Caller ID Spoofing

On this page

What is Caller ID spoofing?

Your caller identification (Caller ID) display normally indicates the phone number and name associated with the line used to call you. There are, however, legitimate purposes for altering the Caller ID information provided when placing a call. For example, a call centre that places legitimate calls on behalf of multiple clients may alter the Caller ID information to accurately display their client’s name and telephone number, or a doctor calling to discuss a patient’s lab results may want the hospital’s general call back number to be displayed in the Caller ID in order to direct all future inquiries appropriately.

Unfortunately, illegitimate telemarketers may change the information that appears on the Caller ID display (a practice known as Caller ID spoofing) to misrepresent themselves and to trick Canadians into answering the call. For example:

Is Caller ID spoofing illegal?

Telemarketers who make calls to Canadians are required to accurately identify themselves and their client. Telemarketers who use technology to spoof their Caller ID information with inaccurate, false or misleading information violate this requirement. Each violation of the Unsolicited Telemarketing Rules can lead to fines up to $1,500 per violation for an individual and $15,000 per violation for a corporation.

How do I protect myself from spoofed calls?

What else is the CRTC doing about it?

To better protect Canadians against unwanted and nuisance calls, new measures are being implemented by telecom service providers. For instance, by December 19, 2019, providers must have either implemented a system to block calls within their networks or offer call-filtering services. Canadians should receive fewer unwanted calls thanks to these new safeguards.

For more information, see the Compliance and Enforcement and Telecom Regulatory Policy 2018-484.

Testing a new call traceback process

In accordance with our request, a telecommunications working group is testing a new industry-wide call traceback process. The objective is to identify the origin of unwanted calls on the Canadian network, regardless of the type of technology used by the caller. The end goal is to enforce the Commission’s Unsolicited Telecommunications Rules and protect Canadians against unwanted and nuisance calls.

Caller ID authentication and verification measure

We asked telecommunications service providers to implement, by September 2020, the STIR/SHAKEN framework which is a caller ID authentication and verification measure. It aims to certify the extent to which a given caller’s identity can be trusted. This will empower Canadians to determine which calls are authenticated, thus reducing the frequency and impact of caller ID spoofing on consumers.

Related links

Date modified:

Mystification de l’identité de l’appelant

Sur cette page

Qu’est-ce que la mystification de l’identité de l’appelant?

Votre afficheur de l’identité de l’appelant (ILA) indique normalement le numéro de téléphone et le nom associé à la ligne utilisée pour vous appeler. Il y a, cependant, des raisons légitimes pour modifier les données de l’identification de la ligne appelante fournies lors d’un appel. Par exemple, un centre d’appel qui fait des appels légitimes au nom de plusieurs clients peut modifier les données de l’ILA pour afficher avec précision le nom et le numéro de téléphone de son client. Ou, un autre exemple serait celui d’un médecin qui appelle pour discuter des résultats de laboratoire d’un patient et ce dernier peut vouloir que le numéro de rappel général de l’hôpital soit affiché dans l’ILA afin que soient dirigées de manière appropriée toutes les demandes futures.

Malheureusement, les télévendeurs illégitimes peuvent changer l’information qui apparaît sur l’afficheur de l’identité de l’appelant (une pratique connue sous le nom de mystification de l’identité de l’appelant), ce qui fait en sorte qu’ils se présentent faussement auprès des Canadiens en les trompant afin qu’ils répondent à leur appel. Par exemple :

La mystification de l’identité est-elle illégale?

Les télévendeurs qui font des appels aux Canadiens doivent s’identifier avec précision et aussi identifier leurs clients. Les télévendeurs qui utilisent la technologie pour mystifier l’identité de l’appelant avec des renseignements inexacts, faux ou trompeurs contreviennent à cette obligation. Chaque infraction aux Règles de télémarketing non sollicité peut entraîner des amendes jusqu’à 1 500 $ dans le cas d’un particulier et de 15 000 $ dans le cas d’une société constituée en personne morale.

Comment puis-je me protéger des appels mystifiés?

Quelles sont les autres mesures prises par le CRTC à ce sujet?

Afin de mieux protéger les Canadiens face aux appels non-sollicités et importuns, de nouvelles mesures seront graduellement mises en œuvre par les fournisseurs de services de télécom. Par exemple, dès le 19 décembre 2019, les fournisseurs doivent avoir mis en œuvre soit un système de blocage d’appels sur leur réseau ou offrir des services de filtrage. Les Canadiens devraient recevoir moins d’appels grâce à ces protections.

Pour en savoir plus, consultez la Politique réglementaire de Conformité et Enquêtes et de Télécom CRTC 2018-484.

Mise à l'essai d'un nouveau processus de dépistage des appels

Conformément à notre demande, un groupe de travail formé de représentants de fournisseurs de services de télécommunications mettent à l’épreuve un nouveau processus de dépistage d’appels appliqué à l’ensemble de l’industrie. Celui-ci permettra de déterminer l’origine des appels importuns sur le réseau canadien peu importe le type de technologie utilisé par l’appelant. Le but ultime consiste à appliquer les Règles du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes sur les télécommunications non sollicitées afin de mieux protéger les Canadiens face aux appels non-sollicités et importuns.

Mesure d’authentification et de vérification de l’information sur l’identité des appelants

De plus, nous avons demandé aux fournisseurs de services de télécommunication de mettre en œuvre, d’ici septembre 2020, les normes STIR/SHAKEN, qui constituent une mesure d’authentification et de vérification de l’information sur l’identité des appelants. Il a pour but de confirmer à quel point l’information sur l’identité d’un appelant donné est digne de confiance. Les normes habiliteront les Canadiens à déterminer quels appels sont authentifiés, réduisant par le fait même la fréquence et l’incidence de l’usurpation de l’identification de la ligne appelante sur les consommateurs.

Liens connexes

Date de modification :