Consumer alerts: telemarketing

New scams pop up day by day and some offers are too good to be true. How do you know if the person or the organisation contacting you is who they say they are? This page reveals some of the fraudulent techniques used recently and how to protect yourself. Be careful about the following calls and emails. Here’s what’s happening and what you can do to prevent fraud.

Some offers are not what they seem.

On this page

COVID-19 Scams

Warning:

Did you receive an email, text or call offering you a COVID-19 grant or personal protective equipment? Some individuals are taking advantage of the pandemic to collect personal information or install malware on your computer or mobile device.

What's happening? Fraudsters are taking advantage of the COVID-19 pandemic by sending emails and text messages and making phone calls to trick you into revealing personal information or installing malware on your computer or mobile device.

Reported scams

Based on the scam activity that has been reported, the CRTC advises Canadians to be aware of the following malicious activities related to the COVID-19 pandemic:

COVID-19 Relief Programs from the Government of Canada

Many bad actors are posing as Government of Canada representatives to obtain Canadians’ personal banking information. Scammers may insist that this personal information is needed to receive a refund or benefit payment.

You should never respond to these fraudulent communications or click on any of the links provided. Protect yourself by knowing that the Government of Canada will never:

Fraudulent offers for Personal Protective Equipment (PPE)

Fraudulent offers for PPE, such as face masks or thermometers, have been reported. Follow these tips to protect yourself:   

Think you've been scammed? Help fight fraud by reporting your experience to the following organizations:

Calls offering to lower your credit card interest rates

Warning:

Have you been offered a deal to lower the interest rate on your credit card for a one-time fee? Some individuals and agencies are calling Canadians and claiming that they are calling on behalf of reputable credit card companies and offering to lower the interest rates on their credit card.

Be aware that a significant number of these calls are misleading and fraudulent. The callers in question have not been authorized by any type of reputable credit card company or financial institution to make these calls on their behalf.

What's happening: A recorded message will inform you that your telephone number was selected to receive a special credit card interest rate by a reputable credit card company. The originators of these calls will display a fictitious telephone number (a practice known as caller identification spoofing). Some consumers have also reported that their own telephone number appeared on their caller ID.

Once you answer the telephone you are asked to "press 1" in order to speak with a representative. Once connected, they will claim that they are calling on behalf of reputable credit card companies, then proceed to offer to lower the interest rates on your credit card for a fee. Consumers have reported that once the fee is paid, they do not receive the interest rate that was promised.

What you can do: We encourage you to file a complaint with the National Do Not Call List (DNCL) or call 1-866-580-DNCL (3625). You can help us investigate these calls by providing as much information as possible, such as:

If you are not on the National Do Not Call List and want to reduce the amount of unwanted telemarketing calls you receive, we also encourage you to register your number.

If you receive a call and are not sure of the caller's true identity, you should not provide any personal information, including your telephone and credit card number. Finally, if you receive a call that you think may be fraudulent, contact your local police or the Canadian Anti Fraud Centre (1-888-495-8501), a national service jointly operated by the Royal Canadian Mounted Police, the Ontario Provincial Police and the Competition Bureau.

Emails and calls claiming to represent the Canada Revenue Agency (CRA)

Warning:

Have you received an email or phone call by someone claiming to be affiliated with the Canada Revenue Agency, that you owe taxes and requesting immediate payment?

Be aware that these emails and calls are fraudulent and could result in identity and financial theft.

What's happening: Some individuals are sending emails and calling Canadians claiming to represent the Canada Revenue Agency (CRA) and that they owe a fictitious debt to the agency. An immediate payment is demanded, either by credit card or by convincing the victim to purchase a prepaid credit card and contacting them with the information. The language used in the emails and calls often threaten the victim with court charges, jail time and/or deportation.

What you can do: To help you identify possible scams, please note that the CRA:

If you have received a call and are not sure about the caller's true identity, you should not provide any personal information, including your telephone number. Given the fraudulent nature of the call, you should hang up and contact the Canadian Anti-Fraud Centre (CAFC) at 1-888-495-8501, a national service jointly operated by the Royal Canadian Mounted Police (RCMP), the Ontario Provincial Police and the Competition Bureau.

If you want to confirm the authenticity of the call, you can contact the CRA at 1-800-959-5525 for business-related accounts or 1-800-959-8281 for individual accounts.

For any other unsolicited calls, we encourage Canadians to file a complaint with the National Do Not Call List (DNCL) or call 1-866-580-DNCL (3625). You can help us investigate unsolicited calls by providing as much information as possible, such as:

If you are not on the National Do Not Call List and want to reduce the amount of unsolicited telemarketing calls you receive, we also encourage you to register your number.

If you have received an unsolicited commercial electronic message, you can report it to the Spam Reporting Centre. Canada's Anti-spam Legislation (CASL) helps protect Canadians while ensuring that businesses can continue to compete in the global marketplace.

Penalties for violating the Rules and CASL

The CRTC takes violations seriously. If found in violation of the National DNCL or the Unsolicited Telecommunications Rules, individuals can be issued penalties of up to $1,500 per violation; corporations can be issued penalties of up to $15,000 per violation.

If found in violation of CASL, individuals can be issued penalties of up to $1 million per violation and businesses up to $10 million per violation.

Vacation offers from callers claiming to represent well-known companies

Warning:

Have you been offered a discounted vacation for a week's stay at a resort over the phone? Some individuals and agencies are calling Canadians and claiming to be affiliated with a well-known company, such as Air Miles, WestJet, Hilton Hotels, Marriott Hotels or Air Canada.

Be aware that these calls are misleading. The callers in question have not been authorized by these companies to make these calls on their behalf.

What's happening: A recorded message will inform you that your telephone number was selected by one of the companies listed above. You are then asked to "press 1" in order to speak with a representative who will offer you a vacation. The callers also display a false callback number (a practice known as caller identification spoofing).

What you can do: We encourage you to file a complaint with the National Do Not Call List (DNCL) or call 1-866-580-DNCL (3625). You can help us investigate these calls by providing as much information as possible, such as:

If you are not on the National Do Not Call List and want to reduce the amount of unwanted telemarketing calls you receive, we also encourage you to register your number.

If you received a call and are not sure of the caller's true identity, you should not provide any personal information, including your telephone number. Finally, if you receive a call that you think may be fraudulent, contact your local police or the Canadian Anti Fraud Centre (1-888-495-8501), a national service jointly operated by the Royal Canadian Mounted Police, the Ontario Provincial Police and the Competition Bureau.

Penalties for violating the Rules

The CRTC takes violations of the National DNCL and the Unsolicited Telecommunications Rules seriously. If found in violation, individuals can be issued penalties of up to $1,500 per violation; corporations can be issued penalties of up to $15,000 per violation.

Calls claiming to be Google

Warning:

Have you been contacted by a live agent or pre-recorded message regarding a Google business listing?

What’s happening: Google listing scams are a telemarketing scam from either a live agent or a robocall with a pre-recorded message, falsely identifying themselves as a Google representative, and informing Canadians that their Google business listing is about to expire, has incorrect / outdated information, or is poorly ranked in Google rankings. The caller (either an agent or the pre-recorded message) then requests money in order to resolve the issue. Google business listings are free and do not expire. Although Google does occasionally initiate calls to businesses, it does not make unsolicited sales calls from an automated system.

For more information visit: Protecting against fraudulent calls

What you can do: We encourage you to file a complaint with the National Do Not Call List (DNCL) or call 1-866-580-DNCL (3625). You can help us investigate these calls by providing as much information as possible, such as:

If you are not on the National Do Not Call List and want to reduce the amount of unwanted telemarketing calls you receive, we also encourage you to register your number.

If you received a call and are not sure of the caller's true identity, you should not provide any personal information, including your telephone number. Finally, if you receive a call that you think may be fraudulent, contact your local police or the Canadian Anti Fraud Centre (1-888-495-8501), a national service jointly operated by the Royal Canadian Mounted Police, the Ontario Provincial Police and the Competition Bureau.

Penalties for violating the Rules

The CRTC takes violations of the National DNCL and the Unsolicited Telecommunications Rules seriously. If found in violation, individuals can be issued penalties of up to $1,500 per violation; corporations can be issued penalties of up to $15,000 per violation.

Calls offering you a free psychic consultation

Warning:

Have you received a live call in French that asks you to call 1-900 telephone numbers? These calls use various pretexts however are primarily to offer a consultation with a psychic.

What’s happening: The Psychic Consultation scam begins with a live call offering a free psychic consultation, which then requires you to call-back a 1-900 telephone number to receive the free offering. Upon calling the 1-900 number, Canadian consumers are the charged on their telephone bills in accordance with standard 1-900 telephone number billing practices. The callers also display a false callback number (a practice known as caller identification spoofing).

What you can do: We encourage you to file a complaint with the National Do Not Call List (DNCL) or call 1-866-580-DNCL (3625). You can help us investigate these calls by providing as much information as possible, such as:

If you are not on the National Do Not Call List and want to reduce the amount of unwanted telemarketing calls you receive, we also encourage you to register your number.

If you received a call and are not sure of the caller's true identity, you should not provide any personal information, including your telephone number. Finally, if you receive a call that you think may be fraudulent, contact your local police or the Canadian Anti Fraud Centre (1-888-495-8501), a national service jointly operated by the Royal Canadian Mounted Police, the Ontario Provincial Police and the Competition Bureau.

Penalties for violating the Rules

The CRTC takes violations of the National DNCL and the Unsolicited Telecommunications Rules seriously. If found in violation, individuals can be issued penalties of up to $1,500 per violation; corporations can be issued penalties of up to $15,000 per violation.

Related links

Date modified:

Alertes à l’intention des consommateurs : télémarketing

De nouvelles escroqueries apparaissent de jour en jour et certaines offres sont trop belles pour être vraies. Comment savez-vous si la personne ou l’organisation qui communique avec vous est bien celle qu’elle prétend être? Cette page dévoile certaines des techniques frauduleuses utilisées récemment et indique comment vous protéger. Méfiez-vous des appels et des courriels suivants. Voici ce qui se passe et ce que vous pouvez faire pour prévenir la fraude.

Certaines offres ne sont pas ce qu’elles semblent être.

Sur cette page

Arnaques liées à la COVID-19

Mise en garde :

Avez-vous reçu un courriel, un texto ou un appel vous proposant une bourse COVID-19 ou un équipement de protection individuelle? Certains individus profitent de la pandémie pour recueillir des informations personnelles ou installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.

Le stratagème? Les arnaqueurs profitent de la pandémie COVID-19 en envoyant des courriels et des messages textes et en téléphonant pour vous inciter à révéler des informations personnelles ou  installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.

Arnaques signalées

Selon les activités d'escroquerie qui ont été signalées, le CRTC conseille aux Canadiens d'être conscients des activités malveillantes suivantes liées à la pandémie COVID-19 :

Programmes d’aide du gouvernement du Canada reliés à la COVID-19

De nombreux acteurs malveillants prétendent représenter le gouvernement du Canada afin d'obtenir les informations bancaires personnelles des Canadiens. Il est possible que ces arnaqueurs insistent sur le fait que ces renseignements personnels sont nécessaires afin de recevoir un remboursement ou un versement de prestation.

Vous ne devriez jamais répondre à ces communications frauduleuses, ni cliquer sur l'un des liens fournis. Protégez-vous en sachant que le gouvernement du Canada :

Offres trompeuses d'équipement de protection individuelle

Des offres trompeuses d'équipement de protection individuelle comme des masques ou thermomètres ont été signalées. Suivez ces conseils pour vous protéger :  

Vous croyez avoir été victime d’une manœuvre frauduleuse? Aidez à combattre la fraude en partageant votre expérience aux organismes suivants :

Appels vous proposant de diminuer le taux d’intérêt de votre carte de crédit

Mise en garde :

Vous a-t-on proposé de diminuer le taux d’intérêt de votre carte de crédit moyennant un paiement unique? Des personnes et des organismes appellent les Canadiens et prétendent qu’ils appellent au nom de sociétés de cartes de crédit réputées pour offrir une diminution du taux d’intérêt de votre carte de crédit.

Sachez qu’un nombre important de ces appels sont trompeurs et frauduleux. Aucune société de carte de crédit ou institution financière n’a autorisé ces personnes ou organismes à effectuer de tels appels pour son compte.

Le stratagème? : Un message enregistré vous informe que votre numéro de téléphone a été choisi par une société de cartes de crédit réputée pour bénéficier d’un taux d’intérêt spécial sur votre carte de crédit. Ceux qui effectuent l’appel affichent un numéro de téléphone fictif (pratique appelée la mystification de l’identité de l’appelant). Certains consommateurs ont aussi signalé que c’était leur propre numéro de téléphone qui s’était alors affiché lorsqu’ils ont reçu un tel appel.

Lorsque vous répondez au téléphone, on vous demande d’appuyer sur le « 1 » pour parler à un représentant. Une fois la connexion établie, le représentant en question déclare vous appeler pour le compte d’une société de cartes de crédit réputée, puis vous offre de diminuer le taux d’intérêt de votre carte moyennant certains frais. Les consommateurs ont signalé qu’une fois les frais payés, ils ne reçoivent pas le taux d’intérêt qui a été promis.

Ce que vous pouvez faire : Nous vous encourageons à déposer une plainte auprès de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) à partir de leur site Web ou en composant le 1-866-580-3625. Pour nous aider à enquêter sur ces appels, veuillez nous fournir le plus de renseignements possible, par exemple :

Si vous n’êtes pas inscrit sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus et que vous aimeriez recevoir moins d’appels de télémarketing non sollicités, nous vous invitons à y inscrire votre numéro.

Si vous recevez un appel et que vous doutez de l’identité de l’appelant, vous ne devriez pas fournir de renseignements personnels, pas même votre numéro de téléphone. Enfin, si vous recevez un appel qui vous semble frauduleux, communiquez avec le service de police local ou le Centre d’appel antifraude du Canada (1-888-495-8501), un service national dirigé conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l’Ontario et le Bureau de la concurrence.

Courriels et d’appels de soi-disant représentants de l’Agence du revenu du Canada

Mise en garde :

Avez-vous reçu un courriel ou un appel téléphonique de quelqu’un prétendant être affilié avec l’Agence, qui affirme que vous avez un solde d’impôt impayé et que le paiement doit être fait sur-le-champ?

Soyez avisés qu’il s’agit de courriels et d’appels frauduleux ayant comme but de commettre des vols d’identité et d’argent.

Le stratagème? : Certaines personnes envoient des courriels et appellent des Canadiens prétendant représenter l’Agence en leur disant qu’ils ont une dette fictive envers l’Agence. Un paiement immédiat est exigé par carte de crédit ou en convainquant la victime d’acheter une carte de crédit prépayée et de les contacter avec l’information. Un langage agressif est utilisé dans les courriels et les appels menaçant la victime avec des frais de justice, une peine de prison ou une expulsion du pays.

Ce que vous pouvez faire : Pour vous aider à identifier une possibilité d’arnaque, sachez que l’Agence :

Si vous avez reçu un appel et que vous n’êtes pas certain de la véritable identité de l’appelant, vous ne devriez pas fournir de renseignements personnels, y compris votre numéro de téléphone. Compte tenu de la nature frauduleuse de l’appel, vous devriez raccrocher et communiquer avec le Centre d’appel antifraude du Canada (CAFC) au 1-888-495-8501, qui est un service national géré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Police provinciale de l’Ontario et le Bureau de la concurrence.

Si vous souhaitez confirmer l’authenticité de l’appel, vous pouvez communiquer avec l’Agence au 1-800-959-5525 pour les comptes liés aux entreprises ou au 1-800-959-8281 pour les comptes liés aux particuliers.

Pour tout autre appel non sollicité, nous encourageons les Canadiens à déposer une plainte auprès de l’opérateur de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) ou en composant le 1-866-580-3625. Pour nous aider à enquêter sur ces appels non sollicités, veuillez nous fournir le plus de renseignements possible, par exemple :

Si vous n’êtes pas inscrit sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus et que vous aimeriez recevoir moins d’appels de télémarketing non sollicités, nous vous invitons à y inscrire votre numéro.

Si vous avez reçu un message électronique commercial non sollicité, vous pouvez le signaler au Centre de notification des pourriels. La Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) aide à protéger les Canadiens, tout en veillant à ce que les entreprises puissent continuer de soutenir la concurrence au sein du marché mondial.

Sanctions en cas d’infraction aux Règles et LCAP

Le CRTC prend les infractions aux Règles de la LNNTE et aux Règles sur les télécommunications non sollicitées très au sérieux. Les individus qui sont trouvés en violation de ces règles sont passibles d’une amende qui peut atteindre 1 500 $ par violation; dans le cas d’une entreprise, des peines allant jusqu’à 15 000 $ par violation peuvent être émises.

Les individus trouvés coupables d’infraction à la LCAP peuvent recevoir des sanctions pouvant atteindre 1 million de dollars par violation et jusqu’à 10 millions de dollars par infraction pour les entreprises.

Offres de vacances par téléphone provenant de soi-disant représentants d’entreprises réputées

Mise en garde :

Avez-vous déjà reçu un appel vous offrant un séjour d’une semaine à tarif réduit dans un centre de villégiature? À l’heure actuelle, des individus et des agences appellent des Canadiens et prétendent être associés à une entreprise bien connue, comme Air Miles, WestJet, les hôtels Hilton ou Marriott, ou encore Air Canada.

Méfiez-vous, il s’agit d’appels trompeurs. Les auteurs de ces appels n’ont pas obtenu l’autorisation des entreprises en question pour vous appeler.

Le stratagème? : Vous recevez un message enregistré vous annonçant que votre numéro de téléphone a été choisi par l’une des entreprises susmentionnées. On vous invite à appuyer sur le « 1 » pour parler à un représentant, qui vous offrira un séjour de vacances. De plus, ces personnes affichent un faux numéro de rappel (pratique appelée la mystification de l’identité de l’appelant).

Ce que vous pouvez faire : Nous vous encourageons à déposer une plainte auprès de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) à partir de leur site Web ou en composant le 1-866-580-3625. Pour nous aider à enquêter sur ces appels, veuillez nous fournir le plus de renseignements possible, par exemple :

Si vous n’êtes pas inscrit sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus et que vous aimeriez recevoir moins d’appels de télémarketing non sollicités, nous vous invitons à y inscrire votre numéro.

Si vous recevez un appel et que vous doutez de l’identité de l’appelant, vous ne devriez pas fournir de renseignements personnels, pas même votre numéro de téléphone. Enfin, si vous recevez un appel qui vous semble frauduleux, communiquez avec le service de police local ou le Centre d’appel antifraude du Canada (1-888-495-8501), un service national dirigé conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l’Ontario et le Bureau de la concurrence.

Sanctions en cas d’infraction

Le CRTC prend très au sérieux les infractions aux Règles de la LNNTE et aux Règles sur les télécommunications non sollicitées. Quiconque enfreint ces règles peut être passible d’une amende. Dans le cas d’un particulier, l’amende peut atteindre 1 500 $ par violation; dans le cas d’une société, 15 000 $ par violation.

Appels de soi-disant représentants Google

Mise en garde :

Un agent a-t-il communiqué avec vous ou avez-vous reçu un message préenregistré concernant une inscription d’affaires de Google?

Le stratagème? : Les escroqueries sur les inscriptions de Google sont une escroquerie par télémarketing d’un agent ou d’un appel automatisé au moyen d’un message préenregistré, prétendant être un représentant de Google et informant les Canadiens que leur inscription d’affaires de Google est sur le point d’expirer ou que les renseignements sont incorrects ou sont devenus obsolètes ou que l’inscription est mal classée dans les classements de Google. L’appelant (un agent ou le message préenregistré) demande alors de l’argent afin de résoudre le problème. Les inscriptions d’affaires de Google sont gratuites et n’expirent pas. Bien que Google lance occasionnellement des appels aux entreprises, il n’effectue pas d’appels de vente non sollicités à partir d’un système automatisé.

Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez consulter : Se protéger contre les appels frauduleux

Ce que vous pouvez faire : Nous vous encourageons à déposer une plainte auprès de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) à partir de leur site Web ou en composant le 1-866-580-3625. Pour nous aider à enquêter sur ces appels, veuillez nous fournir le plus de renseignements possible, par exemple :

Si vous n’êtes pas inscrit sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus et que vous aimeriez recevoir moins d’appels de télémarketing non sollicités, nous vous invitons à y inscrire votre numéro.

Si vous recevez un appel et que vous doutez de l’identité de l’appelant, vous ne devriez pas fournir de renseignements personnels, pas même votre numéro de téléphone. Enfin, si vous recevez un appel qui vous semble frauduleux, communiquez avec le service de police local ou le Centre d’appel antifraude du Canada (1-888-495-8501), un service national dirigé conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l’Ontario et le Bureau de la concurrence.

Sanctions en cas d’infraction

Le CRTC prend très au sérieux les infractions aux Règles de la LNNTE et aux Règles sur les télécommunications non sollicitées. Quiconque enfreint ces règles peut être passible d’une amende. Dans le cas d’un particulier, l’amende peut atteindre 1 500 $ par violation; dans le cas d’une société, 15 000 $ par violation.

Appels vous offrant une consultation de voyants gratuite

Mise en garde :

Avez-vous reçu un appel en français vous demandant d’appeler à des numéros de téléphone 1-900? Ces appels utilisent divers prétextes, mais visent principalement à offrir une consultation de voyants.

Le stratagème? : Les escroqueries liées à une consultation de voyants commencent par un appel réel offrant une consultation de voyants, qui vous oblige ensuite à rappeler un numéro de téléphone 1-900 pour recevoir l’offre gratuite. Lors de l’appel au numéro 1-900, des frais sont demandés aux consommateurs canadiens et facturés sur leurs factures de téléphone conformément aux pratiques normalisées de facturation des numéros de téléphone 1-900. De plus, ces personnes affichent un faux numéro de rappel (pratique appelée la mystification de l’identité de l’appelant).

Ce que vous pouvez faire : Nous vous encourageons à déposer une plainte auprès de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) à partir de leur site Web ou en composant le 1-866-580-3625. Pour nous aider à enquêter sur ces appels, veuillez nous fournir le plus de renseignements possible, par exemple :

Si vous n’êtes pas inscrit sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus et que vous aimeriez recevoir moins d’appels de télémarketing non sollicités, nous vous invitons à y inscrire votre numéro.

Si vous recevez un appel et que vous doutez de l’identité de l’appelant, vous ne devriez pas fournir de renseignements personnels, pas même votre numéro de téléphone. Enfin, si vous recevez un appel qui vous semble frauduleux, communiquez avec le service de police local ou le Centre d’appel antifraude du Canada (1-888-495-8501), un service national dirigé conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l’Ontario et le Bureau de la concurrence.

Sanctions en cas d’infraction

Le CRTC prend très au sérieux les infractions aux Règles de la LNNTE et aux Règles sur les télécommunications non sollicitées. Quiconque enfreint ces règles peut être passible d’une amende. Dans le cas d’un particulier, l’amende peut atteindre 1 500 $ par violation; dans le cas d’une société, 15 000 $ par violation.

Liens connexes

Date de modification :