Rapport de surveillance des communications

Faits saillants du secteur des télécommunications

Sur cette page

  1. Composition du marché
  2. Revenus
  3. Rendement financier
  4. Résumés par secteur
  5. Ensembles de données disponibles sur Données ouvertes
  6. Méthodologie

i. Composition du marché

Les revenus des services de télécommunication canadiens totalisaient 54,1 milliards de dollars en 2019, les Canadiens utilisant des quantités toujours plus importantes de données au moyen des services Internet fixes et des services mobiles. (Le terme « utilisation de données » englobe l’utilisation de données pour les services de diffusion vidéo en continu tels que Netflix et YouTube, ainsi que les services de diffusion audio en continu tels que Spotify et diverses applications de radio, par l’intermédiaire d’appareils mobiles ou de services Internet fixe.)

Infographie 2.1 Aperçu des revenus totaux des services de télécommunication, 2019
Infographie 2.1 Aperçu des revenus totaux des services de télécommunication, 2019
Description longue graphique
Secteur Revenus de
2019
Taux de croissance de
2018 à 2019 (%)
TCAC de
2015 à 2019 (%)
Mobile 28,8 G$ +1,8 % +5,1 %
Internet fixe 13,5 G$ +9,5 % +8,3 %
Local et accès 6,1 G$ -7,6 % -5,6 %
Données 3,2 G$ -2,0 % 1,2 %
Interurbain 1,3 G$ -3,2 % -9,2 %
Liaison spécialisée 1,2 G$ -1,6 % -3,1 %
Total 54,1 G$ +2,0 % +3,2 %
Source : Données recueillies par le CRTC

Le total des revenus des services de télécommunication est calculé à partir des chiffres exacts et peut sembler ne pas correspondre au total des revenus du secteur puisque les chiffres ont été arrondis.

Les fournisseurs de service sont répartis en deux grandes catégories : les fournisseurs de services de télécommunication (FST) titulaires, qui fournissaient des services de télécommunication locaux en situation de monopole avant l’arrivée de la concurrence, et les autres FST, qui englobent tous les autres types d’entités.

Les autres FST incluent les entreprises de câblodistribution, qui exerçaient auparavant un monopole au chapitre des services de câblodistribution et qui fournissent aussi actuellement des services de télécommunication; d’autres fournisseurs de services dotés d’installations; et des fournisseurs de services de gros, c’est-à-dire des entreprises qui fournissent des services principalement au moyen des d’installations appartenant à d’autres entreprises.

Les FST titulaires, de même que les entreprises de câblodistribution, possèdent et exploitent la majeure partie des infrastructures utilisées par d’autres fournisseurs de services.

Voir la section Méthodologie pour obtenir de plus amples renseignements.

Tableau 2.1 Part de marché des revenus totaux par type de fournisseur de services, 2019
Type de FST Part de revenu Taux de croissance de
2018 à 2019
TCAC de
2015 à 2019
Grands FST titulaires 56,7 % -1,0 % -1,8 %
Entreprises de câblodistribution 35,3 % -0, 2 % +3,0 %
Autres fournisseurs de
services dotés d’installations
3,3 % +16,8 % +1,5 %
Fournisseurs de services de gros 3,7 % +3,8 % +1,7 %
Petits FST titulaires 1,0 % +0,1 % -0,8 %

Source : Données recueillies par le CRTC

Le taux de croissance et le taux de croissance annuel composé (TCAC) sont calculés en fonction des revenus en milliards de dollars.

Les cinq plus grands fournisseurs de services de télécommunication (y compris les sociétés affiliées) représentaient 87,3 % des revenus totaux en 2019. Ces groupes d’entreprises sont Bell, Rogers, Telus, Shaw et Québecor. Ils sont une combinaison de FST titulaires et d’entreprises de câblodistribution, et tous sont des fournisseurs de services dotés d’installations. Le pourcentage de revenus représenté par les cinq plus grands fournisseurs varie légèrement d’une année à l’autre. Les variations importantes sont généralement attribuables à des facteurs tels que les transferts de propriété.

De façon générale, depuis 2015, la part de revenu des grands et des petits FST titulairesNote de bas de page 1 a diminué en moyenne d’environ un à deux points de pourcentage par année. Au cours de la même période, la part de marché des revenus des entreprises de câblodistribution a augmenté d’environ deux points de pourcentage pour atteindre 3,0 % en 2019.

Même si les grands FST titulaires ne représentaient que 0,6 % des fournisseurs de services de télécommunicationNote de bas de page 2 en 2019, ils ont généré 56,7 % des revenus. Les entreprises de câblodistribution représentaient 7,3 % du nombre total de FST et ont généré 35,3 % des revenus. Avec relativement peu d’obstacles à l’entrée sur le marché, les fournisseurs de services de gros représentaient près de 68,2 % des fournisseurs de services, tout en n’ayant généré que 3,7 % des revenus.

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Source : Données recueillies par le CRTC

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Source : Données recueillies par le CRTC

ii Revenus

Dans le Rapport de surveillance des communications, les services de télécommunication sont répartis en six secteurs :

Infographie 2.2 Part des revenus des télécommunications par secteur, 2019
Infographie 2.2 Part des revenus des télécommunications par secteur, 2019
Description longue graphique
Type Sous-type Secteur 2015 2019
Services filaires Services filaires – Voix Local et accès 16,2 % 11,4 %
Services filaires Services filaires – Voix Interurbain 4,0 % 2,4 %
Services filaires Services filaires – Données Données 6,9 % 5,8 %
Services filaires Services filaires – Données Liaison spécialisée 2,9 % 2,2 %
Services filaires Services filaires – Données Internet fixe 20,5 % 24,9 %
Services sans fil Services mobiles – Voix et données Mobile 49,5 % 53,2 %
Source : Données recueillies par le CRTC

En 2019, huit entreprises ont offert des services dans les six secteurs de télécommunication, représentant 86,3 % des revenus totaux des services de télécommunication au Canada. Ces grandes entités dotées d’installations ont tendance à offrir une gamme de services plus vaste que celle de leurs homologues plus petites. À l’autre extrémité, les entreprises fournissant d’un à trois services offraient généralement des services d’accès Internet, des services de téléphonie locale ou des services interurbains. Ces entités plus petites, souvent des fournisseurs de services de gros, représentaient 71,9 % du nombre de FST, et ont généré 4,9 % des revenus des services de télécommunication en 2019.

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Source : Données recueillies par le CRTC

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Source : Données recueillies par le CRTC

Service de détail et service de gros

Les revenus des services de télécommunication proviennent des ventes au détail (p. ex, les ventes aux consommateurs des services résidentiels et d’affaires) ainsi que des ventes de gros (p. ex. les ventes à d’autres entreprises).

Infographie 2.3 Aperçu de la part des revenus des services de détail et de la part des revenus des services de gros (%), 2019
Infographie 2.3 Aperçu de la part des revenus des services de détail et de la part des revenus des services de gros (%), 2019
Description longue graphique
Catégorie Description du service Type de FST 2018 2019
Services de détail Services offerts directement
à l’utilisateur final.
Les services de détail sont généralement fournis
par tous les FST.
92,8 % ou  49,3 G$ 93,3 % ou 50,5 G$
Services de gros Services offerts par un FST à
un autre, puis à l’utilisateur final.
Les services de gros sont généralement fournis
par des FST dotés d’installations.
7,2 % ou 3,8 G$ 6,7 % ou 3,7 G$
Source : Données recueillies par le CRTC

Les revenus des services de détail ont légèrement augmenté et représentaient 93,3 % des revenus totaux des services de télécommunication en 2019, se maintenant autour de 92 % à 93 % au cours des cinq dernières années. Au total, 97,1 % des revenus des services mobiles ont été générés à partir des services de détail, comparativement à 88,9 % pour les services filaires. Les chiffres n’ont pratiquement pas changé depuis 2013.

Les revenus d’itinérance des services mobilesNote de bas de page 3 représentaient environ 4 % des revenus totaux des services mobiles de détail. Les revenus des services d’itinérance provenaient largement d’abonnés qui ont utilisé des services mobiles aux États-Unis. Les revenus de services de messages courts (SMC) et de services de messagerie multimédia (SMM) ont été exclus de la composante des revenus des services de données dans ce graphique.

Les revenus des services de télécommunication au détail canadiens ont augmenté de 2,5 % pour atteindre 50,5 milliards de dollars en 2019. En Ontario, ces services détenaient la plus grande part (37,8 % ou 20,5 milliards de dollars) de tous les revenus de télécommunication parmi l’ensemble des provinces et des territoires. Le Québec avait la seconde plus grande part des revenus de détail à 17,4 % (9,4 milliards de dollars), suivi de la Colombie-Britannique à 12,8 % (6,9 milliards de dollars) et de l’Alberta à 12,4 % (6,7 milliards de dollars).

Une tendance semblable a été observée sur le marché des services de télécommunication de gros, l’Ontario arrivant en tête avec 2,9 % (1,6 milliard de dollars) de tous les revenus de télécommunication, suivi du Québec avec 1,6 % (0,8 milliard de dollars) et des Prairies avec 1,0 % (0,6 milliard de dollars).  

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Source : Données recueillies par le CRTC

Le nombre de lignes Internet des services gros a augmenté de 0,8 % en 2019, passant à plus de 1,3 million de lignes au Canada. L’Ontario en a conservé la plus grande part avec 0,8 million de lignes (60,3 %), loin devant le Québec qui comptait 0,4 million de lignes (28,1 %), tandis que le reste du Canada comptait plus de 0,1 million de lignes au total (11,7 %).

Le nombre de lignes des services de gros a connu une croissance importante dans la région de l’Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard), passant d’environ 28 000 lignes à 37 000 lignes (32,8 %). Cette augmentation est en grande partie attribuable à l’augmentation continue du nombre de lignes en Nouvelle-Écosse avec l’ajout de plus de 6 000 lignes de services de gros en 2019.

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Source : Données recueillies par le CRTC

Les données relatives aux lignes des services Internet de gros figurant dans ce graphique proviennent des grands fournisseurs de services Internet. Ils ont rapporté environ 99 % de toutes les lignes des services Internet de gros en 2019.

Services faisant l’objet d’une abstention de la règlementation

Au fil du temps, le Conseil s’est abstenu de règlementer lorsqu’il a estimé qu’un service faisait l’objet de suffisamment de concurrence ou lorsqu’il estimait qu’une telle abstention était conforme aux objectifs de la Politique canadienne de télécommunication, tel qu’indiqué à l’article 7 de la Loi sur les télécommunications. Il s’agit de l’abstention de la réglementation. Un service faisant l’objet d’une abstention de la réglementation est généralement relevé de l’obligation d’être offert en vertu d’un tarif approuvé par le Conseil. Par exemple, les tarifs de détail pour les services mobiles font l’objet d’une abstention de la réglementation, alors que les tarifs pour les services d’accès haute vitesse (AHV) de gros (p. ex. service d’accès Internet fixe) ne le sont pas. Les tarifs des services d’AHV sont établis en fonction des tarifs approuvés par le Conseil.

Tableau 2.2 Pourcentage des revenus des services de télécommunication faisant l’objet d’une abstention de la réglementation (%)
Secteur 2015 2016 2017 2018 2019
Local et accès 80,5 82,0 83,0 83,0 83,4
Interurbain 98,1 98,2 98,4 98,4 98,1
Internet fixe 95,7 96,7 97,2 97,2 97,0
Données 95,9 95,9 96,0 96,0 96,0
Liaison spécialisée 70,9 71,6 71,9 71,9 75,5
Mobile 100,0 99,9 99,8 99,8 99,9
Total 94,8 95,4 95,6 95,6 96,5

Source : Données recueillies par le CRTC

Depuis 2015, environ 96,5 % des revenus des services de télécommunication ont été générés par des services faisant l’objet d’une abstention de la réglementation. En 2019, le pourcentage de revenus découlant des services faisant l’objet d’une abstention de la réglementation a varié de 75,5 % pour les liaisons spécialisées (pourcentage le moins élevé) à 99,9 % pour les services mobiles (pourcentage le plus élevé).

Propriété canadienne

L’article 16 de la Loi sur les télécommunications traite de l’admissibilité des entreprises canadiennes à agir comme entreprises de services de télécommunication.

Sauf certaines exceptions, l’article 16 exige que les entreprises de services de télécommunication qui possèdent ou exploitent une installation de transmission et réalisent des revenus de services de télécommunication canadiens de plus de 5,4 milliards de dollars (10 % du total des revenus des services de télécommunication canadiens) soient possédées et contrôlées par des Canadiens.

Aux fins de l’application des dispositions de l’article 16, le Conseil a déterminé que les revenus totaux annuels découlant de la prestation de services de télécommunication au Canada s’élevaient à 54,1 milliards de dollars en 2019.

Contribution

Le montant total des subventions versées aux entreprises de services locaux (ESL) s’élevait à 71,4 millions de dollars en 2019, une baisse par rapport au montant de 87,3 millions de dollars (une baisse de 18,2 %) enregistré en 2018.

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Source : Données recueillies par le CRTC

Cette subvention représente les contributions de revenus envers la prestation d’un service téléphonique résidentiel dans des zones de desserte à coût élevé (ZDCE) par des FST, ou des groupes de FST liés, ayant au moins dix millions de dollars en revenus annuels provenant des services canadiens de télécommunication. Les ZDCE sont des zones pour lesquelles le coût associé à la prestation d’un service est considérablement plus élevé que dans d’autres secteurs d’un territoire d’une ESL titulaire. Les ZDCE sont souvent des régions rurales ou éloignées. En 2019, 25 entreprises ont reçu des subventions, contre 29 en 2018, en tenant compte de l’ensemble des fusions et acquisitions.

Dans la politique réglementaire de télécom 2016-496, le Conseil a indiqué que, dans le but d’aider à atteindre le nouvel objectif du service universel, il commencerait à orienter ses cadres de réglementation non plus sur les services vocaux filaires, mais plutôt sur les services d’accès Internet à large bande.

iii Rendement financier

Cette section des faits saillants du secteur des télécommunications mettra l’accent sur des indicateurs tels que les dépenses en immobilisations consacrées à l’acquisition de spectre, l’intensité de capital et le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (BAIIDA). Ce sont des indicateurs clés qui peuvent être utilisés pour évaluer le rendement financier de l’industrie canadienne des télécommunications en montrant la quantité d’investissements en capital qui est réinvestie dans la maintenance et l’amélioration des réseaux de télécommunication. L’examen du taux de résiliation, malgré les différents angles des abonnements de détail et d’affaires, offre également une perspective intéressante.

Infographie 2.4 Aperçu des indicateurs clés du rendement financier des télécommunications, 2019
Infographie 2.4 Aperçu des indicateurs clés du rendement financier des télécommunications, 2019
Description longue graphique
Mesure Catégorie 2015 2019
Dépenses  en immobilisations Services filaires 8,2 G$ 8,9 G$
Dépenses  en immobilisations Mobile 2,2 G$ 2,9 G$
Intensité de capital Fournisseurs de services mobiles 9,5 % 10,3 %
Intensité de capital FST titulaires 35,0 % 42,2 %
Intensité de capital Entreprises de câblodistribution et autres entreprises dotées d’installations 43,6 % 37,0 %
Marge de BAIIDA Services filaires 35,0 % 36,8 %
Marge de BAIIDA Mobile 44,6 % 44,2 %
Investissements en spectre Mobile 3,0 G$ 3,5 G$
Source : Données recueillies par le CRTC

Dépenses en immobilisations et intensité de capital

Les dépenses en capital sont des investissements effectués principalement dans le but d’entretenir ou de mettre à niveau des réseaux de services de télécommunication. En 2019, les FST aux revenus supérieurs à 100 millions de dollars ont dépensé 11,9 milliards de dollars relativement aux dépenses en immobilisations, et 8,9 milliards de ce montant ont été consacrés aux réseaux filaires.

Bien que les dépenses en immobilisations relatives aux services filaires aient augmenté selon un taux de croissance annuel de 2,0 % de 2015 à 2019, la part des dépenses en immobilisations des grands FST titulaires a augmenté de 59,1 % en 2018 à 63,8 % en 2019. Au cours de la même période, la part des dépenses en immobilisations des entreprises de câblodistribution est passée de 38,0 % à 33,2 %.

L’intensité de capital des services filaires (le rapport entre les dépenses en immobilisations et les revenus) a progressé dans le cas des grands FST titulaires et des entreprises de câblodistribution, passant d’environ 37,9 % en 2015 à 40,9 % en 2019. En revanche, l’intensité du capital des services sans fil des fournisseurs de services mobiles se situait autour de 21,9 % en 2015 par rapport à 10,3 % en 2019.

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Source : Données recueillies par le CRTC

Avec 23,2 %, l’industrie des télécommunications se classait troisième en matière d’intensité de capital, derrière l’industrie des services publics, le secteur des services d’enseignement, des soins de santé et de l’assistance sociale. Ce résultat est attribuable à la nécessité de maintenir et de mettre à niveau une vaste infrastructure de réseau.

L’intensité de capital des cinq principaux FST (Bell, Rogers, Shaw, TELUS et Vidéotron) s’élevait à 23,5 %. Ces FST représentaient 92,6 % du total des dépenses en immobilisations relatives aux services de télécommunication en 2019, une légère augmentation par rapport aux données de 2018, soit 92,2 %.

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Sources : Données recueillies par le CRTC et tableaux 34-10-0035-01 et 33-10-0007-01 de Statistique Canada

Étant donné que de nombreuses entreprises ne considèrent pas que le spectre constitue une dépense en immobilisations et ne le déclarent pas comme telle, les investissements dans le spectre n’ont pas été inclus dans le graphique ci-dessus.

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Sources : Données recueillies par le CRTC

Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (BAIIDA)

Les marges de BAIIDA (c.-à-d. le BAIIDA en tant que pourcentage des revenus totaux des services de télécommunication) sont essentielles dans l’évaluation du rendement financier d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises. Les marges sont calculées pour les FST avec au moins 80 % de leurs revenus totaux provenant de services de télécommunication.

Au cours de la période de 2015 à 2019, les marges des fournisseurs de services sans fil étaient systématiquement supérieures à celles des services filaires; l’écart s’étant réduit pour atteindre environ 7,4 % alors que les marges des fournisseurs de services sans fil ont atteint 44,2 % en 2019.

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Sources : Données recueillies par le CRTC

Au cours de la période de 2015 à 2019, les marges de BAIIDA ont été stables à environ 45,3 % dans le cas des entreprises de câblodistribution et à 39,0 % pour les FST titulaires.

Investissements en spectre

Les investissements annuels dans le spectre de 2014 à 2019 se sont élevés à 5,26 milliards de dollars (2014), à 2,96 milliards de dollars (2015), à 0,15 milliard de dollars (2016), à 0,44 milliard de dollars (2017), à 0,12 milliard de dollars (2018), et à 3,5 milliards de dollars (2019) respectivementNote de bas de page 4. Les investissements effectués entre 2014 et 2019 reflètent les investissements réalisés par les entreprises de services mobiles pour acquérir le spectre des services sans fil évolués (SSFE-3), du bloc G des services de communications personnelles (SCP), de 700 mégahertz (MHz), de 2 300 MHz, de 2 500 MHz et de 600 MHz.

Taux de résiliation

Le taux de résiliation moyen correspond à une mesure du taux de roulement des abonnés. Un taux de résiliation élevé indique que les clients quittent leurs fournisseurs de services existants pour un certain nombre de raisons, y compris l’insatisfaction à l’égard du service, des questions de prix et le désir de tirer avantage d’offres concurrentielles. En revanche, de faibles taux de résiliation indiquent que les clients ne changent pas de fournisseurs, ce qui pourrait indiquer que les clients confèrent de la valeur au fait de garder leur fournisseur actuel ou qu’il existe un manque de mesures incitatives pour les motiver à changer de fournisseur, y compris le manque d’alternatives. Le taux de résiliation lié aux services mobiles diminue continuellement depuis les quatre dernières années, passant de 1,6 % en 2014 à 1,3 % en 2019. De même, le taux de résiliation lié aux abonnements aux services Internet d’affaires est passé de 1,5 % en 2015 à 1,3 % en 2019. Le taux de résiliation lié aux abonnements aux services Internet résidentiels est sensiblement le même depuis quatre ans, soit de 1,8 % (2015 à 2019).

iv Résumés par secteur

En 2019, les revenus des services de télécommunication canadiens ont atteint 54,1 milliards de dollars. Cela représente une augmentation de 2,0 %, ce qui est plus lent que le taux de croissance annuel moyen enregistré sur cinq ans (3,2 %). Les revenus totaux des services de télécommunication de détail, qui représentent la grande majorité des revenus de télécommunication, étaient de 50,5 milliards de dollars en 2019, soit une augmentation de 2,5 % par rapport à 2018; cela représente, en moyenne, une croissance annuelle de 3,6 % de 2015 à 2019.

Infographie 2.5 Aperçu des revenus de détail par secteur, 2019
Infographie 2.5 Aperçu des revenus de détail par secteur, 2019
Description longue graphique
Secteur Mobile Internet fixe Interurbain Données Local et accès Liaison spécialisée
Revenus de détail 28,0 G$ 12,8 G$ 1,0 G$ 2,4 G$ 5,6 G$ 0,7 G$
Croissance (2018 à 2019) +3,2 % +9,0 % -7,8 % -3,9 % -8,3 % -0,8 %
Source : Données recueillies par le CRTC

Pour ce qui est des revenus de détail, les sources de croissance des revenus en 2019  étaient principalement les secteurs des services mobiles et des services Internet fixes, lesquels ont connu une augmentation de 3,2 % et de 9,0 %, respectivement. Ces secteurs représentaient 80,8 % des revenus de détail en 2019, comparativement à 72,4 % en 2015.

En 2019, les revenus pour les secteurs des services Internet fixes et des services mobiles ont continué d’augmenter, dépassant la croissance du nombre d’abonnés, comme les Canadiens s’abonnaient à des services de télécommunication qui proposaient davantage de données dans leurs allocations de données mensuelles. Les revenus moyens des services mobiles par abonné ont augmenté de 64,07 $ en 2015 à 69,00 $ en 2019, les abonnés ayant utilisé davantage de données (et payé davantage pour celles-ci), alors que les revenus moyens par abonné à un service Internet fixe résidentiel ont augmenté de 51,19 $ en 2015 à 61,76 $ en 2019, car les utilisateurs sont passés à des vitesses plus élevées et à des forfaits offrant plus de données.

La présente section donne un résumé des six secteurs de détail (services mobiles, Internet fixe, accès local, interurbain, transmission de données et liaisons spécialisées) et du marché de gros au sein de l’industrie canadienne des télécommunications. Des données supplémentaires concernant les services Internet fixes et les services mobiles peuvent être consultées dans le portail Données ouvertes.

Secteur des services mobiles de détail

Infographie 2.6 Aperçu du secteur des services mobiles de détail, 2019
Infographie 2.6 Aperçu du secteur des services mobiles de détail, 2019
Description longue graphique
Services mobiles de détail 2019
Revenus 28,0 G$
Abonnés 34,4 M
Croissance annuelle des revenus 3,2 %
TCAC du revenu (5 ans) +5,6 %
Canadiens ayant accès aux services LTE 99,5 %
Principales routes et autoroutes desservies par les services LTE 88,8 %
Canadiens ayant accès aux services LTE-A 96,0 %
Abonnés qui ont des forfaits de données 90,0 %
Utilisation mensuelle moyenne de données 2,9 Go
Revenu moyen par utilisateur (RMPU) mensuel 69,00 $
Taux mixte de résiliation des services prépayés et postpayés des trois principaux
fournisseurs de services mobiles au Canada
1,4 %
Sources : Données recueillies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le CRTC

Taux de résiliation : Mesure du nombre de clients qu’un fournisseur de services perd mensuellement par rapport au total des abonnés de ce fournisseur de services. On le calcule en divisant le nombre de clients qui ont annulé leur service par mois par le nombre total d’abonnés du fournisseur de service.

Tableau 2.3 Composantes des revenus des services mobiles et de téléappel de détail (millions $)
Composante 2015 2016 2017 2018 2019 Croissance (%)
2018 à 2019
TCAC (%)
2015 à 2019
Téléphonie de
base
8 689,0 8 834,3 9 219,7 7 747,3 7 874,7 1,6 -2,4
Interurbain 656,1 547,0 481,9 417,4 380,4 -8,9 -12,7
Téléappel 12,6 11,1 8,9 9,0 4,2 -53,2 -23,9
Équipement terminal
(incluant les
appareils
portatifs)
2 129,8 1 911,1 1 896,1 6 961,9 7 120,9 2,3 35,2
Données 10 034,9 10 980,5 11 832,4 10 857,0 11 426,2 5,2 3,3
Itinérance
et autres
1 001,9 960,0 1 047,2 1 125,0 1 174,6 4,4 4,1
Données,
itinérance
et autres –
Total partiel
11 036,8 11 940,4 12 879,6 11 982,0 12 600,8 5,2 3,4
Total 22 524,3 23 243,9 24 486,2 27 117,7 27 981,0 3,2 5,6

Source : Données recueillies par le CRTC

L’IFRS 15 est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 pour toutes les entreprises canadiennes publiquement responsables. En vertu des nouvelles normes comptables, les revenus sont reconnus au contrôle des biens ou des services, ayant principalement un impact sur les revenus d’équipement de terminal en 2018.

Le marché des services sans fil mobiles continue d’être un des secteurs des télécommunications qui connait la croissance la plus rapide, avec des revenus de 28,0 milliards de dollars et un taux de croissance de 3,2 % par rapport à 2018. Il est demeuré le secteur le plus important, représentant plus de 55,5 % de tous les revenus des services de télécommunication de détail en 2019.

Le nombre d’abonnés aux services mobiles a atteint 34,4 millions de dollars en 2019, les réseaux de services mobiles couvrant environ un cinquième de l’étendue géographique du Canada et atteignant 99,7 % des Canadiens. En 2019, des réseaux de services sans fil évolués, tels que le réseau d’évolution à long terme avancée (LTE-A), ont encore permis des vitesses supérieures à celles des réseaux des générations antérieures. Le réseau LTE-A était disponible pour environ 96,0 % des Canadiens en 2019, comparativement à 94,9 % l’année précédente. En 2019, le réseau LTE était disponible pour 99,5 % des Canadiens, comparativement à 99,3 % en 2018.

L’utilisation mensuelle moyenne de données par abonné s’élevait à plus de 2,9 Go, comparativement à 1,4 Go en 2015. Une augmentation de l’utilisation des données de 18,8 % a été enregistrée de 2018 à 2019.

En 2019, le revenu moyen par utilisateur (RMPU) a atteint 69,00 $ par mois, comparativement à 64,07 $ en 2015. En 2019, l’Alberta a enregistré le RMPU mensuel le plus élevé (76,06 $), alors que le RMPU le moins élevé a été enregistré au Québec (58,72 $).

Le secteur des services mobiles a continué d’être dominé par les trois plus grands fournisseurs de services mobiles (le groupe BellNote de bas de page 5, Rogers et TELUS). En 2019, ces entités représentaient 90,2 % des revenus des services mobiles de détail, comparativement à 91,8 % en 2017 et à 90,7 % en 2018. Les trois principaux fournisseurs détenaient la majorité de la part des revenus dans l’ensemble des provinces et des territoires, exception faite de la Saskatchewan, où les autres fournisseurs détenaient 59,0 % de la part dans ce secteur, une baisse par rapport à 60,3 % en 2018.

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Source : Données recueillies par le CRTC

Parmi d’autres fournisseurs de services mobiles figurent SaskTel, Freedom Mobile, Vidéotron et Bragg Communications ainsi que des fournisseurs de services de gros.

Il est possible d’obtenir des données supplémentaires sur les services mobiles et les autres services de télécommunication à partir du portail Données ouvertes et de leurs sections respectives du Rapport de surveillance des communications.

Secteur des services Internet fixes de détail

Infographie 2.7 Aperçu du secteur des services Internet fixes de détail
Infographie 2.7 Aperçu du secteur des services Internet fixes de détail
Description longue graphique
Internet fixe de détail 2018 2019
Revenus des services Internet fixes de détail 11,8 G$ 12,8 G$
Taux de croissance des revenus +7,3 % +9,0 %
TCAC des revenus (2015 à 2019) +8,7 % +8,5 %
Nombre d’abonnés aux services Internet fixes de détail 14,5 M$ 15,3 M
Internet fixe résidentiel 2018 2019
Ménages ayant un abonnement à un service Internet fixe 88,8 % 91,6 %
Disponibilité du service illimité 50/10 Mbps 85,7 % 87,4 %
Vitesse de téléchargement moyenne 126,0 Mbps 176,9 Mbps
Abonnés à un service de 50+ Mbps (toute donnée) 52,0 % 61,6 %
Utilisation moyenne de données 209,5 Go/mois 265,3 Go/mois
RMPU 60,39 $/mois 61,76 $/mois
Sources : Données recueillies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le CRTC
Tableau 2.4 Revenus des services Internet de détail (millions $)
Type Sous-type 2015 2016 2017 2018 2019 Croissance (%)
2018 à 2019
TCAC (%)
2015 à 2019
Services
résidentiels
Accès 7 265 8 091 8 804 9 429 10 039 6,5 8,4
Applications, équipements
et autres services
Internet connexes
210 289 314 376 459 22,1 21,6
Total 7 475 8 380 9 118 9 805 10 498 7,1 8,9
Services
d’affaires
Accès et transport 1 394 1 442 1 502 1 576 1 894 20,2 8,0
Applications, équipements
et autres services
Internet connexes
380 356 347 385 438 13,6 3,6
Total 1 774 1 798 1 849 1 961 2 332 18,9 7,1
Tous les services Total 9 249 10 178 10 967 11 765 12 830 9,0 8,5

Source : Données recueillies par le CRTC

La majorité des ménages canadiens (91,6 %) s’abonnent à des services Internet. Les Canadiens continuent d’utiliser une plus grande quantité de données, de s’abonner à des forfaits de taille et de vitesse accrues et de consacrer des sommes plus importantes aux services Internet.

En 2019, les revenus du secteur des services Internet fixes ont augmenté de 9,0 % et les abonnements de 5,7 %. De 2015 à 2019, les revenus des services Internet fixes ont connu une croissance selon un taux annuel moyen de 8,5 %.

En 2019, les services Internet étaient fournis par un éventail de fournisseurs de services Internet (FSI), y compris les FST titulaires, les entreprises de câblodistribution, les autres fournisseurs de services dotés d’installations, les fournisseurs de services sans fil fixes et les fournisseurs de services de gros. Le nombre d’abonnés résidentiels a atteint 13,8 millions, soit une hausse de 4,7 % par rapport à 2018, et plus de trois fois le taux de croissance de la population. Les entreprises de câblodistribution et les FST titulaires représentaient la majorité des abonnés, à savoir 85,1 %, alors que les autres entités représentaient 14,9 % des abonnés, soit une augmentation de 12,0 % par rapport à 2015.

Les Canadiens s’abonnent de plus en plus à des services Internet plus rapides. Les abonnements aux services ayant des vitesses de téléchargement moins élevées que 50 Mbps représentaient 80,8 % du total en 2015 comparativement à 38,4 % en 2019, alors que les abonnements aux services proposant des vitesses de 100 Mbps et plus ont augmenté, passant d’à peine 8.0 % des abonnements à des services haute vitesse résidentiels en 2015 à 41,7 % en 2019.

Les Canadiens utilisent aussi plus de données qu’avant. Les quantités de données moyennes mensuelles téléchargées par les abonnés des services résidentiels ont augmenté en moyenne de 27,5 % par an de 2015 à 2019, et de 27,4 % de 2018 à 2019, pour atteindre 245,6 Go par mois. Les quantités moyennes de téléversement ont également augmenté de 17,8 % en 2019, atteignant environ 19,6 Go par mois.

Le déploiement de la fibre s’est poursuivi en 2019, la disponibilité des services Internet de la fibre jusqu’au domicile (FTTH) passant de 44,0 % des ménages en 2018 à 44,7 % en 2019. Ces déploiements ont principalement eu lieu dans les grandes régions urbaines.

Secteur des services téléphoniques filaires de détail

Tableau 2.5 Aperçu du secteur des services téléphoniques filaires de détail
2018 2019
Revenus des services téléphoniques
filaires de détail
7,1 G$ 6,6 G$
Nombre d’abonnés aux services
téléphoniques filaires de détail
13,8 M 13,4 M
Taux de croissance des revenus -5,6 % -8,2 %
TCAC du revenu (2015 à 2019) -6,1 % -6,7 %

Source : Données recueillies par le CRTC

Tableau 2.6 Revenus des services locaux et interurbains de détail (millions $)
Services 2015 2016 2017 2018 2019 Croissance (%)
2018 à 2019
TCAC (%)
2015 à 2019
Revenus bruts des services locaux 7 146 6 635 6 474 6 086 5 584 -8,2 -6,0
Revenus bruts des services locaux
(à l’exception des revenus de contribution)
107 105 98 87 71 -18,2 -9,6
Revenus des services locaux de détail 7 039 6 529 6 376 5 999 5 513 -8,1 -5,9
Revenus des services interurbains de détail 1 506 1 287 1 095 1 052 970 -7,8 -10,4
Total des revenus des services locaux
et interurbains de détail
8 545 7 817 7 471 7 051 6 483 -8,0 -6,7

Source : Données recueillies par le CRTC

En 2019, les revenus générés par le secteur des services téléphoniques filaires de détail s’élevaient à 6,5 milliards de dollars, une baisse moyenne annuelle de 6,7 % des revenus depuis 2015. Les revenus générés par les services locaux (exception faite des revenus de contribution) représentaient 85,0 % des revenus des services téléphoniques filaires de détail en 2019. Les revenus des services téléphoniques interurbains s’élevaient à environ 970 millions de dollars, ayant diminué selon un taux annuel moyen de 10,4 % depuis 2015.

De 2015 à 2019, les revenus générés par les services téléphoniques filaires résidentiels par ligne ont chuté de 4,06 $ pour passer à 33,19 $ par mois, alors que les revenus des services d’affaires ont diminué de 4,67 $ pour passer à 53,62 $ par mois. Il s’agit toutefois d’une légère augmentation par rapport à 2019, où les revenus des services d’affaires s’élevaient à 51,75 $.

Les entreprises titulaires représentaient 66,8 % du secteur résidentiel des revenus des services téléphoniques filaires de détail, soit une hausse de 2,0 % par rapport à 2018, et 77,3 % du secteur des affaires, soit une baisse de 2,1 % par rapport à 2018. En 2019, les parts de revenus liés aux services résidentiels des fournisseurs de services non titulaires dotés d’installations représentaient 27,8 % des revenus des services téléphoniques filaires de détail résidentiels.

L’introduction des services VoIP indépendantsNote de bas de page 6 de l’accès a ouvert le secteur des services téléphoniques filaires aux fournisseurs non traditionnels. En 2019, il y avait approximativement 570 000 abonnés aux services VoIP indépendants de l’accès, ce qui représente 4,2 % des lignes téléphoniques locales de détail. Ce pourcentage est demeuré constant depuis 2013.

En 2019, il y avait 31 500 téléphones payants, lesquels ont généré en moyenne 374 $ en revenus annuels par unité, comparativement à 67 000 téléphones payants ayant généré 413 $ par unité en 2015. Le nombre de téléphones payants a chuté de plus de 5 000 ou de 13,9 % en 2019 par rapport à 2018, alors que le revenu moyen par téléphone a diminué de 5,60 $ ou 1,5 %.

Secteur des services de transmission de données et de liaison spécialisée

Tableau 2.7 Aperçu du secteur des services de transmission de données et de liaison spécialisée
2018 2019
Revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée 3,2 G$ 3,1 G$
Taux de croissance des revenus -1,3 % -3,2 %
Taux de croissance annuel composé des revenus (2015 à 2019) -2,6 % -2,4 %

Source : Données recueillies par le CRTC

Tableau 2.8 Revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée de détail (millions $)
Secteur Sous-secteur 2015 2016 2017 2018 2019 Croissance (%)
2018 à 2019
TCAC (%)
2015 à 2019
Données Protocoles de données 1 920 1 870 1 864 1 845 1 739 -5,8 -2,4
Autre 779 731 694 690 698 1,1 -2,7
Total 2 699 2 600 2 558 2 535 2 436 -3,9 -2,5
Liaison
spécialisée
Total 754 738 721 700 695 -0,8 -2,0
Total Total 3 453 3 339 3 279 3 235 3 131 -3,2 -2,4

Source : Données recueillies par le CRTC

Les services de transmission de données et de liaison spécialisée s’entendent des services que les FST vendent aux clients d’affaires pour la transmission du trafic de données, du trafic vidéo ou du trafic vocal. Ces voies de transmission assurent des communications privées et très sécurisées entre des endroits. Les revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée connaissent un déclin depuis 2014.

Les services de données sont des services de transmission par paquets qui transfèrent de manière intelligente les données sur les réseaux des entreprises. Pour acheminer les données, ces services utilisent des protocoles de données récents comme Ethernet et protocole Internet (IP) ou des protocoles traditionnels comme X.25, le mode de transfert asynchrone (MTA) et le relais de trameNote de bas de page 7. Les revenus des services traditionnels représentent moins de 0,4 % des revenus de l’ensemble des services. La sous-catégorie « Autres » comprend la gestion et l’équipement du réseau.

Les services de liaison spécialisée fournissent une connexion de communication dédiée non commutée entre deux ou plusieurs points pour transporter des données, des vidéos ou le trafic voix.

Les FST titulaires représentaient environ 11,7 % de l’ensemble des entités fournissant des services de transmission de données et des services de liaison spécialisée, et ont obtenu 63,4 % des revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée.

Services de gros

Tableau 2.9 Aperçu du marché de gros
2018 2019
Revenus des services de gros 3,8 G$ 3,7 G$
Taux de croissance des revenus -4,4 % -5,0 %
TCAC des revenus (2015 à 2019) +0,4 % -1,8 %

Source : Données recueillies par le CRTC

Tableau 2.10 Revenus des services de télécommunication de gros, par secteur (millions $)
Type Sous-type Secteur 2015 2016 2017 2018 2019 Croissance (%)
2018 à 2019
TCAC (%)
2015 à 2019
Services
filaires
Communication vocale Local et accès 603 615 599 571 565 -1,0 -1,6
Interurbain 423 458 407 300 339 12,9 -5,4
Total partiel 1 026 1 073 1 006 871 904 3,8 -3,1
Sauf communication
vocale
Internet 556 589 558 571 674 18,0 4,9
Données 604 600 634 684 717 4,8 4,4
Liaison
spécialisée
615 593 546 525 511 -2,7 -4,5
Total partiel 1 776 1 782 1 737 1 780 1 902 6,8 1,7
Tous les services Services filaires 2 801 2 855 2 743 2 651 2 805 5,8 0,0
Mobile Tous les services Mobile 1 123 1 200 1 277 1 193 845 -29,2 -6,9
Tous les services Total Total 3 925 4 055 4 020 3 844 3 650 -5,0 -1,8

Source : Données recueillies par le CRTC

Les services de gros sont des services fournis par un FST à un autre pour l’utilisation aux fins de la prestation de services de télécommunication de bout en bout.

En 2019, le marché des télécommunications de gros représentait 3,7 milliards de dollars, dont 23,2 % se rapportaient à la fourniture de services mobiles et 76,8 %, à la fourniture de services filaires. De 2015 à 2019, les revenus des services mobiles de gros ont diminué selon un taux annuel moyen de 6,9 %, comparativement à peu ou pas de changements enregistrés pour les revenus des services filaires de gros (malgré des fluctuations entre 2015 et 2019).

Les FSI indépendantsNote de bas de page 8 sont fréquemment dépendants des services d’accès offerts par les FST titulaires et les entreprises de câblodistribution pour pouvoir établir la connexion de leur clientèle. Au fil des ans, les ventes des services d’accès par câble, aussi appelés services d’accès Internet de tiers (AIT), à des FSI indépendants ont augmenté à un taux annuel de croissance de 4,1 % depuis 2015.

De 2015 à 2019, les revenus des services téléphoniques de gros ont diminué en moyenne de 3,1 % par an, alors que les revenus pour les services filaires autres que ceux de communication vocale ont augmenté, en moyenne, de 1,7 % par an au cours de la même période.

Avec 70,8 % des revenus des services filaires de gros, les FST titulaires maintiennent la plus grande part du secteur des services de gros, qui affiche une légère baisse par rapport à 72,2 % en 2018.

Le nombre de lignes d’accès Internet haute vitesse de gros et les revenus ont augmenté en 2019. L’Ontario détenait la plus grande part de lignes des services de gros (60,3 %) et de revenus (64,6 %) en 2019.

Aucune ligne des services de gros ou aucun revenu n’a été déclaré dans le NordNote de bas de page 9 en 2019.

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Source : Données recueillies par le CRTC

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Source : Données recueillies par le CRTC

Les renseignements dans les graphiques ci-dessus concernant les lignes et les revenus de services Internet de gros à haute vitesse proviennent d’un échantillon de grands FSI. Ils ont rapporté près de 76 % de tous les revenus des services Internet de gros en 2019.

Comme mentionné plus tôt, le nombre de lignes Internet de gros a dépassé 1,3 million, soit une croissance annuelle de 5,9 % de 2015 à 2019. Bien que la part la plus importante reste celle des lignes des services de gros avec des vitesses de téléchargement inférieures à 50 Mbps, avec 59,4 % (0,79 million), cette part a diminué de 5,6 % par rapport à l’année précédente et connaît une diminution depuis 2017.

Les lignes Internet des services de gros avec des vitesses de téléchargement de 200 Mbps à un gigabit ont connu la plus forte croissance (510,0 %), plus de six fois le nombre de lignes des services de gros de l’année précédente. Les lignes des services de gros d’un gigabit et plus ont également connu une croissance importante de 305,0 % par rapport à 2018.

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Source : Données recueillies par le CRTC

v Ensembles de données disponibles sur Données ouvertes

Quatre classeurs Excel et quatre « zip » avec des fichiers CSV lié au présent rapport ont été publié sur le portail Données ouvertes. Ils contiennent les données des graphiques et des tableaux de la présente section du RSC, en plus d’ensembles de données supplémentaires (T-S1 à T-S5, SG1 à SG18, SL1 to SL13 and DLS1 to DLS9) qui proviennent d’éditions antérieures du RSC.

Instructions : Utilisez le tableau ci-dessous pour chercher des ensembles de données disponibles dans le portail Données ouvertes qui sont liés à la présente section du RSC. Lorsque vous aurez trouvé l’ensemble de données, allez sur le page Recherche de données du RSC et téléchargez le classeur Données - Secteur des télécommunications, Données - Services de gros (télécommunications), Données - Services locaux et interurbains, et Données - Transmission de données et liaison spécialisée. Cherchez le nom de l’onglet parmi les onglets du classeur Excel pour trouver les données.

Tableau 2.11 Liste des ensembles de données disponibles dans les classeurs Données - Secteur des télécommunications, Données - Services de gros (télécommunications), Données - Services locaux et interurbains, et Données - Transmission de données et liaison spécialisée
Nom du classeur Nom d’onglet Titre
Données - Secteur des télécommunications T-I1 Aperçu des revenus totaux des services de télécommunication (milliards $)
Données - Secteur des télécommunications T-I2 Part des revenus des télécommunications par secteur (%)
Données - Secteur des télécommunications T-I3 Aperçu de la part des revenus des services de détail et de la part des revenus des
services de gros (%)
Données - Secteur des télécommunications T-I4 Aperçu des indicateurs clés du rendement financier des télécommunications
Données - Secteur des télécommunications T-I5 Aperçu des revenus de détail par secteur
Données - Secteur des télécommunications T-I6 Aperçu du secteur des services mobiles de détail
Données - Secteur des télécommunications T-I7 Aperçu du secteur des services Internet fixes de détail
Données - Secteur des télécommunications T-G1 Revenus totaux par type de FST (milliards $)
Données - Secteur des télécommunications T-G2 Entreprises offrant des services de télécommunication par type de FST (%)
Données - Secteur des télécommunications T-G3 Répartition des FST par nombre de services offerts (%)
Données - Secteur des télécommunications T-G4 Part des revenus des FST selon le nombre de services offerts (%)
Données - Secteur des télécommunications T-G5 Revenus de télécommunication par catégorie et par province ou territoire (millions $)
Données - Secteur des télécommunications T-G6 Lignes prêtes à soutenir l’accès haute vitesse de gros par province et par territoire (en milliers)
Données - Secteur des télécommunications T-G7 Subventions versées aux entreprises de services locaux titulaires (millions $) et taux de contribution
Données - Secteur des télécommunications T-G8 Dépenses en immobilisations relatives aux services de télécommunication selon le type (milliards $)
Données - Secteur des télécommunications T-G9 Intensité de capital pour les industries présentant les rapports d’intensité de capital les plus élevés
Données - Secteur des télécommunications T-G10 Intensité de capital des services de télécommunication (%), selon le type de FST
Données - Secteur des télécommunications T-G11 Marges de BAIIDA par secteur (%)
Données - Secteur des télécommunications T-G12 Part de marché pour les revenus des services mobiles de détail (%)
Données - Secteur des télécommunications T-G13 Pourcentage de lignes des services Internet de gros à haute vitesse par région (%)
Données - Secteur des télécommunications T-G14 Pourcentage de la part des revenus des services Internet de gros à haute vitesse par région (%)
Données - Secteur des télécommunications T-G15 Lignes prêtes à soutenir l’accès haute vitesse de gros par vitesse de téléchargement (en milliers)
Données - Secteur des télécommunications T-T1 Part de marché des revenus totaux par type de fournisseur de services (%)
Données - Secteur des télécommunications T-T2 Pourcentage des revenus des services de télécommunication faisant l'objet d'une abstention de
la réglementation (%)
Données - Secteur des télécommunications T-T3 Composantes des revenus des services sans mobiles et de téléappel de détail (millions $)
Données - Secteur des télécommunications T-T4 Revenus des services Internet de détail (millions $)
Données - Secteur des télécommunications T-T5 Aperçu du secteur des services téléphoniques filaires de détail
Données - Secteur des télécommunications T-T6 Revenus des services locaux et interurbains de détail (millions $)
Données - Secteur des télécommunications T-T7 Aperçu du secteur des services de transmission de données et de liaison spécialisée
Données - Secteur des télécommunications T-T8 Revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée de détail (millions $)
Données - Secteur des télécommunications T-T9 Aperçu du marché de gros
Données - Secteur des télécommunications T-T10 Revenus des services de télécommunication de gros, par secteur (millions $)
Données - Secteur des télécommunications T-S1 Répartition des revenus de services de télécommunications par région (milliards $)
Données - Secteur des télécommunications T-S2 Pourcentage des revenus des services au détail de télécommunication faisant l'objet d'une
abstention de la réglementation (%)
Données - Secteur des télécommunications T-S3 Immobilisations relatives aux services de télécommunication dans les installations et les
équipements, selon le type de FST (milliards $)
Données - Secteur des télécommunications T-S4 Revenus générés par les services 9-1-1 (millions $)
Données - Secteur des télécommunications T-S5 Part de marché des revenus des services de télécommunication de détail filaires (%), par
type de FST
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG1 Revenus des services de télécommunication de gros, par secteur de marché (million $)
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG2 Revenus des services de télécommunication locaux de gros, selon la composante
principale (millions $)
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG3 Revenus des services de télécommunication locaux de gros, par province (millions $)
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG4 Abonnements aux services d’accès haute vitesse (AHV) de gros au Canada, en
pourcentage du total
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG5 Revenus reliés aux services Internet de gros, par type de service (millions $)
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG6 Revenus des services AHV de gros, par type de service (millions $)
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG7 Abonnements à un service AHV de gros par LAN et par câble, par
type de service (milliers)
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG8 Revenus mensuel par abonnement à un service AHV de gros par
LAN et par câble ($)
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG9 Abonnements AHV de gros, par vitesse de service en Mbps (milliers)
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG10 Revenus des services de protocoles de données de gros, par type
de services (millions $)
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG11 Revenus des services sans fil mobiles de gros, par type de services (millions $)
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG12 Lignes locales et d’accès, par type de FST (milliers)
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG13 Part de marché des revenus des services de télécommunication filaires de gros, par
type de FST (%)
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG14 Revenus des services locaux et d’accès, par type de FST (millions $)
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG15 Revenus des services interurbains, par type de FST (millions $)
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG16 Pourcentage des revenus des services de télécommunication de gros générés
par les services faisant l’objet d’une abstention de la réglementation (%)
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG17 Revenus des services de télécommunication de gros par type de service (%)
Données - Services de gros
(télécommunications)
SG18 Dépenses entre fournisseurs par dollar de revenu des services filaires
Données - Services locaux et interurbains SLI1 Revenus des services téléphoniques locaux et interurbains de résidence
de détail, par type de FST (millions $)
Données - Services locaux et interurbains SLI2 Revenus des services téléphoniques locaux et interurbains d’affaires
de détail, par type de FST (millions $)
Données - Services locaux et interurbains SLI3 Nombre de lignes téléphoniques locales de détail gérées et non gérées (milliers)
Données - Services locaux et interurbains SLI4 Lignes téléphoniques locales de résidence et d’affaires, par type de FST (milliers)
Données - Services locaux et interurbains SLI5 Revenus mensuels des services locaux et interurbains de résidence et
d’affaires, par ligne ($)
Données - Services locaux et interurbains SLI6 Revenus mensuels des services téléphoniques locaux ($) de détail, par
ligne et par type de FST
Données - Services locaux et interurbains SLI7 Part de revenus des grands FST titulaires dans le marché des services
interurbains de détail (%), par région
Données - Services locaux et interurbains SLI8 Revenus de téléphones payants des grands FST titulaires
Données - Services locaux et interurbains SLI9 Nombre de téléphones payants des grands FST titulaires
Données - Services locaux et interurbains SLI10 Lignes locales VoIP de détail dépendantes et indépendantes de l’accès,
par marché (millions)
Données - Services locaux et interurbains SLI11 Revenus mensuels des services interurbains de résidence et d’affaires,
par ligne ($)
Données - Services locaux et interurbains SLI12 Lignes locales de détail exploitées par les autres FST et les entreprises
de câblodistribution, par type d’installations (millions)
Données - Services locaux et interurbains SLI13 Lignes locales, selon le type de lignes (%)
Données - Transmission de données et liaison
spécialisée
DLS1 Revenus des services de transmission de données de détail par type
de protocole de données utilisé (millions $)
Données - Transmission de données et liaison
spécialisée
DLS2 Répartition des revenus des services de données, par type de protocole récent
Données - Transmission de données et liaison
spécialisée
DLS3 Revenus des services de liaison spécialisée de détail par type de FST (millions $)
Données - Transmission de données et liaison
spécialisée
DLS4 Part de marché des revenus des services de transmission de données et
de liaison spécialisée de détail (%), par type de FST
Données - Transmission de données et liaison
spécialisée
DLS5 Part de marché des revenus des services de transmission de données et
de liaison spécialisée de détail (%), par type de FST
Données - Transmission de données et liaison
spécialisée
DLS6 Part de marché des revenus des services de transmission de données
de détail, par FST et type de protocole de données utilisé (%)
Données - Transmission de données et liaison
spécialisée
DLS7 Part de marché des revenus des services de liaison spécialisée de détail (%)
Données - Transmission de données et liaison
spécialisée
DLS8 Liaisons spécialisées faisant l'objet d'une abstention de la réglementation
Données - Transmission de données et liaison
spécialisée
DLS9 Revenus des services de transmission de données et liaisons spécialisées
faisant l'objet d'une abstention de la réglementation (%)

vi Méthodologie

Dépenses en immobilisations et intensité de capital

Les dépenses en immobilisations sont les coûts associés à l’acquisition, à la construction et à l’installation de nouveaux actifs de réseaux de télécommunication, au remplacement ou à l’ajout d’actifs existants, ou à la location à d’autres. L’indicateur des dépenses en immobilisations présenté dans le présent rapport inclut uniquement les données des entreprises ayant fourni des données sur les revenus de télécommunication et des dépenses en immobilisations.

L’intensité de capital est le ratio des dépenses en capital par rapport aux revenus. L’indicateur de l’intensité de capital de l’industrie de télécommunication indiqué dans le présent rapport a été obtenu en divisant le total des dépenses en immobilisations annuelles par les revenus annuels de télécommunication des entreprises ayant déclaré des dépenses en immobilisations. L’intensité de capital des cinq principaux FST a été calculée en divisant la somme de leurs dépenses en immobilisations par leurs revenus de services de télécommunication à la fin de l’exercice. Ces FST représentaient 92,6 % de l’ensemble des dépenses en immobilisations en 2019.

L’intensité de capital de toutes les autres industries que l’on trouve au Graphique 2.9 a été calculée en divisant les dépenses en immobilisation de l’industrie par le revenu de l’industrie pour l’année complète. Les dépenses en immobilisations et les revenus de l’industrie sont présentés dans les tableaux 34-10-0035-01 et 33-10-0007-01 de Statistique Canada.

Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (BAIIDA) représente les revenus d’exploitation après la déduction des dépenses d’exploitation, mais avant la déduction des frais liés aux paiements d’intérêts, aux impôts et à l’amortissement. Les marges BAIIDA ont été calculées en divisant le BAIIDA total par le total des revenus d’exploitation. Elles ont été calculées pour les entreprises dont au moins 80 % des revenus totaux proviennent de services de télécommunication canadiens.

Lignes des services Internet de gros et revenus par province ou territoire et par région

Dans cette section, tous les renseignements relatifs aux lignes des services Internet de gros et aux revenus par province ont été obtenus grâce à des données collectées auprès des grands FSI. Ces grands FSI sont des fournisseurs de services de télécommunication qui offrent depuis longtemps des services de télécommunication réglementés (p. ex. services AHV de gros, lignes locales dégroupées et services de réseaux de diffusion de contenu [RDC]). Ils doivent remplir des formulaires dans lesquels ils détaillent leurs nombres de lignes d’accès Internet haute vitesse de gros et leurs revenus.

En 2019, ces FSI représentaient environ 61 % de tous les revenus des services Internet de gros.

Définitions

Un autre fournisseur de service est une entité qui ne correspond pas à la définition d’un FST titulaire. Rogers, Shaw, Vidéotron, Distributel et TekSavvy en sont des exemples.

Les autres entreprises dotées d’installations sont les fournisseurs de services de télécommunication qui ne sont pas des fournisseurs titulaires mais qui possèdent et exploitent des réseaux de télécommunication. Xplornet et Allstream Business en sont des exemples.

Les entreprises de câblodistribution sont les anciens monopoles du câble qui fournissent également des services de télécommunication (p. ex. téléphonie filaire, Internet, données et liaisons spécialisées, et services sans fil). Rogers, Shaw et Vidéotron en sont des exemples.

Une entreprise de services locaux titulaire (ESLT) est une entité titulaire qui fournit des services téléphoniques locaux. Bell Canada, SaskTel, TELUS, Sogetel et Execulink en sont des exemples.

Les fournisseurs de services de gros ou fournisseurs de services non dotés d’installations – sont des entreprises qui achètent généralement des services de télécommunication auprès d’autres fournisseurs soit pour les revendre, soit pour créer leur propre réseau à partir duquel ils peuvent offrir des services à leurs clients. Une entreprise qui possède un petit nombre d’installations et dont l’exploitation se fait en majeure partie au moyen d’installations louées peut aussi être classée comme fournisseur non doté d’installations. Distributel et TekSavvy en sont des exemples.

Un fournisseur de services de télécommunication (FST) est une entité qui offre des services de télécommunication.

Un fournisseur de services de télécommunication (FST) titulaire est une entreprise qui fournit des services de télécommunication locaux en situation de monopole avant l’arrivée d’entreprises concurrentes. On peut établir deux catégories : les grands FST titulaires et les petits FST titulaires.

Un fournisseur de services doté d’installations est une entité qui possède ses propres installations. Rogers, Shaw, Vidéotron, Bell Canada, SaskTel et TELUS en sont des exemples.

Un fournisseur de services Internet (FSI) indépendant est un FSI qui n’est ni un câblodistributeur ni un FST titulaire. TekSavvy, Xplornet, Distributel et Verizon Canada en sont des exemples.

Un fournisseur de services sans fil (FSSF) est une entité qui offre des services sans fil. Rogers, Shaw, Vidéotron, Bell Canada, SaskTel et TELUS en sont des exemples.

Un fournisseur de services sans fil fixes est une entité qui fournit ses services au moyen d’un réseau sans fil qui utilise du spectre autorisé ou non pour la prestation de services de communication, où les services ont pour but d’être utilisés à un emplacement fixe. Xplornet et Corridor Communications en sont des exemples.

Les grands FST titulaires desservent des régions relativement vastes, comprenant en général tant des populations rurales qu’urbaines, et fournissent des services de communication vocale filaire, Internet, de transmission de données et de liaison spécialisée, sans fil et autres services. Bell, SaskTel et TELUS en sont des exemples.

Les petits FST titulaires desservent des superficies relativement petites. En raison de la taille restreinte des régions desservies, ces entreprises n’offrent pas en général des services téléphoniques interurbains à l’aide d’installations. Toutefois, elles offrent une panoplie de services téléphoniques filaires, Internet, de transmission de données et de liaison spécialisée et sans fil. Sogetel et Execulink en sont des exemples.

Les services tarifiés sont ceux dont les taux et les modalités sont énoncés dans un tarif approuvé par le Conseil. Les services non tarifés sont ceux dont les taux et les modalités ne sont pas énoncés dans un tarif approuvé par le Conseil. Les services hors tarifs sont ceux dont les taux, bien que déposés auprès du Conseil, ont été établis autrement à la suite d’une entente entre les parties.

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