
 

 

Décision de radiodiffusion CRTC 2010-716 
Version PDF 

Ottawa, le 28 septembre 2010 

Canwest Television GP Inc. (l’associé commandité) et Canwest Media Inc. 
(l’associé commanditaire), faisant affaires sous le nom de Canwest 
Television Limited Partnership 
Winnipeg (Manitoba) 

Plainte concernant la diffusion de Jack Van Impe Presents à 
l’antenne de CKND-TV Winnipeg  

Le Conseil conclut que la diffusion des épisodes du 25 janvier 2009 et du 31 mai 2009 de 
l’émission Jack Van Impe Presents à l’antenne de CKND-TV Winnipeg n’a enfreint 
aucune norme de diffusion établie et n’a donc pas contrevenu à l’objectif de 
programmation de haute qualité énoncé dans la Loi sur la radiodiffusion. 

Contexte 

1. Le 2 avril 2009, le Conseil a reçu une plainte d’un résident de Selkirk (Manitoba) 
concernant l’émission Jack Van Impe Presents diffusée à l’antenne de CKND-TV 
Winnipeg. Puisque la titulaire de la station, Canwest Television GP Inc. (l’associé 
commandité) et Canwest Media Inc. (l’associé commanditaire), faisant affaires sous 
le nom de Canwest Television Limited Partnership (Canwest), est membre du Conseil 
canadien des normes de la radiotélévision (CCNR), le plaignant avait déjà fait part de 
ses préoccupations au CCNR. Conformément à son habitude, le Conseil a transmis la 
plainte au CCNR pour règlement. 

2. Le 29 mars 2010, le CCNR a publié la décision 08/09-0691 et -1774 prise le 
13 novembre 2009 (la décision du CCNR), dans laquelle il présente ses conclusions 
sur la plainte en question. 

3. Le 9 avril 2010, le plaignant a demandé au Conseil de revoir la décision du CCNR.  

L’émission 

4. L’émission Jack Van Impe Presents est diffusée le dimanche matin, de 8 h à 9 h, à 
CKND-TV. Elle est animée par le télé-évangéliste Jack Van Impe et par son épouse 
Rexella. Rexella lit une série choisie de manchettes d’actualités; celles-ci sont ensuite 
commentées par Van Impe, qui interprète l’actualité mondiale à la lumière de 
passages de la Bible et prédit les prochains événements en s’inspirant de son 
interprétation de la Bible. L’émission débute par l’annonce suivante : « From the 
heartland of America to every nation on Earth, this is Jack Van Impe Presents. The 
truth in news and commentary » (« Du cœur de l’Amérique à chaque nation sur Terre, 
voici Jack Van Impe Presents. La vérité des nouvelles et des commentaires »).  



5. Les remarques du plaignant concernaient l’ensemble de l’émission, mais tant le 
Conseil que le CCNR ont exigé que celui-ci cite des épisodes précis avant de lancer 
leur enquête. Au fil de sa correspondance avec le CCNR, le plaignant a indiqué que 
les émissions du 25 janvier 2009 et du 31 mai 2009 illustraient ses préoccupations. 
Dans ces deux épisodes, les manchettes concernaient des guerres, des conflits, le 
terrorisme, la guerre électronique et des crises économiques mondiales, et toutes 
étayaient l’affirmation de l’animateur selon laquelle le « jour du jugement » ou le 
« jugement dernier » approchait. Les animateurs avaient tout d’abord déclaré que 
cette journée serait celle du 21 décembre 2012, mais précisé ensuite qu’elle ne 
marquerait pas la fin du monde en soi, mais plutôt « le début d’un nouvel ordre 
mondial ». Les deux épisodes faisaient aussi la promotion du DVD de Van Impe, New 
World Order Rising, et invitaient les téléspectateurs à l’acheter pour mieux 
comprendre le message. 

La plainte 

6. Dans sa correspondance initiale avec la titulaire et le CCNR, le plaignant a allégué 
que cette émission télé-évangéliste [traduction] « propage constamment la haine et 
nous avertit que la fin du monde approche et que la mort est imminente » pour inciter 
les gens à acheter les livres et les DVD de Van Impe. Selon lui, la diffusion de cette 
émission au cours de la journée est inappropriée puisqu’elle peut être regardée par des 
enfants qui resteront traumatisés. 

7. Le plaignant a aussi soutenu que l’émission propageait la haine et le racisme à 
l’endroit des musulmans et des juifs. Il a cité des références à la guerre avec l’islam et 
des déclarations qui sous-entendaient que seuls les chrétiens seraient sauvés le jour du 
jugement dernier, en 2012. Selon le plaignant, ces propos supposaient que tous les 
non-chrétiens mourront de façon atroce. 

8. Le plaignant a ajouté que l’émission était inexacte, tendancieuse et pleine de fausses 
informations puisqu’elle plaçait les manchettes dans un contexte visant à faire croire à 
la véracité des prophéties bibliques. 

9. Pour toutes ces raisons, le plaignant a fait valoir que l’émission devrait être retirée ou, 
du moins, s’accompagner d’une classification appropriée et d’une mise en garde de 
contenu violent et tendancieux afin que l’émission soit présentée seulement en fin de 
soirée. 

10. Lorsqu’il a demandé au Conseil de revoir la décision du CCNR, le plaignant a affirmé 
que [traduction] « cet amalgame de politique d’extrême droite et de christianisme est 
dangereux, comme nous avons pu le constater aux États-Unis ». Selon lui, « il semble 
que n’importe qui peut dire n’importe quoi, que cela soit vrai ou non, sans qu’il y ait 
des conséquences ». Le plaignant a aussi demandé au Conseil de revoir les lignes 
directrices régissant la viabilité des émissions dites à caractère religieux. Il a 
finalement soutenu que CKND-TV n’équilibrait pas sa programmation comme 
l’exigeait l’avis public 1993-78 (la Politique sur la radiodiffusion à caractère 
religieux) puisque, selon lui, [traduction] « CKND-TV ne diffuse aucune émission 



religieuse musulmane pour faire contrepoids au message d’intolérance de 
Van Impe ». 

Réponse de la titulaire 

11. La première réponse de Canwest au plaignant date du 17 mars 2009; le 3 juin 2010, la 
titulaire a répondu aux allégations du plaignant énoncées dans sa demande de révision 
de la décision du CNNR envoyée au Conseil. Pris comme un tout, les commentaires 
de la titulaire répondent à plusieurs allégations dont le contenu, la cote et la case 
horaire de Jack Van Impe Presents, la présentation d’avertissements et ses obligations 
en vertu de la Politique sur la radiodiffusion à caractère religieux, notamment à 
propos de la question de l’équilibre.  

12. Premièrement, quant au contenu de l’émission, la titulaire a déclaré qu’il s’agissait 
d’une [traduction] « émission à caractère religieux dans laquelle le télé-évangéliste 
américain Jack Van Impe et son épouse citent des passages de la Bible et comparent 
le contenu à la façon dont il se rapporte (selon lui) à l’actualité mondiale ». La 
titulaire a plaidé que l’émission respectait toutes les normes de réglementation 
relatives aux préoccupations liées à la violence, au langage et aux propos offensants, 
et ajouté qu’elle était filtrée par son département de programmation pour s’assurer 
qu’elle pouvait être diffusée dans le respect de ces exigences. Canwest a de plus 
souligné que des mises en garde précisant que l’émission présentait les opinions des 
animateurs, et non celles de la titulaire, étaient diffusées au début de l’émission et 
après chaque pause publicitaire.  

13. Deuxièmement, en ce qui a trait à l’exigence d’une nouvelle classification, la titulaire 
a répondu qu’elle avait déjà ajouté de son plein gré une classification PG à l’émission 
même si rien ne l’y obligeait. Comme elle l’a expliqué, cette classification est 
attribuée aux émissions dont les thèmes peuvent ne pas convenir aux enfants de moins 
de huit ans. Canwest a fait valoir qu’une classification plus restrictive [traduction] 
« n’était pas justifiée puisque l’émission ne contenait ni blasphèmes, ni scènes de 
nudité ou de sexe, ni violence ». Elle a ajouté que le choix de la classification 
n’empêchait pas les télédiffuseurs de diffuser de telles émissions avant les heures 
« tardives » (de 21 h à 6 h), [traduction] « habituellement réservées à la diffusion 
d’émissions présentant un contenu pour adultes ». 

14. Troisièmement, reprenant les préoccupations du plaignant en matière d’équilibre, la 
titulaire a expliqué qu’elle n’était pas tenue de faire contrepoids à Jack Van Impe 
Presents en présentant d’autres émissions à caractère religieux, dont une émission 
religieuse musulmane comme le suggère le plaignant, puisque CKND-TV n’est pas 
une station à caractère religieux. Conformément à la Politique sur la radiodiffusion à 
caractère religieux, la titulaire utilise la programmation générale de la station pour 
équilibrer les points de vue liés à des questions d’intérêt général, par exemple ses 
journaux télévisés locaux et nationaux, son émission d’affaires publiques 16:9, qui 
[traduction] « met en lumière une vaste gamme de questions d’intérêt général sous 
l’angle de multiples perspectives », et ses émissions scénarisées ciblant toutes sortes 
d’auditoires.  



La décision du CCNR  

15. Le CCNR a examiné la plainte à la lumière de huit dispositions pertinentes de trois 
codes de l’industrie qu’il administre1 et n’a conclu à aucune violation. Plus 
particulièrement, il n’a trouvé aucune preuve de propos haineux ou discriminatoires, 
d’attaques à l’endroit d’autres religions ou de représentations de violence. En outre, il 
a conclu que l’émission n’avait pas de contenu tendancieux puisqu’il était clairement 
annoncé qu’il s’agissait d’une opinion personnelle. Pour finir, le CCNR a indiqué 
qu’aucune mise en garde n’avait jamais été exigée pour des émissions qui 
présentaient uniquement des interprétations d’ordre politique, historique ou religieux. 
Le texte intégral de la décision du CCNR, qui comprend des extraits des épisodes, est 
disponible sur son site web2. 

Analyse et décisions du Conseil 

16. Dans son analyse de la présente plainte, le Conseil a tenu compte des préoccupations 
du plaignant, de la réponse de la titulaire et de sa propre écoute des rubans-témoins 
des épisodes en question en se fondant sur les politiques et règlements de 
radiodiffusion pertinents. Plus précisément, le Conseil s’est penché sur les éléments 
suivants :  

• l’interdiction de propos offensants énoncée à l’article 5(1)b) du Règlement de 
1987 sur la télédiffusion (le Règlement);  

• les principes établis dans le Code de l’ACR concernant la violence de 
l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), tel qu’indiqué dans l’une 
des conditions de licence de CKND-TV3;  

• les obligations de la titulaire en vertu de la Politique sur la radiodiffusion à 
caractère religieux.  

Pris collectivement, ces règlements et politiques contribuent au respect de l’objectif 
de la politique canadienne sur la radiodiffusion énoncé à l’article 3(1)g) de la Loi sur 
la radiodiffusion, qui prévoit que la programmation doit être de haute qualité. 

17. Par conséquent, le Conseil estime que sa décision doit évaluer ce qui suit : 

• les préoccupations à l’égard du contenu de l’émission; 
                                                 
1 Le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) (articles 2 –
Droits de la personne, 8 – Émissions à caractère religieux, 11 – Mises en garde à l’auditoire), le 
Code sur la représentation équitable de l’ACR (article 2 – Droits de la personne) et le Code de 
l’ACR concernant la violence (articles 1 – Contenu, 3 – Horaires des émissions, 4 – Système de 
classification, 5 – Mises en garde à l’auditoire). Ces codes ainsi que les autres mentionnés dans 
la présente décision peuvent être consultés sur le site web du Conseil canadien des normes de la 
radiotélévision.  
2 Voir la décision du CCNR (disponible en anglais seulement) 
3 Voir la décision 2001-458 

http://www.cbsc.ca/francais/codes/index.php
http://www.cbsc.ca/francais/codes/index.php
http://www.cbsc.ca/english/decisions/2010/100326.php


• le respect de la Politique sur la diffusion à caractère religieux. 

Préoccupations à l’égard du contenu de l’émission 

Allégations de propos offensants 

18. Trois critères doivent être remplis pour que le Conseil estime qu’il y a eu violation de 
l’article 5(1)b) du Règlement. Les propos doivent d’abord viser au moins un des 
groupes protégés énumérés dans cet article, les propos doivent ensuite être offensants, 
et finalement, ces mêmes propos pris en contexte doivent être susceptibles d’exposer 
une personne ou un groupe au mépris ou à la haine.  

19. Après examen des épisodes en question, le Conseil n’a rien trouvé qui peut attester 
que des propos haineux ont visé un groupe protégé en particulier. Les animateurs ont 
cité de nombreux exemples d’endroits dans le monde où sévissaient des conflits réels 
ou potentiels et fait plusieurs références à des « terroristes ». Ils ont aussi émis un 
commentaire sur le fait d’être « en guerre avec l’islam », une observation mise en 
contexte par l’animateur qui a précisé qu’il s’agissait de conflits militaires avec des 
groupes ou des nations islamistes. Le Conseil estime que Van Impe a clairement dit 
qu’il ne mettait pas tous ces groupes dans le même panier et qu’il faisait une 
distinction entre les personnes impliquées dans de tels conflits et les [traduction] 
« musulmans qui aiment la paix ». Le Conseil conclut donc que rien dans ces 
commentaires ne suggère que les animateurs encourageaient la haine ou la violence 
contre les musulmans. 

20. En outre, contrairement aux allégations du plaignant, le seul commentaire dans 
l’épisode mentionné faisant d’une façon ou d’une autre référence aux juifs a été celui 
de l’animateur qui a cité le président iranien, lequel a dit qu’il devait anéantir les juifs. 
Van Impe a utilisé ces termes pour étayer son opinion selon laquelle d’autres conflits 
mondiaux allaient apparaître. Selon le Conseil, ni le ton ni le commentaire de 
l’animateur ne pardonnaient de telles actions. 

21. Enfin, le Conseil note que, compte tenu du point de vue des animateurs (des chrétiens 
évangélistes), il est logique que ceux-ci fassent la promotion de leur religion qui est 
pour eux la voie du salut et le moyen d’éviter les maux qu’ils citent. Le Conseil admet 
que ceux-ci sont libres d’exprimer leurs idées à cet égard et il estime que ceux-ci 
n’ont rien fait pour dénigrer d’une façon ou d’une autre une autre religion. 

22. Pour toutes ces raisons, le Conseil conclut que les épisodes n’ont pas enfreint l’article 
5(1)b) du Règlement concernant la diffusion de propos offensants. 

Allégations de déclarations inexactes ou tendancieuses 

23. Pour ce qui est des réserves du plaignant concernant l’utilisation de manchettes de 
nouvelles, le Conseil note que l’utilisation d’un bureau de nouvelles et l’argument 
promotionnel voulant que l’émission donne « la vérité des nouvelles et des 
commentaires » pourraient conférer une certaine crédibilité à l’émission. En 
revanche, le Conseil est d’avis qu’aucun téléspectateur raisonnable ne pourrait 



conclure qu’il s’agit là d’un journal télévisé ou d’une sorte quelconque de 
journalisme. Au contraire, le ton, la prestation et les commentaires des animateurs 
confirment nettement que ces derniers, à titre de télé-évangélistes prédisant « la fin du 
monde », présentent des opinions personnelles ainsi que leur propre interprétation des 
nouvelles liées à l’actualité mondiale. Par conséquent, les dispositions réglementaires 
régissant l’exactitude de la couverture des nouvelles que comprennent les codes de 
l’industrie et le Règlement ne s’appliquent pas au cas présent4. Le Conseil conclut 
donc que la règlementation n’entre pas en ligne de compte dans les circonstances. 

Allégations d’utilisation de l’émission pour semer la peur dans le but de vendre des produits 

24. Bien que le Conseil ne conteste pas l’opinion du plaignant qui croit que l’émission 
peut effrayer certaines personnes avec son message de « jugement dernier » et de 
« fin du monde », le Code de l’ACR concernant la violence, qui établit les normes de 
violence en matière de programmation, n’interdit pas les descriptions de la peur au 
prétexte qu’elles pourraient effrayer certaines personnes. Le Conseil conclut donc que 
la titulaire n’a pas enfreint sa condition de licence l’obligeant à se conformer à ce 
code. 

Classifications, mises en garde et case horaire 

25. Le Conseil note que conformément à l’avis public 1996-36, ce genre d’émission est 
exempté de toute classification. Il estime donc que Canwest est allée au-delà des 
attentes à son égard en vue de répondre aux inquiétudes du plaignant en ajoutant de 
son propre chef la classification PG à la suite d’une demande du plaignant. De plus, le 
Conseil estime que le choix de la classification de la titulaire était raisonnable et 
l’invite à la conserver.  

26. Pour ce qui est des préoccupations du plaignant à propos de la case horaire, le Conseil 
n’a rien trouvé dans les épisodes cités qui justifie de reléguer l’émission à une heure 
tardive. Le but de cette case horaire est de s’assurer que toutes les émissions qui 
présentent un contenu destiné exclusivement aux adultes (propos indûment 
offensants, contenu sexuel indûment explicite, violence destinée à un auditoire adulte) 
soient diffusées après 21 h, une heure où les enfants ont moins tendance à regarder la 
télévision. La période de diffusion de fin de soirée ne vise pas à reléguer à une heure 
tardive les émissions qui traitent de politique, de société ou de religion. Pour les 
mêmes raisons, le Conseil estime inutile de prévoir une mise en garde. 

Conformité à la Politique sur la radiodiffusion à caractère religieux 

27. La vente de produits dans des émissions à caractère religieux est régie par la Politique 
sur la radiodiffusion à caractère religieux qui établit entre autres choses les balises 
éthiques de la sollicitation de fonds. Pour ce qui est de la plainte à cet égard, le 
Conseil n’a trouvé aucune preuve de pression indue incitant les téléspectateurs à 

                                                 
4 Les normes journalistiques sont énoncées à l’article 5(1)d) du Règlement, dans le Code de 
déontologie de l’ACR et dans le Code de déontologie de l’Association canadienne des directeurs 
de l’information en radio-télévision.  



acheter le DVD annoncé par Van Impe ou de menaces incarnées par la prédiction de 
conséquences divines au cas où ceux-ci refuseraient d’acheter l’article. Le Conseil 
conclut donc que la titulaire n’a pas enfreint ses obligations en vertu de la Politique 
sur la radiodiffusion à caractère religieux. 

28. En outre, le Conseil est d’accord avec les arguments de Canwest, qui affirme que les 
attentes à l’égard de l’équilibre de la programmation religieuse, également énoncées 
dans la Politique sur la radiodiffusion à caractère religieux, ne s’appliquent pas au cas 
présent puisque CKND-TV n’est pas un service à caractère religieux. À titre de 
station de télévision traditionnelle d’intérêt général, elle n’est pas obligée de diffuser 
d’autres émissions religieuses exprimant des points de vue différents de ceux 
présentés dans l’émission en question pour satisfaire aux exigences d’équilibre de la 
Politique sur la radiodiffusion à caractère religieux. Cette politique prévoit plutôt que 
l’équilibre en matière de questions d’intérêt général, telle la religion, peut être atteint 
à travers la grille de programmation du service, sur une période de temps raisonnable. 
Le Conseil est satisfait des explications de la titulaire sur la façon dont elle utilise sa 
grille horaire pour équilibrer les questions d’intérêt général. 

29. Pour les épisodes en question et les motifs expliqués plus haut, le Conseil estime qu’il 
n’est pas nécessaire de prendre une action réglementaire concernant la conformité de 
la titulaire à la Politique sur la radiodiffusion à caractère religieux. 

Conclusion 

30. Compte tenu de ce qui précède, le Conseil conclut, à l’instar du Conseil canadien des 
normes de la radiotélévision, que les épisodes du 25 janvier 2009 et du 31 mai 2009 
de Jack Van Impe Presents diffusés à l’antenne de CKND-TV Winnipeg n’ont pas 
enfreint les normes de radiodiffusion établies et qu’ils n’ont donc pas nui à la 
poursuite de l’objectif d’une programmation de haute qualité énoncé dans la Loi sur 
la radiodiffusion. 

Secrétaire général 

Documents connexes 

• Renouvellement des licences de stations de télévision contrôlées par Global, 
décision CRTC 2001-458, 2 août 2001  

• Politique sur la violence dans les émissions de télévision, avis public 
CRTC 1996-36, 14 mars 1996 

• Politique sur la radiodiffusion à caractère religieux, avis public CRTC 1993-78, 
3 juin 1993 


	Décision de radiodiffusion CRTC 2010-716
	Plainte concernant la diffusion de Jack Van Impe Presents à l’antenne de CKND-TV Winnipeg 
	Contexte
	L’émission
	La plainte
	Réponse de la titulaire
	La décision du CCNR 
	Analyse et décisions du Conseil
	Conclusion



