Objectif 2020 – Résultats du CRTC au chapitre du renouvellement de la fonction publique en 2016

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Section 1 : Le CRTC a maintenu un milieu de travail respectueux

Lancement de la campagne de sensibilisation à la santé mentale du CRTC, En parler, c’est OK!

Désignation d’un champion du mieux-être au CRTC

Prochaines étapes

Élaboration d’une stratégie organisationnelle plus complète pour appuyer le mieux-être des employés.

Section 2 : Le CRTC a contribué au renouvellement de la fonction publique

Recrutement d’une main-d’œuvre nouvelle et diversifiée

Accueil et intégration de nouveaux employés pour favoriser la réussite

Appui à la gestion des talents

Préparation de la prochaine génération de chefs de file

Section 3 : Le CRTC a pris d’autres mesures de renouvellement de la fonction publique

En 2015, un exercice de l’ensemble du personnel du CRTC mené dans le cadre d’Objectif 2020 a permis de cerner que des goulots d’étranglement dans les communications étaient une source de préoccupation importante pour l’innovation et le partage de l’information. Par conséquent, en 2016, le CRTC s’est efforcé d’améliorer les méthodes de communication pour un engagement accru du personnel.

Le CRTC a simplifié les communications internes grâce à un bulletin Nouvelles de la semaine modernisé.

Le CRTC a acheté des écrans numériques et les a installés dans des aires publiques.

Le CRTC a développé un aide-mémoire d’une page sur l’étiquette en matière de courriel pour rappeler aux employés comment réduire l’encombrement de leur boîte de courriel.

Le CRTC a créé un comité de communication interne.

Le CRTC a continué d’habiliter les employés en leur permettant de proposer des idées novatrices directement au comité de la haute direction, puis à leurs homologues dans le cadre du défi annuel de 7,5 heures. L’ensemble des employés a eu l’occasion de voter pour la proposition qui, selon eux, devrait être mise en œuvre.

Nos homologues ont reconnu les démarches novatrices de nos employés en leur décernant trois prix prestigieux :

Section 4 : Le CRTC a livré de meilleurs résultats pour le gouvernement et les Canadiens à l'aide d’une meilleure consultation, et de plus d’ouverture et de collaboration.

Il a mis à profit ses réalisations, dont il a rendu compte dans ses rapports précédents sur Objectif 2020. Il a aussi continué de mettre les Canadiens au centre de son système de communication et au cœur de ses travaux en prenant des risques réfléchis et en adoptant une approche ouverte et novatrice dans ses communications et consultations. Même si la consultation des Canadiens a toujours été un élément essentiel à la réalisation du mandat du CRTC, le Conseil s’est efforcé de s’améliorer continuellement en prenant des mesures comme les suivantes :

Le CRTC a continué de sensibiliser les Canadiens pour qu’ils prennent des décisions éclairées en tant que consommateurs et citoyens.

Le CRTC continue de collaborer avec des partenaires pour livrer de meilleurs résultats pour le gouvernement et les Canadiens

Progresser dans la concrétisation de la vision d’Objectif 2020

Le CRTC s’efforce d’appliquer les principes d’Objectif 2020 dans toutes ses activités. Il s’emploie sans relâche à trouver de nouvelles manières de rejoindre le plus grand nombre possible de Canadiens pour connaître leur avis, les informer et les sensibiliser, ainsi que pour être en mesure de prendre des décisions éclairées.

Il sait que la technologie évolue rapidement et qu’un effectif moderne et très productif est essentiel pour demeurer à l’avant-garde. Par contre, il est difficile de maintenir le moral et de mettre l’accent sur les activités essentielles de l’organisation lorsque les employés ne peuvent pas compter sur les systèmes centraux qui sont censés les appuyer. En particulier, certaines initiatives de transformation de la fonction publique continuent d’être la source de problèmes pour les employés du CRTC, par exemple :

Il peut s’avérer difficile pour les employés de faire preuve d’innovation et de mettre en œuvre des solutions en temps opportun avec les anciennes politiques et procédures du gouvernement relatives aux contrats et aux achats. La vérification des contrôles de base met l’accent sur le respect de règles archaïques plutôt que sur les valeurs de la fonction publique et les résultats réels.

Lorsque des problèmes se présentent dans le cadre de l’adoption de nouvelles approches ou de la prise de risques, il faut s’efforcer de les régler le plus rapidement possible pour ne pas nuire au moral et à la motivation de prendre des risques à l’avenir. Cela est essentiel à la réalisation de la vision d’Objectif 2020.

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