100 ANS DE RADIO AU CANADA, ÇA SE FÊTE!

100 ANS DE RADIO AU CANADA, ÇA SE FÊTE!

Le 20 mai 2020, la radio fêtera son 100e anniversaire au Canada. En effet, c’est le 20 mai 1920 que la première émission de radio au Canada a été diffusée par la station montréalaise XWA. Cette dernière est devenue la première station de radio à diffuser régulièrement des émissions au Canada. C’est pourquoi l’indicatif de la station a ensuite été remplacé par CFCF (« Canada’s first, Canada’s finest », soit la première et la meilleure radio du Canada).

Depuis ses débuts modestes, la radio s’est répandue aux quatre coins du Canada et reflète maintenant toutes les facettes de la vie des Canadiens, y compris les communautés locales. Au cours du dernier siècle, la radio a permis aux Canadiens de se tenir au courant de l’actualité, de découvrir et de promouvoir des artistes musicaux, de rester en contact avec leurs communautés et de profiter d’un contenu canadien original. Plus la radio a gagné en popularité, plus il s’est avéré nécessaire de développer le système de communication. En 1922, 39 stations de radio étaient en exploitation au Canada et, en 1932, il y en avait 77. Peu de temps après, en 1936, la Société Radio-Canada (SRC) a été créée pour permettre aux citoyens de rester branchés dans tout le pays. La SRC a ensuite établi des bureaux de nouvelles à l’étranger afin de fournir à son public une perspective canadienne sur les événements de l’actualité internationale.

Le Conseil de la radio-télévision canadienne (aujourd’hui le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)) a été créé en 1968 en tant qu’organisme de réglementation indépendant du système de radiodiffusion. De nos jours, les activités du CRTC concernant la radio consistent notamment à garantir aux Canadiens l’accès à un large éventail de programmes et de contenus canadiens de qualité, à délivrer des licences aux stations de radio et à surveiller la propriété et le contrôle de la radio afin qu’elle reste au Canada. Au fil des ans, le CRTC a établi des politiques pour faire en sorte que toutes les régions et cultures, ainsi que les deux langues officielles, soient bien représentées.

Aujourd’hui, plus de 1 000 stations de radio sont exploitées au Canada. La radio unit les collectivités et les communautés d’intérêts. Qu’il s’agisse d’une station réunissant les membres d’une communauté religieuse dans les prairies ou des communautés inuktitutes dans le Nord, d’une station de hip-hop francophone à Montréal ou de dizaines d’autres stations, la radio contribue à nous rassembler. Les Canadiens continuent d’écouter les services audio des stations de radio AM et FM ainsi que des radios HD et par satellite. Selon le Rapport de surveillance des communications de 2019, les Canadiens écoutent près de 15 heures de radio par semaine. De plus, les Canadiens ont découvert une multitude de contenus audio sur les plateformes numériques.

Nous avons vu comment la radio a évolué au cours des 100 dernières années, mais comment évoluera-t-elle au cours des 100 prochaines années? Et quel type de technologie nous permettra de l’écouter de façons différentes et peut-être sur encore plus de plateformes qu’aujourd’hui?

Restez à l’affût pour continuer de découvrir la magie et l’influence de la radio dans notre vie!

Date de modification :