Commissioner for Complaints for Telecommunications Services (CCTS)

What is the CCTS?

The Commissioner for Complaints for Telecommunications Services Inc. (CCTS) is an independent organization dedicated to working with consumers and service providers to resolve complaints about telephone and internet services. Its structure and mandate were approved by the CRTC.

The CCTS handles complaints about most telecommunications services provided to individuals and small businesses, including home phone, wireless, Internet, and Voice over Internet Protocol (VoIP) services.

To ensure that the CCTS’s services are available to you, the Commission requires all phone, internet and other telecommunications companies that offer services within the mandate of the CCTS to become participating service providers.

How do I complain to the CCTS?

If you have a complaint about your telecommunications services, you should first try to resolve the issue with your service provider. If you can’t reach an agreement with your provider, contact the CCTS. For information about how to do this, see the CCTS Guide to Making a Complaint.

What can the CCTS do?

The CCTS will review any complaint you submit, to ensure that it falls within its mandate. If it does, the CCTS will first ask your service provider to try again to resolve the problem with you directly. The CCTS will also help you reach an amicable resolution acceptable to both you and your service provider.

If the complaint remains unresolved, the CCTS will conduct an investigation to determine whether your service provider has reasonably followed the terms and conditions related to your service. 

If the CCTS finds that your service provider has not done so, it can recommend a resolution of the complaint. This can include correcting any errors that were made (e.g., billing errors), or recommending that your service provider provide you with an explanation, apology or monetary compensation up to $5,000. If the recommendation is not accepted by both parties, the CCTS can issue a binding decision.

The CCTS also publishes an annual report in which it discusses the types of complaints it receives, how these complaints were resolved and trends that may warrant further attention. You can find the CCTS annual reports on its website.

Who participates in the CCTS?

As noted, telecommunications service providers that offer services within the mandate of the CCTS are required to be participating service providers. At present, there are more than 200 participating service providers of the CCTS. If you choose to obtain telecommunications services from one of these participating service providers, you will be able to contact the CCTS in the event of a dispute. If you contact the CCTS with a complaint and your service provider is not already a participating service provider, they will be required to join the CCTS in order to resolve your complaint.

You should also be aware that the CRTC has required the following companies to participate in the CCTS, but that they have not yet complied with this requirement:

  • Adeste Global Managed Networks Inc. 
  • Lions Gate Internet, doing business as Imagen Communications Inc.
  • Tollfreeforwarding.com

Additional helpful information

Here are links to other information you might find useful:

Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST)

Qu’est-ce que le CPRST?

Le Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications inc. (CPRST) est un organisme indépendant qui œuvre auprès des consommateurs et des fournisseurs de services dans le but de régler les plaintes relatives aux services de téléphonie et Internet. Le CRTC a approuvé la structure et le mandat de l’organisme.

Le CPRST traite les plaintes au sujet de la plupart des services de télécommunications offerts aux particuliers et aux petites entreprises, y compris les services de téléphonie résidentiels, sans fil, Internet et communication vocale sur protocole Internet (VoIP).

Afin de garantir que les services du CPRST sont accessibles, le Conseil exige que toutes les entreprises de services de téléphonie et Internet ainsi que les autres entreprises de télécommunications offrant des services qui relèvent de son mandat adhèrent à l’organisme.

Comment déposer une plainte auprès du CPRST?

Si vous voulez déposer une plainte au sujet de vos services de télécommunications, vous devez d’abord tenter de régler le problème avec votre fournisseur de services. Si vous ne parvenez pas à vous entendre avec votre fournisseur, veuillez communiquer avec le CPRST. Pour des renseignements sur la façon de procéder, veuillez consulter le document du CPRST intitulé Guide sur le dépôt d’une plainte.

Que peut faire le CPRST?

Le CPRST examinera la plainte que vous avez déposée afin de s’assurer qu’elle relève de son mandat. Dans l’affirmative, il demandera d’abord à votre fournisseur de services de tenter une fois de plus de régler la question directement avec vous. Le CPRST vous aidera également à parvenir à un règlement à l’amiable acceptable tant pour vous que pour votre fournisseur de services.

Si la plainte demeure non réglée, le CPRST effectuera une enquête afin de déterminer si votre fournisseur de services a respecté de manière raisonnable les modalités liées au service.

Si le CPRST estime que votre fournisseur de services ne l’a pas fait, il peut recommander un règlement de la plainte. La recommandation peut comporter la correction d’erreurs (par exemple, des erreurs de facturation) ou la recommandation que votre fournisseur de services vous fournisse une explication, des excuses ou une compensation financière pouvant aller jusqu’à 5 000 $. Si la recommandation n’est pas acceptée par les deux parties, le CPRST peut rendre une décision exécutoire.

Le CPRST publie également un rapport annuel dans lequel il traite des types de plaintes qu’il reçoit, la façon dont elles ont été réglées et les tendances pouvant nécessiter une attention accrue. Vous pouvez consulter les rapports annuels du CPRST sur son site Web. 

Qui participe au CPRST?

Comme indiqué précédemment, les fournisseurs de services de télécommunications qui offrent des services relevant du mandat du CPRST sont tenus d’adhérer à l’organisme. À l’heure actuelle, le CPRST regroupe plus de 200 fournisseurs de services participants. Si vous choisissez d’obtenir les services de télécommunications de l’un des fournisseurs de services participants, vous pourrez contacter le CPRST dans le cas d’un différend. Si vous contactez le CPRST au sujet d’une plainte et que votre fournisseur de services n’est pas déjà un fournisseur de services participant, il devra le devenir pour pouvoir régler votre plainte.

Vous devez également savoir que le CRTC a obligé les compagnies ci-après à adhérer au CPRST, mais qu’elles ne se sont pas encore conformées à l’obligation, soit :

  • Adeste Global Managed Networks Inc.
  • Lions Gate Internet, faisant affaires sous le nom d’Imagen Communications Inc.
  • Tollfreeforwarding.com

Renseignements additionnels utiles

Voici des liens à d’autres renseignements pouvant vous être utiles :