#ParlonsInternet à large bande : commentaires via le forum de discussion

Les Canadiens ont partagé leurs idées au sujet des services de télécommunication dont ils ont besoin pour participer à l’économie numérique. Le forum était ouvert du 11 au 28 avril 2016.

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JF Bérubé - Lundi, 11 avril, 2016 - 15:14

Si il veut vraiment démontrer son sérieux en matière d'Internet à large bande, le CRTC devrait peut-être commencer par forcer CPAC à transmettre sur son site web un flux de l'audience en cours qui soit regardable et qui n'est pas interrompu de façon intermittante.

Guy Lussier - Mercredi, 13 avril, 2016 - 14:48

Bonjour,
Ma firme, Yuvo inc, a effectué l'étude pour la MRC des Pays d'en Haut. Pour répondre à la question de M. Jean-Pierre Blais, les offres cellulaire sans fil n'étaient pas acceptable du point de vue du MAMROT à cause du prix si l'on considère la capacité consommée par mois.
En effet, le programme du MAMROT exigeait que l'offre soit comparable à une offre d'un service urbain en débit, capacité par mois et prix. Or, lorsqu'on calculait le coût du service fournit par les opérateurs cellulaires pour des capacité de 20Go (à l'époque), ça dépassiat largement les 100$ par mois.
La compagnie Groupe Accès a effectivement bénéficié d'une subvention du MAMROT. L'amélioration du service est toujours en cour.

sandclin - Mercredi, 13 avril, 2016 - 19:40

Si les compagnies vont nous charger 100$ par mois pour un service qu'on paie mais ne recoit pas depuis 20 ans, elles revent en couleur verte de $$. Tout ce temps, elles nous vendent les appareils en nous faisant croire que ca marche . Mais le service sans infrasructure est comme un char sans moteur. La chrome brille mais on n'avance pas. Pour voir votre infrastucture non existent en dehors des grands centre Google -cartes tours cellulaires. Malheureusement, si vous etes en region, vous n,avez pas de signal assez fort pour telecharger.

Happylewie - Mardi, 19 avril, 2016 - 14:03

J'entend beaucoup les fournisseur internet se vanter d'avoir attein le seuil de 5/1. Il faut savoir que 5/1 c'est le service vendu et offert mais souvent (e.g. Bell) se service n'est pas réellement disponible parce que nous sommes trop loin sur une route et le point de jonction est à plus de quelques kilomètres.
Les lignes de cuivres doivent être mises-à-jour pour permettre une réelle concurence dans le milieu des télécoms.
En 2011 je pouvais avoir 1.1 mbps de téléchargementa avec Bell (vendu 5). En 2015, le maximum était de 0.3 mbps. Mon voisin n'a que le dial-up. Le cellulaire ne se rend pas. Le satellite est la seule option pour une communauté à moins d'une heure de Montréal. À moins de 30 minutes de Joliette. Just saying qu'on ne croit plus ces géants qui se trouvent des excuses.

Comment peut-on veiller à ce que les besoins des Canadiens en matière de télécommunication de base soient comblés?

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Line Merrette - Lundi, 11 avril, 2016 - 18:00

On dit que les services Internet du Canada sont parmi les plus chers au monde.
https://acei.ca/nouvelles/les-canadiens-les-plus-grands-utilisateurs-din... «Malgré cela, la large bande coûte plus cher au Canada que dans 19 autres pays.»

Dans les régions câblées depuis longtemps, ceci est totalement injustifiable.

Article du Devoir «Au Canada, le coût de la bande passante est l’un des plus élevés au monde. Cet accès est de deux à huit fois plus cher ici qu’au Mexique, au Chili, en Suisse, en Autriche, en Norvège ou en Pologne, selon l’OCDE et Teligen.» http://www.ledevoir.com/non-classe/429851/numerique-le-canada-a-vitesse-...

Je travaille à domicile et ceci représente une beaucoup trop grosse part de mon budget.

Je comprends très bien que certaines personens ont un problème de vitesse, ou carrément en région éloignée, une connexion sporadique, pas fiable, voire pas du tout. Ceci me préoccupe, bien sûr. mais cela veut dire que ces personnes ont le «plaisir» de payer trop cher pour un service non fiable.

Il faut faire quelque chose. IOnternet n'est plus un luxe. On s'en sert pour faire l'épicerie, voter, travailler, s'instruire, etc.

JF Bérubé - Jeudi, 14 avril, 2016 - 19:25

Depuis l'annonce du dernier budget fédéral je vis une certaine frustration car depuis ce temps le flux internet en direct de Radio-Canada pour Montréal est d'une qualité douteuse. Quand on essais de regarder le Téléjournal 18h on a l'impression que le gouvernement Trudeau jette notre argent par les fenêtres car le flux Internet en direct saute et coupe régulièrement. Ils ont pourtant eu $75 milions de plus cette année alors je me demande si ça vaut vraiment la peine de leur en donner plus. On paie pour quoi au juste? Je suis franchement déçu.

BernardS - Jeudi, 14 avril, 2016 - 21:42

Les fournisseurs d'infrastructures d'Internet au Canada sont des ogres à l'appétit insatiable, dont l'unique préoccupation est le rendement sur l'investissement, les profits à outrance, leur performance boursière. Nous sommes l'un des pays où le service Internet est parmi les plus dispendieux, tout en étant d'une consternante médiocrité quant à sa disponibilité hors des grandes villes.
Les lois du marché ne répondent absolument pas aux besoins des gens qui ne sont pas dans les grandes villes.. S'il y a une réelle compétition dans celles-ci, avec de nombreux founisseurs de services, la situation est totalement différente dès lorsque les infrastructures ne sont pas dotées de la technologie adéquate pour fournir l'Internet à des vitesses intéressantes, soit dans les 20 Mbits/s et plus.
Sans une intervention ferme et directive du CRTC, jamais au grand jamais les fournisseurs d'infrastructures n'investiront un sou dans leurs réseaux ruraux pour la simple raison que le rendement sur les investiisements n'est pas au rendez-vous. Dans ces conditions, ne rien faire revient à accepter de priver une part significative de la population de l'accès à la vie numérique, qui occupe une place prépondérante dans la vie en société. Une place qui deviendra à court terme incontournable, un besoin essentiel. Nier un tel service aux régions constitue un frein appréciable à leur développement économique et social.
Doit-on laisser les entreprises décider de ce qui est bon pour les gens ? Pour vendre des vêtements ou des hamburgers, pas de problème. Mais pour faire face à un enjeu de société de l'envergure de celui de l'accès à l'Internet, l'idée même est choquante, voire ridicule. Nous avons besoin d'un gouvernement pour déterminer la réponse appropriée à ce phénomène.
À une certaine époque, au Québec, le gouvernement a dû intervenir pour l'électrification rurale. Plus tard, pour assurer à la population l'accès au service téléphonique. Un fonds avait été créé afin que toute demande de service soit acceptée, moyennant une contribution maximale de 1 000 $ de la part du requérant. Bell se remboursait du coût excédentaire des travaux en puisant dans ce fonds, alimenté par les utilisateurs du service.
La même situation se reproduit aujourd'hui avec l'Internet. On pourrait parfaitement reproduire ce modèle (fonds spécial alimenté par les fournisseurs et les clients) pour assurer la modernisation des vieux réseaux (remplacement du cuivre par la fibre optique) et offrir l'Internet à haute vitesse partout où il y a déjà des infrastructures filaires de communication. Ce serait là un effort collectif altruiste et structurant!!!

JF Bérubé - Lundi, 18 avril, 2016 - 20:41

Arrêtez de prendre les canadiens pour des poissons. La compagnie Cogeco avec ses offres promotionnelles sur 3 mois semble croire que je possède des nageoires et des branchis. Pourquoi ne pas interdire ces offres sur une base temporelles et obliger les fournisseurs à nous communiquer le prix réel à la place? Comme ça on cessera au moins d'avoir l'impression de faire rire de nous. La dernière perle de Cogeco... 40 mb/s illimité avec la télé pour $79. Toujours une offre sur 3 mois. Après 3 mois ça monte à combien? Au moins il faut leur donner ça, ils commencent à comprendre que les limites de téléchargement n'intéressent plus personne.

TMC Telecom - Mardi, 19 avril, 2016 - 21:30

Voici une suggestion, qui ne ferait sûrement pas l'affaires des grands télécommunicateurs. Nous proposons que le CRTC entreprenne des discussions avec le nouveau ministère de l'ISDEC (ex-Industrie Canada) pour voir à la possibilité de réserver du spectre de fréquences licencié exclusif (ex: 600 MHz) pour les administrations publiques régionales (ex: MRC au Québec) afin qu'elles prennent elles-mêmes en charge la gestion du déploiement des services à large bande et de téléphonie cellulaire pour les secteurs non desservis ou mal desservis de leur territoire. Les licences de spectre étant la propriété de ces administrations publiques régionales, nous croyons que cela permettrait de solutionner rapidement les problèmes de couverture des services à large bande et de téléphonie cellulaire. Des ententes pourraient être conclues avec des petits fournisseurs locaux et régionaux qui n'ont pas les mêmes objectifs de rentabilité que les grands fournisseurs.

JF Bérubé - Mercredi, 20 avril, 2016 - 14:26

Abolir les frais reliés aux numéros de téléphone confidentiels autant pour la téléphonie fixe que mobile. La confidentialité est un droit et non un privilège et ce devraient même être aux compagnies à nous payer si ils veulent que notre numéro soit publié.

JF Bérubé - Lundi, 25 avril, 2016 - 10:25

Je trouve tout simplement honteux que des canadiens utilisent encore en 2016 des connections Internet par modem 56k (dial-up). Nous ne sommes pas dans un pays du tiers monde. Nous sommes la risée de la planète et il faut que ça change.

Quels sont les besoins des Canadiens à l’égard du système de télécommunication?

*En 2011, le CRTC a reconnu que les services Internet revêtaient une importance croissante et a estimé qu’il serait dans l’intérêt public de fixer des vitesses cibles universelles pour les téléchargements (5 Mb/s) et les téléversements (1 Mb/s) pour l’Internet à large bande au Canada.

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andre lalonde - Mardi, 12 avril, 2016 - 14:06

Il est esentiel d'avoir un nouveay systeme de communication probablement par satellite car le canada est immense.Il est inconcevable que la telephonie sans fil et interney a haute vitesse n'est pas disponible a un cout raisonable a moins de 100 Km de montreal ou Ottawa.
Il faut s'assurer que tous les canadiens peuvent se brancher sur un internet rapide .

TMC Telecom - Mercredi, 13 avril, 2016 - 15:20

Les vitesses cibles universelles pour le téléchargement et le téléversement devraient être fixées par personne par ménage. Avant, une famille branchait sur Internet 1 ou 2 ordinateurs, maintenant c'est 1-2 ordinateurs de bureau, 1-2 ordinateurs portables), 1-2 tablettes, 2-3 téléphones intelligents (adultes et ados), un décodeur IPTV du type Apple ou Android TV, etc. Des débits de 5/1 Mbps pour une seule résidence sont mainteant insuffisants.

Francois Décary - Jeudi, 14 avril, 2016 - 10:33

J'habite en milieu rural désservi exclusivement par Bell, qui nous vend Internet à haute vitesse de 5 Mbps. Jamais nous avons eu une vitesse de téléchargement supérieur à 1Mbps. C'est en appelant des compétiteurs de Bell que nous avons compris que les infrastructures en place ne pouvaient dépasser cette vitesse de téléchargement.
Je trouve choquant que Bell puisse communiqué une vitesse de téléchargement de 5 Mbps dans sa publicité, alors qu'ils sont très au courant que celle-ci ne peut dépasser 20% de cela.

BernardS - Jeudi, 14 avril, 2016 - 22:03

Internet est un média vers lequel tous les autres médias traditionnels convergent. À court terme, l'Internet sera la plaque tournante des communications mondiales. Très haute vitesse et bande passante illimité deviennent la norme pour l'utilisation de ce service.
À part les dinausaures du CRTC, personne sur la planète Terre ne considère que 5 Mbits/s est de la haute vitesse. À cette vitesse, aucune entreprise n'est en mesure de faire fonctionner un site transactionnel adéquatement. Pour les particuliers, cette vitesse est à peine acceptable pour surfer sur le Web. Le visionnement en flux continu (streaming) est quasiment impossible; le téléchargement d'un film HD prend environ 4-5 heures (bonjour la spontanéité!); les vidéoconférences sont souvent hachurées; la téléphonie IP est peu fiable. Les jeux en ligne fonctionnent très mal ou pas du tout. Tout ça, c'est à 5 Mbits/s. La réalité, c'est que les infratructures qui n'offrent que cette vitesse sont en réalité souvent si médiocres, que la vitesse varie le plus souvent entre 2 et 3 Mbits/s.... Alors....
Peut-on participer pleinement à l'économie numérique à cette vitesse ? Ça dépend de ce qu'on entend par 'économie numérique' n'est-ce pas ?

marciano - Vendredi, 22 avril, 2016 - 06:50

la vitesse min de la bande passante acceptable doit passé a 20 MGB et non 5 MGB

marciano - Samedi, 23 avril, 2016 - 06:52

pourquoi le crtc ne vérifi pas la vitesse de la bande passant offerte par les cablodistributeur et autre et il ne devrais pas y avoir de différence entre cablodistributeur er sans fil ou satalitaire pour le prix compétitif car en région il ne peut pas y avoir de compétission ,résultas des prix très élever pour de la bande passant preque énexistant et très limité

Bermel - Lundi, 25 avril, 2016 - 06:36

Je vis en région et je suite resté surprise en arrivant ici (à 6 minutes) de la ville, de voir qu'il y avait seulement un service Internet d'offert à 5mbps...et ce, par seulement 1 fournisseur dont je n'avais jamais entendu parler...et je ne dis pas à quel prix...je ne peux pas croire que nous en sommes encore là en 2016, aire des technologies. Une deuxième compagnie a commencé à offrir le service en 2015. J'ai donc changé puisque les prix était légèrent inférieur. J'en ai profité pour faire le saut vers la téléphonie IP puisque le coût est très avantageux...mais encore surprise de voir que ma ligne est très instable. Une fois sur 3, mon interlocuteur ne m'entend pas. Et en plus, il y a un délai lors de la conversation, ce qui fait que je coupe mon interlocuteur et que celui-ci me recoupe... Cela ne fonctionne pas d'être aussi archaïque en région! Ce n'est pas normal qu'aujourd'hui je n'arrive pas à écouter un simple vidéo sur YouTube. Internet est maintenant la plaque tournante de l'information et j'ai de la difficulté à y avoir accès.

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