Soumettre des demandes et autres documents auprès du CRTC en utilisant Mon compte CRTC

Soumettre vos documents auprès du CRTC facilement et de manière sécuritaire au moyen du service Mon compte CRTC.

Établir Mon compte CRTC lors de la soumission du premier document

Si vous déposez un document auprès du Conseil pour la première fois, le processus d’établissement de Mon compte CRTC s’effectue en deux étapes :

  1. Obtenir un code d’activation de la part du CRTC. Pour demander un code d’activation, communiquer avec le CRTC du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 7 h à 19 h, heure de l’Est :
    • 1-866-893-0932
    • ATS (numéro sans frais) au 1-877-909-2782
    • Pour le SCD, composez le 1-866-845-6036
  2. Sélectionner une page couverture du CRTC. Le choix de la page couverture dépend du type de demande ou de document soumis :
Sélectionner le type de demande ou de document Sélectionner la page couverture ou le formulaire
Demandes de licence de radiodiffusion
  • Renouvellements de licences (télévision et distribution), nouvelles licences et transferts de propriété
Page couverture de radiodiffusion
Demandes de licence de radiodiffusion
  • renouvellements de licences (radio)
  • modifications de licences
  • révocations de licences
Page couverture et formulaire en ligne en radiodiffusion
Demandes de télécommunication Page couverture de télécom
Demandes d’ajout aux listes des services par satellite admissibles à une distribution en mode numérique Page couverture et formulaire en ligne en radiodiffusion
Demandes liée à la préférence indue ou à la discrimination injuste Page couverture de radiodiffusion ou page couverture de télécom
Réponses à une demande de renseignements reçue par le Conseil Page couverture de radiodiffusion ou page couverture de télécom
Renseignements supplémentaires Page couverture de radiodiffusion ou page couverture de télécom
Requêtes procédurales Page couverture de radiodiffusion ou page couverture de télécom
Répliques à une intervention, une observation ou une réponse Page couverture de radiodiffusion ou page couverture de télécom
Autre(s) document(s) (rapports, documents demandés dans le cadre d’une décision, documents de suivi, etc.) Page couverture de radiodiffusion ou page couverture de télécom
Collecte de données pour divers sondages réalisés par le CRTC, conformément à la Loi sur la radiodiffusion, à la Loi sur les télécommunications et, dans certains cas, à la Loi sur la statistique. Page couverture pour les documents transmis au Système de collecte de données (SCD)
Soumission de documents auprès du Comité directeur du CRTC sur l'interconnexion (CDCI) Page couverture pour les demandes du Comité directeur du CRTC sur l'interconnexion (CDCI)
Demande de certification d’une émission canadienne Page couverture pour une demande de certification d'une émission canadienne

Demandes devant être remplies en ligne au moyen de Mon compte CRTC

Demandes de radiodiffusion

Les types de demandes de radiodiffusion ci-dessous doivent être soumises en ligne en remplissant le formulaire dans Mon compte CRTC au moyen de la page couverture et du formulaire en ligne en radiodiffusion : 

Instructions :

Remplir le formulaire de demande en ligne dans Mon compte CRTC.

Vous pouvez enregistrer le formulaire dans Mon compte CRTC sans le soumettre. Vous pourrez y avoir accès à n’importe quel moment ultérieurement, afin d’y apporter des ajouts ou des modifications avant de le soumettre. Assurez-vous d’enregistrer les changements fréquemment.

Demandes devant être téléchargées et remplies avant d’être présentées au moyen de Mon compte CRTC

Pour soumettre une demande de radiodiffusion ou une demande de télécommunication, vous devez utiliser les formulaires existants. Certains types de documents déposés n’ont pas de formulaires correspondants. Dans un tel cas, vous devez inclure dans votre demande les renseignements requis en vertu de l’article 22 des Règles de pratique et de procédure.

Demandes de radiodiffusion

Les types de demandes de radiodiffusion ci-dessous doivent être remplis avant d’être présentés au CRTC par l’entremise de Mon compte CRTC.

Instructions :

Demandes de télécommunication

Les demandes de télécommunication doivent être remplies avant d’être présentées au CRTC par l’entremise de Mon compte CRTC.

Renseignements importants relatifs à la présentation de documents au CRTC

Soumettre des renseignements confidentiels

L’utilisation de Mon compte CRTC pour soumettre des documents assure que ceux-ci sont déposés de façon sécurisée. Avant de soumettre des documents par voie électronique, vous devez indiquer clairement les renseignements confidentiels :

Au moment où la partie dépose les renseignements qu’elle désigne comme confidentiels, une version abrégée du document doit être fournie. Cette dernière sera versée au dossier public de l’instance.

Les renseignements confidentiels ne seront pas publiés sur le site Web du CRTC, mais ils seront consultés à l’interne par le personnel du CRTC.

Noms des fichiers

Publication des documents sur le site Web du CRTC

En règle générale, le CRTC met à jour son site Web chaque jour de la semaine à 11 h et à 20 h, heure normale de l’Est.

Les demandes traitées par voie d’avis de consultation seront affichées le jour même de la publication de l’avis.

Les demandes traitées en vertu de la partie 1 des Règles de procédure seront affichées peu de temps après leur réception.
Date de modification :