Ma connexion Internet n’est pas assez rapide.

Nous savons à quel point il peut être frustrant d’attendre une éternité pour visionner des vidéos ou télécharger des mises à jour de logiciels, ou encore de ne pas pouvoir parcourir assez rapidement vos sites Web préférés.

Si vous n’êtes pas satisfait des débits que vous obtenez actuellement, vous êtes libre de changer de fournisseur de services Internet (FSI). Les FSI sont responsables de l’équipement qu’ils offrent, de leurs méthodes de facturation et de commercialisation, de la qualité du service et des relations avec les clients. Si vous avez des problèmes avec votre fournisseur, vous devriez communiquer avec le service à la clientèle de la compagnie et, si nécessaire, faire part de vos préoccupations à la direction. Autrement, nous vous suggérons de communiquer avec le CPRSTNote en bas de page1 :

… mais que faites-vous pour garantir une connexion Internet rapide à tout le monde?

Nous sommes heureux d’annoncer que le CRTC créera un fonds pour s’assurer que les Canadiens profitent de meilleures vitesses Internet. Le fonds sera conçu de manière à encourager tous les paliers de gouvernement, l’industrie privée et les organismes sans but lucratif à investir dans l’infrastructure Internet du pays. L’offre d’un accès Internet rapide nous tient réellement à cœur et c’est pourquoi nous prenons des mesures importantes pour améliorer les services Internet fixes qui vous sont fournis à domicile et au travail.

  • Vitesses cibles : nous avons établi une vitesse cible pour les services d’accès Internet à large bande à l’échelle du Canada. Nous nous attendons à ce que 90 % des CanadiensNote en bas de page2 aient, à la fin de 2021, accès à des vitesses à large bande d’au moins :
    • 50 Mbps pour les téléchargements (les données que les consommateurs reçoivent d’Internet, y compris la navigation sur les sites Web, le téléchargement d’images, l’écoute en continu, ou le téléchargement de musique ou de films);
    • 10 Mbps pour les téléversements (les données que les consommateurs envoient par Internet, p. ex le téléversement d’images).

Ces changements découlent d’une étude que nous avons déjà réalisée et que nous poursuivrons en partenariat avec d’autres entreprises. En voici quelques exemples:

  • En cours. Évaluations de la performance : nous évaluons actuellement la performance des services à large bande dans l’ensemble du Canada avec l’aide des principaux FSI, de SamKnows (spécialiste de mesure de performance de large bande), et de Canadiens comme vous.
    • Les résultats du rapport final indiquent que les Canadiens obtiennent des vitesses égales ou supérieures aux vitesses annoncées;
    • Méthode de collecte des données;
    • En 2017, nous élargirons le programme de mesure afin d’y inclure des technologies plus récentes (p. ex. satellite et sans fil) qu’utilisent certains FSI pour desservir les régions rurales et éloignées;
    • Nous publierons un autre rapport, lequel contiendra des détails sur la performance de chacun FSI et sur les services précis qu'ils offrent;
    • En savoir plus sur ce projet.
  • En cours. Élargissement du cadre de réglementation : nous appuyons la concurrence qui offre des services Internet à large bande. À l’heure actuelle, nous disposons de règles qui obligent les entreprises à partager leurs réseaux avec les concurrents (par exemple, Rogers peut posséder un réseau, mais elle doit le partager avec TekSavvy et d’autres tierces parties). Ces règles prévoient l’établissement des tarifs (éventuellement) et des modalités applicables à cette politique de partage. Nous élargirons la portée de nos règles pour que ces entreprises fournissent aux clients de gros un accès aux réseaux de fibres optiques. Cela signifie que vous aurez plus de choix en matière d’accès Internet haute vitesse.

Vous aimeriez peut-être consulter le programme d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada qui est destiné à fournir l’accès Internet haute vitesse aux Canadiens.

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