Initiative de renouvellement de l'authentification électronique foire aux questions à l'intention des utilisateurs

Table des matières

Questions générales

  1. Pourquoi le gouvernement du Canada offre-t-il aux utilisateurs un choix de justificatifs?
  2. Les justificatifs bancaires en ligne sont-ils aussi sécuritaires que ceux qui sont émis par le gouvernement du Canada?
  3. J'ai déjà fourni des renseignements pour m'inscrire à un service du gouvernement du Canada. Pourquoi dois-je fournir de nouveau des renseignements de base sur l'identité pour m'inscrire aux services offerts par d'autres ministères?

Utilisation d'un partenaire de connexion

  1. Qu'est-ce qu'un partenaire de connexion?
  2. Quels sont les partenaires de connexion?
  3. Quels sont les avantages d'utiliser les justificatifs bancaires en ligne?
  4. Si j'utilise un partenaire de connexion, mes renseignements bancaires seront-ils transmis au gouvernement?
  5. L'institution financière avec laquelle je fais affaire ne figure pas sur la liste des partenaires de connexion. Quelle option s'offre à moi si je veux accéder aux services gouvernementaux en ligne?
  6. Si j'utilise un partenaire de connexion, pourrai-je encore me servir de la CléGC?
  7. Je fais affaire avec l'un des partenaires de connexion qui figurent sur la liste, mais je n'utilise pas les services bancaires en ligne. Puis-je quand même accéder à mon compte du gouvernement du Canada à l'aide de mon partenaire de connexion?
  8. Mon partenaire de connexion me connaît; pourquoi dois-je tout de même fournir mes renseignements de base sur l'identité lorsque je m'inscris à un service du gouvernement du Canada?

CléGC

  1. Qu'est-ce que la CléGC?
  2. Pourquoi le gouvernement du Canada a-t-il opté pour la CléGC?
  3. Comment puis-je obtenir une CléGC?
  4. Qui a accès à l'information que je fournis pour obtenir une CléGC?
  5. Puis-je accéder à tous les services en ligne du gouvernement avec ma CléGC?

Justificatifs de l'Agence du revenu du Canada (ARC)

  1. J'utilise mon nom d'utilisateur et mon mot de passe de l'ARC pour accéder aux services d'ouverture de session de l'Agence du revenu du Canada. Puis-je continuer d'utiliser mes justificatifs de l'ARC? 
  2. Puis-je utiliser les justificatifs bancaires fournis par l'un des partenaires de connexion pour accéder aux services en ligne de l'Agence du revenu du Canada?
  3. Puis-je utiliser ma CléGC pour accéder aux services en ligne de l'Agence du revenu du Canada?
  4. Quels justificatifs puis-je utiliser pour accéder aux services en ligne de l'Agence du revenu du Canada?

Questions générales

1. Pourquoi le gouvernement du Canada offre-t-il aux utilisateurs un choix de justificatifs?

En offrant un choix de justificatifs, le gouvernement du Canada rend ses services en ligne plus accessibles. Un grand nombre de personnes utilisent régulièrement leurs justificatifs bancaires. Le fait de pouvoir utiliser les mêmes justificatifs pour accéder aux services en ligne du gouvernement fédéral signifie tout simplement que les utilisateurs auront un nom d'utilisateur et un mot de passe de moins à retenir.

2. Les justificatifs bancaires en ligne sont-ils aussi sécuritaires que ceux qui sont émis par le gouvernement du Canada?

Oui, étant donné que le processus d'authentification et d'exigences en matière de sécurité utilisé est le même, que vous choisissiez de vous servir de vos justificatifs bancaires par l'intermédiaire de Gouvernement Connecté par Vérifiez.Moi ou de celui qui vous est fourni par le gouvernement, et qui porte le nom de CléGC. Le processus d'authentification n'utilise aucun renseignement permettant d'identifier l'utilisateur (comme le nom, la date de naissance, etc.) et repose sur une technologie de pointe qui s'inspire des pratiques exemplaires de l'industrie. En offrant aux utilisateurs le choix d'utiliser leurs justificatifs bancaires, le gouvernement du Canada tire parti des investissements que font les institutions financières pour créer des environnements en ligne sécuritaires.

3. J'ai déjà fourni des renseignements pour m'inscrire à un service du gouvernement du Canada. Pourquoi dois-je fournir de nouveau des renseignements de base sur l'identité pour m'inscrire aux services offerts par d'autres ministères?

Pour chaque service ou programme gouvernemental, vous devez fournir les renseignements personnels qui sont exigés et qui serviront à déterminer votre admissibilité. Le gouvernement du Canada doit respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels,qui restreint l'information pouvant être échangée entre les ministères et les organismes gouvernementaux.

Utilisation d'un partenaire de connexion

1. Qu'est-ce qu'un partenaire de connexion?

Un partenaire de connexion est une institution financière ayant conclu une entente avec SecureKey Technologies afin de permettre à ses clients d'utiliser leurs justificatifs (comme leur numéro de carte bancaire ou leur nom d'utilisateur et leur mot de passe) pour accéder aux services en ligne du gouvernement du Canada. Il y a actuellement six partenaires de connexion : la Banque Royale du Canada, la Banque Scotia, BMO Groupe financier, CHOICE REWARDS MasterCard, le Groupe Banque TD et Tangerine.

2. Quels sont les partenaires de connexion?

Actuellement, six institutions financières ont conclu une entente avec SecureKey Technologies : la Banque Royale du Canada, la Banque Scotia, BMO Groupe financier,  CHOICE REWARDS MasterCard, le Groupe Banque TD et Tangerine. D'autres partenaires de connexion devraient s'ajouter dans l'avenir, alors jetez souvent un coup d'œil à la liste des partenaires de connexion lorsque vous ouvrez une session pour accéder aux services du gouvernement du Canada.

3. Quels sont les avantages d'utiliser les justificatifs bancaires en ligne?

Vos justificatifs bancaires vous sont familiers : vous les utilisez peut-être déjà régulièrement. Ils sont commodes : vous n'avez pas besoin de retenir un nom d'utilisateur et un mot de passe différents.

Étant donné que la protection des renseignements en ligne est l'une de ses priorités, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour sécuriser l'accès aux services en ligne tout en préservant la confidentialité des renseignements personnels. Sachez que, lorsque vous utilisez vos justificatifs bancaires en ligne à l'aide d'un partenaire de connexion, aucun renseignement bancaire ni renseignement permettant d'identifier l'utilisateur ne sera communiqué au service gouvernemental auquel vous essayez d'accéder, et le gouvernement du Canada ne saura pas quel partenaire de connexion (ou institution financière) vous avez utilisé. De même, aucune information concernant le service gouvernemental auquel accède l'utilisateur ne sera transmise à l'institution bancaire.

4. L'institution financière avec laquelle je fais affaire ne figure pas sur la liste des partenaires de connexion. Quelle option s'offre à moi si je veux accéder aux services gouvernementaux en ligne?

Les personnes qui ne possèdent pas de justificatifs d'identité fournis par le partenaire de connexion peuvent utiliser celui fourni par le gouvernement, soit la CléGC. Pour accéder aux services de l'Agence du revenu du Canada (ARC), vous devez obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe auprès de l'ARC.

D'autres partenaires de connexion devraient s'ajouter à l'avenir, alors jetez souvent un coup d'œil à la liste des partenaires de connexion lorsque vous ouvrez une session pour accéder aux services en ligne du gouvernement du Canada.

5. Si j'utilise un partenaire de connexion, pourrai-je encore me servir de la CléGC?

Oui. Vous pouvez vous servir de justificatifs différents pour accéder à chaque service du gouvernement. Toutefois, vous devrez vous rappeler quels justificatifs vous avez utilisés pour chacun des services.

6. Si j'utilise un partenaire de connexion, mes renseignements bancaires seront-ils transmis au gouvernement?

Non. Vos renseignements bancaires ne sont pas transmis au gouvernement lorsque vous utilisez un partenaire de connexion. La technologie est conçue de façon à ce que le gouvernement du Canada ne sache pas quel partenaire de connexion (ou institution financière) vous avez utilisé.

De même, l'institution financière n'aura aucune idée du ministère ou de l'organisme gouvernemental avec lequel son client a communiqué. De plus, le courtier de service de justificatifs qui facilite l'accès ne sera pas informé de l'identité de l'utilisateur ou de l'entreprise. Conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les institutions financières ainsi que les ministères et organismes gouvernementaux participants ne transmettront aucune information permettant d'identifier les utilisateurs.

7. Je fais affaire avec l'un des partenaires de connexion qui figurent sur la liste, mais je n'utilise pas les services bancaires en ligne. Puis-je quand même accéder à mon compte du gouvernement du Canada à l'aide de mon partenaire de connexion?

Pour ouvrir une session à l'aide d'un partenaire de connexion, vous devez d'abord vous inscrire aux services bancaires en ligne de votre institution financière. Votre institution financière vous expliquera comment vous inscrire à ses services en ligne.

8. Mon partenaire de connexion me connaît; pourquoi dois-je tout de même fournir mes renseignements de base sur l'identité lorsque je m'inscris à un service du gouvernement du Canada?

Le partenaire de connexion ne fournit au gouvernement aucun renseignement sur l'identité et confirme uniquement votre nom d'utilisateur ou votre numéro de carte et votre mot de passe. Pour chaque service gouvernemental, vous devez fournir les renseignements personnels qui sont exigés et qui serviront à déterminer votre admissibilité. Le gouvernement du Canada doit respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui restreint l'information pouvant être échangée entre les ministères et les organismes gouvernementaux.

CléGC

1. Qu'est-ce que la CléGC?

La CléGC est un justificatif électronique unique (nom d'utilisateur et mot de passe) qui vous permet d'accéder en toute sécurité aux services gouvernementaux en ligne. Le gouvernement du Canada fournit les justificatifs donnant accès aux services gouvernementaux en ligne.

2. Pourquoi le gouvernement du Canada a-t-il opté pour la CléGC?

La CléGC est l'une des deux options robustes et économiques qui ont été retenues pour remplacer la Clé d'accès. La CléGC est un service géré par le gouvernement du Canada qui fournit les justificatifs permettant d'accéder aux services en ligne du gouvernement fédéral. La CléGC peut être utilisée par les personnes qui ne possèdent pas de justificatifs bancaires fournis par l'un des partenaires de connexion ou qui ne souhaitent pas utiliser ceux-ci pour accéder aux services gouvernementaux en ligne.

3. Comment puis-je obtenir une CléGC?

Pour obtenir une CléGC, allez sur le site Web du service du gouvernement du Canada auquel vous voudriez accéder et cliquez sur le bouton CléGC au moment d'ouvrir une session.

4. Puis-je accéder à tous les services en ligne du gouvernement avec ma CléGC?

Vous pouvez utiliser votre CléGC pour accéder à tous les services en ligne du gouvernement, à l'exception de ceux offerts par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Pour accéder aux services de l'ARC, vous devez utiliser les justificatifs bancaires fournis par l'un des partenaires de connexion ou obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe de l'ARC.

5. Qui a accès à l'information que je fournis pour obtenir une CléGC?

Le service CléGC ne communique à aucun tiers l'information que vous fournissez lorsque vous demandez une CléGC. Cette information est conservée par le gouvernement du Canada et protégée par la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Justificatifs de l'Agence du revenu du Canada (ARC)

1. J'utilise mon nom d'utilisateur et mon mot de passe de l'ARC pour accéder aux services d'ouverture de session de l'Agence du revenu du Canada (l'ARC). Puis-je continuer d'utiliser mes justificatifs de l'ARC?

Oui. Vous pouvez continuez d'utiliser votre nom d'utilisateur et votre mot de passe de l'ARC pour accéder à Mon dossier pour les particuliers, à Mon dossier d'entreprise et à Représenter un client. L'ARC continuera d'offrir son propre service de justificatifs. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez la page sur les services d'ouverture de session de l'ARC.

2. Puis-je utiliser les justificatifs bancaires fournis par l'un des partenaires de connexion pour accéder aux services en ligne de l'Agence du revenu du Canada?

Oui. Vous pouvez utiliser les justificatifs bancaires fournis par l'un des partenaires de connexion pour accéder à Mon dossier pour les particuliers, à Mon dossier d'entreprise et à Représenter un client. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez la page sur les services d'ouverture de session de l'ARC. Si vous préférez, vous pouvez continuer d'utiliser le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'ARC.

3. Puis-je utiliser ma CléGC pour accéder aux services en ligne de l'Agence du revenu du Canada?

Non. Pour accéder aux services d'ouverture de session de l'Agence du revenu du Canada (ARC), vous devez utiliser soit les justificatifs fournis par l'un des partenaires de connexion, soit le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'ARC. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez la page sur les services d'ouverture de session de l'ARC.

4. Quels justificatifs puis-je utiliser pour accéder aux services en ligne de l'Agence du revenu du Canada?

L'ARC continuera d'utiliser son propre service de justificatifs (nom d'utilisateur et mot de passe de l'ARC). Aucun changement n'est nécessaire pour les utilisateurs actuels. Au lieu du nom d'utilisateur et du mot de passe de l'ARC, ou en plus de ceux-ci, vous pouvez vous servir des justificatifs fournis par l'un des partenaires de connexion pour accéder aux services en ligne de l'ARC. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez la page sur services d'ouverture de session de l'ARC.

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