Liste de vérification concernant les demandes de télécommunication et Foire aux questions

Cette page contient des listes de vérification reprenant les renseignements que vous devez inclure pour :

Elle comprend également :

Avant de déposer une première demande tarifaire, les compagnies réglementées doivent obtenir auprès du Conseil une série de numéros assignés en utilisant le formulaire de Procédure.

Liste de vérification d'une demande tarifaire

Une demande tarifaire complète doit comporter les éléments suivants :

Lettre de présentation

La lettre de présentation doit comprendre ce qui suit :

Le dernier paragraphe de la lettre de présentation doit contenir :

Acheminez la lettre de présentation au :
Directeur exécutif
Télécommunications
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Ottawa (Ontario)
K1A 0N2

Page de description

La page de description doit contenir les éléments suivants :

Pages de tarif

Vous devez inclure les pages de tarif proposées pour toutes les demandes tarifaires. Si la demande concerne un dépôt du groupe A de détail, vous devez également déposer des copies des pages de tarif existantes. Les pages de tarif proposées doivent être déposées selon les règles établies dans les Règlements sur les tarifs du CRTC.

Les pages de tarif doivent contenir les renseignements suivants :

Haut de la page :

Suivi de :

Bas de la page :

Les documents à l'appui

Les documents à l'appui comprennent l'ensemble des documents supplémentaires que vous joignez à votre demande. Par exemple, les documents nécessaires démontrant que la demande respecte les seuils de plafonnement des prix ou les règles régissant le critère de prix plancher sont considérés comme de la documentation à l'appui.

Liste de vérification concernant les ententes

Votre demande doit contenir les éléments suivants :

Lettre de présentation

La lettre de présentation doit contenir :

Copie de l'entente

Vous devez inclure :

Dépôt des renseignements confidentiels ou d’une demande ex parte

Si vous déposez des renseignements que vous désignez comme confidentiels dans le cadre d’une demande tarifaire ou d’une entente, vous devez prendre les mesures qui suivent :

Si vous faites une demande de traitement ex parte, inscrivez EX PARTE en caractères gras au haut et au bas de la lettre de présentation et de la page de description et au bas des pages de tarif proposées (le cas échéant).

Foire aux questions

Qu'arrivera-t-il si ma demande est incomplète ou incorrecte?

Le Conseil peut retourner toute demande incomplète ou incorrecte aux fins de correction, ou vous envoyer une lettre et officiellement fermer la demande.

Que faire pour modifier une demande tarifaire qui a déjà été envoyée?

Tout dépend de ce que vous souhaitez modifier.

Si vous voulez uniquement apporter des corrections de nature typographique à vos pages tarifaires, vous devez simplement soumettre de nouveau votre demande, accompagnée d'une lettre nous demandant de remplacer votre demande initiale.

Si vous décidez de modifier les taux ou les modalités et conditions énoncés dans vos pages tarifaires, vous devez déposer une demande modifiée. Ce type de modification est appelé un dépôt A. Si vous avez plusieurs changements de même nature, vous pouvez déposer des demandes modifiées appelées un dépôt B, un dépôt C et ainsi de suite.

Au moment de déposer une demande modifiée, vous devez :

Comment présenter un dossier de demande de télécommunication

Utilisez Mon compte CRTC pour soumettre votre demande en télécommunications par voie électronique.

Comment puis-je déterminer quel type de demande s’applique à mon dépôt?

Dois-je déposer une demande complète de télécom si une décision ou une ordonnance m’oblige à publier de nouvelles pages de tarif?

De temps à autre, le Conseil pourra publier une décision, une ordonnance ou une lettre qui ordonnent aux fournisseurs de services de télécommunication de publier des pages de tarif modifiées reflétant une décision du Conseil. Dans un tel cas, vous pourriez simplement déposer les pages de tarif mises à jour sans une page de description ou une demande d’approbation; une demande complète n’est pas nécessaire. Si le Conseil ordonne aux fournisseurs de services de télécommunication de soumettre des pages de tarif modifiées à son approbation, une demande de télécommunication complète est nécessaire.

Où puis-je trouver plus d’information sur les demandes de télécommunication?

Les documents suivants contiennent des renseignements qui pourraient vous être utiles dans le cadre du dépôt de votre demande :

Processus d’approbation des demandes tarifaires et des ententes entre entreprises, Bulletin d’information de télécom CRTC 2010-455, 5 juillet 2010.

Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (DORS/2010-277).

Mise en œuvre de nouvelles Règles de pratique et de procédure, Politique réglementaire de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-958, 23 décembre 2010.

Lignes directrices à l’égard des Règles de pratique et de procédure du CRTC, Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-959, 23 décembre 2010.

Procédure à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961, 23 décembre 2010.

Loi sur les télécommunications.

Qui puis-je appeler si j’ai d’autres questions à propos de ma demande?

Si vous êtes un fournisseur de services de télécommunication, vous pouvez joindre la ligne Info Télécom au 1-877-793-8444. Si vous n’êtes pas un fournisseur de services de télécommunication, vous pouvez communiquer avec le CRTC au 1-877-249-CRTC (2782).

Où puis-je trouver plus d’information concernant le dépôt électronique de mes demandes au moyen de Mon compte CRTC?

Suivez les instructions pour soumettre des documents en ligne de manière sécuritaire en utilisant Mon compte CRTC, ou consultez service de soutien pour Mon compte CRTC.

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