Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
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Rapport de surveillance du CRTC sur les communications

2010

 

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Remerciements

Le Conseil souhaite remercier de leur aide tous les organismes qui ont rempli les formulaires de Collecte de données du CRTC sans qui ce rapport n'aurait jamais vu le jour. Le Conseil tient aussi à remercier Industrie Canada pour l'analyse de la mise en oeuvre de la bande passante dans le contexte des collectivités rurales du Canada; Statistique Canada pour les diverses données supplémentaires utilisées dans ce rapport; BBM Canada et BBM Nielsen Media Research pour les cotes d'écoute; BBM Analytique pour les rapports multi-intérêts préparés par l'observateur de technologies médias; comScore, pour l'aide relative aux données MyMetrix; et Mediastats.

Le Conseil invite les parties intéressées à envoyer les commentaires destinés à améliorer ou compléter de futures parutions de ce rapport par courrier, à l'attention du Secrétaire général, CRTC (Ottawa) K1A 0N2.

Sommaire

L'influence des services sur large bande et autres services apparentés sur les revenus du secteur des communications est toujours considérable. Le présent rapport offre une image plus étoffée de la disponibilité de la large bande et des abonnements que ceux des années précédentes. Environ 95 % des ménages canadiens ont accès à des services sur large bande qui utilisent des installations terrestres. Les installations satellitaires étendent cet accès à presque tous les Canadiens et ne sont limitées que par des contraintes de capacité. À l'échelle provinciale, le service Internet terrestre sur large bande est offert à tous les ménages de trois provinces : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. Ailleurs au Canada, il est offert à au moins 92 % des foyers sauf à Terre-Neuve, où il ne rejoint que 72 % des ménages. Environ 96 % des Canadiens ont aussi accès à des services mobiles sur large bande par le biais d'appareils portables.

Croissance des revenus des services de communications

Les revenus des services canadiens de communication ont progressé de 2,1 % pour s'établir à 55,4 milliards de dollars, comparativement à 54,3 milliards de dollars en 2008. Cette croissance a été stimulée par l'augmentation de 3,0 % des revenus de radiodiffusion et de 1,8 % des revenus des télécommunications.

Radiodiffusion

Les revenus de radiodiffusion sont passés de 14,0 milliards de dollars en 2008 à 14,4 milliards de dollars en 2009. Cette croissance est attribuable à l'augmentation de 7,4 % des revenus des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) qui sont passé de 6,9 à 7,5 milliards de dollars, et à celle de 6 % des services spécialisés et des services payants, de TVC et de VSD. Ces hausses ont été partiellement compensées par des chutes de 7,4 % et de 5,2 % des revenus de la télévision traditionnelle (y compris la SRC) et des revenus publicitaires de la radio respectivement.

Télécommunications

Les revenus des services de télécommunications ont progressé de 1,8 % pour s'établir à 41 milliards de dollars, comparativement à 40,3 milliards de dollars en 2008. Cette augmentation est attribuable d'une part aux nouveaux services (ou services non traditionnels) de transmission de données, d'autre part aux services sans fil et Internet sur large bande. Les revenus des services non traditionnels ont augmenté de 12,2 %, passant de 1,4 milliard de dollars à 1,5 milliard de dollars. Les revenus des services Internet sont passés de 6,2 milliards de dollars à 6,6 milliards de dollars, soit une croissance de 6,3 %. Les revenus du secteur du sans-fil ont progressé de 16,0 à 16,9 milliards de dollars - une hausse de 5,3 %. Ces hausses ont été partiellement compensées par le déclin de 7,1 % des revenus des appels interurbains (4,2 à 3,9 milliards de dollars), de 7,3 % des revenus des services traditionnels de transmission de données et de liaison spécialisée (3 à 2,8 milliards de dollars) et de 1,9 % des revenus des services traditionnels et d'accès (9,6 à 9,4 milliards de dollars).

L'industrie des télécommunications

En 2009, environ 34 % de la clientèle résidentielle était abonnée à des services groupés qui comprenaient la téléphonie locale et au moins un des services suivants : accès internet, vidéo et services mobiles. Environ 92 % des revenus issus des télécommunications provenaient des FST actifs dans tous les secteurs des télécommunications : téléphone local, interurbain, Internet, sans-fil, transmission de données et ligne directe. Les revenus des entreprises par câble provenaient à 67 % des services de télécommunications. De la même façon, les revenus des services de radiodiffusion ont représenté environ 6 % des revenus des compagnies de téléphone titulaires.

Au Canada, la convergence de l'industrie des communications modifie le paysage concurrentiel à mesure que les entreprises pénètrent dans leurs marchés non traditionnels réciproques (voir le graphique 3.1.8).

Concurrence

La part des revenus totaux de télécommunications filaires affichée par les autres FST a continué à croître pour atteindre 37 % en 2009. La part de marché des autres FST comprend les activités que les compagnies de téléphone titulaires exercent hors de leurs territoires traditionnels (8 %), les activités des autres FST dotés d'installations, comme les entreprises de câblodistribution et les entreprises hydroélectriques, qui fournissent des services de télécommunication (23 %) et les activités des revendeurs (6 %).

Les grandes entreprises de câblodistribution ont joué un rôle capital dans la fourniture du service Internet à haut débit puisqu'elles affichent une proportion d'environ 56 % d'abonnés de résidence à Internet haute vitesse en 2009. En 2005, elles ont commencé à offrir des services téléphoniques locaux, généralement par gestion de réseau par IP. Toutefois, elles fournissaient près de 27 % des lignes téléphoniques résidentielles, s'imposant ainsi comme d'importantes concurrentes des compagnies de téléphone titulaires des marchés de résidence.

Les concurrents des compagnies de téléphone titulaires, y compris les compagnies de téléphone titulaires qui exercent leurs activités hors de leurs territoires traditionnels, ont maintenu leur part des revenus de télécommunications. Le nombre de lignes locales des concurrents, surtout des EDR par câble, a connu une forte croissance, augmentant de 12,5 %. Dans le marché des services d'affaires, la proportion de lignes offertes par la concurrence a augmenté de 4,8 %.

Radiodiffusion

Radio

En 2009, le Canada comptait 1 221 services radiophoniques et sonores, dont 41 numériques. De ce total, 75 % ciblaient la population canadienne anglophone, 22 %, la population canadienne francophone, 3 %, la population canadienne de langue tierce.

À l'échelle nationale, l'écoute hebdomadaire moyenne par habitant a diminué de 3,2 %, passant de 18,3 heures en 2008 à 17,7 heures en 2009. L'écoute hebdomadaire moyenne par auditeur a baissé de 2,5 %, passant de 20,0 à 19,5 heures.

Télévision

L'écoute globale des émissions canadiennes diffusées par les services canadiens anglophones a diminué de 2 % par rapport à 2008, s'établissant à 74 %, tandis que celle des émissions canadiennes diffusées par les services francophones est restée relativement stable à 99 %. Les émissions dramatiques et comiques demeurent les genres les plus populaires, mais leur contenu est principalement non canadien. En 2009, les émissions non canadiennes ont représenté 79 % et 68 % de l'écoute des émissions dramatiques et comiques de langue anglaise et de langue française respectivement.

EDR

En 2009, environ 11,3 millions ou 90 % des ménages canadiens étaient abonnés à une EDR pour son service de télévision, soit une hausse de 2,2 % par rapport à 2008. Parmi eux, 25 % étaient abonnés soit à une EDR par SRD, soit à une EDR par SDM. Les quatre EDR par câble les plus importantes et les deux services par SRD ont accaparé 89 % de toute la clientèle des EDR en 2009.

Les revenus mensuels de programmation des EDR par abonné1 ont augmenté de 2,78 $, ou 5 %, pour s'établir à 56,14 $ en 2009.

Radiodiffusion par les nouveaux médias

Un nombre croissant de Canadiens anglophones et francophones regarde des émissions vidéo sur le web (52 % et 44 % respectivement en 2009). De plus, davantage de Canadiens regardent la télévision en ligne. L'écoute hebdomadaire des émissions de télévision en ligne a été de 2,2 heures pour les anglophones et de 1,3 heure pour les francophones.
La population anglophone qui écoute la radio en continu sur le web a tendance à moins le faire que les francophones qui le font. Les anglophones passent 4,1 heures par semaine à écouter la radio AM ou FM en continu, comparativement à 4,6 heures pour les francophones.

Télécommunications

Le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile a augmenté de 8 % en 2009 comparativement à 2008. Par ailleurs, les Canadiens continuent à adopter des technologies, comme l'accès Internet à large bande, puisque le nombre d'abonnés résidentiels à un service Internet haut débit a crû de 6 %. En 2009, environ 62 % des ménages canadiens disposaient d'un service Internet à large bande, et 72 % d'un service Internet à haut débit.

Les nouveaux services de transmission de données adaptés aux exigences de la clientèle d'affaires (vitesse accélérée, fonctionnalité, coût-efficacité) représentent aujourd'hui 83 % des revenus de protocoles, les services de données comme les réseaux privés virtuels IP et Ethernet totalisant une hausse combinée de leurs revenus de 12 % en 2009.

Collecte des données

Les données compilées pour ce rapport proviennent de différentes sources. La plupart ont été obtenues par les formulaires de collectes de données du Conseil. Les données de radiodiffusion correspondent généralement à la période de douze mois s'achevant le 31 août 2009 et les données relatives aux télécommunications, à la période de douze mois se terminant le 31 décembre 2009.

Le Conseil collabore avec d'autres agences gouvernementales et ministères fédéraux, dont Statistique Canada et Industrie Canada, pour alléger le fardeau de reddition de comptes de l'industrie. Les données réunies à des fins de surveillance sont aussi utilisées par Statistique Canada pour son Système des comptes économiques nationaux. D'autres questions ont été ajoutées au sondage pour répondre aux besoins précis de Statistique Canada.

Le Conseil continue à travailler avec Industrie Canada pour évaluer la disponibilité du service d'accès à des services Internet à large bande. Les données combinées aident Industrie Canada à gérer et surveiller le projet de déploiement des réseaux à large bande de 225 millions de dollars annoncé par le gouvernement fédéral dans le cadre de son plan d'action économique de 2009.

Les formulaires de collecte des données sont révisés tous les ans pour s'assurer de ne recueillir que les données pertinentes.


Table des matières

1.0 Introduction
1.1 Raison d'être du rapport
1.2 Collecte des données et aperçu du rapport
2.0 Le CRTC, politiques et réglementation
2.1 Le CRTC
2.2 Surveillance d'ordre réglementaire de la radiodiffusion et des télécommunications
2.3 Régimes de contribution et de financement
3.0 L'industrie des services de communications
3.1 Aperçu de l'industrie des communications
4.0 Radiodiffusion
4.1 Radiodiffusion – Examen de la situation financière
4.2 Radio
4.3 Télévision
4.4 Distribution de radiodiffusion
4.5 Nouveaux médias
5.0 Télécommunications
5.1 Aperçu de la situation financière
5.2 Services locaux et d'accès et interurbains
5.3 Internet et disponibilité de la large bande
5.4 Services de transmission de données et de liaison spécialisée
5.5 Services sans fil
6.0 Perspective internationale
6.1 Le Canada par rapport à d'autres pays

 

Annexe 1 Méthodologie et analyse de la collecte de donnée

Annexe 2 Classification des fournisseurs canadiens de services de télécommunication

Annexe 3 Situation de l'abstention locale circonscriptions de résidence et d'affair

Annexe 4 Hypothèses de tarification internationale

Annexe 5 Description du secteur des télécommunications

Annexe 6 Liste des acronymes utilisés dans le rapport

Annexe 7 Liste des décisions, des avis publics, des ordonnances et des circulaires cités dans le rapport

 

Liste des diagrammes

Diagramme 4.0.1 Distribution de programmation

 

Liste des tableaux

Tableau 2.2.1  Plaintes en radiodiffusion par secteur et par sujet

Tableau 2.2.2  Nombre de communications provenant du public

Tableau 2.2.3 Plaintes traitées par le CCNR

Tableau 2.2.4 Plaintes traitées par les NCP

 

Tableau 3.1.1 Revenus de la radiodiffusion et des télécommunications

Tableau 3.1.2 Revenus de l'industrie par type de fournisseur

Tableau 3.1.3 Convergence dans l'industrie : radiodiffusion c. télécommunications

 

Tableau 4.1.1 Revenus de la radiodiffusion

Tableau 4.2.1 Nombre et type de services radiophoniques et sonores qui étaient autorisés à diffuser au Canada

Tableau 4.2.2 Marchés avec stations de radio numérique de transition au Canada

Tableau 4.2.3 Nombre de nouvelles stations de radio en direct approuvées du 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009

Tableau 4.2.4 Nombre moyen d'heures d'écoute hebdomadaire par personne selon la tranche d'âge

Tableau 4.2.5 Part d'écoute de la radio au cours d'une semaine moyenne et moyenne d'heures
d'écoute hebdomadaire par auditeur de langue anglaise et de langue française des bandes
AM et FM

Tableau 4.2.6 Part d'écoute pour l'automne des principaux exploitants de la radio commerciale privée au Canada

Tableau 4.2.7 Part d'écoute pour l'automne des principaux exploitants de langue anglaise et de langue française de la radio commerciale privée au Canada

Tableau 4.2.8 Nombre d'entreprises ayant fait rapport et revenus des stations de radio
commerciale privées - langues anglaise, française et ethnique

Tableau 4.2.9 Revenus de la radio de langue anglaise et de langue française et nombre d'entreprises qui ont fait rapport - principaux exploitants de la radio au Canada

Tableau 4.2.10 Revenus des stations de radio autochtones de type B, communautaires et campus

Tableau 4.2.11 Valeur des transactions de radio et des avantages tangibles associés du
1er mai 1998 et le 31 décembre 2009

Tableau 4.2.12 Sommaire des contributions annuelles au DCC déclarées par les titulaires de la radio

Tableau 4.3.1 Nombre et type de services de télévision dont la diffusion est autorisée au Canada

Tableau 4.3.2 Stations de télévision traditionnelle numérique

Tableau 4.3.3 Moyenne nationale d'heures d'écoute hebdomadaire selon l'âge
(toutes personnes 2 ans+, du lundi au dimanche, de 6 h à 6 h)

Tableau 4.3.4 Part d'écoute des services télévisés canadiens et non canadiens, par langue et par type de service (ensemble du Canada sauf marché de langue française du Québec) - saisons de télévision 2005-2006 à 2008-2009 61

Tableau 4.3.5 Part d'écoute des services télévisés canadiens et non canadiens, par langue et par type de service, dans le marché francophone du Québec - saisons de télévision 2005-2006
à 2008-2009

Tableau 4.3.6 Moyenne d'heures d'écoute hebdomadaire d'émissions canadiennes distribuées par des services de télévision canadiens de langues française et anglaise, selon l'origine et
le genre d'émission et la région

Tableau 4.3.7 Moyenne d'heures d'écoute hebdomadaire d'émissions canadiennes distribuées par les services de télévision traditionnelle privés de langues française et anglaise, selon
l'origine et le genre d'émission et la région

Tableau 4.3.8 Écoute moyenne hebdomadaire d'émissions canadiennes distribuées par les services de télévision traditionnelle de langues française et anglaise de la SRC, selon l'origine et le genre d'émission et la région

Tableau 4.3.9 Écoute moyenne hebdomadaire d'émissions canadiennes distribuées par les services canadiens payants et spécialisés de langues française et anglaise, selon l'origine et
le genre d'émission, et la région

Tableau 4.3.10 Part d'écoute des services canadiens par groupe de propriété dans les marchés anglophones et francophones

Tableau 4.3.11 Revenus de publicité et autres - stations de télévision traditionnelle détenues
et exploitées par la SRC/CBC

Tableau 4.3.12 Revenus de publicité et autres - stations privées de télévision traditionnelle

Tableau 4.3.13 Revenus des services spécialisés, payants, VSD et TVC, analogiques et numériques

Tableau 4.3.14 Sociétés détenant une participation importante dans des services spécialisés, payants, de TVC et VSD au 31 décembre 2009

Tableau 4.3.15 Dépenses au titre des émissions canadiennes (DEC) par la télévision
traditionnelle de la SRC, de langue anglaises et de langue française

Tableau 4.3.16 Dépenses au titre des émissions canadiennes (DEC) - télévision privée traditionnelle

Tableau 4.3.17 Dépenses au titre d'émissions non canadiennes - télévision privée traditionnelle

Tableau 4.3.18 Dépenses admissibles consacrées à des émissions canadiennes et non canadiennes par des services payants et spécialisés, et par genre

Tableau 4.3.19 Dépenses admissibles consacrées à des émissions canadiennes par les services TVC et de VSD

Tableau 4.3.20 Nombre d'heures consacrées aux émissions canadiennes prioritaires diffusées
annuellement, entre 19 h et 23 h

Tableau 4.3.21 Valeur des transactions dans le secteur de la télévision et des avantages tangibles correspondants, pour la période du 11 juin 1999 au 31 décembre 2009

Tableau 4.4.1 Distribution de radiodiffusion - Revenus des services de base et facultatifs,
nombre d'abonnés, revenus mensuels par abonné et pourcentage des foyers abonnés à des EDR

Tableau 4.4.2 Principaux distributeurs canadiens et nombre d'abonnés

Tableau 4.4.3 Nombre d'abonnés aux services numériques

Tableau 4.4.4 Entreprises de câblodistribution contribuant financièrement à des canaux
communautaires

Tableau 4.4.5 Paiements d'affiliation versés aux services payants, à la carte, VSD (payants) et
spécialisés

Tableau 4.5.1 Nombre de visiteurs uniques Canadiens de sites Web

Tableau 4.5.2 Utilisation d'Internet au Canada, selon le groupe linguistique

Tableau 4.5.3 Moyenne d'heures hebdomadaires que les Canadiens passent en ligne

Tableau 4.5.4 Taux d'adoption et de croissance des technologies de vidéo au Canada

Tableau 4.5.5 Adoption et taux de croissance de diverses technologies sonores au Canada

Tableau 4.5.6 Temps d'utilisation des diverses technologies par les Canadiens

Tableau 4.5.7 Fonds de développement canadiens pour les nouveaux médias

 

Tableau 5.1.1 Revenus des services de télécommunications de gros et de détail

Tableau 5.1.2 Revenus des services de télécommunication par segment de marché

Tableau 5.1.3 Pourcentage des revenus des entités actives dans un ou plusieurs segments de marché

Tableau 5.1.4 Revenus totaux générés par les services de télécommunication
selon le type de fournisseur de services

Tableau 5.1.5 Part des revenus (en %) dans le marché des télécommunications filaires en 2009, selon le type de fournisseur de services

Tableau 5.1.6 Pourcentage des revenus des services faisant l'objet d'une abstention

Tableau 5.1.7 Taux de pénétration au Canada - Abonnés des services filaires et sans fil
(par 100 ménages)

Tableau 5.1.8 Nombre de connexions

Tableau 5.1.9 Dépenses en immobilisations par type de FST

Tableau 5.1.10 Pourcentage des abonnés ayant un service local groupé avec d'autre services

Tableau 5.2.1 Revenus des services locaux et d'accès et interurbains, et nombre de lignes locales et de minutes d'interurbain

Tableau 5.2.2 Revenus des services locaux et d'accès et interurbains faisant l'objet d'une abstention

Tableau 5.2.3 Revenus des services locaux, d'accès et interurbains par catégorie de service

Tableau 5.2.4 Revenus des services locaux et d'accès, par type de FST

Tableau 5.2.5 Nombre de lignes locales et d'accès, par type de FST

Tableau 5.2.6 Revenus mensuels des servicees locaux et interurbains de détail par ligne

Tableau 5.2.7 Revenus mensuels des servicees locaux et interurbains de détail par ligne, par type de FST

Tableau 5.2.8 Part des FST titulaires dans le marché du service local de détail, selon la province et par ligne

Tableau 5.2.9 Part des FST titulaires dans les marché locaux de résidence et d'affaires des grands centres urbains, par ligne

Tableau 5.2.10 Revenus du service local de gros, selon la composante principale

Tableau 5.2.11 Revenus du service interurbain par type de FST

Tableau 5.2.12 Revenus du service interurbain de détail par minute par type de FST

Tableau 5.2.13 Part de revenus des grands FST titulaires dans le marché de l'interurbain de détail,par région

Tableau 5.3.1 Revenus des services Internet

Tableau 5.3.2 Abonnés du service Internet de résidence par type de FST

Tableau 5.3.3 Plans et tarification des services Internet de résidence

Tableau 5.3.4 Principaux indicateurs de la disponibilité des télécommunications

Tableau 5.3.5 Nombre de foyers qui peuvent avoir accès à la large bande

Tableau 5.3.6 Disponibilité de la large bande, selon la technologie (pourcentage des foyers)

Tableau 5.4.1 Revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée

Tableau 5.4.2 Revenus des services de protocoles de données, par catégorie de services

Tableau 5.4.3 Part de revenus dans le marché des services de protocoles de données,
par catégorie de service (%)

Tableau 5.4.4 Revenus des services de liaison spécialisée, par catégorie de services

Tableau 5.4.5 Part des revenus des marchés courte distance et longue distance -
Services de liaison spécialisée (%)

Tableau 5.5.1 Revenus des services sans fil et de téléappel, et nombre d'abonnés

Tableau 5.5.2 Composantes des revenus des services sans fil et de téléappel

Tableau 5.5.3 Revenus des services prépayés et postpayés du sans-fil
(téléphonie de base et interurbain)

Tableau 5.5.4 Part de marché en 2009 exprimée en abonnés du sans-fil par province

Tableau 5.5.5 Revenu moyen par utilisateur (RMPU) par province
(à l'exclusion des services de téléappel)

Tableau 5.5.6 Taux de roulement mensuel moyen

 

Tableau 6.1.1 Tarification internationale (prix mensuel moyen)

Tableau 6.1.2 Part de marché de la large bande par type de connexion, 2009

Tableau 6.1.3 Vitesses moyennes annoncées (mbps), par type de connexion

Tableau 6.1.4 Abonnés à la large bande par pays

Tableau 6.1.5 Indicateurs de l'industrie du sans-fil, 2009

Tableau 6.1.6 Indicateurs de l'industrie de la radio, 2008

Tableau 6.1.7 Indicateurs de l'industrie de la télévision, 2009

Liste des graphiques

Graphique 2.3.1 Contributions au DCC en 2009 - radio commerciale et services sonores

Graphique 2.3.2 DEC de la télévision en 2009

Graphique 2.3.3 Contributions des EDR aux émissions canadiennes et au reflet local en 2009

Graphique 2.3.4 Subventions versées aux ESL et frais en pourcentage des revenus

 

Graphique 3.1.1 Taux de croissance des revenus annuels de la radiodiffusion et des télécommunications

Graphique 3.1.2 Pourcentage des revenus de la radiodiffusion et des télécommunications par type de fournisseur

Graphique 3.1.3 Revenus des services commerciaux de la radiodiffusion et des télécommunications (services exemptés et hors programmation exclus)

Graphique 3.1.4 Revenus des EDR par type de service

Graphique 3.1.5 Marges des BAIIA dégagées par l'ensemble des services des EDR
(services de programmation, exemptés et hors programmation)

Graphique 3.1.6 Composition des revenus de certaines entreprises canadiennes de communication

Graphique 3.1.7 Plateformes d'exploitation de la radiodiffusion et des télécommunications

Graphique 3.1.8 Aspects d'ordre réglementaire d'une industrie en convergence

 

Graphique 4.1.1 Revenus de radio commerciale par radiodiffuseur

Graphique 4.1.2 Revenus de la télévision commerciale par radiodiffuseur

Graphique 4.1.3 Revenus des EDR par exploitant

Graphique 4.1.4 Revenus totaux et marges des BAII et des BAIIA de la radiodiffusion

Graphique 4.1.5 Revenus de publicité au Canada

Graphique 4.2.1 Type de services radiophoniques et sonores autorisés à diffuser au Canada

Graphique 4.2.2 Part d'écoute radio durant une semaine moyenne

Graphique 4.2.3 Part d'écoute - Formules des stations de langue anglaise

Graphique 4.2.4 Part d'écoute - Formules des stations de langue française

Graphique 4.2.5 Stations de radio commerciale privées - revenus

Graphique 4.2.6 Stations de radio commerciale privées - revenus annuels moyens et BAII par station

Graphique 4.2.7 Stations de radio commerciale privées - BAII et marge de BAII

Graphique 4.2.8 Stations de radio commerciale privées de langue anglaise - revenus

Graphique 4.2.9 Stations de radio commerciale privées de langue anglaise - revenus annuels moyens et BAII par station

Graphique 4.2.10 Stations de radio commerciale privées de langue anglaise - BAII et marge de BAII

Graphique 4.2.11 Stations de radio commerciale privées de langue française - revenus

Graphique 4.2.12 Stations de radio commerciale privées de langue française - revenus annuels moyens et BAII par station

Graphique 4.2.13 Stations de radio commerciale privées de langue française - BAII et marge de BAII

Graphique 4.2.14 Stations de radio commerciale privées à caractère ethnique - revenus

Graphique 4.2.15 Stations de radio commerciale privées à caractère ethnique - revenus annuels moyens et BAII par station

Graphique 4.2.16 Stations de radio commerciale privées à caractère ethnique - BAII et marge de BAII

Graphique 4.3.1 Moyenne nationale d'heures d'écoute hebdomadaire selon l'âge

Graphique 4.3.2 Revenus de télévision : SRC, télévision traditionnelle privée, télévision
payante TVC, VSD et services spécialisés

Graphique 4.3.3 Sources de revenus de la télévision traditionnelle

Graphique 4.3.4 Marges de BAII combinées : services commerciaux privés de télévision traditionnelle, payants, TVC, VSD, spécialisés analogiques et numériques de catégories 1 et 2

Graphique 4.3.5 Marges de BAII combinées : services privés de télévision traditionnelle
payants, de TVC, de VSD et spécialisés

Graphique 4.3.6 Revenus des services privés de télévision traditionnelle, spécialisés, payants,
de TVC et de VSD de langue anglaise

Graphique 4.3.7 Marges de BAII combinées des services privés de télévision traditionnelle,
payants, de TVC, de VSD et spécialisés de langue anglaise

Graphique 4.3.8 Revenus des services privés de télévision traditionnelle, spécialisés, payants,
de TVC et de VSD de langue française

Graphique 4.3.9 Marges de BAII combinées des services privés de télévision traditionnelle,
payants, de TVC, de VSD et spécialisés de langue française

Graphique 4.3.10 Revenus des services spécialisés et numériques payants de catégorie 2 à caractère ethnique et en langues tierces

Graphique 4.3.11 Marges de BAII combinées des services spécialisés et numériques payants de catégorie 2 à caractère ethnique et en langues tierces

Graphique 4.3.12 Revenus des principaux groupes de propriété de télévision privée traditionnelle de langue anglaise

Graphique 4.3.13 Revenus des principaux groupes de propriété de télévision privée traditionnelle de langue française

Graphique 4.3.14 Revenus de publicité des stations de télévision traditionnelle détenues et exploitées par la SRC/CBC

Graphique 4.3.15 Dépenses au titre des émissions canadiennes (DÉC) par les stations privées traditionnelles en direct en 2009, réparties par genre

Graphique 4.4.1 Marges d'excédent brut d'exploitation générées par les services de programmation de base et facultatifs

Graphique 4.4.2 Contributions au FCT et à des fonds indépendants de l'industrie et dépenses au titre de l'expression locale (canaux communautaires) selon les rapports des EDR

Graphique 4.5.1 Cycle de l'adoption par le consommateur / de la vie du produit

Graphique 4.5.2 Bande passante requise pour les diverses applications Internet

Graphique 4.5.3 Activités populaires liées à l'Internet pour les usagers canadiens

Graphique 4.5.4 Taux de pénétration des technologies vidéo au Canada

Graphique 4.5.5 Visionnement de vidéos sur Internet par les Canadiens

Graphique 4.5.6 Type de vidéos que les Canadiens regardent sur Internet

Graphique 4.5.7 Pénétration de la télévision sur Internet auprès des usagers selon certains groupes sociodémographiques

Graphique 4.5.8 Taux de pénétration des technologies sonores au Canada

Graphique 4.5.9 Taux de pénétration de la baladodiffusion au Canada

Graphique 4.5.10 Téléchargement de musique au Canada

Graphique 4.5.11 Écoute en continu de la radio au Canada

Graphique 4.5.12 Radiodiffuseurs AM/FM comme sources de matériel sonore pour la musique en continu

Graphique 4.5.13 Moyenne d'heures d'écoute de la télévision traditionnelle par rapport à celle de la télévision sur Internet chez les Canadiens

Graphique 4.5.14 Moyenne d'heures d'écoute de radio des Canadiens - Comparaison des heures moyennes d'écoute de la radio aux heures passées sur Internet à écouter la radio en mode continu ou à écouter des fichiers balados

Graphique 4.5.15 Revenus de publicité en ligne au Canada

Graphique 4.5.16 Revenus de publicité des appareils mobiles au Canada

 

Graphique 5.1.1 Revenus des services de télécommunications et pourcentage de croissance annuelle

Graphique 5.1.2 Croissance annuelle des revenus par segment de marché

Graphique 5.1.3 Répartition des revenus des services de télécommunication
par segment de marché

Graphique 5.1.4 Part de l'ensemble des revenus de télécommunication
selon le type de fournisseur de services en 2009

Graphique 5.1.5 Part de marché totale des revenus des services de télécommunication
en 2009, selon le type de fournisseur de services

Graphique 5.1.6 Répartition des revenus du marché filaire des services d'affaires en 2009,
selon l'importance des clients et le type de fournisseur

Graphique 5.1.7 Revenus des services de télécommunication et marges de BAIIA

Graphique 5.1.8 Dépenses en immobilisations exprimées en pourcentage des revenus par type de FST (y compris les dépenses liées au FSFÉ)

Graphique 5.1.9 Paiements interentreprises du secteur filaire exprimés en pourcentage des revenus par type de FST

Graphique 5.1.10 Indices des prix (IPST, EDR (câble et satellite (avec la télévision payante)), services d'accès Internet et IPC

Graphique 5.2.1 Lignes locales de détail exploitées par les autres FST, selon le type d'installations

Graphique 5.2.2 Lignes locales de résidence et d'affaires par les autres FST, selon le type d'installations (2009)

Graphique 5.2.3 Nombre de téléphones payants exploités par les FST titulaires et revenus de détail par unité

Graphique 5.2.4 Répartition des revenus du marché des services d'affaires locaux selon la taille de l'entreprise cliente et le type de fournisseur (2009)

Graphique 5.2.5 Répartition des revenus du marché des services d'affaires interurbains selon la taille de l'entreprise cliente et le type de fournisseur (2009)

Graphique 5.3.1 Part de revenus de l'accès Internet par type d'entité

Graphique 5.3.2 Revenus des services d'accès Internet d'affaires par technologie d'accès

Graphique 5.3.3 Technologies utilisées pour l'accès Internet de résidence

Graphique 5.3.4 Abonnement à la large bande (1,5 mbps et plus)

Graphique 5.3.5 Disponibilité de la large bande (pourcentage des foyers)

Graphique 5.3.6 Disponibilité de la large bande en 2009, zones urbaines c. zones rurales
(% des foyers)

Graphique 5.3.7 Disponibilité de la large bande c. abonnements à la large bande

Graphique 5.4.1 Part des revenus dans le marché des services de transmission de données et
de liaison spécialisée, par type de FST

Graphique 5.4.2 Part des revenus dans le marché des services de transmission de données,
par type de FST

Graphique 5.4.3 Part des revenus dans le marché des services de liaison spécialisée, par type de FST

Graphique 5.4.4 Répartition des revenus des services de liaison spécialisée et de transmission selon la taille de l'entreprise cliente et le type de fournisseur (2009)

Graphique 5.5.1 Revenus des services sans fil, nombre d'abonnés et revenus par abonné
(excluant les services de téléappel

Graphique 5.5.2 Taux de croissance des revenus et du nombre d'abonnés du sans-fil
(excluant les services de téléappel)

Graphique 5.5.3 Revenus des principales composantes (excluant la téléphonie de base)

Graphique 5.5.4 Pourcentage d'abonnés aux services prépayés et postpayés

Graphique 5.5.5 Dépenses en capital et dépenses en capital moyennes par utilisateur (DCMU)

Graphique 5.5.6 Partage des revenus entre les services de détail et de gros

Graphique 5.5.7 Part de marché des FST de services sans fil exprimée en abonnés

Graphique 5.5.8 Part de marché des FST de services sans fil exprimée en revenus

Graphique 5.5.9 Population et pénétration

 

Graphique 6.1.1 Revenus des services de télécommunications en 2009

Graphique 6.1.2 Revenus de détail des services de communications par habitant en 2008

Graphique 6.1.3 Moyenne des revenus de détail mensuels des services de télécommunications en 2008

Graphique 6.1.4 Taux de pénétration dans divers pays en 2009

Graphique 6.1.5 Connexions à la large bande fixe - augmentations annuelles de 2004 à 2009

Graphique 6.1.6 Vitesses moyennes de la large bande en 2008 et 2009

Graphique 6.1.7 Disponibilité de la large bande mobile (3G) en 2007 et 2008

Graphique 6.1.8 RMPU du sans-fil - revenus mensuels du sans-fil avec partage de données, en 2009

Graphique 6.1.9 Pourcentage d'abonnés aux services sans fil prépayés, 2004 et 2009

Graphique 6.1.10 Principales plateformes télévisuelles en 2009 (% des foyers qui ont la télévision)

Liste des cartes

Carte 5.5.1 Présence de fournisseurs de services sans fil dotés d'installation

Carte 5.5.2 Couverture des services sans fil 3G ou équivalents

 


Notes:


[1] Les revenus mensuels par abonné ont été obtenus en divisant les revenus totaux par le nombre d’abonnés et par le nombre de mois de l’année.