Plan ministériel 2019-2020 - Tableaux de renseignements supplémentaires
Stratégie ministérielle de développement durable 2019‑2020
Avril 2019
1. Contexte de la Stratégie ministérielle de développement durable
Bien que le CRTC ne soit pas assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable et ne soit pas tenu d’élaborer une version complète de la stratégie ministérielle de développement durable, le CRTC souscrit aux principes de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) en mettant en œuvre la Politique d’achats écologiques.
La Politique d'achats écologiques appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour promouvoir l’intendance environnementale. Conformément aux objectifs de la Politique, le CRTC appuie le développement durable en intégrant les facteurs de rendement environnemental au processus décisionnel en matière d’achats, au moyen des actions décrites à la section 2 dans le tableau Objectif de la SFDD : un gouvernement à faible émission de carbone.
2. Engagements du CRTC
Cible de la SFDD | Mesure de contribution de la SFDD | Actions ministérielles correspondantes | Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies* | Points de départ, cibles et indicateurs de rendement pour les actions ministérielles | Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
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Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des immeubles et du parc automobile du gouvernement fédéral de 40 % en dessous des niveaux de 2005 d’ici à 2030, avec une aspiration à atteindre cette cible d’ici 2025. | Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone grâce aux pratiques d’achat écologiques. | Le CRTC a acheté un véhicule hybride pour remplacer son véhicule seulement de gaz. La livraison est prévue en février 2019. | Sans objet | Sans objet | Services internes |
3. Intégration du développement durable
En plus des mesures ministérielles énumérées dans le tableau ci-dessus, le CRTC continue de mettre en œuvre des stratégies respectueuses de l’environnement et des pratiques exemplaires afin de réduire l’empreinte carbone du CRTC. Voici des exemples de stratégies de mise en œuvre et de pratiques exemplaires déjà en place :
- recyclage des cartouches d’encre en fin de vie;
- encouragement des employés et des collègues à se rendre au travail en vélo, à pied ou en transport en commun ou à télétravailler;
- tenue des réunions internes et externes par vidéoconférence et téléconférence dans la mesure du possible, y compris pour permettre aux Canadiens de prendre part à nos audiences publiques;
- mise hors tension des ordinateurs et des autres appareils à la fin de la journée de travail;
- impression recto-verso par défaut dans le cas des imprimantes multifonctionnelles afin de réduire le volume de papier utilisé;
- mise en œuvre de la politique « un appareil par utilisateur » selon laquelle chaque employé utilise un seul appareil technologique principal, comme un ordinateur portatif ou une tablette;
- automatisation et élimination des processus sur support papier;
- réduction, regroupement et modernisation des processus et de l’équipement de la salle des serveurs et de l’infrastructure de TI afin de maximiser les économies et de réduire la consommation d’énergie;
- participation au Programme des ordinateurs pour les écoles, qui donne une deuxième vie aux ordinateurs;
- Élimination du mobilier et du matériel excédentaires (métal et Plexiglass) se fait sur le site Web Achatsetventes.gc.ca avant de les envoyer dans un site d’enfouissement.
Une évaluation environnementale stratégique (EES) de tout projet de politique, de plan ou de programme comprend une analyse des répercussions de la proposition sur l'environnement, notamment sur la réalisation des objectifs et cibles de la Stratégie ministérielle de développement durable (SFDD). Les résultats des EES sont rendus publics lors de l'annonce d'une initiative. La déclaration publique vise à démontrer que les impacts environnementaux, y compris les répercussions sur l'atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD, de la politique, du plan ou du programme approuvé ont été adéquatement pris en compte lors de l'élaboration de la proposition et de la prise de décisions. Le CRTC est un tribunal administratif qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications canadiennes dans un intérêt public, tout en contribuant à protéger les Canadiens contre les communications non sollicitées. Compte tenu de son mandat, le CRTC ne possède pas de plans, de programmes, ni de politiques devant faire l'objet d'EES.
L’analyse comparative entre les sexes plus
Le gouvernement du Canada définit le terme « analyse comparative entre les sexes plus » (ACS+) comme étant une approche analytique servant à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de divers genres. Le « plus » dans ACS+ met en relief le fait que l’analyse comparative entre les sexes va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre). Nous avons tous une multitude de facteurs qui se recoupent et constituent notre identité individuelle. L’ACS+ prend donc en considération les facteurs tels que la race, l’ethnicité, la religion, l’âge et les déficiences intellectuelles ou physiques.
Le tableau ci-dessous présente des renseignements généraux sur le plan de mise en œuvre de l’ACS+ au CRTC.
Structures de gouvernance | Sans objet : Le CRTC n’a pas de plan officiel pour la mise en œuvre de l’ACS+. L’ACS+ fait partie des processus décisionnels du CRTC. Toutes les politiques réglementaires et les décisions font appel à des processus publics ouverts à tous les Canadiens, elles tiennent compte des questions d’ACS+ mises de l’avant par des particuliers ou des intervenants. De plus, les considérations d’ACS+ sont une partie intégrante du mandat législatif du CRTC. La Loi sur la radiodiffusion indique clairement que le système canadien de radiodiffusion doit « par sa programmation et par les chances que son fonctionnement offre en matière d’emploi, répondre aux besoins et aux intérêts, et refléter la condition et les aspirations, des hommes, des femmes et des enfants canadiens, notamment l’égalité sur le plan des droits, la dualité linguistique et le caractère multiculturel et multiracial de la société canadienne ainsi que la place particulière qu’y occupent les peuples autochtones ». |
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Ressources humaines | Sans objet : Le CRTC ne prévoit pas affecter des équivalents temps plein (ETP) exclusivement à la mise en œuvre de l’ACS+ en 2019-2020. De nombreuses initiatives du programme des ressources humaines appuieront directement le programme d’inclusion et de diversité du CRTC. Ces activités comprendront l’examen des effets et des éventuelles répercussions imprévues des politiques, des programmes et des initiatives existants sur les divers groupes de personnes au sein de notre effectif. Plus précisément :
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Initiatives prévues | En 2019-2020, le CRTC appliquera les considérations d’ACS+ aux initiatives suivantes :
Accessibilité Depuis qu’il a établi sa politique de 2009 sur l’accessibilité des services de télécommunication et de radiodiffusion, le CRTC a fait d’autres progrès pour améliorer l’accessibilité des services de communication pour les personnes atteintes de déficiences, y compris, sans s’y limiter, l’élaboration de normes de qualité pour le sous-titrage et le lancement du service de relais téléphonique par protocole Internet (SRPI), du service de relais vidéo (SRV qui permet d’utiliser le langage des signes pour communiquer avec des utilisateurs de téléphonie vocale) et du service par messages textes au 9-1-1. Ces travaux se poursuivront en 2019-2020, en plus des suivants :
Programmes des Femmes en communications et technologie (FCT) Le CRTC participe aux programmes des FCT qui visent à habiliter les femmes afin qu’elles puissent assumer un rôle de leaders qui contribuent à l’économie numérique du Canada :
La Loi sur la radiodiffusion La Loi sur la radiodiffusion est l’un des instruments habilitants du CRTC. Elle demande au CRTC de s’assurer que le système canadien de radiodiffusion :
La Politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique (1999) et la Politique en matière de radiotélédiffusion autochtone (1990) du CRTC, par exemple, tiennent aussi compte de certaines considérations d’ACS+. |
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