Offrir la diversité culturelle à la télévision et à la radio

Que signifie la « diversité culturelle »?

Maintenir la diversité culturelle est l’un des objectifs clés de la Loi sur la radiodiffusion (la Loi) du Canada. La Loi indique que le système canadien de radiodiffusion devrait, par sa programmation et les possibilités d’emploi, répondre aux besoins et aux intérêts, et refléter les conditions et les aspirations :

  • des hommes, des femmes et des enfants canadiens, en respectant l’égalité des droits;
  • de la dualité linguistique et de la nature multiculturelle et multiraciale de la société canadienne;
  • de la place particulière qu’occupent les Autochtones dans notre société.

Ainsi, dans ce contexte, la diversité culturelle fait référence à la façon dont différents groupes – comme les minorités ethnoculturelles, les peuples autochtones et les personnes handicapées – sont représentés en radiodiffusion.

Approches du CRTC relativement à la diversité culturelle

Le CRTC utilise deux principales approches pour s’assurer que la nature diversifiée du Canada se reflète dans notre système de radiodiffusion. Voici ces approches :

  • programmation produite par et pour des groupes particuliers;
  • reflet de la diversité dans tous les services de radiodiffusion.

Programmation produite par et pour des groupes particuliers

Voici les activités et les politiques appuyant cette approche :

  • la Politique en matière de radiotélédiffusion autochtone;
  • la Politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique;
  • l’attribution accrue de licences à des stations ethniques et de langue tierce ;
  • une plus grande disponibilité de services non canadiens de langue tierce .

Politique en matière de radiotélédiffusion autochtone

La Politique en matière de radiotélédiffusion autochtone (avis public 1990-89) énonce les critères applicables à un service de radio ou de télévision pour qu’il puisse diffuser en tant que station autochtone. Elle encourage la radiodiffusion autochtone en mettant l’accent sur l’importance de la propriété autochtone et la préservation des langues et de la culture autochtones.

L’Aboriginal Peoples Television Network (APTN) est le premier réseau de télévision autochtone national au monde. Il est dirigé par des Autochtones et il reflète les communautés et la diversité des nombreuses cultures autochtones du Canada, en plusieurs langues. APTN doit être diffusé par tous les fournisseurs de services de télévision, de façon à ce qu’il soit offert à tous les Canadiens.

Il existe également de nombreuses stations de radio autochtones. Pour obtenir la liste des services de programmation autochtones, consultez la page Secteur de la radiodiffusion.

Politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique

La Politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique (avis public 1999-117) énonce les critères applicables à un service de radio ou de télévision en direct pour qu’il puisse diffuser en tant que station à caractère ethnique. Par exemple, les stations de télévision et de radio ethniques doivent consacrer un minimum de temps à la programmation à caractère ethnique et en langues tierces. Les radiodiffuseurs locaux à caractère ethnique doivent également refléter les questions et les préoccupations locales.

Attribution accrue de licences aux stations ethniques et de langues tierces

Les choix en matière de radiodiffusion à caractère ethnique s’accroissent au Canada. Les services canadiens comprennent maintenant :

  • quatre stations de télévision et 28 stations de radio à caractère ethnique; ces stations allouent une grande partie de leurs horaires à la programmation de langues tierces;
  • cinq services spécialisés d’intérêt général en langues tierces de Catégorie A.

De plus :

  • la distribution en mode numérique de plus de 190 services payants et spécialisés à caractère ethnique a été approuvée;            
  • certains services de langues tierces n’ont à présent p lus besoin d’obtenir une licence; ils peuvent donc plus facilement être mis en exploitation.

Liste des services spécialisés et des stations de télévision et de radio à caractère ethnique.

Plus grande disponibilité des services non canadiens de langues tierces

En 2004, le CRTC a commencé à faciliter la distribution d’un nombre accru de services de télévision non canadiens de langues tierces au Canada.

Reflet de la diversité dans tous les services de radiodiffusion

La représentation des personnes de diverses cultures n’est pas seulement la responsabilité des radiodiffuseurs à caractère ethnique. Les Canadiens de tous les milieux et les personnes handicapées doivent également pouvoir se reconnaître dans la programmation de télévision et de radio grand public.

Voici les activités et les politiques qui appuient cette approche :

  • le reflet de la diversité dans la programmation grand public;
  • un meilleur accès à la télévision pour les personnes handicapées.

Reflet de la diversité dans la programmation grand public

La Politique télévisuelle (avis public CRTC 1999-97) indique que le système de radiodiffusion devrait donner un portrait précis, honnête et non stéréotypé de tous les Canadiens. Le système de radiodiffusion devrait également encourager les producteurs, les auteurs, les techniciens et les artistes de différents contextes culturels et sociaux.        

Le CRTC a demandé aux radiodiffuseurs :

  • d’élaborer des plans d’entreprise afin d’améliorer la représentation des minorités visibles et des personnes handicapées dans la radiodiffusion;
  • de soumettre un rapport annuel présentant leurs progrès relatifs à ces questions de diversité; vous pouvez consulter les rapports annuels déposés par les titulaires.

Le CRTC collabore également avec l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) afin d’atteindre les objectifs en matière de diversité culturelle. Le CRTC a demandé à l’ACR :

  • de déterminer comment les minorités visibles et les personnes handicapées sont représentées en radiodiffusion; vous pouvez consulter les résultats de la recherche de l’ACR sur la page Diversité en radiodiffusion;
  • de soumettre un rapport annuel sur les mesures prises, à l’échelle de l’industrie, afin d’améliorer la façon dont les personnes de diverses cultures et les personnes handicapées sont représentées en radiodiffusion; vous pouvez consulter le rapport annuel de l’ACR.

L’ACR a élaboré le Code sur la représentation équitable, un code visant à améliorer la façon dont les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées sont représentés. Les radiodiffuseurs doivent respecter le code dans le cadre de leurs conditions de licence.

En 2007, la politique du CRTC en matière de diversité culturelle a été élargie afin d’y inclure les exploitants de radio. Ces derniers doivent désormais respecter les Pratiques exemplaires recommandées par l’Association canadienne des radiodiffuseurs en matière de diversité à la radio privée (avis public 2007-122).

D’autres politiques concernant la diversité culturelle existent, dont  :

Meilleur accès à la télévision pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées doivent pouvoir accéder à la programmation. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Accessibilité des services de télécommunication et de radiodiffusion.

Renseignements connexes

Radiodiffusion par et pour les peuples autochtones

Politique en matière de radiotélédiffusion autochtone (avis public CRTC 1990-89)
Aboriginal Peoples Television Network (APTN) (décision CRTC 1999-42)
Ordonnance concernant la distribution de l’Aboriginal Peoples Television Network (APTN) (avis public CRTC 1999-70)

Services à caractère ethnique et services de langues tierces

Politique relative à la radiodiffusion à caractère ethnique (avis public CRTC 1999-117)
Améliorer la diversité des services de télévision en langues tierces (avis public CRTC 2004-96)
Ordonnance d’exemption relative à certaines entreprises de télévision en langues tierces (avis public CRTC 2007-33)

Diversité culturelle

Réaction du Conseil au rapport du groupe de travail sur la diversité culturelle à la télévision (avis public CRTC 2005-24)
Réaction du Conseil au rapport final de l’Association canadienne des radiodiffuseurs sur la présence, la représentation et l’intégration des personnes handicapées à la télévision (avis public CRTC 2006-77)
Représentation de la diversité culturelle à la télévision – Création d’un groupe de travail réunissant des représentants de l’industrie et de la collectivité (avis public CRTC 2001-88)
Pratiques exemplaires recommandées par l’Association canadienne des radiodiffuseurs en matière de diversité à la radio privée; exigences de rapport sur la diversité culturelle imposée aux exploitants de radio commerciale (avis public CRTC 2007-122)
Code sur la représentation équitable (avis public CRTC 2008-23)

Industrie de la radiodiffusion

La politique télévisuelle au Canada : Misons sur nos succès (avis public CRTC 1999-97)
Modification de la politique d’équité en matière d’emploi du Conseil (avis public CRTC 1997-34)