
 
 

 Avis public de radiodiffusion CRTC 2006-166 
 

 Ottawa, le 22 décembre 2006 
 

 Ajout de neuf services non canadiens de langues chinoises aux 
listes des services par satellite admissibles à une distribution 
en mode numérique 
 

 Le Conseil approuve la demande d’ajout de neuf services non canadiens d’intérêt 
général de langues chinoises aux listes des services par satellite admissibles à une 
distribution en mode numérique (les listes numériques) et modifie ces listes en 
conséquence. Les neuf services – CCTV-4, The Satellite Channel of Southern Television 
Guandong, Southeast TV Station, Jiangsu International TV Channel, Beijing TV, 
CCTV Entertainment Channel, Dragon TV, China Yellow River Television Station et 
Hunan Satellite TV (le bloc de services Chinese Great Wall TV) – respectent les critères 
énoncés dans Améliorer la diversité des services de télévision en langues tierces – 
Approche révisée à l’égard de l’évaluation des demandes d’ajout de services non 
canadiens de télévision en langues tierces aux listes des services par satellite admissibles 
à une distribution en mode numérique, avis public de radiodiffusion CRTC 2004-96, 
16 décembre 2004 (l’avis public 2004-96), puisqu’ils sont des services non canadiens 
d’intérêt général et en langues tierces. La politique du Conseil énoncée dans l’avis 
public 2004-96 prévoit que la distribution de ces services sera généralement autorisée, à 
condition de respecter les obligations de distribution et d’assemblage décrites dans cet 
avis public. 
 

 Le Conseil note que l’un de ces services de programmation, CCTV-4, a diffusé en 1999 
et en 2001 des reportages comportant des commentaires offensants. Selon la définition 
du Conseil, des commentaires offensants sont des propos ou des images qui, pris dans 
leur contexte, risquent d’exposer une personne ou un groupe ou une classe de personnes 
à la haine ou au mépris pour des motifs fondés sur la race, l’origine nationale ou 
ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge ou la déficience 
physique ou mentale. Compte tenu de la date de diffusion des reportages et de l’absence 
de preuve concrète attestant la mise en ondes de commentaires offensants ultérieurs, le 
Conseil n’est pas en mesure de conclure avec un degré de certitude raisonnable que les 
reportages en question sont typiques du contenu diffusé par CCTV-4.  
 

 Le Conseil prend bonne note des déclarations de CITVC selon lesquelles le bloc de 
services Chinese Great Wall TV (incluant CCTV-4) [traduction] « respecte les lois de 
tous les pays dans lesquels ses services sont diffusés et le Canada ne fera pas exception » 
et que, d’autre part, ces services « se conformeront aux articles des codes qui régissent 
la télédiffusion au Canada ». Le Conseil s’attend à ce que CCTV-4 s’assure de ne pas 
diffuser de commentaires offensants lorsque le service est distribué au Canada, à défaut 
de quoi celui-ci pourrait être rayé des listes numériques.  
 

 



 
 

 Introduction 
 

1.  Le Conseil a reçu une demande datée du 8 septembre 2005 de l’Association canadienne 
des télécommunications par câble (ACTC) en vue d’ajouter neuf services de 
programmation non canadiens d’intérêt général de langues chinoises (le bloc de services 
Chinese Great Wall TV, ci-après appelé « le bloc de services Great Wall ») aux listes des 
services par satellite admissibles à une distribution en mode numérique (les listes 
numériques). Ces neufs services, qui proviennent de la Chine continentale, sont 
représentés à l’échelle internationale par la China International Television Corporation 
(CITVC). L’ACTC précise que CITVC est une société d’État et une filiale à part entière 
de China Central Television (CCTV). Elle ajoute que CITVC est la plus grande 
entreprise de médias en Chine et qu’elle représente CCTV pour la commercialisation des 
droits mondiaux de diffusion. 
 

2.  L’ACTC décrit ces services non canadiens de la façon suivante. 
 

 CCTV-4 est un service d’intérêt général qui diffuse en mandarin. Cette chaîne par 
satellite dessert principalement la population de Hong Kong, Macao, Taiwan et 
outre-mer et propose des nouvelles nationales chinoises, des dramatiques, des 
documentaires et des émissions d’entrevues-variétés. 
 

 The Satellite Channel of Southern Television Guandong est un service 
d’intérêt général qui diffuse en cantonais et propose entre autres des émissions sur 
les styles de vie et la mode, des émissions de divertissement, des dramatiques, des 
émissions de nouvelles et d’information. 
 

 Southeast TV Station est un service d’intérêt général qui diffuse en dialecte 
fujianais et propose notamment des émissions de nouvelles et de divertissement et 
des informations sportives et financières. Les nouvelles en langue anglaise 
représentent environ 2,87 % de l’ensemble de sa grille horaire hebdomadaire. 
 

 Jiangsu International TV Channel est un service d’intérêt général qui diffuse en 
mandarin. Sa programmation met en valeur la culture wuyue des rives du Yangtsé 
du sud et comprend des nouvelles et des informations financières, des émissions 
de divertissement et d’éducation, des dramatiques pour la télévision, des 
émissions sur la culture et sur les voyages. Les nouvelles en langue anglaise 
représentent environ 2,87 % de l’ensemble de sa grille horaire hebdomadaire.  
 

 Beijing TV est un service d’intérêt général qui diffuse en mandarin et rejoint un 
auditoire national de plus de 200 millions de téléspectateurs. Sa grille horaire 
comprend des émissions sur la culture, l’histoire, la mode, les styles de vie, les 
voyages, les sports, la technologie et les divertissements ainsi que des émissions 
pour enfants.  
 

 



 
 

 CCTV Entertainment Channel est un service d’intérêt général qui diffuse en 
mandarin et présente des dramatiques pour la télévision, des émissions de 
musique dont des opéras chinois, des émissions sur les arts populaires, des 
présentations de gymnastique acrobatique chinoise et des galas.   
 

 Dragon TV est un service d’intérêt général qui diffuse 24 heures sur 24 en 
mandarin et propose plus de six heures par jour d’émissions de nouvelles, dont 
des nouvelles en anglais (environ 0,5 % de l’ensemble de sa grille horaire 
hebdomadaire). Sa programmation en mandarin comprend également des 
émissions de divertissement et de sports, des dramatiques et des documentaires. 
 

 China Yellow River Television Station est un service d’intérêt général qui ne 
diffuse qu’en mandarin et propose surtout des émissions reliées à l’enseignement 
et à la formation, entre autres l’apprentissage de la langue chinoise et les échecs 
chinois, la peinture, la poésie et l’opéra, les danses locales, la musique, les 
antiquités et la cuisine chinoises, le kung-fu et la médecine traditionnelle chinoise. 
 

 Hunan Satellite TV est un service d’intérêt général qui diffuse en mandarin et 
offre principalement des émissions de divertissement et d’information qui 
saisissent le pouls et l’essence de la vie urbaine chinoise. 
 

3.  CITVC déclare que CCTV-4 et CCTV Entertainment Channel sont des services 
« détenus à l’échelle nationale » tandis que les autres le sont « à l’échelle provinciale » et 
ajoute qu’elle-même ne possède aucune station et n’agit qu’à titre de mandataire pour les 
questions internationales. 
 

4.  Par la suite, le Conseil a publié Appel aux observations sur l’ajout proposé de neuf 
services non canadiens en langues chinoises aux listes des services par satellite 
admissibles à une distribution en mode numérique, avis public de radiodiffusion 
CRTC 2005-124, 16 décembre 2005 (l’avis public 2005-124). 
 

 Mémoires reçus à la première étape 
  

 A) Aperçu 
 

5.  La majorité des parties qui ont répondu à l’avis public 2005-124 appuyaient la demande 
de l’ACTC. Le Conseil a reçu près de 200 observations dûment déposées par des 
particuliers ainsi que plus de 2 000 lettres, dont des lettres types, et plus de 
7 000 signatures sur des pétitions en faveur de l’ajout de ces services aux listes  
numériques. En revanche, le Conseil a reçu près de 200 observations dûment déposées 
par des particuliers, environ 650 lettres et quelque 600 signatures sur des pétitions 
exprimant leur désaccord quant à l’ajout des neuf services. 
 

 



 
 

 B) Pétitions 
 

6.  Les pétitions favorables à l’ajout des neuf services insistent sur l’extrême importance 
d’offrir au Canada une liberté d’accès totale aux chaînes de télévision de la Chine 
continentale et de Hong Kong, afin de donner aux Canadiens qui parlent le mandarin et 
le cantonais les mêmes perspectives culturelles et sociales que celles dont bénéficient les 
autres groupes chinois ailleurs dans le monde. 
 

7.  Les pétitions défavorables affirment que ces stations ne sont pas des médias au sens 
habituel du terme, mais plutôt [traduction] « beaucoup de chaînes, mais une seule voix », 
celle du Parti communiste chinois (PCC) qui assène une propagande faite de mensonges, 
de récits fabriqués et de nouvelles tendancieuses. De plus, ces services n’adhèrent à 
aucun code de déontologie et n’offrent aucune liberté de parole. Les pétitions font valoir 
que les services ont diffusé ces dernières années des milliers d’éléments de propagande 
attaquant le groupe Falun Gong, dans le contexte d’une campagne orchestrée par le PCC 
pour éradiquer et diaboliser ce groupe. 
 

 C) Services de programmation 
 

8.  Fairchild Television (Fairchild) soutient que Talentvision, son service en mandarin, 
pourrait être touché par les conséquences néfastes que l’introduction de ces services de 
même langue risque d’avoir sur sa viabilité, l’empêchant éventuellement de respecter ses 
engagements envers le système canadien de radiodiffusion. Tenant compte de l’ajout aux 
listes numériques de Phoenix North American Chinese Channel et de New Tang Dynasty 
Television (NTDTV)1, Fairchild affirme qu’aucun autre service analogique canadien 
spécialisé de langue tierce ne subit une concurrence comparable à celle qu’entraînerait 
l’ajout des neuf services et note que la proportion des services canadiens par rapport aux 
services non canadiens dans la même langue (le mandarin) serait de 1 pour 11 si la 
demande devait être approuvée. Fairchild ajoute qu’elle a des ententes de fourniture 
d’émissions avec CCTV, dont certaines sont échues et doivent être renouvelées, et craint 
que l’ajout des services n’influence ou ne compromette ces ententes. Selon Fairchild, 
CCTV n’a pas encore entamé la négociation de leurs renouvellements. 
 

9.  Les préoccupations de Multivan Broadcast LP (Multivan) sont semblables à celles de 
Fairchild pour ce qui est de la proportion des services canadiens et non canadiens de 
langues chinoises et pour l’éventuelle incidence de l’ajout des neuf services sur 
l’approvisionnement en émissions. En outre, Multivan affirme que ces services ne sont 
pas d’intérêt général dans le contexte canadien et qu’ils s’apparentent davantage à des 
services de créneau. 
 

10.  NTDTV, un service de télévision de langue chinoise basé à New York, s’oppose à l’ajout 
des services parce que, selon lui, ils diffusent des propos offensants qui alimentent la 
haine contre des groupes ciblés par le PCC. NTDTV cite une décision du Conseil 
canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) portant sur la diffusion, sur les ondes 
de Talentvision, d’un reportage fourni par CCTV en décembre 2001. À cette occasion, le 

                                            
1 Liste révisées des services par satellite admissibles, avis public de radiodiffusion CRTC 2005-105, 24 novembre 2005. 

 



 
 

CCNR avait conclu que Talentvision, en diffusant le reportage en question sur son 
service au Canada, avait violé le Code de déontologie et le Code concernant la violence à 
la télévision de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), ainsi que le Code 
de déontologie journalistique de l’Association canadienne des directeurs de l’information 
en radio-télévision. NTDTV observe également que, contrairement au reportage diffusé 
par Talentvision (une titulaire canadienne), le Conseil n’aura aucun pouvoir de 
surveillance et de contrôle sur le contenu diffusé par ces neuf services non canadiens et 
qu’il ne pourra appliquer aucune sanction. 
 

 D) Autres particuliers et organisations en désaccord avec la demande 
 

11.  Quelques particuliers et organisations, dont l’Association Falun Dafa du Canada 
(AFDC), la Chinese Insight Research Society (CIRS), Canadians Against Propaganda 
(CAP) et quelques petits groupes communautaires chinois croient que la couverture des 
nouvelles par ces services, notamment la couverture du Falun Gong par CCTV-4, 
enfreint les règles du Conseil sur les propos offensants. De plus, quelques particuliers et 
organisations soutiennent que les neuf services produisent une programmation marquée 
au sceau d’un contenu idéologique précis sous l’égide du PCC. Certaines de ces parties 
allèguent que ces services créent des nouvelles fausses et trompeuses, comme l’ont 
illustré entre autres la couverture du SRAS par les médias chinois et celle du massacre 
des étudiants protestataires de la place Tiananmen, ainsi que des émissions portant sur les 
attaques terroristes du 11 septembre. 
 

12.  La World Organization to Investigate the Persecution of Falun Gong (WOIPFG) 
considère que les neuf chaînes [traduction] « même avec un gros effort d’imagination, ne 
sont pas des services traditionnels de télévision ». Selon ses propres comptes rendus, les 
services sont plutôt « des outils de propagande du PCC dont la première fonction est de 
promouvoir et de propager l’idéologie politique et la propagande du PCC ». La WOIPFG 
affirme que cette propagande a joué un rôle déterminant dans la mesure où « elle a 
appuyé la persécution des pratiquants du Falun Gong en Chine et alimenté la haine à leur 
égard en Chine et à l’étranger ». Pour prouver « les machinations de CCTV », la 
WOIPFG cite la décision du CCNR mentionnée plus haut contre Talentvision portant sur 
la diffusion d’un reportage qui émanait de CCTV-4. Dans ce reportage sur Fu Yi-bin, un 
homme accusé d’avoir sauvagement assassiné sa femme et son père, CCTV-4 présente 
des images d’une literie et de murs imprégnés de sang et associe les motifs du crime de 
M. Fu à son allégeance au Falun Gong. La WOIPFG souligne que le CCNR a entre 
autres conclu que le lien entre le meurtrier et le Falun Gong était injuste et inapproprié et 
que la diffusion en boucle d’images sanglantes violait l’obligation qu’ont les 
radiodiffuseurs de faire preuve de jugement éditorial dans le choix de leurs 
représentations vidéo. La WOIPFG cite comme autre exemple de couverture anti-Falun  
 
 
 

 



 
 

Gong le reportage diffusé par CCTV-4 le 23 janvier 2001, The Self-Immolation in 
Tiananmen Square2, et note que « tous les ans, les stations de télévision chinoises 
diffusent ce reportage le jour de l’anniversaire de cet incident ». La WOIPFG ajoute à ses 
commentaires une discussion sur l’« infiltration » des médias nationaux par le 
gouvernement chinois et sur la propagation outre-mer de la « propagande » chinoise.  
 

13.  La Federation of Asian Communities (FAC) soutient que la preuve déposée à l’appui de 
son intervention atteste que tous les services, sauf CCTV Entertainment Channel, 
diffusent une programmation contenant des propos offensants qui incitent à la haine 
contre certains groupes et génèrent des nouvelles fausses et trompeuses pour servir le 
PCC. La FAC affirme avoir toutes les raisons de croire que cette stratégie se poursuivra 
et que ses membres en seront les victimes si ces services sont distribués au Canada. La 
FAC déclare que Jiangsu TV, SETV TV, Beijing TV, Dragon TV, Hunan Satellite TV et 
TVS Satellite diffusent une programmation de nouvelles émanant de CCTV-4 et que la 
preuve contre CCTV-4 devrait s’appliquer aux autres services. 
 

14.  Se décrivant comme une association sans but lucratif représentant les pratiquants du 
Falun Gong au Canada, l’AFDC explique que ces neuf services, qui appartiennent à 
CCTV, ont tous les mêmes mission et orientation et respectent tous les mêmes 
stratégies et lignes directrices éditoriales et de programmation que celles de 
CCTV-4. Par conséquent, l’AFDC estime que ses interventions visant CCTV-4 
s’appliquent aux neuf services. Convaincue que ceux-ci continueront inévitablement 
à diffuser des émissions agressives qui fomentent la haine, alimentent les préjugés et 
marginalisent certains groupes, l’AFDC déclare que leur programmation de 
nouvelles fausses et tendancieuses servent la propagande du PCC et incitent, en 
contravention avec la loi canadienne, à la haine contre des groupes identifiables tels 
que le Falun Gong. L’AFDC, qui a remis la traduction non certifiée conforme de 
citations de reportages diffusés par certains de ces services, déclare que les services 
qui figurent sur les listes numériques devraient respecter les normes journalistiques 
de base imposées aux titulaires canadiennes. 
 

15.  Également en désaccord avec l’ajout des services, le Tibet Centre for Peace et le Tibetan 
Youth Congress de Toronto soutiennent que ceux-ci ont diffusé des émissions incitant à 
la haine contre le peuple tibétain. Les deux organismes ont fourni une citation tirée d’un 
reportage de CCTV-4 diffusé le 2 avril 2001 dans lequel un fonctionnaire chinois émet 
des commentaires négatifs sur le dalaï-lama dans une entrevue avec un journaliste lors de 
la visite de ce dernier à Taiwan. 
 

                                            
2 Le 23 janvier 2001, sept pratiquants présumés du Falun Gong ont voulu s’immoler par le feu place Tiananmen ; l’un 
d’eux est mort, quatre ont été gravement brûlés et deux ont été arrêtés avant de passer à l’acte. La preuve déposée en 
deuxième étape de cette instance indique que CCTV-4 a diffusé, le 30 janvier 2001, un documentaire sur cet incident 
dans le contexte de sa série Focus Report. 

 



 
 

 E) Particuliers, entreprises et organismes chinois en accord avec la demande 
 

16.  M. Lu Shumin, ambassadeur de la République populaire de Chine au Canada, 
encourage le Conseil à ajouter des services de programmation en langues chinoises 
aux listes numériques pour 1) permettre aux Canadiens d’origine chinoise de garder 
le contact avec leurs origines culturelles, 2) ne pas rompre le lien entre ces 
Canadiens d’origine chinoise, notamment les aînés et les nouveaux immigrants qui 
parlent des langues chinoises, et leur histoire, leurs traditions et leur culture 
présentées dans une langue où ils sont à l’aise, 3) enrichir les liens familiaux et les 
racines culturelles, 4) renforcer le plaisir de l’apprentissage d’une langue chinoise et 
5) augmenter l’attrait de la culture du pays natal pour la génération des plus jeunes. 
 

17.  La Confederation of Toronto Chinese Canadian Organizations, un regroupement de 
56 associations sino-canadiennes, note que ces services enrichiraient la vie culturelle 
et conforteraient le bien-être mental de tous les Canadiens d’origine chinoise, 
notamment des nouveaux immigrants de la Chine continentale (et surtout des 
personnes plus âgées parrainées par des membres de leur famille déjà établis au 
Canada), ces stations leur offrant dans leur propre langue ou dialecte des reportages 
de nouvelles et des débats sur des questions publiques d’actualité ainsi qu’une vaste 
gamme d’émissions sur tous les aspects de la société et de la civilisation chinoises. 
D’autres groupes ont exprimé les mêmes commentaires. 
 

18.  Une femme a exprimé l’espoir que son fils, né au Canada, pourrait, une fois adulte, lire et 
écrire le chinois et comprendre la culture chinoise. Selon elle, ces services favoriseraient 
la compréhension entre les cultures et le multiculturalisme tout en renforçant les relations 
entre la Chine et le Canada, et pourraient être « très utiles pour notre pays, nos 
collectivités, nos familles et nos enfants ». D’autres particuliers ont exprimé des 
commentaires semblables. 
 

19.  Des entreprises communautaires et des associations de gens d’affaires chinois ont aussi 
soumis des interventions en accord avec l’ajout de ces neuf services. Un porte-parole de 
China Travel Services (Canada) a relevé que des millions de voyageurs canadiens vont 
en Chine pour affaires puisque ce pays est le deuxième partenaire commercial en 
importance du Canada et que les émissions de télévision chinoises fournissent de 
précieux renseignements pour ces voyageurs. 
 

 Réplique de l’ACTC à la première étape  
  

20.  Répliquant à tous ces commentaires, l’ACTC déclare que le Conseil, dans Améliorer la 
diversité des services de télévision en langues tierces – Approche révisée à l’égard de 
l’évaluation des demandes d’ajout de services non canadiens de télévision en langues 
tierces aux listes des services par satellite admissibles à une distribution en mode 
numérique, avis public de radiodiffusion CRTC 2004-96, 16 décembre 2004 
(l’avis public 2004-96), a traité toutes les préoccupations liées à la concurrence des  
 
 
 

 



 
 

services non canadiens en langues tierces, notamment l’application de l’exigence 
« d’abonnement préalable » décrite dans cet avis public. L’ACTC croit que le refus 
d’inscrire ces services pour des raisons de concurrence exigerait un changement 
stratégique fondamental. 
 

21.  L’ACTC réplique aussi que les arguments à l’égard du contenu des services ne sont 
pertinents que s’il convient 1) de décider si chacun des services proposés est un service 
d’intérêt général et 2) d’évaluer si tel service proposé a diffusé ou risque de diffuser des 
propos offensants. L’opposition à l’ajout des services ne peut se fonder sur des 
divergences de vues avec un contenu éditorial, politique ou idéologique. En outre, 
l’ACTC note que la fourniture de services reflétant une gamme diverse de points de vue 
renforcera le système canadien de radiodiffusion et que chaque service sera forcé 
d’adhérer aux lois et règlements canadiens de radiodiffusion. En conséquence, le contenu 
ne peut justifier le rejet de la demande d’ajout d’un quelconque service. 
 

22.  L’ACTC estime que les préoccupations de Fairchild et de Multivan à l’égard des droits 
de diffusion ont déjà été réglées et que, conformément aux exigences de dépôt encadrant 
le parrainage de services non canadiens, elle a déposé un engagement de la part du 
fournisseur du service non canadien selon lequel il ne détient pas, ni ne cherchera à 
détenir ou à exercer des droits préférentiels ou exclusifs en rapport avec la distribution 
d’émissions au Canada. 
 

23.  En même temps que sa propre réplique, l’ACTC a remis celle de CITVC qui déclare que 
depuis huit ans, elle fournit des émissions à des services canadiens de programmation. 
Selon ses estimations, les entreprises de programmation canadiennes ont diffusé plus de 
30 000 heures d’émissions de CCTV, et il n’y a eu qu’une seule décision négative du 
CCNR – pour une émission de CCTV diffusée au Canada en décembre 2001 par 
Talentvision. Si la programmation de CCTV est aussi biaisée et non professionnelle que 
le groupe Falun Gong veut le faire croire au Conseil, CITVC demande comment il 
explique que cette somme considérable de programmation diffusée sur une si longue 
période de temps ait pu faire l’objet d’une seule décision négative. 
 

24.  CITVC fait remarquer que les émissions de nouvelles sur les neuf services représentent 
en moyenne environ 13 % de leur programmation hebdomadaire totale et que l’écrasante 
majorité de cette programmation n’a fait l’objet d’aucune critique. 
 

25.  CITVC signale que le bloc de services Great Wall n’a diffusé aucune déclaration visant à 
fomenter la haine ou à encourager des actes de violence. De plus, puisque les neuf 
services seront tenus de se conformer aux articles des codes qui régissent la télédiffusion 
au Canada, il n’y a aucune raison pour que le Conseil se sente obligé d’imposer des 
conditions spéciales à l’arrivée de ces nouveaux services dans le système canadien de 
radiodiffusion. 
 

26.  Le 13 février 2006, Communications Rogers Câble inc. (Rogers) a prévenu qu’elle 
prendrait la relève du parrainage des neuf services non canadiens de langues chinoises 
étant donné la dissolution de l’ACTC annoncée le 10 février 2006. 

 



 
 

  
 Procédure subséquente – Seconde étape 

 
27.  Le Conseil a reçu, après la date prévue dans l’avis public 2005-124 pour le dépôt des 

observations, trois demandes visant la tenue d’une audience publique avec comparution 
en raison des craintes soulevées par diverses parties au cours de l’instance à l’égard du 
contenu des neuf services en question.  
 

28.  Répondant à ces demandes, le Conseil a publié Appel aux observations sur l’ajout 
proposé de neuf services non canadiens en langues chinoises aux listes des services par 
satellite admissibles à une distribution en mode numérique – Réouverture de la 
procédure en vue de permettre le dépôt d’éléments de preuve, avis public de 
radiodiffusion CRTC 2005-124-1, 31 mars 2006 (l’avis public 2005-124-1).  
 

29.  Dans l’avis public 2005-124-1, le Conseil rappelle que sa nouvelle approche à l’ajout de 
services non canadiens en langues tierces énoncée dans l’avis public 2004-96 consiste à 
approuver les demandes d’inscription aux listes numériques des services non canadiens 
d’intérêt général en langues tierces, à condition qu’elles se conforment aux nouvelles 
exigences de distribution et d’assemblage. Étant donné son intention en principe 
d’approuver l’ajout de ces services, le Conseil estime qu’il appartient aux parties qui 
s’opposent à l’ajout de le convaincre du bien-fondé de leur position.  
 

30.  À cet égard, le Conseil observe que les motifs exprimés par de nombreuses parties qui 
ont déposé des mémoires à la suite de l’avis public 2005-124 pour s’opposer à l’ajout de 
ces services sont semblables à ceux qui ont été exprimés dans les demandes d’audience 
publique. Toutefois, le Conseil remarque aussi que la plupart de ces parties ont fourni 
très peu d’éléments de preuve, voire aucune, pour étayer leurs affirmations. De la même 
façon, les parties qui demandent au Conseil de tenir une audience publique ont fourni 
très peu d’éléments de preuve, voire aucune, pour justifier leurs craintes. 
 

31.  Concernant ce qui précède, le Conseil fait remarquer, dans l’avis public 2005-124-1, 
qu’il s’agit de la première fois depuis la mise en place de sa nouvelle approche qu’il 
reçoit des demandes d’audience publique relativement à l’ajout de services comme ceux 
présentement en cause. Par conséquent, et tenant compte de la nature des préoccupations 
soulevées, le Conseil croit approprié de rouvrir le dossier de la procédure lancée par 
l’avis public 2005-124, et ce, afin de permettre le dépôt d’éléments de preuve concrets 
concernant les préoccupations soulevées. Ces éléments de preuve pourraient être, par 
exemple, des transcriptions ou des enregistrements des émissions déjà diffusées par l’un 
ou l’autre des neuf services, de même que les détails comme le nom précis du service qui 
a diffusé l’émission ou l’extrait d’émission ainsi que la ou les dates de diffusion. Le 
Conseil ajoute qu’il s’attend à ce que tout contenu dans une langue autre que le français 
ou l’anglais soit accompagné d’une traduction certifiée conforme soit en français soit en 
anglais. 
 

 



 
 

 Observations reçues à la seconde étape 
 

32.  La plupart des parties qui ont répondu à l’avis public 2005-124-1 sont en désaccord avec 
la demande. Le Conseil a reçu cette fois plus de 200 observations dûment déposées par 
des particuliers, plus de 2 500 lettres, dont des lettres types, et près de 2 000 signatures 
de pétitions s’opposant à l’ajout des services. En contrepartie, le Conseil a reçu en faveur 
de l’ajout de ces services aux listes numériques une centaine d’observations dûment 
déposées par des particuliers, quelque 220 lettres dont des lettres types et 91 signatures 
de pétitions. 
 

33.  M. Bill Siksay, député de Burnaby-Douglas, indique qu’il ne s’oppose pas à ce que ces 
services fassent partie des services distribués par les réseaux canadiens de 
câblodistribution, mais que, selon lui, ce sont les services canadiens de langues chinoises 
qui devraient avoir la prédominance sur les réseaux du câble. Par ailleurs, M. Siksay 
s’inquiète du fait qu’un si grand nombre de chaînes soient contrôlées par un seul 
télédiffuseur. Il s’inquiète par ailleurs du fait que les nouvelles et les informations seront 
fournies par l’agence Xinhua News (l’agence Xinhua) et allègue qu’il faudrait limiter le 
nombre de chaînes mises à la disposition de ces services, dans la mesure où leur 
programmation ou leurs émissions de nouvelles et d’informations peuvent être 
considérées comme des messages ouvertement politiques. 
 

34.  M. Siksay affirme que les Canadiens peuvent, et devraient, garder un œil critique sur 
toutes les émissions de nouvelles et d’information, quelle qu’en soit la source, et remet 
un rapport critique de Reporters sans frontières (RSF) sur l’agence Xinhua qui présente 
celle-ci comme [traduction] « une entreprise extrêmement censurée et étroitement 
contrôlée de distribution et de collecte d’informations ». 
 

35.  M. Charlie Angus, député de Timmins–Baie James, incite également le Conseil à faire 
preuve de « diligence raisonnable » dans son examen de la demande d’ajout et déclare 
qu’il [traduction] « voit un danger à autoriser au Canada un groupe de stations reliées à 
des violations largement reconnues des droits de la personne et soumises à un contrôle 
gouvernemental total ». 
 

36.  L’ambassadeur de la République populaire de Chine, M. Lu Shumin, félicite le 
gouvernement canadien [traduction] « pour sa façon d’intégrer les services de télévision 
non canadiens de langues tierces en vue d’enrichir la mosaïque culturelle du Canada » et 
croit que l’ajout des neuf services de langues chinoises est conforme à l’esprit de la 
diversité culturelle et contribuerait à diversifier la vie culturelle de la population 
canadienne. M. Lu soutient qu’il est totalement faux et non fondé de prétendre que le 
bloc de services Great Wall est un outil de propagande du PCC, que la volonté et les 
besoins de tous ceux qui souhaitent recevoir ce bloc de services devraient être reconnus 
et respectés, et que les Canadiens ne devraient pas être privés de leurs « droits légitimes » 
par une poignée de personnes qui font des accusations mensongères. 
 

 



 
 

37.  Trois parties en désaccord avec la demande, l’AFDC, la CIRS et le CAP, ont déposé 
chacune en preuve une vidéo accompagnée de transcriptions en anglais préparées par un 
traducteur agréé. Une quatrième partie en désaccord a déposé une vidéo sans 
transcription certifiée conforme. 
 

38.  L’AFDC soutient entre autres que [traduction] « l’importation de ces signaux au Canada 
menacera les normes de diffusion et la sécurité des Canadiens » et que les éléments du 
bloc de services Great Wall sont des outils flagrants de propagande qui ont soutenu les 
attaques du PCC contre toute personne que ce parti considère arbitrairement comme un 
ennemi, y compris les Tibétains et les défenseurs de la démocratie et des droits de la 
personne. Affirmant que « la campagne actuelle brutale contre le Falun Gong » est 
« l’exemple le plus clair et le plus immédiat » du rôle d’outils de propagande que jouent 
les stations de télévision chinoises, l’AFDC a déposé en preuve, à l’appui de ses dires, 
des bandes vidéo datant de 1999 et de 2001 comprenant entre autres des reportages 
diffusés sur CCTV-4 accompagnés de transcriptions rédigées par un traducteur agréé. 
 

39.  L’AFDC a également déposé de nombreux articles que l’agence Xinhua a fait paraître en 
ligne en 2001 et 2002, rédigés en anglais et principalement consacrés au Falun Gong, 
ainsi que des articles parus dans des imprimés occidentaux et l’extrait d’un rapport 
d’Amnistie internationale sur la répression exercée par le gouvernement chinois sur 
divers groupes « stigmatisés par le gouvernement comme des organisations hérétiques ». 
L’AFDC a aussi fourni des extraits de déclarations qu’auraient faites des leaders du 
gouvernement chinois concernant les médias chinois. Enfin, on retrouve aussi parmi les 
pièces déposées des articles de forum affichés en anglais sur le site Web de CCTV3 
concernant surtout des questions liées au Falun Gong. 
 

40.  La CIRS s’oppose à la demande car elle estime que la diffusion de neuf chaînes du 
régime communiste [traduction] « risque d’empoisonner le tissu culturel, économique et 
social canadien de la même façon que ce régime a empoisonné sa propre société lorsqu’il 
s’est emparé par la force brute d’une grande culture, et comme il continue à le faire en 
s’efforçant au maximum de supprimer ou de détruire les coutumes et croyances 
traditionnelles ». La CIRS croit avoir « fourni suffisamment de preuves des atrocités 
commises par le régime communiste en Chine, de la domination qu’il exerce sur les 
médias chinois, et de sa façon de manipuler les médias et d’utiliser la propagande » à la 
première étape de l’instance. 
 

41.  En outre, la CIRS est d’avis que cette demande « devrait être vue comme la tentative 
d’un régime totalitaire de contrôler les ethnies chinoises partout où elles se trouvent, y 
compris au Canada, d’empêcher les médias outre-mer de critiquer le régime, d’influencer 
la communauté chinoise pour qu’elle devienne pro-Beijing » et de « mobiliser les 
Chinois outre-mer pour qu’ils fassent ce qu’on attend d’eux : conférer un biais 
communiste aux nouvelles et aux politiques canadiennes ». 
 

                                            
3 www.cctv.com 

 



 
 

42.  La CIRS souligne que la source essentielle de nouvelles pour ces neuf chaînes est 
l’agence Xinhua, un groupe que RSF qualifie de « plus grande agence de propagande du 
monde ». La CIRS rappelle que RSF a publié un rapport d’enquête sur cette agence et 
elle donne le lien Internet. 
 

43.  La CIRS a déposé en preuve la bande d’un spectacle de variétés musicales en direct, The 
Same Song, organisé à Toronto autour de la date du Nouvel An chinois. Selon la CIRS, 
la chanson thème de cette émission sert, dans les camps de travail forcé, à briser la 
résistance des prisonniers et à marquer leur renonciation à leurs croyances personnelles. 
La CIRS prétend que les prisonniers doivent « subir la diffusion répétitive de cette 
chanson et la chanter avec leurs tortionnaires et leurs gardiens après avoir signé une 
déclaration de renonciation ». 
 

44.  La CIRS a aussi déposé des commentaires (qu’elle qualifie de « mises en contexte ») sur 
des questions telles que le dossier du gouvernement chinois en matière de persécution 
religieuse et spirituelle (y compris les actes présumés contre les moines tibétains, les 
pratiquants du Falun Gong et les catholiques) et les prélèvements d’organes allégués 
chez les prisonniers. 
 

45.  Par ailleurs, la CIRS déclare que la stricte surveillance que le gouvernement chinois 
exerce sur toutes les formes de médias, y compris son contrôle de l’Internet, empêcherait  
les entreprises canadiennes de télévision de fonctionner librement en Chine, ce que 
comptent pourtant faire les services chinois au Canada. 
 

46.  La CIRS a déposé en preuve la vidéo d’un documentaire présenté à l’émission Frontline 
de PBS qui décrit la révolte des étudiants de la place Tiananmen en 1989 et dont un 
passage aurait été diffusé sur CCTV-4. Dans ce passage, on voit un protestataire défier 
les tanks tandis que la voix hors champ d’un présumé présentateur de CCTV-4 déclare en 
mandarin (avec sous-titres anglais) que [traduction] :  
 

 N’importe quelle personne douée de jugement peut voir que ce pauvre 
scélérat n’aurait jamais pu arrêter nos tanks si ceux-ci avaient voulu foncer 
à tout prix. Cette scène enregistrée sur bande vidéo a de quoi faire taire la 
propagande occidentale. Elle prouve que nos soldats ont fait preuve de la 
plus extrême retenue. 
 

47.  La CIRS a fourni des photos de pratiquants du Falun Gong qui auraient été torturés par 
les autorités chinoises. Elle a aussi déposé une bande vidéo du documentaire d’un 
producteur anonyme intitulé False Fire, qui analyse la couverture par CCTV-4 de 
l’incident portant sur l’immolation d’une personne et conclut notamment que le 
gouvernement chinois et CCTV-4 ont planté les éléments de cet incident ou bien l’ont 
orchestré. 
 

 



 
 

48.  S’opposant aussi à l’ajout des neuf services aux listes numériques, le CAP estime que 
[traduction] « les services de télévision chinois sont des porte-parole du PCC chargés 
d’attaquer des groupes tels que le Falun Gong, les Tibétains et le dalaï-lama, les 
défenseurs de la démocratie, le Mouvement d’indépendance taiwanais et les démocraties 
occidentales elles-mêmes ». Le CAP soutient qu’il faut « se focaliser » sur le mandat du 
PCC et sur la façon dont ce parti se sert des médias comme d’une arme pour mener ses 
campagnes de haine. 
 

49.  Parmi les pièces déposées autres que des vidéos, le CAP a soumis un article du Daily 
Telegraph qui raconte comment la télévision d’État chinoise produit des vidéos pour 
ridiculiser les attaques terroristes du 11 septembre sur le World Trade Centre, ainsi qu’un 
article du Washington Post décrivant comment le PCC se sert de la propagande comme 
d’une arme pour retourner l’opinion publique contre le Falun Gong et éliminer ce 
groupe. 
 

50.  Le CAP explique qu’il n’a pu rassembler qu’un nombre restreint de preuves, compte tenu 
du peu de temps accordé au dépôt, de la capacité du PCC à cacher des informations et du 
fait que les téléspectateurs n’enregistrement pas généralement les émissions de 
télévision. Le CAP signale qu’il a écrit le 19 avril 2006 à CITVC pour obtenir 
l’enregistrement d’un certain nombre d’émissions précises diffusées par CCTV qui 
semblaient avoir incité à la haine, mais que CITVC ne les lui a jamais envoyées. 
 

51.  Le CAP a remis un tableau pour appuyer ses déclarations selon lesquelles Focus Report, 
l’émission quotidienne de CCTV-4, a diffusé 28 épisodes diffamant le Falun Gong sur 
une période de 32 jours entre le 21 juillet 1999 et le 21 août 1999. Selon le CAP, cette 
période coïncidait avec la campagne du PCC contre le Falun Gong. Il ajoute que Focus 
Report a diffusé pendant cette même période trois émissions attaquant le président 
taiwanais de l’époque, qui venait de publier sa théorie « des deux États ». 
 

52.  En guise de preuve vidéo, le CAP a déposé cinq reportages sur le Falun Gong que 
CCTV-4 a diffusés en 1999 et en 2001. Selon le CAP, ces reportages dépeignent les 
pratiquants du Falun Gong comme des fous, des meurtriers et des suicidaires et 
véhiculent le message que le Falun Gong détruit les familles. Le CAP croit que les 
conséquences de cette « propagande haineuse » sont par ailleurs évidentes dans des 
déclarations comme celle de cet élève du primaire qui dit « je déteste infiniment le Falun 
Gong et Li Hongzhi4 ». 
 

53.  L’une des personnes qui a déposé un mémoire, Jin Jin, allègue qu’elle a été prise en 
mains pour une entrevue avec un journaliste de CCTV lorsqu’elle vivait en Chine, 
qu’elle a dû apprendre ses réponses par cœur et les réciter devant la caméra sous la 
contrainte. Ainsi, elle a dû déclarer que, [traduction] « en tant que scientifique, je devrais 
avoir foi en la science et non croire à la superstition » ou encore : « Je suis ingénieure en 
logiciels et je devrais passer du temps à améliorer mon travail. Autrefois, je passais le 
plus clair de mes loisirs à pratiquer le Falun Gong. Je sais maintenant à quel point j’avais 
tort. » 

                                            
4 Li Hongzhi est décrit comme le fondateur du Falun Gong. 

 



 
 

 
54.  Jin Jin écrit que le reportage était « un mensonge » qui visait à propager le mensonge et 

la haine. Elle ajoute que ses parents et amis se sont tenus à l’écart d’elle et de sa famille 
après la diffusion du reportage car ils avaient peur de s’attirer des ennuis. Jin Jin a remis 
un clip du reportage en question avec une narration hors champ en anglais. Ses 
commentaires et ceux de sa famille, qui sont en mandarin, sont sous-titrés en anglais. 
Elle a aussi remis une traduction vers l’anglais non certifée. 
 

 Réplique de Rogers et de CITVC à la seconde étape 
 

55.  Rogers réplique que la grande majorité des particuliers qui ont déposé des observations, 
et en particulier les partisans du Falun Gong, se sont servi de cette procédure uniquement 
pour réitérer des arguments non fondés présentés lors de l’instance initiale. Selon Rogers, 
[traduction] « la majeure partie de la preuve déposée par les quatre intervenantes qui ont 
pris la peine de déposer des vidéos ou des transcriptions s’avère inexacte, non pertinente 
ou périmée, et parfois tout cela à la fois ». Rogers observe que dans les rares occasions 
où elles font preuve de précision, les intervenantes se concentrent sur les émissions de 
nouvelles de CCTV-4 et sur l’émission populaire Focus Report, alors qu’en moyenne 
chaque semaine les émissions de nouvelles sur les neuf services pris collectivement ne 
représentent guère que 13 % de la grille de programmation. Rogers allègue qu’au 
moment d’examiner la « preuve » déposée par les quatre intervenantes, le Conseil ne 
devrait pas perdre de vue le nombre d’émissions auxquelles renvoient les plaintes et leurs 
dates de diffusion. 
 

56.  Rogers estime justifiées pour les neufs services les obligations de distribution et 
d’assemblage énoncées dans l’avis public 2004-96 (« abonnement préalable » aux 
services spécialisés analogiques exploités dans la même langue principale et « offre 
concomitante » de services de catégorie 2 dans la même langue principale). Cela dit, 
Rogers déclare qu’il ne devrait pas être question pour le Conseil d’imposer aux 
distributeurs désireux de distribuer ces services une obligation de surveillance et de 
modification/suppression comme celle qui a été imposée au moment d’inscrire Al-Jazira 
sur les listes numériques5. Selon Rogers, le distributeur qui envisagerait de distribuer 
Al-Jazira a un défi redoutable à relever pour respecter les mécanismes de conformité. Il 
doit par exemple pouvoir compter au moins cinq employés à temps plein, bilingues 
anglais/arabe, ayant de solides connaissances des nuances géopolitiques du 
Moyen-Orient et une excellente compréhension de la loi constitutionnelle canadienne 
ainsi que de la loi, de la politique, des règlements et des normes de la radiodiffusion de 
ce pays, et dotés d’un savoir-faire suffisant pour manipuler du matériel de montage 
numérique en cas de décision instantanée concernant le contenu d’une émission. À 
supposer qu’il existe cinq employés aussi qualifiés, Rogers estime que le prix de la 
conformité s’élèverait à quelque 625 000 $ en frais de fonctionnement annuels récurrents 
(salaires et avantages) et à 20 000 $ en dépenses d’équipement initial (l’équipement de 
commutation pour substituer au signal d’Al-Jazira un écran vide). 
 

                                            
5 Demandes d’inscription d’Al-Jazira sur les listes des services par satellite admissibles à une distribution en mode 
numérique, avis public de radiodiffusion CRTC 2004-51, 15 juillet 2004. 

 



 
 

57.  Rogers croit que la décision du Conseil d’adopter des mesures semblables pour les 
services de langues chinoises entraînerait des problèmes encore plus complexes et une 
structure de coûts sensiblement plus élevée. Selon Rogers, l’exemple d’Al-Jazira 
démontre bien que les obligations de surveillance et de modification/suppression 
équivalent à un refus de la demande. Rogers ajoute qu’une telle éventualité ne 
respecterait pas les objectifs de la Loi sur la radiodiffusion (la Loi). 
 

58.  Rogers a remis avec sa réplique la réponse de CITVC aux observations déposées en 
seconde étape. CITVC fait remarquer que seulement quatre parties en désaccord ont 
fourni des enregistrements de reportages, lesquels se rapportent principalement à deux 
incidents qui remontent à 1999 et 2001. À son avis, [traduction] « la preuve, outre sa 
complète inexactitude dans certains cas, est donc à la fois périmée et trop restreinte ». 
CITVC rappelle que CCTV-4 a diffusé près de 120 000 heures de programmation depuis 
le début de ses activités, en 1992, et que ce service est diffusé dans 134 pays du monde. 
CITVC demande donc « comment il se fait que les parties défavorables, à qui le Conseil 
a demandé de fournir des preuves concrètes, se soient présentées avec presque rien, et en 
tout cas rien de plus récent que 2001, en dehors d’une émission de variétés où le Falun 
Gong n’est même pas mentionné. » 
 

59.  Selon CITVC, deux événements ponctuent la relation entre le Falun Gong et le 
gouvernement de la République populaire de Chine : l’interdiction du Falun Gong 
décrétée par le Congrès national du peuple de la République populaire de Chine en 1999 
et l’incident de l’immolation survenu en 2001. CITVC ajoute qu’il n’est pas surprenant 
que les tensions et les passions se soient exaspérées à ces deux occasions et que les 
plaintes soient centrées sur ces deux moments importants. 
 

60.  CITVC affirme que la CIRS, l’AFDC et le CAP profitent toutes trois de la seconde étape 
de l’instance pour dénoncer les politiques et les décisions du gouvernement chinois, 
notamment l’interdiction du Falun Gong, et il ajoute qu’une telle démarche n’est ni 
appropriée, ni pertinente dans le cadre de la demande de Rogers. 
 

61.  Constatant que les parties en désaccord avec la demande se focalisent sur les nouvelles et 
sur l’émission populaire Focus Report de CCTV-4, CITVC a déposé une courte 
présentation vidéo de CCTV-4 et une autre qui fait la promotion de l’émission 
Focus Report. CITVC rappelle que les services qu’elle représente sont des services 
d’intérêt général et non pas des services de nouvelles. Sur l’ensemble des neuf services, 
les émissions de nouvelles représentent en moyenne environ 13 % de la grille de 
programmation hebdomadaire, et c’est pourquoi il faut mettre en perspective la quantité 
de programmation sur laquelle se concentrent les plaintes. 
 

62.  CITVC affirme aussi que les traductions fournies comportent des erreurs qui favorisent 
la position des parties en désaccord avec la demande. CITVC donne un exemple concret 
à l’appui de son assertion (une traduction de l’annonce de CCTV-4, en 1999, informant 
le public de l’interdiction du Falun Gong) et tente de démontrer que la traduction 
déposée diffère de la traduction réalisée par son propre service. 
 

 



 
 

63.  CITVC déclare que le bloc de services Great Wall respecte les lois de tous les pays dans 
lesquels ses services sont diffusés et que le Canada ne fera pas exception. 
 

64.  CITVC pense que la préoccupation de M. Siksay à l’égard de la concentration des 
médias n’est pas fondée et que l’ajout du bloc de services Great Wall et de nouveaux 
services en mandarin aux listes numériques en vertu de l’approche révisée du Conseil 
n’est pas un problème, mais bien une solution heureuse qui met fin à vingt années où 
Fairchild a été l’unique fournisseur d’émissions en mandarin au Canada. Quant aux 
observations de l’AFDC et de M. Siksay sur l’agence Xinhua, CITVC souligne que cette 
agence fournit moins de 2 % des actualités aux neuf services de télévision (pour le reste, 
21,4 % provient de télédiffuseurs régionaux chinois, 40,9 % d’organisations étrangères 
de nouvelles et 36,6 % sont des productions de CCTV). CITVC ajoute que [traduction] 
« personne n’oblige les gens à regarder les nouvelles à la télévision au Canada […] il 
existe d’autres options, y compris ce que les téléspectateurs regardent en ce moment, 
avant l’introduction du bloc de services Great Wall ». Enfin, CITVC note que M. Siksay 
ne s’oppose pas à ce que CITVC fasse partie des services offerts par les réseaux 
canadiens de câblodistribution. 
 

65.  CITVC affirme que la bande de l’émission de variétés musicales en direct The Same 
Song déposée par la CIRS « est totalement incongrue » dans le contexte de l’examen du 
Conseil et rappelle qu’il s’agit d’une émission de variétés où des chanteurs populaires 
connus sont rejoints sur scène par des membres du public pour chanter. L’épisode en 
question a été tourné à Toronto au début de 2006 et a reçu les félicitations du premier 
ministre du Canada, du premier ministre de l’Ontario et du maire de Toronto. Le thème 
du spectacle consistait à [traduction] « rendre hommage à la vie et à l’amour et, à ce titre, 
n’a tout simplement aucun rapport avec le lavage de cerveau et les persécutions comme 
le suggère la CIRS ».  
 

66.  CITVC soutient que la preuve étayant l’altercation entre un protestataire et les tanks de la 
place Tiananmen n’est pas plus appropriée puisque CCTV-4 n’est entrée en ondes qu’en 
1992, c’est-à-dire après la révolte de la place Tiananmen en 1989.   
 

67.  CITVC soutient que le documentaire soumis par la CIRS, False Fire, contient de fausses 
informations, des erreurs d’interprétation et plusieurs allégations très douteuses, dont 
l’allégation selon laquelle CCTV se trouvait sur place, à attendre l’immolation, alors que 
le service a utilisé en fait du métrage fourni par une tierce partie. CITVC rappelle que 
l’émission n’a jamais été diffusée par un service du bloc Great Wall, mais qu’on s’en sert 
comme preuve contre ces services. Du reste, CITVC ne voit pourquoi le Conseil devrait 
s’intéresser à rétablir les faits d’un incident qui remonte à cinq ans. 
 

68.  Au sujet de l’incident de l’immolation rapporté par l’émission Focus Report sur 
CCTV-4, CITVC confirme que Focus Report a bel et bien diffusé, en juillet 1999, 
28 épisodes contenant des récits sur le Falun Gong. Selon CITVC, cette couverture était 
reliée à l’interdiction du groupe Falun Gong proclamée par le gouvernement chinois à la 
 
 

 



 
 

suite de plusieurs décès résultant de la pratique du Falun Gong. CITVC explique que 
CCTV, en tant qu’entreprise médiatique,  avait conclu que cette nouvelle primait à 
l’époque et qu’il lui fallait rapporter ces événements au risque de se laisser distancer par 
les autres stations qui le rapportaient elles aussi.  
 

69.  Pour ce qui est de la vidéo déposée en preuve par l’AFDC à propos de l’immolation, 
CITVC soutient qu’il n’y a pas là matière à inquiéter le Conseil dans le contexte de 
l’ajout du bloc de services Great Wall au Canada. De l’avis de CITVC, CCTV-4 a 
présenté un reportage objectif de cet incident et tous les moyens ont été pris pour 
produire un compte rendu équilibré. 
 

70.  À l’égard de la preuve déposée par Jin Jin, CITVC fait remarquer que, même si son 
entrevue faisait partie d’un reportage de CCTV-4, on ne voit rien du récit présenté par 
CCTV-4 dans la bande vidéo qui a été déposée en preuve. De plus, CITVC a remis les 
déclarations de quatre membres du personnel qui avaient travaillé à cette entrevue : 
ceux-ci affirment que les principes journalistiques ont été respectés, ce qui réfute les 
dires de Jin Jin selon lesquelles elle aurait parlé sous la contrainte. 
 

71.  Quant aux éléments de preuve autres que des vidéos qui ont été déposés par les diverses 
parties, CITVC déclare que l’article du Daily Telegraph soumis par le CAP ne concerne 
en rien CCTV et que [traduction] « le jugement du CAP concernant l’existence d’un 
vidéodisque applaudissant les attaques terroristes du 11 septembre ne repose que sur le 
seul rapport d’un seul journal ». CITVC note aussi que ni l’article, ni le CAP ne citent la 
source de l’émission, pas plus qu’ils n’identifient les auditoires qui l’auraient regardée. 
Par ailleurs, CITVC considère que l’article du Washington Post sur le Falun Gong, 
également soumis par le CAP, « n’a strictement rien à voir avec le bloc de services 
Great Wall ».  
 

72.  CITVC observe aussi que l’AFDC, dans le but de démontrer que CCTV est un 
instrument de propagande, a cité l’extrait d’un rapport d’Amnistie internationale 
indiquant que « le PCC utilise les médias comme un outil de propagande massive pour 
porter atteintes aux droits de la personne ». CITVC croit que ce matériel illustre plutôt le 
mécontentement de l’AFDC à l’égard du gouvernement chinois et du PCC et formule de 
fausses critiques à l’encontre des médias d’information. En outre, CITVC estime que les 
extraits de discours de fonctionnaires du gouvernement chinois soumis par l’AFDC 
n’expriment rien de plus qu’un désaccord avec le gouvernement de ce pays et avec le 
PCC. Dans les deux cas, CITVC maintient que le contenu des pièces déposées par 
l’AFDC n’a aucun rapport avec le bloc de services Great Wall. 
 

73.  À l’égard des photos de membres prétendus du Falun Gong victimes de tortures, 
présentées en preuve par la CIRS, CITVC se contente de commenter que ces images 
[traduction] « n’ont rien à voir avec le bloc de services Great Wall ». 
 

 



 
 

74.  Quant aux nouvelles publiées sur le site Web de l’agence Xinhua6 et sur le site de CCTV, 
que l’AFDC soumet en preuve, CITVC rappelle que l’agence Xinhua fournit moins de 
2 % de l’actualité présentée par les neuf services et qu’elle s’intéresse en principe à 
l’imprimé et non à la radio et à la télévision. Pour ce qui est de la page Web de CCTV, 
CITVC précise que, loin d’être des attaques injustifiées sur le Falun Gong, comme les 
décrivrent l’AFDC, les nouvelles qu’elles relatent sont [traduction] « le récit totalement 
objectif des événements de l’actualité ». 
 

 Analyse du Conseil  
 

 A) Généralités 
 

75.  Tel que noté plus haut, le Conseil déclare dans l’avis public 2004-96 que les demandes 
d’ajout de services non canadiens d’intérêt général dans une langue tierce seront 
dorénavant généralement approuvées, à condition, s’il y a lieu, de se conformer aux 
nouvelles règles de distribution et d’assemblage décrites dans cet avis public. 
 

76.  Dans l’avis public 2004-96, le Conseil donne la définition suivante d’un service d’intérêt 
général : 
 

  …un service d’intérêt général [est un] service qui, contrairement au 
service de créneau, propose des émissions tirées d’un large éventail de 
genres et de catégories. 
 

 Conformément aux exigences du Conseil relatives aux renseignements que doivent 
fournir les parrains canadiens à l’appui de leurs demandes, l’ACTC a remis la description 
que donne CITVC de chacun de ses services, en précisant les genres d’émissions et le 
pourcentage qu’ils occupent dans la grille horaire. Selon ces renseignements, les neuf 
services proposent des émissions qui recouvrent une vaste gamme de genres et de 
catégories. Par conséquent, le Conseil est convaincu que les neuf services sont des 
services d’intérêt général de langues chinoises et que la demande d’inscription de ces 
services aux listes numériques serait normalement assujettie à la démarche énoncée dans 
l’avis public 2004-96. 
 

 B) Problèmes de concurrence 
 

77.  Tant Fairchild que Multivan s’inquiètent de la concurrence qu’auraient à subir leurs 
services respectifs de programmation, Talentvision et Channel M. Le Conseil estime que 
l’incidence que pourrait engendrer l’ajout de l’un ou l’autre de ces neuf services en 
langue chinoise aux listes numériques, que ce soit sur Talentivision ou sur tout autre 
service canadien de langue chinoise payant ou spécialisé, a été prise en compte dans les 
dispositions de l’avis public 2004-96. À l’égard de l’inscription sur les listes numériques 
de services non canadiens d’intérêt général dans une langue tierce, le Conseil précise que 
les services de ce genre dont 40 % ou plus de la programmation est diffusée en cantonais, 
en mandarin, en italien, en espagnol, en grec ou en hindi ne pourront être distribués 

                                            
6 www.xinhuanet.com 

 



 
 

qu’aux abonnés du service canadien analogique approuvé en vertu du cadre d’attribution 
de licences analogiques et exploité dans la même langue. Par ailleurs, les entreprises de 
distribution de radiodiffusion qui souhaitent distribuer le service non canadien doivent 
également proposer un service d’intérêt général de catégorie 2 dans la même langue 
principale s’il en existe. Ces règles ont par la suite été incorporées aux exigences de 
distribution et d’assemblage des titulaires de services de classes 1 et 2 et de services par 
satellite de radiodiffusion direct. 
 

78.  Le Conseil note que Channel M est une station de télévision de Vancouver. La démarche 
actuelle du Conseil pour ajouter des services non canadiens en langues tierces aux listes 
numériques ne tient pas compte des conséquences que peuvent avoir ces services sur les 
stations de télévision, mais le Conseil rappelle que la distribution de Channel M par les 
réseaux de câblodistribution étant prioritaire dans le marché de Vancouver, cette station 
est donc offerte à tous les abonnés qui recevront les nouveaux services de langue 
chinoise. 
 

79.  Compte tenu de ce qui précède, le Conseil conclut que les préoccupations ayant trait à la 
concurrence engendrée par l’ajout des services ne justifient pas une dérogation à sa 
démarche habituelle à l’égard des services non canadiens d’intérêt général en langues 
tierces énoncée dans l’avis public 2004-96. 
 

 C) Problèmes de droits de diffusion 
 

80.  Le parrain d’un service non canadien réclamant son ajout aux listes numériques doit 
produire un engagement de la part du fournisseur du service non canadien selon lequel il 
ne détient pas, ni ne cherchera à détenir ou à exercer des droits préférentiels ou exclusifs 
en rapport avec la distribution d’émissions au Canada. CITVC a remis au Conseil une 
déclaration de cette nature pour chacun des neuf services. De plus, le parrain original, 
l’ACTC, a précisé dans sa demande que CCTV-4 a présentement quatre ententes pour 
fournir des émissions à des radiodiffuseurs canadiens (Fairchild Television, Talentvision, 
CJNT-TV et AATV Productions) et que, [traduction] « bien que les conditions initiales 
de ces ententes soient échues, elles sont renouvelées annuellement par reconduction 
tacite et par conséquent toujours en vigueur ». Le dossier indique que les huit autres 
services parrainés n’ont pas d’ententes pour approvisionner des services canadiens. 
Compte tenu de la déclaration fournie pour chacun des services et de l’assurance que les 
ententes pour fournir des émissions demeurent en vigueur, le Conseil n’a aucune raison 
de conclure que les fournisseurs des neuf services refuseront les droits sur leur 
programmation si ces services sont ajoutés aux listes numériques. Au besoin, le Conseil 
pourra lancer une instance pour étudier le retrait des listes numériques d’un service qui 
manquerait à son engagement une fois inscrit sur les listes numériques. 
 

81.  Compte tenu de ce qui précède, le Conseil conclut que les préoccupations ayant trait aux 
droits de diffusion ne justifient pas une dérogation à sa démarche habituelle à l’égard des 
services non canadiens d’intérêt général en langues tierces énoncée dans l’avis public 
2004-96. 
 

 



 
 

 D) Problèmes de contenu  
 

 1. Questions préliminaires 
 

82.  Plusieurs parties ont déposé, dans le cadre de cette instance, des reportages, des photos et 
des rapports pour appuyer leurs allégations concernant les atrocités commises par le 
régime communiste en Chine, la manipulation ou la suprématie exercée par le PCC sur 
les médias en Chine ou l’utilisation des neuf services comme instruments de propagande 
par le gouvernement chinois. Dans le contexte de la demande de Rogers, il faut se 
rappeler que le mandat et la responsabilité du Conseil consistent à évaluer les questions 
qui concernent directement les services parrainés, et non pas les politiques présumées ou 
réelles du gouvernement de la République populaire de Chine. 
 

83.  De plus, le Conseil note que les reportages de langue anglaise affichés sur des sites Web 
tels que cctv.com et xinhuanet.com n’indiquent rien quant au contenu effectivement 
diffusé par l’un ou l’autre des services parrainés. C’est pourquoi le Conseil n’a pas tenu 
compte de ce type d’information pour évaluer la demande d’inscription des neuf services 
de langues chinoises. 
 

84.  Rogers a affirmé, dans sa réplique à la seconde étape, que le Conseil devrait se borner à 
étudier les observations soumises par les quelques parties qui ont versé des éléments de 
preuve conformes aux exigences de l’avis public 2004-124-1 et rejeter celles qui ne 
fournissaient pas ce type de preuve. Le Conseil a examiné toutes les interventions et 
accordé à chacune d’elles le poids qu’il a jugé approprié. 
 

85.  Pour ce qui est du documentaire False Fire déposé par la CIRS, le Conseil note que la 
preuve, qui consiste en des extraits choisis, accompagnés des commentaires d’une tierce 
partie anonyme, ne précise pas si l’émission a été mise en ondes par un télédiffuseur 
précis. Le Conseil croit préférable de s’en tenir à la preuve versée au dossier de cette 
instance quant à ce que CCTV-4 a vraiment diffusé dans le contexte de cet incident.  
 

86.  Le Conseil a des réserves sur l’authenticité de la bande vidéo remise en preuve par Jin 
Jin. Contrairement aux déclarations de la partie qui a déposé la preuve, CITVC affirme 
que CCTV-4 n’a pas diffusé ce reportage. En outre, la bande comporte une narration en 
anglais; d’après les informations au dossier concernant CCTV-4, il semble peu probable 
qu’elle ait fait partie du reportage original lorsque celui-ci a été diffusé sur CCTV-4, s’il 
l’a été. Par ailleurs, la transcription anglaise n’est pas une traduction certifiée conforme 
comme l’exigeait l’avis public 2005-124-1. Tout cela explique le peu de poids que le 
Conseil accorde à cette preuve. 
 

87.  En ce qui concerne les traductions fournies par les parties, CITVC a déclaré, à la seconde 
étape de l’instance que, sans vouloir s’étendre sur la question, les traductions 
comportaient [traduction] « des omissions flagrantes de mots importants dont il faut 
croire que le sens a échappé aux traducteurs, ou qu’ils ne desservaient pas les parties en 
désaccord ». Le Conseil remarque que toutes les bandes vidéo remises par les parties 
défavorables ont été traduites par la même personne, identifiée par un tampon comme 
étant agréée par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada pour 

 



 
 

la traduction du mandarin vers l’anglais. Comme preuve concrète de ces omissions, 
CITVC a remis ce qu’elle appelle une traduction exacte d’une vidéo déposée par l’AFDC 
(l’annonce de la nouvelle de l’interdiction du Falun Gong par le gouvernement chinois). 
Le Conseil note que CITVC ne dit pas qu’il s’agit d’une traduction certifiée conforme. 
Quoi qu’il en soit, le Conseil n’a pas trouvé de grandes différences entre les deux 
traductions. 
 

 2. Huit des services 
 

88.  À la première étape de l’instance, les parties en désaccord ont exprimé diverses 
préoccupations quant au contenu de programmation des neuf services en langues 
chinoises. Tel qu’indiqué plus haut, elles ont entre autres déclaré, sans toutefois fournir 
de preuves vidéo ou de transcriptions certifiées conformes pour étayer leurs dires, que 
ces services avaient diffusé des émissions contenant des propos offensants pour inciter à 
la haine contre certains groupes.  
 

89.  Ainsi, plusieurs parties en désaccord ont déposé dans le contexte de la première étape de 
courts synopsis accompagnés de traductions non certifiées conformes de reportages que 
tous les services, sauf CCTV Entertainment Channel, auraient diffusés. Ces reportages 
auraient été diffusés en 2000 (une déclaration), en 2001 (huit déclarations), en 2002 
(deux déclarations), en 2003 (trois déclarations), en 2004 (une déclaration) et en 2005 
(une déclaration). Les synopsis concernaient des extraits de ces reportages, mais ils ont 
été déposés sans preuve vidéo pour offrir le contexte nécessaire. Les interventions 
comportent dans certains cas un lien vers le site Web de la station, mais celui-ci se révèle 
parfois invalide et ne mène à aucun autre renseignement. Le Conseil note que ni l’ACTC, 
ni CITVC n’a fourni de réponse précise à cet élément de preuve. 
 

90.  Les parties ont été priées de déposer, à la seconde étape de l’instance, des éléments de 
preuve étayant les assertions de la première étape. À deux exceptions près, les seuls 
éléments de preuve vidéo déposés à la seconde étape concernent des émissions ou des 
récits qui auraient été diffusés par CCTV-4, et tous les autres éléments (et transcriptions 
associées) concernent des émissions de nouvelles ou des documentaires de CCTV-4 mis 
en ondes par ce service. Les parties en désaccord n’ont déposé ni vidéo, ni traduction 
certifiée conforme, ni aucun autre élément de preuve concret portant sur les huit autres 
services.  
 

91.  Le dossier de l’instance ne précise pas clairement si les autres services acquièrent des 
émissions de nouvelles de CCTV-4 et, si oui, dans quelles proportions. Toutefois, une 
rapide comparaison des titres d’émissions inscrits aux grilles de programmation des neuf 
services permet au Conseil de conclure que les grilles de programmation des huit autres 
services sont sensiblement différentes de celle de CCTV-4 et ne semblent pas 
comprendre de chevauchement ou de dédoublement d’émissions précises. Les grilles 
horaires des neuf services indiquent notamment que chacun d’eux a son propre journal 
télévisé (sauf CCTV Entertainment Channel qui ne diffuse pas de nouvelles). La 
ventilation de la programmation versée au dossier de cette instance démontre que la 
proportion d’émissions de nouvelles de ces services varie de 0 % dans le cas de CCTV 
Entertainment Channel à 36 % pour CCTV-4, avec une moyenne d’environ 13 % de la 

 



 
 

programmation totale pour les neuf services. Par conséquent, le Conseil estime que les 
possibilités de partage de nouvelles entre CCTV-4 et les autres services seraient 
relativement réduites. 
 

92.  À l’AFDC qui suggère que CCTV-4 pourrait « servir de mandataire » pour tous les 
services, le Conseil répond qu’évaluer de la sorte les huit autres services serait contraire à 
la démarche qu’il a adoptée à l’égard de l’inscription de services non canadiens aux listes 
numériques, selon laquelle il examine les mémoires et la preuve fournis par les diverses 
parties concernant chaque service parrainé. 
 

93.  Tel qu’indiqué plus haut, le Conseil a déclaré dans l’avis public 2005-124-1 que, compte 
tenu de son approche qui prévoit que les demandes d’ajout de services non canadiens 
d’intérêt général en langues tierces aux listes numériques seront généralement 
approuvées, il incombe aux parties en désaccord d’établir le bien-fondé de leur 
opposition. Le Conseil note qu’à la première étape de cette instance, la plupart des 
parties n’ont pas fourni de preuve à l’appui de leurs préoccupations liées au contenu 
diffusé par ces services, et que l’instance a été rouverte pour leur permettre de déposer 
des preuves concrètes. Le dossier de cette instance ne renferme aucun élément de preuve 
concret concernant d’autres services que CCTV-4. Le Conseil estime que les parties ont 
eu suffisamment d’occasions de déposer des éléments de preuve de fond pour étayer 
leurs inquiétudes quant au contenu diffusé par les huit autres services, et qu’elles ne l’ont 
pas fait.  
 

94.  À la lumière du dossier de cette instance, le Conseil estime que la preuve est insuffisante 
pour conclure que huit des neuf services de langues chinoises (c.-à-d. les services autres 
que CCTV-4) ont diffusé des propos offensants.  
 

 3. CCTV-4 
 

95.  Les règlements du Conseil interdisent aux titulaires canadiens de diffuser des propos 
offensants ou des images offensantes qui, pris dans leur contexte, risquent d’exposer une 
personne ou un groupe ou une classe de personnes à la haine ou au mépris pour des 
motifs fondés sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, 
l’orientation sexuelle, l’âge ou la déficience physique ou mentale. 
 

96.  Cette interdiction donne effet à plusieurs objectifs fondamentaux énoncés à l’article 3(1) 
de la Loi. Bien que l’interdiction elle-même ne s’applique pas directement aux services 
de programmation autres que canadiens, les objectifs de politique sous-jacents 
concernent toute la programmation diffusée au Canada, que celle-ci soit ou non fournie 
par des services canadiens.  
 

97.  Plusieurs parties en désaccord avec l’ajout de ces services ont affirmé que CCTV-4 avait 
diffusé des propos offensants, contraires à la politique canadienne de radiodiffusion.  
 

 



 
 

98.  La plus grande partie de la preuve vidéo déposée par les parties qui affirment que 
CCTV-4 a diffusé des propos offensants concerne le Falun Gong et se rapporte à deux 
périodes : 1999 et 2001. Dans le premier cas, la preuve comprend l’annonce en direct 
faite par un présentateur de CCTV-4 rapportant la décision du gouvernement chinois 
d’interdire le Falun Gong en Chine (22 juillet 1999) et cinq reportages de nouvelles 
réalisés dans les jours qui ont suivi cette annonce (diffusés les 9, 10, 11 et 13 août 1999). 
Dans le second cas, la preuve comprend un épisode intitulé The Self-Immolation 
Incident, diffusé le 30 janvier 2001 dans le cadre de l’émission documentaire de CCTV-4 
intitulée Focus Report, et 13 reportages sur des événements survenus dans les jours et les 
mois ayant suivi l’incident (diffusés le 31 janvier et les 1er, 3, 4, 10, 11, 12 et 17 février 
2001). 
 

99.  Avant de conclure si la preuve présentée contient ou non des déclarations équivalant à 
des propos offensants, tels que définis par les règlements du Conseil et applicables dans 
le contexte plus large de la politique canadienne de radiodiffusion, il faut commencer par 
étudier les déclarations en litige. Le critère des propos offensants comporte trois volets 
qu’il faut examiner tour à tour : 
 

 • Les propos sont-ils offensants? 
 

• Les propos, pris dans le contexte de l’émission, risquent-ils d’exposer une 
personne ou un groupe ou une classe de personnes à la haine ou au mépris? 
 

• Les propos sont-ils fondés sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, 
la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge ou la déficience physique ou 
mentale? 

 
100. En premier lieu, le Falun Gong devrait-il être considéré comme un groupe à protéger, 

c’est-à-dire, dans le cas qui nous occupe, comme une religion? À cet égard, le Conseil 
observe que le mémoire de l’AFDC décrit le Falun Gong comme [traduction] « une 
ancienne forme de qigong, une pratique destinée à perfectionner le corps et l’esprit par 
des exercices et par la méditation, qui met l’accent à la fois sur la culture physique et sur 
la culture morale au quotidien, conformément aux principes de sincérité, de compassion 
et de tolérance enseignés par M. Li Hongzhi, fondateur du Falun Gong ». Quant à savoir 
si le Falun Gong est une religion, les opinions diffèrent et beaucoup de pratiquants 
affirment que ce n’est pas le cas.  
 

101. Selon le Conseil, le Falun Gong s’apparente suffisamment à une religion pour être 
considéré comme telle aux fins de l’évaluation du caractère offensant des propos versés 
au dossier de cette instance. Le Conseil note d’ailleurs que les décisions de la 
Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada et du tribunal fédéral 
interprètent le Falun Gong comme une forme de religion7. 
 

                                            
7 Voir I.D.E., (2002) SSR no 102, et Yang v. Canada (ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration) (2001) 219 F.T.R. 
169. 

 



 
 

102. En deuxième lieu, les propos risquent-ils d’exposer un groupe protégé à la haine ou au 
mépris? Selon le Conseil, les propos suivants seraient conformes à ce critère : 
 

 • Un membre du public déclare : [traduction] « nous devons combattre Falun Gong 
et purger notre société de ces cultes non religieux et anti-humanitaires » 
(reportage de CCTV-4, 31 janvier 2001, CAP, pièce 3). 

 
• Un membre du public dit du fondateur du Falun Gong, Li Hongzhi, qu’il 

[traduction] « mérite vraiment notre haine » à cause de son association avec le 
Falun Gong (reportage de CCTV-4, 4 février 2001, CIRS, pièce 1). 

 
• Un fondateur d’école déclare : [traduction] « nous haïssons profondément le 

Falun Gong, y compris son manipulateur et organisateur. Nous haïssons 
profondément Li Hongzhi » (reportage de CCTV-4, 31 janvier 2001, CAP, 
pièce 3).  

 
103. Le Conseil estime que ces propos sont manifestement offensants parce qu’ils traduisent 

une extrême malveillance à l’égard du Falun Gong et de son fondateur, Li Hongzhi. La 
dérision, l’hostilité et l’insulte qu’encouragent ces propos pourraient exposer le groupe 
ou la personnes visé à la haine ou au mépris et, dans le premier cas, la déclaration 
pourrait inciter à la violence et menacer la sécurité physique des pratiquants du Falun 
Gong.  
 

104. Le Conseil relève aussi d’autres preuves de propos offensants qu’il a considérés dans les 
reportages de CCTV-4, notamment deux reportages de CCTV-4 diffusés le 9 août 1999 
(CAP, pièce 2, parties 1 et 2) où les journalistes disent d’une personne qu’elle souffre de 
[traduction] « troubles mentaux » et relient dans chaque cas la cause de cette maladie à 
l’association de la personne au Falun Gong. Les transcriptions certifiées conformes des 
deux reportages sont annexées à cet avis public. 
 

105. Chacun de ces reportages insiste sur l’état mental douteux de la personne, sur sa 
détérioration physique et sur la détresse de sa famille avant d’attribuer la cause de tous 
ces maux à sa participation présumée au Falun Gong. Le Conseil croit que ce traitement 
invite l’auditoire à voir les sujets des reportages comme des êtres inférieurs et que les 
références répétées à la présumée participation de ces derniers au Falun Gong risquent 
d’encourager des sentiments de mépris non seulement pour les personnes concernées, 
mais aussi pour le Falun Gong en général8. 
 

                                            
8 Les reportages ci-dessus ressemblent assez à celui qui a fait l’objet d’une décision du CCNR à propos d’un reportage 
de CCTV-4 diffusé par Talentvision en 2001. Cette décision, ainsi que la bande vidéo du reportage, ont été déposées en 
preuve dans le contexte de cette instance. Dans cette décision, la preuve était un reportage qui reliait étroitement un 
meurtrier, qui s’était apparemment confessé, à son passé en tant que pratiquant du Falun Gong. Le CCNR avait 
notamment statué que « en règle générale, si, dans un contexte de nouvelles, il y a un lien entre une personne et un 
groupe ou une association, ce lien ne doit être mentionné que s’il aide à identifier la personne dans l’esprit du public ou 
établit un rapport causal entre le lien et l’événement… le lien ne sera cependant pas intégré à chaque partie du récit en 
question ».  

 



 
 

106. Le Conseil estime que plusieurs expressions utilisées pour décrire le Falun Gong et ses 
pratiquants dans plusieurs reportages de CCTV-4 déposés en preuve constituent 
également des propos offensants. Dans l’un des reportages, les journalistes, les lecteurs 
de nouvelles et les personnes interrogées tels des médecins, des enseignants et des 
citoyens ordinaires cataloguent le Falun Gong comme [traduction] « anti-humanité, 
anti-science et anti-société » et en parlent constamment comme d’un « culte maléfique », 
d’une « doctrine maléfique » ou d’un groupe à caractère criminel ou meurtrier, allant 
même jusqu’à dire qu’il « étend sa griffe démoniaque ». 
 

107. Des propos semblables dans une émission de nouvelles ne répondent pas aux attentes du 
public canadien pour qui ce type de programmation doit renfermer des informations 
factuelles et crédibles ainsi que des commentaires éclairés sur des questions sociales, 
économiques et culturelles pertinentes. Ce genre de commentaires, pris dans le contexte 
de comptes rendus de nouvelles, est susceptible de rendre le groupe ciblé plus vulnérable 
à la haine ou au mépris. 
 

 Conclusion  
 

108. Conformément à son approche de l’ajout des services non canadiens en langues tierces 
aux listes numériques exposée dans l’avis public 2004-96, le Conseil approuve la 
demande de Communications Rogers Câble inc. en vue d’inscrire les huit services non 
canadiens de langues chinoises suivant sur les listes numériques, autorisant ainsi leur 
distribution au Canada, et modifie ces listes en conséquence : 
 

 The Satellite Channel of Southern Television Guandong 
Southeast TV Station 
Jiangsu International TV Channel 
Beijing TV 
CCTV Entertainment Channel 
Dragon TV 
China Yellow River Television Station 
Hunan Satellite TV 

 
109. En ce qui concerne CCTV-4, le service est conforme aux critères d’autorisation exposés 

dans l’avis public 2004-96. De plus, tel que noté précédemment, de nombreuses parties 
ayant participé à l’instance considèrent que l’ajout de ces services peut améliorer le 
système canadien de radiodiffusion, par exemple en accroissant sa diversité de 
programmation, en enrichissant le quotidien des Canadiens qui parlent des langues 
chinoises et en offrant à ces derniers un moyen de se tenir au courant de l’évolution et de 
l’actualité chinoise. 
 

 



 
 

110. Tel que noté plus haut, le Conseil a relevé plusieurs cas où le contenu de radiodiffusion 
du service comportait, selon lui, des commentaires offensants. Étant donné que ces cas 
remontent à 1999 et 2001, et vu l’absence de preuve pour étayer les allégations voulant 
que d’autres propos de ce genre aient été diffusés plus récemment, le Conseil ne peut 
donc conclure que les reportages offensants diffusés en 1999 et en 2001 sont typiques du 
contenu que diffuse actuellement CCTV-4. 
 

111. Compte tenu de ce qui précède, le Conseil approuve la demande de Rogers en vue 
d’ajouter CCTV-4 aux listes numériques, autorisant ainsi la distribution de ce service au 
Canada, et modifie en conséquence les listes des services par satellite admissibles. Le 
Conseil estime inutile d’autoriser sa distribution sous réserve de conditions précises, 
autres que celles qui s’appliquent généralement à de tels services. 
 

112. Par ailleurs, le Conseil prend bonne note des déclarations de CITVC selon lesquelles le 
bloc de services Great Wall (incluant CCTV-4) [traduction] « respecte les lois de tous les 
pays dans lesquels ses services sont diffusés et le Canada ne fera pas exception » et que, 
d’autre part, les neuf services « se conformeront aux articles des codes qui régissent la 
télédiffusion au Canada ». Le Conseil s’attend à ce que le service de CCTV-4 qui sera 
distribué au Canada ne comporte aucun propos offensant. 
 

113. Le retrait d’un service des listes des services par satellite admissibles à une distribution 
en mode numérique est un recours que le Conseil est prêt à utiliser s’il est prouvé que le 
service a diffusé des propos offensants au Canada. 
 

114. Les listes des services par satellite admissibles sont affichées sur le site Web du Conseil, 
à www.crtc.gc.ca, sous la rubrique « Aperçu des industries », et peuvent être obtenues 
sur demande en version imprimée. Le Conseil souligne que la distribution de ces services 
est assujettie aux règles de distribution et d’assemblage applicables aux services d’intérêt 
général en langues tierces inscrits aux listes numériques après le 16 décembre 2004, tel 
qu’énoncé dans Exigences relatives à l’assemblage pour les entreprises de distribution 
par satellite de radiodiffusion directe (SRD), avis public de radiodiffusion CRTC 
2006-134, et Exigences relatives à la distribution et à l’assemblage pour les titulaires de 
classe 1 et de classe 2, avis public de radiodiffusion CRTC 2006-135, tous deux en date 
du 20 octobre 2006. 
 
 

 Secrétaire général  
 
 
 

  
Ce document est disponible, sur demande, en média substitut, et peut également être 
consulté en version PDF ou en HTML sur le site Internet suivant : http://www.crtc.gc.ca. 
 

 

 

http://www.crtc.gc.ca/
http://www.crtc.gc.ca/


 
 

 
 Annexe à l’avis public de radiodiffusion CRTC 2006-166 

 
 Exemples de transcriptions certifiées conformes de reportages de CCTV-4 

fournis par Canadians Against Propaganda 
[traduction] 
 

 Nouvelles – Pièce 1 
 

 CCTV-4 News 
Diffusé le 9 août 1999 
 

 Sous-titre : Un pratiquant du Falun Gong chez lui, toute la famille a souffert 
 

 Journalistes : Yongsheng Lai, Qiang He, compte rendu de Xinyu Fu  
 

 Métrage :   Chez Haibin Liu 
 

 Présentateur : C’était un si bel homme à l’époque. Mais il a complètement changé quand 
il a commencé à pratiquer le Falun Gong, en août 1994. Il s’est disputé avec sa mère et 
avec sa femme à ce sujet et il a commencé à souffrir de troubles mentaux en 1997, 
racontant n’importe quoi et affirmant même que sa mère n’était pas sa vraie mère. Le 
24 février de cette année, il est retombé malade, disant qu’il était pourchassé par un 
démon. Il s’est écrasé une vertèbre lombaire en se jetant du quatrième étage d’un 
immeuble à Dalian et il est resté paralysé des membres inférieurs. C’est triste de voir ce 
corps décharné et ces yeux tristes. Pire encore, la souffrance que lui a apportée le Falun 
Gong doit être supportée par toute la famille.  
 

 La mère de Haibin Liu, Mme Jing Zhu (pleurant) : (Il) pesait 90 kilos. Il 
était en parfaite santé, il avait très bonne mine, et n’a jamais eu que 
quelques maladies mineures. Mais il ne pèse que 44 kilos aujourd’hui. 
 

 La femme de Haibin Liu, Mme Liwen Jia : Nous étions heureux ensemble avec notre 
fils. Mais voilà, c’est devenu comme ça. Je me demande comment les autres verront mon 
fils quand il sera plus grand. Comment mon fils peut-il grandir en santé? Je ne suis pas 
sûre que mon fils acceptera ça quand il grandira. 
 

 La mère de Haibin Liu, Mme Jing Zhu (pleurant) : Li Hongzhi a pris au piège toute notre 
famille. Comment est-ce que [je] pourrai vivre le reste de notre vie? 
 

 Présentateur : Liu Haibin ne dit rien de la journée. Parfois il semble normal, parfois il est 
fou. On peut voir des larmes dans ses yeux rouges quand sa mère et sa femme parlent et 
pleurent. 
 

 



 
 

 Nouvelles – Pièce 2 
 

 CCTV-4 News 
Diffusé le 9 août 1999 
 

 Sous-titre : Le Falun Gong a détruit le bonheur d’une famille  
 
Journalistes : Li Rongguo, Chen Xiaomei 
 
Métrage : Li Shufeng tient un couteau de cuisine. Son mari, sa maison 
 

 Présentateur : Nos journalistes étaient en visite chez Li Shufeng, une ex-pratiquante de 
Falun Gong qui souffre de troubles mentaux, lorsque celle-ci a sorti un couteau de 
cuisine de sous son lit. Elle disait que Li Hongzhi lui avait demandé de couper son 
estomac pour le Falun. Il y aurait eu une autre tragédie si elle n’avait pas été arrêtée à 
temps. Li Shufeng a 61 ans, elle vit sur la 5e rue, canton de Changqu, comté de 
Changping, à Beijing. Elle a eu une famille heureuse. À une époque, elle tenait un 
dépanneur avec son mari et gagnait 10 000 yuans par an. Mais lorsqu’elle a commencé à 
pratiquer le Falun Gong en 1997, le revenu de sa famille a sensiblement diminué et 
elle-même a commencé à souffrir de troubles mentaux. 
 

 Une entrevue avec le mari de Li Shufeng, M. Song Pingli 
Métrage : entrevue avec Song Pingli 
 

 Song Pingli : Elle cassait des objets à la maison lorsqu’elle avait des accès. Elle est allée 
deux fois à l’hôpital, mais les médecins ne pouvaient pas la traiter. Elle ne coopérait pas 
et ne prenait pas ses médicaments. Elle gardait les cachets dans sa bouche quand le 
médecin les lui donnait et les recrachait quand il partait. Le Falun Gong a fait tellement 
de mal à notre famille. Il est dangereux à la fois pour notre pays et pour le peuple. En 
fait, il a fait beaucoup de tort à notre famille. 

 

 


	Avis public de radiodiffusion CRTC 2006-166
	Introduction

