ARCHIVÉ - Décision de télécom CRTC 2004-76

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Décision de télécom CRTC 2004-76

  Ottawa, le 16 novembre 2004
 

TELUS Communications Inc. - Demande visant à augmenter le coût en immobilisations de son Plan d'amélioration du service et questions connexes

  Référence : 8638-C12-73/02
  Dans la présente décision, le Conseil approuve la demande de TELUS Communications Inc. visant à augmenter le coût en immobilisations de son Plan d'amélioration du service (PAS) à 23,5 millions de dollars. Le Conseil approuve également les questions connexes suivantes : (a) augmentation de l'exigence de subvention totale annuelle pour le PAS de la compagnie et découlant du retrait d'un montant du Fonds de contribution national; et (b) retrait, dans son compte de report, d'un montant annuel au titre du PAS.
 

Historique

1.

Dans la décision Cadre de réglementation applicable à la deuxième période de plafonnement des prix, Décision de télécom CRTC 2002-34, 30 mai 2002 (la décision 2002-34), le Conseil a approuvé pour les endroits non desservis dans le territoire de TELUS Communications Inc. (TCI), un Plan d'amélioration du service (PAS) de 10,6 millions de dollars en dépenses en immobilisations. Le Conseil a également approuvé une période de déploiement du PAS de quatre ans, soit 2002-2005. Il a en outre indiqué qu'il comptait examiner chaque année les progrès réalisés par la compagnie au chapitre de la mise en oeuvre de son PAS, tels que rapportés dans son plan de contrôle, afin de déterminer si des immobilisations et des fonds supplémentaires étaient nécessaires.

2.

Le Conseil a ordonné à TCI de commencer à déployer son PAS en 2002 et d'entreprendre un projet dans une localité si elle satisfaisait aux critères suivants : (a) le coût moyen maximum par endroit était de 25 000 $ en utilisant un taux d'abonnement de 100 %; et (b) au moins un client demandait le service et était disposé à contribuer 1 000 $.

3.

En ce qui concerne le recouvrement des coûts du PAS dans les zones de desserte à coût élevé (ZDCE), le Conseil a ordonné à chacune des entreprises de services locaux titulaires (ESLT) d'ajouter ses coûts de la Phase II au titre du PAS pour les ZDCE aux coûts qui entrent dans le calcul de son exigence de subvention totale (EST).

4.

Pour ce qui est du recouvrement des coûts du PAS dans les zones autres que les ZDCE, le Conseil a déclaré qu'il permettrait aux ESLT de recouvrer explicitement les coûts de la Phase II au titre de leur PAS dans les zones autres que les ZDCE, au moyen d'un retrait dans leurs comptes de report respectifs.

5.

Le 27 mars 2003, TCI a déposé son calcul de l'EST pour 2003, qui incluait le recouvrement des coûts associés au PAS dans les ZDCE. En réponse à une demande de renseignements du Conseil, TCI a basé le rajustement des coûts de son PAS sur les localités identifiées dans le mémoire qu'elle avait présenté le 13 septembre 2002, puis modifié pour refléter un plan de déploiement de trois ans, soit 2003-2005.

6.

Dans la décision Suivi de la décision 2002-34 relative au plafonnement des prix : Plan d'amélioration du service révisé de TELUS, Décision de télécom CRTC 2003-64, 25 septembre 2003 (la décision 2003-64), le Conseil a approuvé un PAS révisé pour TCI de 21,4 millions de dollars et une période de déploiement modifiée, soit 2003-2006.

7.

Le Conseil a approuvé au titre de l'EST des taux pour les dépenses en immobilisations de son PAS en Colombie-Britannique dans la décision Frais en pourcentage des revenus définitifs pour 2003 et questions connexes, Décision de télécom CRTC 2003-84, 19 décembre 2003.
 

Processus

8.

Le 2 avril 2004, TCI a déposé auprès du Conseil son rapport de contrôle du PAS pour 2003, conformément à la décision 2002-34, et elle en a signifié copie aux parties intéressées à l'instance qui a mené à la décision 2002-34. Le Conseil a adressé des demandes de renseignements le 4 juin 2004. Le 16 juillet 2004, TCI a répondu aux demandes de renseignements et elle a signifié copie de ses réponses aux parties intéressées. Le 21 septembre 2004, TCI a soumis une mise à jour de ses réponses aux demandes de renseignements. Le Conseil n'a reçu aucune observation à ce sujet de la part des parties intéressées.
 

Demande

9.

Dans ses réponses révisées aux demandes de renseignements du Conseil, TCI a indiqué que le total des dépenses en immobilisations projetées pour son PAS est passé à 23,5 millions de dollars, montant qui tient compte des estimations de projet révisées et de l'exclusion de projets pour Penny (Colombie-Britannique - tranche B) et Peace Point (Alberta - tranche G). La compagnie a indiqué que les dépenses en immobilisations projetées pour ces deux localités avaient dépassé les critères approuvés par le Conseil à l'égard des immobilisations dans la décision 2002-34.

10.

Dans ses mémoires du 16 juillet et du 21 septembre 2004, TCI a fourni à l'égard des coûts de la Phase II des études de coûts à jour qui tenaient compte du retrait des projets de Penny et de Peace Point. La compagnie a fait valoir qu'en se basant sur les études de coûts, il faudrait rajuster les tarifs utilisés actuellement pour calculer son EST en 2004. TCI a également demandé un retrait d'un montant annuel dans son compte de report pour les projets dans les zones autres que les ZDCE.
 

Analyse et conclusions du Conseil

11.

Le Conseil fait remarquer que TCI a exclu du PAS les localités de Penny et de Peace Point, étant donné qu'elles ne satisfont pas aux critères qu'il a exposés ci-dessus. Le Conseil fait également remarquer que l'étude de coûts déposée le 21 septembre 2004 reflète l'exclusion de ces deux projets.
12. Tel que noté précédemment, TCI a indiqué que le total des coûts en immobilisations de son PAS passerait de 21,4 millions de dollars à 23,5 millions de dollars, pour tenir compte des estimations de projet révisées. Le Conseil fait remarquer que TCI a crédité à tort la contribution des clients de 1 000 $ aux coûts en immobilisations de son PAS, ce qui a entraîné une sous-estimation des coûts en immobilisations de son PAS.

13.

Le Conseil conclut que TCI devrait traiter la contribution de 1 000 $ des clients comme un revenu plutôt que comme un crédit aux coûts en immobilisations du PAS. Aux fins du calcul de l'EST, TCI devrait tenir compte du montant des revenus reçus de la contribution de 1 000 $ des clients en soustrayant ce montant de l'EST qui sera calculée chaque année. Le retrait du crédit de 1 000 $ des coûts en immobilisations du PAS explique la différence entre les 21,4 millions de dollars approuvés dans la décision 2003-64 et les prévisions actuelles de 23,5 millions de dollars. Par conséquent, le Conseil approuve l'augmentation des coûts en immobilisations du PAS à 23,5 millions de dollars.

14.

Le Conseil entend étudier l'application par TCI de la méthode décrite ci-dessus lorsqu'il examinera le prochain rapport de contrôle de la compagnie, qui devrait être déposé d'ici le 31 mars 2005. Le Conseil s'attend à ce que la compagnie dépose les détails nécessaires sur les coûts dans le rapport de contrôle du 31 mars 2005 pour prouver qu'elle a crédité à juste titre aux revenus la contribution de 1 000 $ des clients.

15.

Après avoir examiné les études de coûts de TCI du 16 juillet et du 21 septembre 2004, lesquelles ont été déposées à l'appui des rajustements du financement que la compagnie a réclamés, le Conseil les juge satisfaisantes. Par conséquent, le Conseil approuve : (a) les rajustements connexes de l'EST; et (b) le retrait d'un montant dans le compte de report de TCI.

16.

Le Conseil fait remarquer que dans la décision 2003-64, il a approuvé une période de déploiement révisée pour TCI, soit 2003-2006, et il estime que le déploiement du PAS est bien amorcé. Le Conseil s'attend à ce que la compagnie termine son PAS d'ici 2006.
  Secrétaire général
  Ce document est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca

Mise à jour : 2004-11-16

Date de modification :