ARCHIVÉ - Circulaire de télécom CRTC 2004-2

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Circulaire de télécom CRTC 2004-2

  Ottawa, le 10 février 2004
 

Procédure accélérée de règlement des questions de concurrence

 

Historique

1.

Par le passé, le Conseil a adopté des pratiques et des procédures visant à accélérer le règlement des questions de concurrence découlant de la Loi sur les télécommunications (la Loi). Par exemple, le Conseil a publié l'avis Nouvelles procédures concernant les questions de concurrence, Avis public Télécom CRTC 95-51, 8 décembre 1995, qui établissait un cadre de rechange pour le règlement des différends. Dans l'avis Pratiques et procédures de règlement des différends en matière de concurrence et d'accès, Avis public CRTC 2000-65, 12 mai 2000 (l'avis 2000-65), le Conseil s'était fixé comme objectif de rendre les décisions sur les différends en matière de concurrence dans les 90 jours suivant la réception d'une demande officielle, dans la mesure du possible.

2.

Malheureusement, le Conseil a constaté que les processus qu'il avait adoptés ne lui ont pas permis de rendre des décisions sur les différends en matière de concurrence découlant de la Loi dans le délai de 90 jours aussi souvent qu'il l'aurait souhaité.
 

Nouvelles pratiques et procédures

3.

Afin de rendre rapidement des décisions sur certaines questions de concurrence, le Conseil établira donc une série de comités internes qui tiendront de courtes audiences publiques pour traiter les questions.

4.

En général, les comités se pencheront sur les questions de concurrence ne faisant pas intervenir plus de deux parties, dans la mesure où les questions en cause portent sur l'interprétation et l'application des tarifs, des ordonnances ou des exigences établies dans les décisions du Conseil au sujet d'une situation de fait particulière.

5.

Le Conseil décidera des questions devant être renvoyées à un comité. Lorsque le Conseil renverra une question à un comité, les procédures énoncées dans les Règles de procédure du CRTC en matière de télécommunications seront généralement raccourcies et accélérées. Compte tenu de l'importance que le Conseil attache au règlement rapide des différends en matière de concurrence, les demandes visant le report des délais pour le dépôt des documents seront normalement refusées.

6.

Si le Conseil conclut qu'il devrait confier le règlement d'une question à un comité, les parties seront normalement convoquées à comparaître à une brève audience avec comparution. Les parties présentes à ces audiences devront avoir en main la documentation pertinente et être accompagnées du personnel bien informé. Si la partie n'a pas en main la documentation pertinente et qu'elle n'est pas accompagnée du personnel bien informé, le comité pourrait tirer une conclusion négative.

7.

Le Conseil peut également demander à une ou à plusieurs des parties de déposer d'autres renseignements avant l'audience avec comparution ou au moment de l'audience. De plus, chaque partie sera tenue de déposer auprès du Conseil, et de signifier aux autres parties, au moins 10 jours avant l'audience avec comparution, un bref argumentaire énonçant les faits, les exigences du Conseil et les décisions réglementaires invoquées. Dans ce document, les parties devraient également inclure un bref énoncé du redressement sollicité. Le document ne devrait pas dépasser 10 pages.

8.

Au cours de l'audience avec comparution, les parties seront autorisées à s'interroger mutuellement et seront également interrogées par le Conseil. Un compte rendu intégral de l'audience sera conservé et affiché sur le site Web du Conseil.

9.

Les audiences se tiendront normalement au Salon Réal Therrien, au 7e étage de l'édifice central, Les Terrasses de la Chaudière, 1, promenade du Portage, Gatineau (Québec).

10.

Lors de l'audience avec comparution ou quelques jours plus tard, le comité publiera une courte décision concernant chaque question qu'il aura réglée.

11.

Le Conseil fait remarquer que les parties disposent de quelques options pour résoudre les questions en suspens, notamment les négociations bilatérales, la médiation de tiers ou le règlement de différends assisté par le personnel du Conseil. Le Conseil encourage les parties à explorer ces moyens pour régler les questions en suspens de façon efficiente et efficace avant de faire une demande officielle de règlement aux termes de la présente circulaire.
 

Entrée en vigueur des nouvelles pratiques et procédures

12.

La nouvelle procédure accélérée entre en vigueur à compter de la date de la présente circulaire.
  Secrétaire général
  Ce document est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca

Mise à jour : 2004-02-10

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