ARCHIVÉ - Décision de radiodiffusion CRTC 2004-82

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

 

Décision de radiodiffusion CRTC 2004-82

  Ottawa, le 13 février 2004
  Vidéotron (Régional) ltée
Gatineau (Québec)
  Demande 2003-1233-0
Avis public de radiodiffusion CRTC 2003-66
17 décembre 2003
 

Nouvelle source pour certains signaux non canadiens

  Le Conseil approuve la demande de Vidéotron (Régional) ltée en vue de modifier la source des signaux des stations de télévision affiliées aux réseaux commerciaux américains distribués par son entreprise de câblodistribution desservant Gatineau. Désormais, les stations de télévision commerciales américaines distribuées par cette entreprise proviendront généralement de Detroit (Michigan).
  La demande

1.

Le Conseil a reçu une demande de Vidéotron (Régional) ltée (Vidéotron) en vue de modifier la licence de l'entreprise de câblodistribution desservant Gatineau. Vidéotron a proposé d'apporter différentes modifications aux signaux américains de télévision distribués par cette entreprise. Essentiellement, la requérante a proposé de remplacer divers signaux de stations de télévision qui fournissent la programmation des réseaux commerciaux américains CBS, NBC, ABC et FOX par des signaux d'affiliées similaires à Detroit (Michigan), et de faire d'autres modifications afin de s'assurer que les téléspectateurs reçoivent des signaux de haute qualité technique.

2.

La modification proposée consisterait à remplacer WROC-TV (CBS), WHEC-TV (NBC), WOKR-TV (ABC) Rochester (New York) ainsi que WUTV-TV (FOX) Buffalo et WNPE-TV (maintenant WPBS-TV) (PBS) Watertown (New York) par les signaux suivants : WWJ-TV (CBS), WDIV (NBC), WXYZ-TV (ABC) et WJBK-TV (FOX) Detroit (Michigan) et, à son choix, WTVS (PBS) Detroit ou WNED-TV (PBS) Buffalo.

3.

Le Conseil n'a reçu aucune intervention à l'égard de la présente demande.

4.

Vidéotron a indiqué que le remplacement de signaux de Rochester pour son entreprise de Gatineau est nécessaire parce que MCI (auparavant Worldcom Inc.) a interrompu son service de distribution des signaux par micro-ondes. La requérante a ajouté que depuis ce temps, elle distribue WWJ-TV (CBS), WDIV (NBC), WXYZ-TV (ABC) et WJBK-TV (FOX) Detroit ainsi que WPBS-TV (PBS) Watertown, en provenance de Rogers Ottawa Limited.
5. Vidéotron a de plus affirmé que dans tous les cas, les changements à la source des stations des réseaux américains n'aurait pas d'impact significatif sur la distribution des stations de télévision locales.
  L'analyse et la décision du Conseil

6.

Le Conseil note qu'en raison de la décision de MCI d'interrompre le système micro-ondes qui transmettait les signaux, il était nécessaire de changer la source des signaux des stations affiliées aux réseaux commerciaux américains pour que les résidents de Gatineau puissent recevoir des signaux de haute qualité technique.

7.

À la lumière de ce qui précède, le Conseil approuve la demande de modification de licence présentée par Vidéotron (Régional) ltée à l'égard de l'entreprise de distribution par câble desservant Gatineau et autorise Vidéotron à changer les sources de programmation des réseaux de télévision américains, tel que proposé dans la demande.
  Secrétaire général
  La présente décision devra être annexée à la licence. Elle est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consultée sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca

Mise à jour : 2004-02-13

Date de modification :