Comment repérer une arnaque de soutien technique

Elle commence souvent par une fenêtre contextuelle...

« Appelez maintenant, sinon... »


Puis, vous composez un numéro sans
frais ou cliquez un lien de site Web.

L’arnaqueur pourrait :


Demander d’accéder
à distance
à votre ordinateur

Faire semblant de faire
un test de diagnostic

Vous aviser qu’il a « découvert »
un virus ou un autre problème de sécurité

Essayer de vous vendre des services de réparation ou un abonnement
à un
service de sécurité


Puis, vous demander de payer des frais.

L’arnaqueur prétend fournir des « services » tels que :

Faible risque

Risque moyen

Risque élevé

La « résolution » d’un
problème qui n’existe pas

Des abonnements qui
ne font rien

L’installation d’un
faux logiciel antivirus

Ce qui peut mener l’arnaqueur à subtiliser des données personnelles ou à installer des maliciels

Les sociétés légitimes n’affichent pas de messages d’avertissement et elles ne vous demandent pas d’appeler un numéro sans frais si vous avez des questions au sujet d’un virus ou de problèmes de sécurité.

Ce que vous pouvez faire :

Si vous recevez une fenêtre contextuelle, un appel, un pourriel ou tout autre message urgent concernant un virus sur votre ordinateur, arrêtez-vous.

Ne cliquez sur aucun lien et ne composez pas un numéro de téléphone.

Ne confiez pas à quiconque le contrôle de votre ordinateur.

N’envoyez pas d’argent.

Conseils

Tenez à jour vos logiciels antivirus et de sécurité. Sachez comment repérer une arnaque.

Prévenez vos amis et votre famille de cette arnaque. Vous pourriez les aider à la repérer!

Signalez l’arnaque

à combattrelepourriel.gc.ca et à centreantifraude.ca

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