En juillet 2022, une panne généralisée des services de téléphonie cellulaire et d’Internet a eu lieu au Canada. Que fait le CRTC pour s’assurer que les Canadiens reçoivent un service plus fiable?

Les réseaux de télécommunications peuvent tomber en panne, ce qui entraîne une interruption de service. Lorsque cela se produit, les utilisateurs peuvent ne pas être en mesure d’accéder à Internet. Les pannes peuvent également toucher les téléphones cellulaires, les téléphones fixes et d’autres services.

Le CRTC veut que les fournisseurs de télécommunications :

  • préviennent les pannes
  • réduisent la durée des pannes et leurs répercussions
  • améliorent la fiabilité
  • maintiennent un niveau de service adéquat pendant une panne (résilience du réseau)

Pour atteindre cet objectif, le CRTC organise une série de consultations. La première consultation portera sur le signalement des pannes. Les Canadiens sont invités à s’exprimer. Dites-nous ce que les fournisseurs devraient être tenus de faire lorsqu’ils signalent une panne majeure au CRTC, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada et à d’autres autorités.

À titre de mesure provisoire, le CRTC exige que tous les fournisseurs de services l’informent dans les deux heures suivant la prise de connaissance d’une panne majeure. Les fournisseurs sont également tenus de déposer un rapport auprès du CRTC au plus tard 14 jours après une panne.

Plus tard, le CRTC pourra examiner d’autres questions, telles que :

  • comment rendre les réseaux plus résilients
  • l’accès aux services d’urgence pendant une panne
  • comment les fournisseurs communiquent avec les utilisateurs pendant une panne
  • l’indemnisation des utilisateurs suite à une panne
  • l’incidence des pannes sur les services d’accessibilité
  • l’imposition de pénalités aux fournisseurs en raison d’une panne

En savoir davantage sur cette consultation.

Le Fonds pour la large bande du CRTC est également utilisé pour améliorer la résilience des réseaux au Canada. Le Fonds pour la large bande finance des projets visant à améliorer l’accès Internet et les services de téléphonie mobile dans les zones mal desservies. (En apprendre davantage sur le Fonds)

Les candidats sont encouragés à proposer des projets qui augmenteront la résilience des infrastructures de télécommunications existantes dans les zones admissibles au Canada.

Vous n’arrêtez pas de parler de résilience. Qu’est-ce que cela veut dire?

La résilience est la capacité d’un réseau à maintenir un niveau de service acceptable pendant une panne. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une panne, notamment :

  • problèmes de maintenance
  • défauts des systèmes ou des composants
  • erreur humaine
  • conditions météorologiques extrêmes
  • pannes de courant
  • cyberattaque
  • coupe accidentelle d’un câble du réseau

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