services filaires (ligne terrestre) [13,6 %]. De même, les ménages canadiens étaient également plus nombreux à privilégier les services téléphoniques mobiles (85,6 %) plutôt que les services téléphoniques filaires (75,5 %).
    • Les Canadiens continuent de se tourner vers les services mobiles à large bande. Les abonnements aux services mobiles à large bande ont continué de croître considérablement, s’établissant à plus de 22 millions d’abonnements en 2015, contre 19,3 millions en 2014 et 13,2 millions en 2011.
    • Le nombre d’abonnés aux services sans fil a augmenté à environ 30 millions en 2015. La croissance du nombre d’abonnés a augmenté de 3,4 % en 2015, contre 1,5 % en 2014.
    • L’utilisation de données des services sans fil et Internet continue de s’accroître. L’utilisation des données des services sans fil a augmenté de 44 % de 2014 à 2015, tandis que l’utilisation des données des services Internet fixes ont connu une hausse de presque 40 % au cours de la même période. Environ 70 % des abonnés ont des services sans fil qui comprennent des forfaits offrant une utilisation de données d’au moins 1 Go par mois.
    • En 2015, les contrats de plus de deux ans représentaient seulement 14 % de l’ensemble des contrats, toutes durées confondues, contre 33 % en 2014 et 56 % en 2013.
    • Approximativement trois quarts (73 %) des Canadiens âgés de 18 ans et plus possèdent un téléphone intelligent en 2015. Ceci représente une hausse de 7 % par rapport à 2014 et une hausse de 36 % par rapport à 2011.
    • Plus de 97 % de la population est maintenant desservie par la technologie LTE, alors que le réseau HSPA+ est offert à plus de 99 % de la population.
    • Le nombre de personnes ayant une tablette a continué d’augmenter, alors que plus de la moitié des Canadiens (52 %) en possèdent une en 2015. En 2014, 49 % des Canadiens âgés de 18 ans et plus ont déclaré avoir une tablette, contre 10 % en 2011.
    • Plus de 80 % des ménages canadiens peuvent s’abonner à des vitesses de téléchargement d’au moins 50 Mbps.
    • L’utilisation des données des abonnés des services Internet haute vitesse de résidence a augmenté de 40 % par rapport à 2014, et de plus de 50 %, en moyenne, de 2010 à 2015.
  3. Les canadiens continuent d’écouter la télévision
    • L’écoute de la télévision sur Internet a continué de prendre de l’ampleur en 2015. Les utilisateurs hebdomadaires canadiens âgés de 18 ans et plus regardaient 5,8 heures de télévision sur Internet par semaine, comparativement à 1,5 heure en 2008.
    • L’écoute de la télévision traditionnelle est demeurée relativement stable, diminuant de 0,2 heure de 2014 à 2015. Les Canadiens âgés de 2 ans et plus ont regardé, en moyenne, 27,2 heures de télévision traditionnelle par semaine durant l’année de radiodiffusion 2014-2015, contre 27,4 heures en 2013-2014 et 28,5 heures en 2010-2011.
    • Les jeunes Canadiens regardent beaucoup moins la télévision traditionnelle que les autres Canadiens. En moyenne, les Canadiens âgés de 18 à 34 ans ont regardé deux fois moins la télévision traditionnelle (19,7 heures) que les 65 ans et plus (42,0 heures).
    • La montée des revenus des services IPTV continue. Les fournisseurs des services IPTV ont généré des revenus d’environ 1,6 milliard de dollars en 2015, une hausse de 273 millions de dollars ou 21% par rapport à 2014. 
  4. L’utilisation des services de musique en continu poursuit sa croissance
    • Les Canadiens utilisent de plus en plus les services de musique en continu. En 2015, 55 % des Canadiens écoutaient des vidéos de musique sur YouTube, 23 % écoutaient la radio AM/FM en ligne, 20 % écoutaient de la musique personnalisée en continu et 22 % écoutaient des balados.
    • En 2015, 16 % des Canadiens âgés de 18 ans et plus étaient abonnés à des services de radio par satellite. Ce chiffre est stable comparativement à 2014.
    • La radio commerciale privée a continué d’enregistrer de légères pertes. Les stations de radio commerciale ont déclaré une légère baisse de revenus, lesquels sont passés de 1,61 milliard de dollars en 2014 à 1,60 milliard de dollars en 2015.

Modifications apportées au Rapport de surveillance des communications

Décembre 2017

Novembre 2016

Février 2017

Date de modification :