Analyse du cahier de choix du CRTC : Comparaison des arguments invoqués par le panel, le public et le public (données pondérées)
Parlons télé : Faites votre choix!, étude menée par Hill+Knowlton Strategies
Le 1 mai 2014
Table des matières
- À propos du présent rapport
- Abonnement aux services de base
- Nouvelles locales
- Options à la carte
- Programmation de sports
- Accès aux émissions américaines et internationales
- Compromis pour l’accès aux chaînes américaines et internationales
- Forfait de chaînes internationales et canadiennes
- Substitution de signaux
- Programmation en ligne
- Consentement à payer 0,50 $ pour plus de contenu canadien
- Normes relatives aux services en ligne
- Payer pour la diffusion en continu illimité
À propos du présent rapport
Le sondage de l’opinion publique dans le cadre d’un exercice associé à un cahier de choix a fait appel à la participation de deux groupes différents :
- Un panel : soit un échantillon représentatif des Canadiens choisi par le groupe Probit. Les résultats indiquent ce que les Canadiens typiques pensent de l’information et des questions du cahier de choix.
- Le public : soit un groupe volontaire de Canadiens ayant entrepris de répondre aux questions du cahier en se rendant sur un site public. Les participants ont été invités à visiter le site dans la foulée des efforts de sensibilisation et de publicité du CRTC, du bouche à oreille et de l’encouragement des intervenants.
Des rapports distincts sont disponibles, lesquels précisent la façon dont chaque groupe a abordé l’information et les questions. Comme on pouvait s’y attendre, la rétroaction des deux groupes présente des similitudes et des différences.
Même si l’on s’attendait à des différences entre les deux groupes de participants, le présent rapport a pour but de comprendre le pourcentage d’écart entre les deux groupes pouvant être attribué aux différences démographiques dans la composition des deux groupes.
Par exemple, nous savons que le groupe du public était plus susceptible d’être composé d’hommes (70 %) et plus jeune que la population actuelle du Canada. Pour tenir compte de ce facteur, le présent rapport présente les données de ce groupe tant pondérées que non pondérées (par âge, par sexe et par région). La pondération s’avère un moyen efficace de rééquilibrer les résultats pour indiquer l’incidence de la démographie par rapport aux différences d’attitude en ce qui a trait aux données du groupe du public.
La pondération des données du groupe du public est fournie à titre indicatif, et le fait que certains groupes sont plus susceptibles de participer au processus public s’avère une conclusion importante en soi.
Abonnement aux services de base
Q. Avec qui êtes-vous d’accord et pourquoi?
- Doreen, Jeannine et Sierra - parce que faire en sorte que le service de base comprenne un petit nombre de chaînes qui offre un service à des auditoires mal desservis et sous-représentés est un bon moyen de s’assurer que le système de télévision a quelque chose à offrir à chaque Canadien.
- Phan - parce que le service de base serait exactement ce qu’il doit être : un service de base, qui devrait être offert au plus bas prix possible de sorte que les personnes à faible revenu et à revenu fixe puissent s’abonner.
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Doreen, Jeannine et Sierra | 38 % | 35 % | 39 % |
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Phan | 62 % | 65 % | 61 % |
Concernant la question du service de base, il n’y a pas de différence importante entre l’opinion du panel et du public.
La pondération des résultats du public réduit l’écart entre les résultats des deux groupes, mais cela ne change pas l’incidence globale de la politique.
- Même si les hommes du groupe du public sont plus susceptibles que les femmes de partager le point de vue de Phan, cela n’est pas évident chez les membres du panel.
Nouvelles locales
Q. À l’heure actuelle, le CRTC exige des stations de télévision locales qu’elles assurent une couverture des nouvelles locales. Certains affirment qu’il s’agit d’une exigence vieillie et désuète. Avec qui êtes-vous d’accord?
Andrew et Mary : Tous deux travaillent des semaines de travail normales, avec quelques heures supplémentaires et déplacements. Après le souper, ils syntonisent souvent le journal télévisé local. Ils apprécient tous deux le compte rendu des évènements de la journée présenté dans le cadre du journal télévisé local, les reportages occasionnels sur les scènes locales des arts et de la culture, ainsi que les sports et la météo. Cela fait partie de la routine et constitue pour eux la meilleure façon d’obtenir une perspective des évènements de la journée.
Matthew : En plus d’être inscrit comme étudiant à temps plein, Matthew travaille à temps partiel comme serveur. Contrairement à ses parents, Matthew s’intéresse davantage aux actualités et aux informations globales. Il est toujours en mouvement et trouve qu’il obtient un contenu et des nouvelles plus personnalisés, plus approfondis et plus à jour à l’aide de son téléphone intelligent plutôt qu’à la télévision. De plus, il n’arrive pas à comprendre pourquoi ses parents qui sont constamment en ligne, ne veulent pas faire la même chose.
- Andrew et Mary apprécient beaucoup les bulletins de nouvelles locales. Cela fait partie de la routine quotidienne; pour eux, il s’agit de la meilleure façon d’avoir un aperçu des actualités de la journée.
- Matthew est étudiant, il travaille à temps partiel et s’intéresse aux actualités et aux informations internationales; son téléphone intelligent lui permet d’accéder à du contenu personnalisé, approfondi et à jour.
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Andrew et Mary | 71 % | 51 % | 57 % |
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Matthew | 29 % | 49 % | 43 % |
Il y a une grande différence dans la façon dont le groupe échantillon représentant les Canadiens (panel) et le groupe de volontaires (public) perçoivent les nouvelles locales. Les participants du groupe du public étaient moins enclins à considérer les nouvelles locales comme importantes (51 %).
La pondération des résultats du groupe du public réduit les écarts entre les résultats des deux groupes (panel et public), lesquels passent de 20 points (71-51) à 14 points.
- Les opinions des hommes et les femmes du panel ne diffèrent pas autant que celles du groupe du public où les hommes sont plus susceptibles d’opter pour la position de Matthew.
- Dans le groupe du panel, les jeunes favorisent légèrement l’opinion de Matthew, alors que, dans le groupe du public, cette opinion est de loin privilégiée.
Options à la carte
Q. Compte tenu de leurs situations et de leurs points de vue ainsi que de vos propres habitudes d’écoute télévisuelle, laquelle de ces trois options choisiriez‑vous, et pourquoi?
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Options à la carte | 53 % | 36 % | 46 % |
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Forfaits à la carte | 33 % | 51 % | 41 % |
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Grands forfaits pré assemblés | 9 % | 6 % | 7 % |
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Autre | 6 % | 7 % | 7 % |
Les « options à la carte » sont le choix favori du panel, mais non du public. Celui-ci a plutôt préféré les « forfaits à la carte ».
La pondération des résultats du public réduit considérablement l’écart entre les résultats des deux groupes, de telle sorte que l’écart de 17 points (5336) des forfaits à la carte se trouve réduit à 7 points. Plus de la moitié de l’écart reflète les différences démographiques des participants.
- Les différences importantes entre les hommes et les femmes du panel se retrouvent également chez le public; les hommes sont en effet plus enclins à choisir les forfaits à la carte. Il n’est donc pas étonnant que la pondération appliquée au critère des sexes ait une incidence sur l’écart entre les résultats du panel et du public.
Programmation de sports
Q. Laquelle de ces opinions est la plus convaincante? (N’en choisissez qu’une)
- Celle d’Ethan, parce que les téléspectateurs qui ne peuvent payer davantage devraient pouvoir regarder la programmation sportive importante.
- Celle d’Eva, parce que les droits de diffusion des émissions sportives étant de plus en plus élevés, seuls ceux qui souhaitent regarder ces émissions devraient les payer.
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Ethan | 45 % | 36 % | 36 % |
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Eva | 55 % | 64 % | 64 % |
Les membres du panel sont plus susceptibles que les membres du public de choisir l’opinion d’Ethan. Cela dit, une majorité des deux groupes a choisi l’opinion d’Eva.
La pondération des résultats du public n’a pas d’incidence sur la comparaison avec les résultats du panel. Le tout est cohérent par rapport aux faibles différences démographiques des deux groupes de répondants.
Accès aux émissions américaines et internationales
Q. Voulez-vous un accès plus direct aux chaînes américaines?
Q. Voulez-vous un accès plus direct aux chaînes internationales (autres qu’américaines)?
Oui, je veux un accès plus direct aux…
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Oui, je veux un accès plus direct aux chaînes américaines | 61 % | 65 % | 61 % |
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Oui, je veux un accès plus direct aux chaînes internationales (autres qu’américaines) | 47 % | 67 % | 64 % |
Il y a peu de différences entre le panel et le public concernant le désir d’un accès plus direct aux chaînes américaines. Toutefois, le groupe du public a manifesté un intérêt beaucoup plus important que le panel pour l’accès direct aux chaînes internationales autres qu’américaines.
La pondération des résultats du public n’a pas d’incidence importante sur la comparaison avec les résultats du panel.
- Dans les deux échantillonnages, les hommes et les jeunes Canadiens sont plus susceptibles de vouloir un accès plus direct.
Compromis pour l’accès aux chaînes américaines et internationales
Q. Voudriez-vous davantage de chaînes américaines et d’autres chaînes internationales si cela signifiait payer davantage?
Q. Voudriez-vous davantage de chaînes américaines et d’autres chaînes internationales même si cela signifiait que certaines émissions et chaînes canadiennes (et les emplois qui leur sont associés) pourraient ne plus être disponibles?
Oui, je voudrais un accès plus direct même si…
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Oui, je voudrais un accès plus direct même si cela signifie payer davantage. | 38 % | 48 % | 47 % |
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Oui, je voudrais un accès plus direct même si cela signifie que certaines émissions et chaînes canadiennes (et les emplois qui leur sont associés) pourraient ne plus être disponibles. | 31 % | 45 % | 40 % |
Parmi les répondants intéressés à un accès plus direct aux chaînes américaines et internationales, ceux du public sont plus enclins à le souhaiter même si cela signifie des coûts importants et la diminution du contenu canadien.
La pondération des résultats du public réduit l’écart entre les résultats du panel et du public, en particulier en ce qui a trait à l’incidence sur le contenu canadien. Néanmoins, la plupart des différences entre les deux groupes sont des questions d’attitudes.
- Les hommes sont plus susceptibles de vouloir l’accès, en particulier chez le public, de sorte qu’il n’est pas étonnant que la pondération du critère des sexes réduise l’écart.
Forfait de chaînes internationales et canadiennes
Q. Si vous pouviez obtenir un accès direct aux chaînes internationales, mais uniquement dans le cadre d’un forfait comprenant certaines chaînes canadiennes, seriez-vous disposé à payer pour ce forfait?
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Oui | 55 % | 46 % | 50 % |
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Non | 45 % | 54 % | 50 % |
La majorité (55 %) des répondants du panel sont d’accord pour payer un forfait leur donnant un accès plus direct aux chaînes internationales, y compris à des chaînes canadiennes, mais seulement 46 % des répondants du public sont prêts à payer pour un tel forfait.
La pondération des résultats du public réduit l’écart entre les deux groupes de près de la moitié.
- Les hommes et les femmes du panel ne diffèrent pas d’opinion, mais les hommes sont moins susceptibles d’aimer l’idée dans le groupe du public.
- Les jeunes répondants du panel sont plus susceptibles d’être d’accord, mais les opinions ne diffèrent pas chez les répondants du public.
Substitution de signaux
Q. Laquelle de ces approches assurerait un meilleur équilibre entre la protection des droits de diffusion et l’offre d’un choix aux téléspectateurs?
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Substitution de signaux | 63 % | 54 % | 56 % |
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Embargos | 5 % | 7 % | 6 % |
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Payer davantage pour les chaînes américaines | 32 % | 39 % | 38 % |
La substitution de signaux (63 %) est de loin l’approche préférée du panel, mais dans une mesure moindre chez les répondants du groupe du public. Toutefois, le public est plus susceptible de choisir cette option.
La pondération des résultats du groupe du public réduit l’écart entre les deux groupes, lequel subsiste néanmoins.
- Les jeunes des deux groupes sont moins enclins à appuyer l’approche de substitution de signaux.
Programmation en ligne
Q. Avec qui êtes-vous d’accord?
Jenny est une productrice indépendante qui croit que les services en ligne comme Netflix s’en tirent à bon compte en ne contribuant pas à la production d’émissions canadiennes : des emplois seraient créés et les histoires canadiennes doivent être racontées sur toutes les plateformes. De plus, ces services ne sont même pas tenus de fournir le sous-titrage et de se conformer aux normes en matière de programmation.
John est un ingénieur et l’un des premiers utilisateurs des nouvelles technologies; il apprécie la quantité d’émissions qu’il peut regarder pour un prix très modeste et ne voudrait pas payer un sou de plus pour ce qu’il reçoit. Il ne croit pas que les services en ligne devraient être tenus de contribuer à la programmation canadienne si cela devait faire augmenter les prix pour le consommateur.
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Jenny | 39 % | 33 % | 37 % |
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
John | 61 % | 67 % | 63 % |
Les deux groupes (panel et public) préfèrent l’approche de John, et le groupe du public encore plus. La pondération des résultats du public diminue l’écart entre les résultats des deux groupes pour en arriver pratiquement aux mêmes résultats.
- Les hommes et les femmes du panel ne diffèrent pas d’opinion, mais les hommes du groupe du public sont plus susceptibles de privilégier l’opinion de John.
- Les jeunes participants du groupe du public préfèrent également l’opinion de John, ce qui n’est pas évident chez les membres du panel.
Consentement à payer 0,50 $ pour plus de contenu canadien
Q. Si vous êtes d’accord avec Jenny, seriez-vous disposé à payer 0,50 $ de plus par mois à un service en ligne pour pouvoir choisir plus d’émissions canadiennes?
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Personnes qui, parmi celles d’accord avec Jenny, sont disposées à payer le supplément… | 84 % | 86 % | 85 % |
Quant à savoir si les personnes qui appuient la position de Jenny sont d’accord pour payer des frais additionnels, il n’y a pratiquement aucune différence entre les groupes. Cela signifie que les personnes qui partagent le point de vue de Jenny appuieront vraisemblablement l’idée de payer pour du contenu canadien additionnel, peu importe les motifs qui les ont amenées à répondre aux questions du cahier de choix.
Normes relatives aux services en ligne
Q. Les services en ligne devraient-ils être tenus de fournir du sous-titrage et de se conformer aux normes en matière de programmation?
Q. Dans l’affirmative, seriez-vous disposé à payer quelques sous de plus par mois afin que les services en ligne répondent à ces exigences?
Même si la majorité des répondants du panel (57 %) convient qu’il devrait y avoir du sous-titrage et des normes, seuls 41 % des répondants du public sont de cet avis. L’écart important diminue légèrement avec la pondération, laissant entendre que les participants du public sont moins intéressés que les participants au sondage représentant les Canadiens. Fait intéressant, parmi ceux prêts à payer, ce sont les répondants du public qui sont le plus disposés à le faire. Dans les deux groupes, les femmes sont les plus susceptibles d’approuver le bien-fondé de normes.
Les services en ligne devraient être tenus d’offrir du sous-titrage et de respecter des normes.
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Oui | 57 % | 41 % | 46 % |
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Non | 43 % | 59 % | 54 % |
Dans l’affirmative, pourcentage des répondants prêts ou non à payer quelques sous par mois.
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Oui | 59 % | 68 % | 66 % |
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Non | 41 % | 32 % | 34 % |
Payer pour la diffusion en continu illimité
Q. Si l’accès en continu au contenu de diffusion de services en ligne respectant les exigences précitées n’avait pas d’incidence sur votre limite d’utilisation de données sur Internet, seriez-vous prêt à payer un petit montant fixe de 5 $ par mois pour compenser l’augmentation des coûts d’utilisation?
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Oui | 36 % | 29 % | 30 % |
Panel | Public | Public (données pondérées) | |
---|---|---|---|
Non | 64 % | 71 % | 70 % |
Ni le groupe du panel ni le groupe du public n’appuient l’idée de payer un tarif fixe pour de la diffusion en mode continu qui ne compterait pas dans les limites de données Internet.
Le groupe du public est en quelque sorte plus enclin à s’opposer à l’idée, et la pondération des données ne change rien. Cela laisse entendre que les attitudes du groupe du public diffèrent en quelque sorte sur cette question.
- Même si les femmes du panel sont plus susceptibles d’être d’accord avec l’idée, elles ne le sont pas au sein du groupe du public.
- Les jeunes participants du panel aiment davantage l’idée, mais cela n’est pas aussi évident chez les participants du groupe du public.
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