Television Program Logs

Need help completing your program logs?

  • Step-by-step guide for TV programs
  • Step-by-step guide for discretionary services

Contact the TV Logs group and ask for the guide you need.

Submitting Program Logs

Licensees are required - by Regulations - to maintain, in a form acceptable to the Commission, a program log or machine readable record of programming (to be referred to collectively as a program log).

Except as otherwise provided under a condition of licence, licensees are required to furnish to the Commission, within 30 days after the end of each month, a program log for the month, with a letter of attestation certifying the accuracy of the contents of the program log.

A letter of attestation should contain the following language and information:

The requirements with respect to program logs may be found within the following Regulations:

The Regulations do not describe in detail in which format the program logs need to be submitted, but they require a specific coding for data (see the Schedules referenced above).

Information Required Prior to Submitting Program Logs

When a licensee begins broadcasting for the first time, it is required to provide the following information prior to submitting its program logs, unless exempted from submitting program logs:

* Should this contact information change, the licensee must submit the updated information to the TV Logs group.

* Broadcast day: Unless otherwise specified by condition of licence, a broadcast day means a period of up to 18 consecutive hours, beginning each day not earlier than 6 o’clock in the morning and ending not later than 1 o’clock in the morning of the following day, as selected by the licensee.

** Log reporting day: Each broadcaster must choose a time that will be used as the absolute beginning and ending of each log reporting day based on a 24 hour period. This will be the time at which the date changes in the log.

Once the above information has been confirmed, a User ID and password are generated to provide the licensee with access to the TV Logs Filing Website.

Send any request for further information or questions to the TV Logs group.

Exceptions to the Rule

Some programming undertakings have been exempted from the provision of program logs. The following is not intended to be exhaustive, but rather identifies the most common undertakings that have been relieved from program log obligations.

A. Video-on-Demand Undertakings (VOD)

Recognizing that VOD undertakings do not schedule their programs, the Commission requires, by condition of licence, that VOD undertakings maintain, for a period of one year, and submit to the Commission upon request, a detailed list of the inventory available on each file server, identifying each program by programming category and by country of origin, and indicating the period of time that each program was on the server and available to subscribers.1

In addition, the Commission identified in Broadcasting Regulatory Policy CRTC 2010-190 additional aggregate data that it would request at the time of licence renewal of a VOD.

B. Pay-per-View Undertakings (PPV)

In Broadcasting Public Notice CRTC 2006-128, the Commission announced that PPV licensees could apply for a condition of licence that would exempt them from the requirement to provide program logs, subject to the licensee's commitment to adhere to a condition of licence requiring the following:

it maintain for a period that includes the current broadcast year and the immediately preceding broadcast year ending 31 August, and to submit to the Commission, upon request, a detailed list of programs broadcast on each channel. The list must identify each program broadcast; its key figures; its programming category; if the program is an event; the language of the program; if it is Canadian or non-Canadian; if captioning is available; if it is produced by the licensee; and the times and dates of broadcast.

The Commission also maintained the requirement for PPV licensees to maintain audio-visual recordings of their programming for a period of four weeks from the period of broadcast, or longer upon notification from the Commission.

C. Exempt Third-language Television Undertakings

Under Appendix 2 of Broadcasting Order CRTC 2012-689, the commission has exempted from regulation those television programming category B undertakings that provide programming in third-language with the exception of those in the Cantonese, Greek, Hindi, Italian, Mandarin and Spanish languages. 

By condition of licence, the third-language undertakings must retain a clear and intelligible audio-visual recording of all of its programming for a period of four weeks following the date of broadcast, and must provide this to the Commission on such terms as the Commission may request.

D. Community – Low Power Remote Stations

In Broadcasting Regulatory Policy 2010-622, the Commission announced that it was prepared to allow relief for the logging requirements set out in section 10 of the Television Broadcasting Regulations, upon application from licensees of community-based television undertakings serving remote areas.

A remote community-based television station is defined as a community-based television programming undertaking serving a community that has no competing regional or local television service or local community cable operating on a regular basis.

Troubleshooting and Support


In which format should program logs be submitted?

You are required to submit program log files in a .txt format and the txt file must be compressed using one of the following software:

The .txt file and the compressed file must both be named using the following naming convention: “CallSignYYMM”.

The following are examples of how the naming convention should be used:

Example 1:
Family Channel; December 2000; PKZIP/WINZIP used for compression

Example 2:
CFTO-TV; January 2005; PKARC used for compression

Example 3:
TSN; September 2004; ARJ used for compression

Note: You must provide a valid e-mail address to receive the automated CRTC error report.

Where should program logs be submitted?

Program logs must be submitted through the TV Logs Filing Website.

For more information please refer to the information at the top of the page on Submitting Program Logs.

Where are the key figures found?

Where can a list of Canadian Program Certification numbers be found?

You can find the list on the CRTC website under the Canadian Program Certification section.

How to proceed when the Canadian program certification number is not available?

Broadcasters are responsible for ensuring that all programs logged as Canadian have the required Canadian program certification number, whether it is a Canadian program certification number issued by the Commission or one issued by the Canadian Audio-Visual Certification Office (CAVCO) of the Department of Canadian Heritage and the National Film Board (NFB).

In all cases where the Canadian program certification number is unavailable (ie. Production company no longer exists and never applied for a certification number), broadcasters are required to log the program as non-Canadian.

Missing or unavailable Canadian program certification numbers will not be not accepted as a legitimate explanation of non-compliance with Canadian content obligations.

What is an interstitial and how should it be identified in the program logs?

Interstitials (program category 12) are programs with a running time of less than five minutes, exclusive of advertising and other interstitial material. Interstitials consist of material that could be described under program categories 2 to 11, but because of the program length, cannot be logged under those categories.

See Broadcasting Regulatory Policy 2010-808 for definitions of the program categories.

Interstitials are identified in the program logs using the category code “120”
It should be noted that:

For further information, please refer to Circular No. 434 or contact the TV Logs group.

Forgotten password or User ID?

Contact the TV Logs group.


Note:

[1] Public Notice CRTC 1997-83 and Public Notice CRTC 2000-172 and Broadcasting Regulatory Policy CRTC 2010-190

Date modified:

Examen des registres de la télévision

Vous avez besoin d’aide pour remplir vos registres d'émissions?

  • Marche à suivre – émissions de télévision
  • Marche à suivre – services facultatifs

Communiquez avec le groupe des registres de télévision pour obtenir le guide requis.

Soumettre des registres

Le Règlement oblige aux titulaires de tenir à jour, sous une forme acceptable au Conseil, un registre des émissions ou un enregistrement informatisé de sa programmation (ci-après appelé collectivement « registre d'émissions »).

Sauf disposition contraire aux conditions de licence, les titulaires sont tenus de fournir au Conseil, dans les trente jours suivant la fin de chaque mois, un registre des émissions diffusées pendant le mois ainsi qu’une attestation de l’exactitude du contenu du registre des émissions.

L’attestation doit contenir le texte et les renseignements suivants :

Les exigences relatives aux registres d’émissions sont énoncées dans les règlements suivants :

Les règlements ne décrivent pas de façon détaillée le format dans lequel les registres d’émissions doivent être déposés, mais ils sont normatifs quant à la façon de coder les données (voir les annexes mentionnées ci-dessus).

Renseignements exigés avant de déposer des registres d’émissions

Lorsqu’un titulaire diffuse des émissions pour la toute première fois, il est tenu de fournir les renseignements suivants avant de déposer ses registres d’émissions, à moins d’en être autrement exemptée :

* Lorsque les coordonnées changent, la titulaire doit envoyer ses nouvelles coordonnées au groupe des registres de télévision.

* Journée de radiodiffusion: Sauf s’il est prescrit autrement par condition de licence, « journée de radiodiffusion » signifie la période choisie par la titulaire qui comprend un maximum de 18 heures consécutives commençant chaque jour au plus tôt à 6h et se terminant au plus tard à 1h le lendemain.

** Journée du registre de diffusion : Chaque radiodiffuseur doit choisir l’heure qu’il utilisera pour marquer le début et la fin de chaque journée du registre de diffusion en fonction d’une période de 24 heures. Cela correspondra à l’heure à laquelle la date changera dans le registre.

Une fois les renseignements ci-dessus confirmés, le titulaire reçoit un nom d’utilisateur et un mot de passe lui permettant d’accéder au site de dépôt électronique des registres.

Veuillez faire parvenir vos demandes de renseignements complémentaires et vos questions au groupe des registres de télévision.

Exceptions à la règle

Certaines entreprises de programmation ont été libérées de leur obligation de fournir des registres d’émissions, mais n’ont pas été libérées de leur obligation relative au contenu auquel les Canadiens peuvent accéder. La liste suivante n’est pas exhaustive, mais elle répertorie les principales entreprises ayant été libérées de leurs obligations relatives aux registres d’émissions.

A. Entreprises de vidéo sur demande (VSD)

Reconnaissant que les entreprises de VSD n’ont pas de grille horaire, le Conseil exige, par condition de licence, que les entreprises de VSD tiennent à jour, pour une période d’un an, une liste détaillée de l’inventaire disponible sur chaque serveur de fichier et qu’elles fournissent cette liste au Conseil, sur demande. Celle-ci doit répertorier toutes les émissions, classées par catégorie et par pays d’origine, ainsi que la période pendant laquelle chacune d’elles a été logée sur le serveur et offerte aux abonnés. 1

De plus, dans la Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2010-190, le Conseil a fait état d’autres données globales qu’il demande au moment de renouveler la licence d’une entreprise de VSD.

B. Entreprises de télévision à la carte (TVC)

Dans l’Avis public de radiodiffusion CRTC 2006-128, le Conseil a annoncé que les titulaires de services de TVC peuvent faire une demande de condition de licence qui les dégagerait de leur obligation de fournir des registres d’émissions, sous réserve de leur engagement d’adhérer à une condition de licence prévoyant ce qui suit :

Les titulaires doivent tenir à jour une liste détaillée des émissions diffusées par chaque canal pendant une période qui inclut l’année de radiodiffusion en cours ainsi que celle qui la précède immédiatement et qui prend fin le 31 août, et remettre cette liste au Conseil, sur demande. Cette liste qui sera remise au Conseil sur demande doit énumérer toutes les émissions diffusées et préciser leurs chiffres clés et catégories de programmation, la langue de diffusion, si l’émission est un événement, s’il s’agit d’une émission canadienne ou non canadienne, s’il existe un sous-titrage et si elle est produite par le titulaire, et indiquer la date et l’heure de sa diffusion.

De plus, le Conseil a conservé l’obligation des titulaires des services de TVC de tenir à jour des enregistrements audiovisuels de leurs émissions sur une période de quatre semaines ou plus, sur avis du Conseil, à compter de la période de radiodiffusion.

C. Entreprises de télévision en langues tierces exemptées

À l’annexe 2 de l’Ordonnance de radiodiffusion CRTC 2012-689 le Conseil a soustrait de la réglementation les entreprises de programmation de télévision de catégorie B qui offrent de la programmation en langue tierces, à l’exception des langues suivantes : Le cantonais, le grec, le hindi, l’italien, le mandarin et l’espagnol.

En vertue de condition de licence, les entreprises de télévision en langues tierces doivent conserver un enregistrement audiovisuel clair et intelligible de toute leur programmation pendant quatre semaines à compter de la date de diffusion et doivent le fournir au Conseil sur demande et aux conditions qu’il prescrit.

D. Stations de télévision communautaire de faible puissance

Dans la Politique réglementaire de radiodiffusion 2010-622, le Conseil a annoncé qu’il était prêt à dégager de leur obligation de remettre des registres les titulaires d’entreprises de télévision communautaire desservant des régions éloignées si elles en font la demande, tel qu’énoncé à l’article 10 du Règlement sur la télédiffusion.

Une station isolée de télévision communautaire se définit comme une entreprise de programmation de télévision communautaire desservant une localité qui n’a ni service de télévision local ou régional concurrent, ni canal communautaire local fonctionnant de façon régulière.

Dépannage et aide

Dans quel format doivent être déposés les registres d’émissions?

Les radiodiffuseurs doivent déposer leur registre d’émissions en formation .txt et le fichier .txt doit être condensé avec un des programmes suivants :

Le titre du fichier .txt et celui du fichier condensé doivent respecter la nomenclature suivante : « CallSignYYMM ».

Voici quelques exemples de nomenclatures utilisées :

Exemple 1 :
Canal famille; décembre 2000; formats PKZIP ou WINZIP utilisés pour condenser les fichiers

Exemple 2 :
CFTO-TV; janvier 2005; format PKARC utilisé pour condenser les fichiers

Exemple 3 :
TSN; septembre 2004; format ARJ utilisé pour condenser les fichiers

Vous devez fournir une adresse de courriel valide pour que le rapport automatisé d’erreur du CRTC puisse vous être transmis.

Comment doit être transmis le registre d'émissions?

Le registre d’émissions doit être transmis sur le site de dépôt des registres de télévision.

Pour de plus amples détails, veuillez vous reporter au haut de la page dans la section soumettre des registres.

Où se trouvent les chiffres clés?

Où se trouvent les numéros de certification d’une émission canadienne?

Vous trouverez la liste de ces numéros dans la section « Certification d’une émission canadienne » du site Web du CRTC.

Que faire lorsqu’on ne peut pas obtenir le numéro de certification d’une émission canadienne?

Les radiodiffuseurs doivent s’assurer qu’un numéro de certification a été attribué à toutes les émissions inscrites au registre comme canadiennes, qu’il s’agisse d’un numéro émis par le Conseil ou par le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC) du ministère du Patrimoine canadien et l’Office nationale du film (ONF).

Lorsque le radiodiffuseur ne peut obtenir un numéro de certification d’émission canadienne pour son émission (ex. lorsque la maison de production n’existe plus et qu’aucune demande de certification a été faite), il doit l'inscrire comme émission non canadienne.

Un numéro de certification manquant ou non disponible ne fournit pas d’explication légitime du non-respect de la condition de licence relative au contenu canadien.

Qu’est-ce qu’un interlude et comment doit-il être indiqué dans le registre de l’émission?

Les interludes (émission de catégorie 12) sont des productions de moins de cinq minutes, qui ne contiennent pas de publicité ni d'autre matériel d'interlude. L’interlude est une émission qui est décrite comme étant une émission de catégories 2 à 11 mais qui, en raison de sa durée, ne peut être inscrite dans ces catégories.

Voir la Politique réglementaire de radiodiffusion 2010-808 pour les définitions des catégories d’émissions.

Les interludes sont désignés par le code - catégorie « 120 » dans le registre d’émissions.

Il est à noter que :

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Circulaire 434 ou envoyer un courriel au groupe des registres de télévision.

Mot de passe ou nom d’utilisateur oublié?

Envoyez un courriel au groupe des registres de télévision.


Note :

[1] Avis public CRTC 1997-83, Avis public CRTC 2000-172 et Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2010-190

Date de modification :