ARCHIVÉ - Décision de radiodiffusion CRTC 2006-548

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

 

Décision de radiodiffusion CRTC 2006-548

  Ottawa, le 22 septembre 2006
  Trust Communications Ministries
Barrie (Ontario) et Iqaluit (Nunavut)
  Demande 2005-1470-5
Avis public de radiodiffusion CRTC 2006-54
26 avril 2006
 

CJLF-FM Barrie - nouvel émetteur à Iqaluit (Nunavut)

  Le Conseil refuse la demande en vue de modifier la licence de radiodiffusion de la station de radio commerciale CJLF-FM Barrie (Ontario) afin d'exploiter un émetteur à Iqaluit (Nunavut).
 

La demande

1.

Le Conseil a reçu une demande de Trust Communications Ministries (Trust) en vue de modifier la licence de radiodiffusion de l'entreprise de programmation de radio commerciale CJLF-FM Barrie (Ontario) afin d'exploiter un émetteur à Iqaluit (Nunavut). L'émetteur serait exploité à 105,5 MHz (canal 288A1) avec une puissance apparente rayonnée de 250 watts.

2.

CJLF-FM offre un service de musique chrétienne aux auditeurs de Barrie et de la région avoisinante.

3.

À l'appui de sa demande, Trust note que l'émetteur en question fournirait un service de radio de musique chrétienne en direct à Iqaluit, une ville qui ne reçoit actuellement aucun service de ce genre. Selon Trust, toutes les émissions de créations orales ainsi diffusées proviendraient de Barrie, mais les principaux reportages réalisés à Iqaluit seraient intégrés aux bulletins de nouvelles de Barrie.

4.

Trust prévoit que la programmation du nouvel émetteur pourrait attirer jusqu'à 20 % de la population d'Iqaluit. Trust signale qu'elle ne compte pas solliciter de publicité à Iqaluit. Par conséquent, Trust estime que l'émetteur n'aurait qu'une incidence minime sur la station de radio commerciale autorisée CKIQ-FM Iqaluit.
 

Interventions

5.

La plupart des interventions reçues par le Conseil à l'égard de cette demande appuient l'établissement du nouvel émetteur. Toutefois, la grande majorité des interventions favorables à la demande proviennent de résidents de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick.

6.

Le Conseil a également reçu des interventions défavorables de Nunavut Nalautinga Ltd. (NNL), titulaire de CKIQ-FM Iqaluit, et de M. Michael Twerdin, un résident d'Iqaluit. CKIQ-FM, qui est la seule station de radio commerciale autorisée à desservir Iqaluit, a obtenu sa licence initiale dans Nouvelle station de radio FM de langue anglaise à Iqaluit, décision de radiodiffusion CRTC 2002-443, 13 décembre 2002, et a débuté ses activités en mai 2003.

7.

Dans son intervention, NNL soutient que le nouvel émetteur aura une incidence négative sur la viabilité financière de CKIQ-FM. NNL indique qu'elle a investi plus de 400 000 $ dans sa station de radio et que celle-ci fournit un service complet de radio à un petit marché. Bien que NNL affirme avoir attiré un nombre croissant d'annonceurs ces quatre dernières années, elle soutient que CKIQ-FM ne survivra pas si elle perd quelque revenu que ce soit au profit du nouvel émetteur de Trust. NNL craint notamment que certains annonceurs ne préfèrent faire des dons à Trust plutôt que payer pour de la publicité sur CKIQ-FM, et ajoute que l'argent ainsi remis à Trust ne resterait pas à Iqaluit. Enfin, NNL annonce qu'elle souhaite diffuser de la musique chrétienne composée par des artistes locaux si tel est le vou de la collectivité.

8.

M. Twerdin craint que Trust ne sollicite des dons des habitants d'Iqaluit et que ces dons ne quittent Iqaluit au bénéfice d'un radiodiffuseur de Barrie.
 

Réponse de la requérante

9.

La requérante affirme qu'elle respecte la position de NNL en tant que seule station de radio locale autorisée. Trust réaffirme son intention de n'offrir qu'un simple service de radio de musique chrétienne à Iqaluit même si celui-ci provient de l'extérieur de la communauté. Trust admet que les émissions locales diffusées par l'émetteur en question se limiteraient à des annonces de concerts de musique chrétienne à Iqaluit et à des grands reportages au sujet de cette communauté qui seraient intégrés aux bulletins de nouvelles de CJLF-FM. Toutefois, Trust souligne que CKIQ-FM propose déjà des nouvelles et des informations locales et que l'émetteur envisagé de CJLF-FM serait unique dans la mesure où il fournirait une programmation chrétienne.

10.

Trust confirme qu'elle n'embauchera aucun agent commercial à Iqaluit et qu'elle ne sollicitera aucune publicité locale dans cette communauté. Trust reconnaît qu'elle cherchera à obtenir des dons de la population d'Iqaluit, mais soutient que son statut d'organisme de charité auprès de l'Agence du revenu du Canada l'autorise à agir en ce sens.

11.

Si sa demande est approuvée, Trust s'engage à verser 1 000 $ par année de radiodiffusion à un projet de promotion d'artistes canadiens d'Iqaluit. En outre, Trust décernera une bourse de 1 000 $ par année de radiodiffusion à un étudiant d'Iqaluit afin de lui permettre de suivre un stage de radiodiffusion à CJLF-FM à Barrie, et une bourse de 500 $ à un étudiant de l'Inukshuk High School qui se serait distingué par son excellence académique.

12.

La requérante n'a pas répondu à l'intervention de M. Twerdin.
 

Analyse et décision du Conseil

13.

Le Conseil note qu'il autorise généralement l'ajout d'émetteurs qui diffusent la programmation de stations mères pour pallier les lacunes techniques du signal de ces dernières dans la zone de desserte autorisée ou pour permettre à leur signal d'atteindre des communautés voisines. Les émissions diffusées ainsi permettent une représentation locale des communautés desservies grâce à la mise en ondes de nouvelles locales et à la promotion d'activités communautaires locales.

14.

Dans le cas présent, Iqaluit se trouve à environ 2 200 kilomètres de Barrie. Bien que le Conseil admette que certains habitants d'Iqaluit et de Barrie puissent partager un même goût pour la programmation chrétienne, il semble que les habitants de ces deux communautés aient peu d'intérêts communs. En outre, l'ajout d'un émetteur qui diffuserait des émissions provenant de Barrie ne permettrait d'offrir qu'une représentation locale minime de la population d'Iqaluit.

15.

Le Conseil note encore qu'Iqaluit est une petite agglomération isolée. Selon le recensement de 2001 de Statistique Canada, Iqaluit compte 5 236 habitants. CKIQ-FM, qui est l'unique station de radio commerciale actuellement autorisée à desservir Iqaluit, exploite une formule musicale de genre contemporain populaire ou Top 40. CKIQ-FM est en exploitation depuis seulement trois ans et n'a pas encore réalisé de marge positive de bénéfice avant intérêts et impôt.

16.

À la lumière de ce qui précède, le Conseil refuse la demande de Trust Communications Ministries en vue modifier la licence de radiodiffusion de l'entreprise de programmation de radio commerciale CJLF-FM Barrie (Ontario) afin d'exploiter un émetteur à Iqaluit (Nunavut).
  Secrétaire général
  La présente décision est disponible, sur demande, en média substitut, et peut également être consultée en format PDF ou en HTML sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca 

Mise à jour : 2006-09-22

Date de modification :