
 

 

Décision de radiodiffusion CRTC 2011-285 
Version PDF 

Ottawa, le 3 mai 2011 

Harvard Broadcasting Inc. 
Regina (Saskatchewan) 

Plainte relative à la diffusion de l’émission The Big Breakfast 
Show par CFWF-FM Regina 

Le Conseil conclut que la diffusion de The Big Breakfast Show sur les ondes de 
CFWF-FM Regina le 14 janvier 2010 n’a enfreint aucune des normes de l’industrie 
quant à la diffusion radiophonique. 

Contexte  

1. Le 14 janvier 2010, le Conseil a reçu une plainte d’un résidant de Regina 
(Saskatchewan) au sujet de l’émission The Big Breakfast Show diffusée sur les ondes 
de CFWF-FM Regina (The Wolf). Étant donné que le titulaire de la station, Harvard 
Broadcasting Inc. (Harvard), est membre du Conseil canadien des normes de la 
radiotélévision (CCNR), le Conseil a transmis la plainte du correspondent au CCNR 
pour qu’il la traite, conformément à sa pratique habituelle.  

2. Le 27 octobre 2010, le CCNR a publié la décision 09/10-0726 datée du 1er octobre 
2010 (la décision du CCNR), dans laquelle il présente ses conclusions à l’égard des 
préoccupations du plaignant pour ensuite se prononcer en faveur du titulaire.  

3. Le 18 novembre 2010, le plaignant a demandé au Conseil de revoir la décision du 
CCNR.  

L’émission  

4. L’émission en cause est une émission matinale et quotidienne diffusée sur les ondes 
de CFWF-FM à l’heure où les auditeurs se rendent au travail. L’émission animée par 
« Bill & Ballsy » est composée de musique rock, de bulletins de circulation, de météo 
et de nouvelles, qui sont entrecoupés par le badinage souvent irrévérencieux des deux 
animateurs.  

5. L’extrait en cause, diffusé le 14 janvier 2010 à 7 h 25, porte sur un fait d’actualité 
allemand, raconté par l’un des présentateurs, et concerne une allégation d’agression 
sexuelle et de lésions corporelles graves.  



La plainte 

6. Selon le plaignant, le contenu de l’émission était sexuellement explicite, renfermait de 
la violence gratuite, glorifiait et banalisait la violence, et les propos tenus étaient 
grossiers et offensants.  

7. Dans sa demande au Conseil en vue de revoir la décision du CCNR, le plaignant fait 
valoir que [traduction] « le CCNR n’a pas fait son devoir ou offert de solution 
appropriée pour dénoncer les actes répréhensibles du radiodiffuseur » et que le CRTC 
doit [traduction] « sanctionner ou punir le radiodiffuseur » pour avoir diffusé du 
contenu qu’il estime inapproprié. 

Réplique du titulaire 

8. Le titulaire a répliqué au plaignant le 19 janvier 2010. Dans sa réplique, Havard 
explique avoir passé en revue le contenu de l’émission The Big Breakfast Show. Il a 
constaté que, bien que c’était [traduction] « troublant, il s’agissait d’une véritable 
nouvelle. » Le titulaire est d’avis que « le langage couramment utilisé n’était pas 
blasphématoire ». Cependant, le titulaire a convenu que l’histoire était de mauvais 
goût et il a présenté des excuses au plaignant pour l’avoir offusqué.  

9. Conformément à sa pratique habituelle, le Conseil a offert au titulaire la possibilité de 
commenter la demande de révision envoyée par le plaignant au CRTC. Le titulaire a 
répondu le 30 décembre 2010 en déclarant corroborer la conclusion du CCNR selon 
laquelle aucun des codes de l’industrie n’avait été enfreint. Par ailleurs, le directeur de 
la station a saisi l’occasion pour examiner les conclusions du CCNR avec le personnel 
de la programmation et de la mise en ondes de sorte que les prochaines émissions 
[traduction] « accordent une attention particulière à la question du goût, à l’heure de 
diffusion et aux avertissements appropriés. » 

La décision du CCNR 

10. Le CCNR a examiné la plainte en vertu des dispositions de l’article 9 du Code de 
déontologie de l’ACR, qui interdit la radiodiffusion de violence gratuite, de contenu 
sexuel indûment explicite et de propos indûment offensants. 

11. Le CCNR a conclu que, même si le contenu en question comprenait des références 
d’ordre sexuel et décrivait un acte horrible dans le cadre d’un fait d’actualité, il n’a 
pas été décrit d’une façon indûment sexuellement explicite et les commentaires 
diffusés n’utilisaient que des termes cliniques ou communs pour décrire les organes 
sexuels. Par conséquent, le CCNR a estimé qu’aucun code de l’industrie n’avait été 
enfreint. Le texte intégral de la décision du CCNR, qui comprend une transcription de 
l’émission, peut être consulté sur son site web. 

 



Analyse et décisions du Conseil  

12. Le Conseil a analysé la présente plainte en tenant compte des préoccupations du 
plaignant, de la réplique du titulaire et de sa propre écoute des rubans-témoins de 
l’émission. Par conséquent, le Conseil a évalué l’émission en fonction des règlements, 
des politiques et conditions de licence pertinents.  

13. Le Conseil convient avec le CCNR que l’émission n’a enfreint aucun des codes de 
l’industrie de la radio puisqu’elle ne comportait pas de violence gratuite et qu’elle n’a 
ni appuyé, ni encouragé, ni glorifié la violence. L’émission ne renfermait pas de 
contenu sexuel indûment explicite et les propos tenus n’étaient pas indûment grossiers 
ou offensants.  

14. Par conséquent, le Conseil estime que la diffusion de cette émission ne nécessite 
aucune intervention d’ordre réglementaire. Le Conseil convient également avec le 
CCNR que, dans le cas présent, il n’y a pas eu d’infraction aux normes acceptées en 
radiodiffusion.   

Secrétaire général 


	Décision de radiodiffusion CRTC 2011-285
	Plainte relative à la diffusion de l’émission The Big Breakfast Show par CFWF-FM Regina
	Contexte
	L’émission
	La plainte
	Réplique du titulaire
	La décision du CCNR
	Analyse et décisions du Conseil



