ARCHIVÉ - Avis public de radiodiffusion CRTC 2002-41

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Avis public de radiodiffusion CRTC 2002-41

Ottawa, le 8 août 2002

Préambule aux décisions CRTC 2002-224 à 2002-228 : Demandes de licence visant à exploiter de nouvelles stations de radio pour desservir Winnipeg

Cet avis public donne une vue d'ensemble du marché de la radio de Winnipeg en rapport avec les décisions CRTC 2002-224 à 2002-228 par lesquelles le Conseil accorde une licence à cinq nouvelles stations de radio pour desservir Winnipeg. Lors de l'audience publique du 4 février 2002, le Conseil a examiné sept demandes concurrentes visant à exploiter des services radiophoniques à Winnipeg.

Les demandes de licence

1.

Lors de l'audience publique du 4 février 2002, le Conseil a examiné sept demandes d'exploitation de nouvelles stations de radio FM à Winnipeg. Trois requérantes étaient en concurrence sur un plan technique puisqu'elles proposaient toutes les trois d'utiliser la fréquence 99,1 MHz (canal 256C) avec une puissance apparente rayonnée de 100 000 watts. Les quatre autres requérantes ont proposé d'utiliser des fréquences différentes. On peut résumer les demandes comme suit :

Demandes d'utilisation de la fréquence 99,1 MHz

2.

Global Communications Limited (Global) a proposé une nouvelle station de radio FM commerciale qui offrirait une formule « Smooth jazz ». Global exploite actuellement la station de télévision CKND-TV à Winnipeg.

3.

Corus Radio Company (Corus) a proposé une nouvelle station de radio FM commerciale qui offrirait un mélange de chansons anciennes et de musique adulte contemporaine légère. Corus exploite actuellement les stations CJOB et CJKR-FM à Winnipeg.

4.

Rogers Broadcasting Limited (Rogers) a proposé de convertir sa station de radio AM commerciale CKY en une station FM. La station FM offrirait une formule que Rogers a décrite comme des « succès de rock classique ». En plus de CKY, Rogers exploite actuellement la station de radio CITI-FM à Winnipeg.

Demandes d'utilisation d'autres fréquences

5.

CKVN Radiolink Systems Inc. (Radiolink) a proposé de lancer une nouvelle station de radio FM commerciale qui offrirait une formule Nostalgie avec des classiques rétro et de la musique de détente des années 1920 à 1970. La station émettrait sur 100,7 MHz (canal 264A) avec une puissance apparente rayonnée de 1 300 watts. Radiolink n'a pas actuellement de licence d'exploitation de radio à Winnipeg, mais elle a périodiquement exploité des stations de radio dans le cadre de l'Ordonnance d'exemption relative à la radio de faible puissance: entreprises de facilitation d'événements spéciaux de durée limitée figurant dans l'annexe aux Révisions définitives à certaines ordonnances d'exemption, avis public CRTC 2000-10, 24 janvier 2000.

6.

N.I.B 95.5 Cable FM Inc. (NIB) a proposé de lancer une nouvelle station de radio FM commerciale qui offrirait une formule basée sur la musique populaire, rock et de danse complétée par du jazz et du blues. La station émettrait sur 107,9 MHz (canal 300A) avec une puissance apparente rayonnée de 200 watts. NIB a spécifié que si cette demande était acceptée, elle rétrocèderait la licence actuelle de la station de radio de campus d'enseignement CJAE-FM Winnipeg.

7.

HIS Broadcasting Inc. (HIS) a proposé de lancer une nouvelle station de radio FM commerciale qui offrirait une formule de musique chrétienne s'adressant à la jeunesse. La station émettrait sur 107,1 MHz (canal 296A) avec une puissance apparente rayonnée de 920 watts. La requérante a indiqué qu'elle se proposait en fait de relancer CFEQ-FM, une station FM à laquelle le Conseil a accordé une licence dans Nouvelle station de radio FM de musique chrétienne, décision CRTC 99-467, 18 octobre 1999. Par la suite, la licence a été révoquée à la demande de la titulaire qui détenait alors la licence (Révocation, décision CRTC 2001-35, 1er février 2001).

8.

Red River College Radio, au nom d'une société à but non lucratif devant être constituée (Red River), a proposé de lancer une station de radio de campus d'enseignement affiliée au Red River College. La station émettrait sur 92,9 MHz (canal 225A) avec une puissance apparente rayonnée de 201 watts.

Examen des demandes

9.

Le Conseil a évalué les demandes en fonction des quatre grands facteurs qui lui semblent appropriés et sur lesquels il fonde son évaluation de demandes concurrentes à l'égard de nouvelles stations radiophoniques commerciales. Ces facteurs dont l'importance varie selon la conjoncture du marché sont les suivants :

. la diversité des voix éditoriales dans le marché,
. la qualité des demandes,
. l'incidence probable sur les stations existantes,
. l'état de la concurrence dans le marché1.

10.

Il est tenu compte de ces facteurs dans les décisions concernant chaque demande de licence d'exploitation de station de radio commerciale. Le Conseil a aussi pris en compte la situation particulière du marché radiophonique de Winnipeg, qui est décrite ci-dessous.

Le marché radiophonique de Winnipeg

Les stations existantes

11.

Si l'on exclut les stations autorisées aujourd'hui, Winnipeg est desservie par onze stations de radio commerciales appartenant à six titulaires. Rogers est propriétaire de CKY, qui propose une formule de vieux succès, et de CITI-FM, qui propose du rock classique. Corus possède CJOB, qui diffuse des nouvelles et des causeries, et CJKR-FM, qui programme du rock grand public. Standard Radio Inc. exploite CKMM-FM, qui propose une formule de chansons et de rythmes contemporains à succès, et CFQX-FM, qui propose une formule de musique country. CHUM Limited exploite CFST, qui propose des causeries à caractère sportif, CHIQ-FM, qui propose une formule de musique adulte contemporaine à succès, et CFWM-FM, qui programme de la musique adulte contemporaine. CKJS Limited exploite la station ethnique CKJS. Christian Radio Manitoba Ltd. exploite CHVN-FM, qui diffuse de la musique chrétienne.

12.

De plus, la SRC exploite quatre stations de radio locales - deux stations de langue anglaise et deux stations de langue française : CBW diffuse Radio One et CBW-FM diffuse Radio Two; CKSB propose la programmation de La Première Chaîne et CKSB-FM diffuse les émissions de La Chaîne culturelle.

13.

Winnipeg est aussi desservie par cinq stations à but non lucratif. Native Communications Inc. exploite la station de radio autochtone de type B CICY-FM. Radio Communautaire du Manitoba inc. exploite la station communautaire de langue française CKXL-FM à Saint-Boniface. Il y a aussi trois stations de radio de campus à Winnipeg : NIB exploite la station de campus d'enseignement CJAE-FM; le Syndicat des étudiants de l'Université du Manitoba exploite la station de radio de campus communautaire CJUM-FM; et The Winnipeg Campus/Community Radio Society Inc. exploite la station de radio de campus communautaire CKUW-FM, qui est affiliée à l'Université de Winnipeg.

Autres médias

14.

En plus des stations citées ci-dessus, Winnipeg est actuellement desservie par les stations de télévision privées CKND-TV, CKY-TV et CHMI-TV, qui appartiennent respectivement à Global Television Network, à CTV Inc. et à Craig Broadcast Systems Inc. Par ailleurs, dans Station de télévision à caractère religieux pour Winnipeg, décision CRTC 2002-229, 8 août 2002, le Conseil a accordé une licence à Trinity Television Inc. pour exploiter une nouvelle station privée de télévision à caractère religieux.

15.

La SRC exploite aussi deux stations de télévision à Winnipeg: la station de langue anglaise CBWT-TV et la station de langue française CBWFT-TV.

16.

Il existe deux quotidiens à Winnipeg: le Winnipeg Free Press, propriété d'une division de FP Canadian Newspaper Limited Partnership, et le Winnipeg Sun, propriété de Sun Media Corp.

Situation économique du marché de la radio de Winnipeg

17.

La croissance des ventes de publicité et des bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) dans le marché de Winnipeg n'a pas suivi celle de la moyenne nationale. Les recettes publicitaires des stations de radio de Winnipeg ont augmenté en moyenne de seulement 4 % en 2001 et de 2 % en 2002. La marge de BAII du marché de Winnipeg augmente régulièrement depuis 1996 mais affiche une faible croissance alors que la croissance de 12 % obtenue en 2001 était inférieure à la moyenne canadienne qui atteignait 16 %.

18.

Le Conference Board du Canada2 prévoit une augmentation annuelle du produit intérieur brut (PIB) et des ventes au détail de 2,9 % et 4,9 % respectivement pour Winnipeg au cours des cinq prochaines années, ce qui est globalement comparable à la croissance du PIB et des ventes au détail des cinq années précédentes3 .

19.

À l'automne 2001, Sondages BBM a indiqué que, sur le marché de Winnipeg, 93 % des auditeurs écoutaient des stations de radio locales.

Le point de vue des requérantes sur la capacité du marché de Winnipeg à supporter l'ajout de nouvelles stations

20.

Au cours de l'audience, il a été demandé à Rogers, Corus et Global, les trois requérantes pour la fréquence de forte puissance de classe C, 99,1 MHz, de faire une évaluation du marché de Winnipeg et d'indiquer si elles estimaient que ce marché pourrait supporter l'ajout de plus d'une nouvelle station de radio commerciale.

21.

Rogers a fait remarquer que, bien que les revenus aient augmenté, l'augmentation ne s'est pas faite au même rythme que sur les autres marchés. Rogers prévoit que les revenus des radios vont décliner pendant au moins un an et pense que si une autre station que celle qu'elle propose était acceptée, elle pourrait avoir à modifier sa formule si la station supplémentaire entrait en concurrence, quant à la formule et à l'auditoire visé, avec une des stations lui appartenant.

22.

Selon Corus, le marché de Winnipeg est très fort. Elle a indiqué que ses ventes ont augmenté de 20 % au premier trimestre. Elle a aussi indiqué que, depuis les événements du 11 septembre, les ventes de publicité radiophonique de Corus ont, dans les faits, augmenté de 11 %. Le fait que plus d'une station se voie accorder une licence d'exploitation n'inquiète pas Corus, car elle considère que [traduction] « la radio est un moyen d'expression si puissant que plus il y a de sources, meilleur c'est pour le marché ».

23.

Global a fait valoir qu'au cours des quatre derniers mois de 2001, les revenus de publicité radiophonique ont augmenté de 13 % à Winnipeg. Elle est d'avis que le marché pourrait supporter l'ajout d'une nouvelle station qui ne ferait pas double emploi avec une station existante ainsi que, peut-être, la conversion de la station AM en station FM proposée par Rogers. Elle pense enfin que l'octroi de licences d'exploitation à des radios de faible puissance n'aurait aucune incidence sur son plan d'affaires.

Les conclusions du Conseil sur la capacité du marché de Winnipeg à supporter l'ajout de nouvelles stations

24.

Le Conseil considère que le marché de Winnipeg est capable de supporter l'ajout de nouvelles stations de radio. Cependant, compte tenu du fait que la croissance des revenus publicitaires et que la rentabilité moyenne des stations de radio de Winnipeg sont inférieures à la moyenne nationale, le Conseil estime que des licences devraient être accordées à de nouvelles stations susceptibles de ne pas faire directement concurrence aux stations commerciales existantes appartenant à d'autres titulaires. Ce principe se retrouve dans le résumé ci-dessous des décisions publiées aujourd'hui.

Résumé des décisions du Conseil

25.

Après avoir examiné les diverses demandes de licence d'exploitation de nouvelles stations de radio, lors de l'audience publique du 4 février 2002, le Conseil a pris des décisions que l'on peut résumer ainsi:

26.

Dans Demandes de licence de stations de radio commerciales pour desservir Winnipeg,décision CRTC 2002-224, 8 août 2002, le Conseil approuve la demande de Global en vue d'établir une nouvelle station FM sur 99,1 MHz qui proposera une formule « Smooth jazz ». Il a également approuvé - en partie - la demande de Rogers de convertir sa station AM existante CKY en une station FM qui proposera une formule de succès de rock classique. Bien que la licence d'exploitation d'une nouvelle station FM lui ait été accordée, Rogers doit proposer une autre fréquence d'émission qui soit acceptable à la fois par le Conseil et par le ministère de l'Industrie. Le Conseil a refusé la demande déposée par Corus.

27.

Dans Demande de licence visant à exploiter une station de radio Nostalgie pour desservir Winnipeg, décision CRTC 2002-225, 8 août 2002, le Conseil approuve la demande de Radiolink en vue d'exploiter une nouvelle station commerciale FM qui proposera une formule « Nostalgie » sur la fréquence 100,7 MHz.

28.

Dans Demande de licence de nouvelle station FM d'inspiration chrétienne pour la jeunesse à Winnipeg, décision CRTC 2002-226, 8 août 2002, le Conseil approuve la demande de HIS afin d'exploiter une nouvelle station commerciale FM sur la fréquence 107,1 MHz pour diffuser de la musique chrétienne.

29.

Dans Demande de licence de nouvelle station de campus d'enseignement pour desservir Winnipeg, décision CRTC 2002-227, 8 août 2002, le Conseil approuve la demande de Red River visant à exploiter une nouvelle station de campus d'enseignement à but non lucratif sur 92,9 MHz.

30.

Dans Demande de licence d'une nouvelle station FM commerciale à Winnipeg, décision CRTC 2002-228, 8 août 2002, le Conseil refuse la demande de NIB en vue d'exploiter une nouvelle station FM commerciale. Il a cependant modifié la licence de la station de campus d'enseignement CJAE-FM de NIB en l'autorisant à changer de fréquence pour passer de 92,9 MHz à 107,9 MHz et à augmenter sa puissance apparente rayonnée de 13 watts à 200 watts.

31.

Le Conseil fait remarquer que deux des trois nouvelles stations commerciales qui viennent d'obtenir leur licence de radiodiffusion proposent des formules plus spécialisées qui n'entreront pas directement en concurrence avec les formules proposées par les stations déjà présentes sur le marché. Il s'agit de la formule Smooth Jazz proposée par Global et de la formule Nostalgie proposée par Radiolink.

32.

Bien que la nouvelle station de radio FM proposée par Rogers diffusera une programmation grand public s'appuyant sur des classiques du rock, elle va remplacer la station AM CKY de Rogers qui diffuse de vieux succès. CKY ne sera donc plus une concurrente sur le marché de la publicité radiophonique. De plus, la formule proposée par la nouvelle station FM aura probablement un impact plus marqué sur l'autre station FM de Rogers, CITI-FM, qui propose une formule de rock classique.

33.

HIS a proposé une formule de musique chrétienne s'adressant à la jeunesse. Bien que CHVN-FM offre déjà de la musique chrétienne aux auditeurs de Winnipeg, le Conseil fait remarquer que la programmation de la station exploitée par HIS s'adressera à un auditoire plus jeune que celui de CHVN-FM. Le Conseil note également que CHVN-FM lui a adressé une lettre dans laquelle elle exprime son soutien total à la demande de HIS si sa programmation vise effectivement un auditoire plus jeune et si la puissance apparente rayonnée de la station ne dépasse pas 1000 watts. Le Conseil signale que HIS a confirmé que sa programmation serait axée sur les jeunes et que la station serait exploitée avec une puissance apparente rayonnée de 920 watts.

34.

La nouvelle station pour laquelle Red River vient d'obtenir une licence est une station de radio de campus d'enseignement à but non lucratif qui sera exploitée avec une puissance apparente rayonnée de seulement 201 watts et qui prévoit très peu de recettes publicitaires.

35.

CJAE-FM sera exploitée à une fréquence différente et avec une puissance augmentée mais elle restera une station de campus d'enseignement plutôt que de devenir une station commerciale. Le Conseil estime que les stations qui obtiendront une licence à la suite des décisions d'aujourd'hui ajouteront à la diversité des voix radiophoniques à Winnipeg. Elles augmenteront également la concurrence dans le marché de la radio de Winnipeg en ce qui a trait aux auditeurs et aux annonceurs mais n'auront pas, de l'avis du Conseil, des répercussions négatives indues sur la viabilité des stations de radio commerciales présentement en place à Winnipeg.

Secrétaire général

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consultée sur le site Internet suivant : http://www.crtc.gc.ca
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1 Ces critères ont été exposés pour la première fois dans Préambule - Attribution de licences à de nouvelles stations de radio publié avec lesdécisions CRTC 99-480, 99-481 et 99-482 datées du 28 octobre 1999.
2 Numéro du printemps 2002 de Metropolitan Outlook sur Winnipeg et Tableau des indicateurs économiques clés mis à jour le 4 mars 2002.
3 Croissance globale de 1997 à 2001: PIB 13,5 % et ventes au détail 25,6 %.

 

Mise à jour : 2002-08-08

Date de modification :