Prix d’excellence CRTC-ACC en recherche sur les politiques : Règlements
Raison d’être
- Reconnaître et honorer les articles de recherche académiques les plus prometteurs dans les domaines d’études de la communication, de l’information et des médias.
- Promouvoir l’excellence de la recherche dans les domaines d’études de la communication, de l’information et des médias.
- Rehausser le profil des activités de recherche aux cycles supérieurs et au niveau postdoctoral les domaines d’études de la communication, de l’information et des médias au Canada.
- Stimuler la recherche de pointe faite par des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs et des chercheurs et chercheuses au postdoctorat, afin d’améliorer la base de données probantes du CRTC.
- Promouvoir une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs intéressés à travailler sur des questions d’intérêt public dans le domaine des communications, de l’information et d’études sur les médias.
Description des prix
Chaque prix comprendra :
- Un prix en argent (niveau maîtrise : 1 500 $, niveau doctorat : 2 500 $, et niveau postdoctoral :1 000 $).Note de bas de page 1
- Une présentation des articles gagnants au colloque annuel de l’Association canadienne de communication (ACC).Note de bas de page 2
- Jusqu’à 1 000 $ pour les frais de voyage et d’hébergement pour assister au colloque annuel de l’ACC.Note de bas de page 3
- Adhésion d’un an à l’ACC et inscription au Congrès des sciences humaines du Canada pour l’année du concours. Traduction et publication sur le site Web du CRTC des articles gagnants dans les deux langues officielles.Note de bas de page 4
- Présentation à distance des articles gagnants devant les conseillers du CRTC.
Qui est éligible?
- Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme de cycles supérieurs en communication ou dans un domaine connexe (p. ex. politiques publiques, droit, ingénierie, sciences de l’information) dans une université canadienne, de même que les étudiants et étudiantes canadiens (y compris les résidents permanents et les immigrants admis) inscrits à un programme d’études supérieures en communication ou dans un domaine connexe dans un autre pays. Les candidats qui ont obtenu un diplôme d’études supérieures (maîtrise, doctorat) au cours de l’année civile précédente sont également admissibles.
- Les chercheurs et chercheuses postdoctoraux (y compris les résidents permanents et les immigrants admis) en communication ou dans un domaine connexe, affiliés à une université canadienne.
- Les candidats doivent soumettre leur article dans la catégorie correspondant à leur statut au moment où les recherches ont été achevées, plutôt qu’à leur statut actuel (p. ex. un étudiant au doctorat doit soumettre ses travaux de maîtrise dans la catégorie « maîtrise »).
- Les articles à auteurs multiples (deux et plus) sont les bienvenus. Toutefois, les articles cosignés avec un membre du corps professoral ne sont pas admissibles. Les articles cosignés par des étudiants de statuts différents (p. ex. un étudiant en doctorat et un étudiant en maîtrise) sont admissibles; ces travaux seront alors pris en considération dans la catégorie supérieure du prix (p. ex. un article cosigné par un étudiant au doctorat et un étudiant à la maîtrise n’est admissible que dans la catégorie « doctorat »).
- Dans le cas d’un article récipiendaire rédigé par plusieurs auteurs , il incombe aux coauteurs d’indiquer par écrit à l’ACC à quelle personne le prix doit être versé. Les frais de transport et d’hébergement pour assister à la conférence annuelle de l’ACC ne seront remboursés qu’à un seul des auteurs, jusqu’à concurrence de 1 000 $.
Comment participer
- Les articles peuvent être soumis en français ou en anglais.
- Les candidats doivent envoyer leur article au président du comité d’évaluation (le Président de l’ACC ou son représentant) par courriel avant la date limite spécifiée dans l’appel à communications de l’ACC et conformément aux indications données sur les sites Web de l’ACC et du CRTC.
- Les articles doivent être soumis en format Word.
- Seuls les articles qui comptent entre 6 000 à 8 000 mots (bibliographie et annexes comprises) respectant les normes de présentation universitaires reconnues seront considérés. Veuillez inclure le nombre de mots à la fin de l’article. Les soumissions dépassant le nombre de mots permis ne seront pas prises en considération pour le Prix.
- Les articles soumis doivent inclure un résumé de 100 mots rédigé dans la même langue que la soumission et répondant clairement aux questions suivantes :
- Quel est le contexte de ces recherches?
- Quelle méthodologie a été utilisée pour réaliser ces recherches?
- Quelles sont les principales conclusions ou implications découlant de ces recherches?
- La page de couverture doit inclure le titre de l’article, ainsi que le nom de l’auteur, ses coordonnées (adresse électronique, adresse postale et numéro de téléphone), son affiliation universitaire et le niveau d’études de l’auteur.
Les gagnants et gagnantes devront fournir, dans la langue officielle de leur choix, une brève description de toutes les images, y compris les tableaux et les graphiques, présents dans leur article. Ce texte fournit des informations alternatives pour une image si un utilisateur ne peut pas l’afficher en ligne (p. ex. en raison d’une connexion lente ou si l’utilisateur utilise un lecteur d’écran). Il s’agit d’une exigence pour toute publication Web par le gouvernement du Canada.
Conflit d’intérêts
Les employés et employées du CRTC ne sont pas admissibles au programme. Cependant, les anciens employés du CRTC (occasionnels, à durée déterminée et indéterminée) sont admissibles au prix à condition que leur contrat avec le CRTC ait pris fin un an avant la date limite de soumission.
Comité de sélection
- Le comité sera composé d’au moins trois membres, dont le président de l’ACC ou son représentant désigné.
- Un représentant du CRTC siégera à titre d’observateur et n’aura pas de droit de vote (statut ex-officio).
- Les décisions du comité sont finales et sans appel.
- Les délibérations du comité doivent respecter le principe de collégialité.
- Les délibérations du comité sont entièrement confidentielles.
- L’annonce des gagnantes et gagnants du prix sera faite lors du colloque annuel de l’ACC.
- Dans le cas où il n’y aurait aucun gagnant ou aucune gagnante dans une catégorie, le jury peut allouer ce prix à une gagnante ou un gagnant additionnel dans une autre catégorie.
Critères de sélection
Les projets de recherche retenus par le comité de sélection devront respecter les critères suivants :
1) Engagement dans le domaine des communications/information/études sur les médias et envers l’intérêt public :
- Les travaux de recherche apportent une contribution claire et directe au domaine des communications et de l’information.
- Les articles portant sur un sujet multidisciplinaire sont acceptés, pour autant que le cadre méthodologique ou théorique retenu soit en lien avec le domaine des communications, de l’information et/ou d’études sur les médias.
2) Approche fouillée et originale :
- Argumentation et analyse stimulantes apportant de nouvelles perspectives sur le sujet traité.
- Recherche engagée, questionnant les courants de pensée et les débats traditionnels.
3) Contribution au domaine des communications/information/études sur les médias :
- Les travaux de recherche présentent des liens évidents avec les travaux de recherche existants et les sujets abordés.
- L’argumentation et les résultats présentés sont en lien avec les travaux d’autres chercheurs universitaires et/ou permettent de questionner les thèses existantes dans divers contextes.
- L’auteur fait des liens stimulants entre plusieurs disciplines et champs d’analyse.
4) Débouchés possibles sur d’autres projets de recherche et pertinence :
- Le travail témoigne du potentiel de l’auteur à apporter une contribution significative au domaine des communications, de l’information et/ou d’études sur les médias au Canada.
- L’article ouvre la porte à l’approfondissement de certains sujets ou encore, au développement de projets de recherche à part entière portant sur des sujets connexes.
- La stratégie retenue d’un point de vue théorique et méthodologique présente de nouvelles approches de recherche relatives au domaine des communications, de l’information et/ou d’études sur les médias.
5) Maturité et qualité de l’argumentation :
- L’article est lisible et écrit dans une langue soignée.
- L’analyse est claire et ne compromet pas la profondeur théorique.
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