Faits saillants des relevés
financiers de 2017 du secteur
de la radiodiffusion

Aperçu du secteur de la radiodiffusion


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Modifications apportées aux Faits saillants

Les revenus totaux de radiodiffusion ont diminué de 3,3 % entre 2016 et 2017. Les services de distribution de télévision ont signalé une importante baisse de 202 millions de dollars (soit 2,3 %) d’un exercice à l’autre.

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Note: La baisse de revenus de radiodiffusion tient compte de l’incidence de la décision de la SRC d’exclure les activités numériques des rapports financiers pour les services de télévision traditionnelle.

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Radio


  • Radio
  • Télévision traditionnelle
  • Services facultatifs et sur demande
  • Fournisseurs de services de télévision (entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR])

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Les stations de radio commerciale ont affiché un taux de croissance négatif pour la quatrième année consécutive. Toutefois, le rythme auquel les revenus diminuent semble ralentir. Le déclin persistant des revenus de publicité locale oblige les stations à ajuster leurs dépenses.

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Note: Les marchés désignés sont les marchés de la radio qui regroupent au moins trois groupes de propriété distincts actifs.

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Télévision traditionnelle


  • Radio
  • Télévision traditionnelle
  • Services facultatifs et sur demande
  • Fournisseurs de services de télévision (entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR])

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Figure 5 : Revenu par source – Télévision traditionnelle de la SRC et télévision traditionnelle privée

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Stations commerciales

La tendance des revenus des stations de télévision traditionnelle demeure à la baisse, même si cette baisse est moins rapide que l’année précédente. Ceci dit, les revenus de la télévision traditionnelle déclinent à un rythme plus soutenu que les autres industries du secteur de la radiodiffusion.

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Figure 7 : Dépenses en émissions canadiennes des stations de télévision traditionnelle canadiennes privées (618 millions de dollars)

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Télévision traditionnelle de la SRC

Le télédiffuseur public déclare des pertes pour ses services de télévision traditionnelle.

Figure 8 : Dépenses en émissions canadiennes des stations de télévision de la SRC (509 M$)

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Services facultatifs et sur demande


  • Radio
  • Télévision traditionnelle
  • Services facultatifs et sur demande
  • Fournisseurs de services de télévision (entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR])

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Après quatre années consécutives de croissance modérée, les services facultatifs et sur demande ont déclaré une légère baisse aussi bien en ce qui concerne les revenus que les dépenses. Malgré ces baisses, les dépenses en émissions canadiennes sont demeurées stables avec une légère augmentation de 0,8 %.

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  • Services ayant les revenus bruts les plus élevés de 2016
    1. Sportsnet (incluant HNIC)
    2. TSN
    3. RDS
    4. The Movie Network
    5. Sportsnet One
    6. Discovery Channel
    7. CBC News Network
    8. TVA Sports
    9. W Network
    10. History Television
  • Services ayant les revenus bruts les plus élevés de 2017
    1. Sportsnet (incluant HNIC)
    2. TSN
    3. RDS
    4. The Movie Network
    5. Sportsnet One
    6. Discovery Channel
    7. CBC News Network
    8. TVA Sports
    9. W Network
    10. HGTV

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Figure 12 : Dépenses en émissions canadiennes – Services spécialisés (1 641 M$)

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Fournisseurs de services de télévision (entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR])


  • Radio
  • Télévision traditionnelle
  • Services facultatifs et sur demande
  • Fournisseurs de services de télévision (entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR])

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Les fournisseurs de services de télévision (EDR) continuent de déclarer des baisses aussi bien en ce qui concerne les abonnements que les revenus. L’augmentation des abonnés à la télévision sur protocole Internet (IPTV) aide à compenser les baisses déclarées par les fournisseurs de services par câble et par satellite (radiodiffusion directe)

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Modifications apportées aux Faits saillants

Juillet 2018

Date de modification :