Je reçois des appels, courriels et SMS frauduleux en lien avec la COVID-19. Que puis-je faire?

Les arnaqueurs profitent de la pandémie COVID-19 en envoyant des courriels et des messages textes et en téléphonant pour vous inciter à révéler des informations personnelles ou  installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.

Selon les activités d'escroquerie qui ont été signalées, le CRTC conseille aux Canadiens d'être conscients des activités malveillantes suivantes liées à la pandémie COVID-19 :

Programmes d’aide du gouvernement du Canada reliés à la COVID-19

De nombreux acteurs malveillants prétendent représenter le gouvernement du Canada afin d'obtenir les informations bancaires personnelles des Canadiens. Il est possible que ces arnaqueurs insistent sur le fait que ces renseignements personnels sont nécessaires afin de recevoir un remboursement ou un versement de prestation.

Vous ne devriez jamais répondre à ces communications frauduleuses, ni cliquer sur l'un des liens fournis. Protégez-vous en sachant que le gouvernement du Canada :

  • ne vous contactera jamais par message texte afin d’obtenir des renseignements personnels
  • ne demandera jamais des cartes de crédit prépayées
  • ne vous demandera jamais des renseignements sur votre passeport, votre carte d’assurance-maladie ou votre permis de conduire par courriels, messages textes ou appels téléphoniques non sollicités
  • ne partagera jamais vos renseignements de contribuable à moins que vous ayez fourni l’autorisation appropriée
  • ne vous menacera jamais ou ne tentera jamais de vous intimider

Offres trompeuses d'équipement de protection individuelle

Des offres trompeuses d'équipement de protection individuelle comme des masques ou thermomètres ont été signalées. Suivez ces conseils pour vous protéger :  

  • Prenez votre temps. En cas de doute, prenez un moment pour examiner attentivement les informations qui vous sont fournies,
  • Soyez prudent avant de cliquer sur les liens contenus dans les courriels que vous recevez, car les escrocs peuvent voler vos renseignements personnels lorsque vous cliquez,
  • Effectuez une recherche en ligne sur l'organisation qui prétend vous contacter et
  • Assurez-vous que vous obtenez des informations d'une source de confiance, comme les sites Web officiels du gouvernement du Canada.

Vous croyez avoir été victime d’une manœuvre frauduleuse? Aidez à combattre la fraude en partageant votre expérience aux organismes suivants :

Cette réponse vous a-t-elle été utile? Oui Non

Date de modification :