Faits saillants des relevés
financiers de 2018 du secteur
de la radiodiffusion

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Aperçu du secteur de la radiodiffusion


Les revenus totaux de radiodiffusion ont diminué de 1,2 % entre 2017 et 2018. Les services de distribution de télévision (ou EDR) ont enregistré la plus importante baisse de revenu, ayant collectivement signalé une diminution de 168 millions de dollars (ou 2,0 %).

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Radio


  • Radio
  • Télévision traditionnelle
  • Services facultatifs et sur demande
  • Fournisseurs de services de télévision (entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR])

Bien que les stations de radio continuent de déclarer des revenus à la baisse, le rythme auquel les revenus diminuent ralentit. Cette année, les stations commerciales ont déclaré un taux de croissance de -0,5 %, qui est inférieur au taux moyen sur cinq ans de -1,6 %.

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Télévision traditionnelle


  • Radio
  • Télévision traditionnelle
  • Services facultatifs et sur demande
  • Fournisseurs de services de télévision (entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR])

Stations commerciales

Les stations traditionnelles ont généré moins de revenu en 2018 qu’en 2017, puisqu’elles continuent de ressentir les effets de la diminution des ventes de publicité. Cette tendance cadre avec la croissance négative globale enregistrée au cours des sept dernières années.

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Figure 5: Dépenses en émissions canadiennes des stations de télévision traditionnelle canadiennes privées (656 millions de dollars)

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Télévision traditionnelle de la SRC

Figure 6: Dépenses en émissions canadiennes des stations de télévision de la SRC (580 M$)

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Stations éducatives

Le relevé financier de la télévision traditionnelle comprend maintenant des renseignements distincts relatifs aux stations éducatives. Combinées, les six stations éducatives ont déclaré près de 187 millions de dollars en revenu et des DÉC de plus de 67 millions de dollars en 2018.

Services facultatifs et sur demande


  • Radio
  • Télévision traditionnelle
  • Services facultatifs et sur demande
  • Fournisseurs de services de télévision (entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR])

Pour la deuxième année consécutive, les services facultatifs et sur demande ont déclaré des revenus à la baisse et une réduction des dépenses. Ces services ont consacré plus de 1,7 milliard de dollars en dépenses en émissions canadiennes cette année.

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  • Services ayant les revenus bruts les plus élevés de 2016
    1. Sportsnet (incluant HNIC)
    2. TSN
    3. RDS
    4. The Movie Network
    5. Sportsnet One
    6. Discovery Channel
    7. CBC News Network
    8. TVA Sports
    9. W Network
    10. History Television
  • Services ayant les revenus bruts les plus élevés de 2017
    1. Sportsnet (incluant HNIC)
    2. TSN
    3. RDS
    4. The Movie Network
    5. Sportsnet One
    6. Discovery Channel
    7. CBC News Network
    8. TVA Sports
    9. W Network
    10. HGTV
  • Services ayant les revenus bruts les plus élevés de 2018
    1. Sportsnet (incluant HNIC)
    2. TSN
    3. Crave (The Movie Network)
    4. RDS
    5. Sportsnet One
    6. TVA Sports
    7. Discovery Channel
    8. CBC News Network
    9. W Network
    10. Showcase

Figure 9: Dépenses en émissions canadiennes – Services facultatifs (1 693 M$)

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Fournisseurs de services de télévision (ou entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR])


  • Radio
  • Télévision traditionnelle
  • Services facultatifs et sur demande
  • Fournisseurs de services de télévision (entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR])

La tendance à la baisse se maintient pour les fournisseurs de services de télévision (EDR), bien qu’elle diminue à un rythme moins rapide par rapport à l’année précédente. L’adoption continue des services de télévision sur protocole Internet (IPTV) aide à compenser les baisses déclarées par les fournisseurs de services par câble et par satellite (satellite de radiodiffusion directe).

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